D'Oléron à Noirmoutier en First 18

Bonjour, je me permet d'ouvrir un fil afin d'avoir un maximum d'informations et conseils afin de réussir une navigation d'envergure pour nous.

En effet, le programme c'est une croisière de 23 jours sur la zone d'Oléron à Noirmoutier (au plus mais peut être juste Yeu) à 2 sur un First 18 sur la période mi-mai à mi-juin.
Il n'y a qu'une obligation (en plus d'éviter les conneries) être sur St Gilles Croix de Vie du 2 au 5 juin pour le rassemblement national des First 18 (au programme pour cette 10eme, une traversée St Gilles-Ile d'Yeu aller/retour).

Départ de La Rochelle par commodité, les premières idées en jetant un œil sur le pilote côtier et les cartes serait:

-La Rochelle ile d'Aix nuit sur Aix
-Aix St Denis d'Oléron via Fort Boyard
-St Denis les salines?
-Les Salines Ile de Ré (Rivedoux au mouillage)??
-Rivedoux Ars en Ré
-Ars en Ré les Sables d'Olonne
-les Sables St Gilles Croix de Vie
-St Gilles Croix de Vie ile d'Yeu
-Ile d'Yeu St Gilles
Puis surement une redescente car il ne nous restera plus que 6 jours pour atteindre la Rochelle ou bien une remonté pour Noirmoutier selon météo et temps.
Si nous décidons de remonter sur Noirmoutier, il nous reste l'option "bateau au port, blablacar pour aller chercher voiture et remorque en cas de gros temps, de météo à la con etc qui nous bloquerait pour redescendre.

Que pensez vous de ce programme, réaliste ou pas?
sachant que le but est de prendre son temps aux escales et donc si petite nav, demi journée sur site et départ le lendemain et si grosse nav (passé 4-5heures), journée off le lendemain sur site.

le programme peut être très largement modifié selon vos avis, conseils et selon mes approfondissements avec la lecture des cartes et du pilote côtier mais surtout, au jour le jour selon la météo mais avec tout de même certains points obligatoires dans la route.

vos avis m’intéressent et nous aiderons a éviter certains pièges et profiter au mieux de ces jolis coins!

merci à vous.

L'équipage
19 jan. 2017
19 jan. 2017

ah oui, je cible sur une vitesse moyenne de 3.5N

19 jan. 2017

Vous pouvez faire ce que vous voulez mais tenez absolument compte en tout premier de la Météo, ensuite des horaires de marées avec les courants qui vont avec !!! (voir les cartes).
Perso dans un circuit avec date impérative de RdV je me dirige en latitude d'abord vers le lieu de RdV puis je musarde ensuite si je dois revenir au point de départ.. A l'ile Aix on est susceptible d'échouer dans la vase,
et d'être coincé à bord ou à terre jusqu'à la marée suivante.

19 jan. 201719 jan. 2017

Belle balade...et toujours possible de se décider au dernir moment pour un petit Port Joinville /l'Herbaudiere .
Ps : quille relevable le First 18 ? Dans ce cas il y a aussi port Morin. Ou en côtier sous le pont de Noirmoutier ...

19 jan. 2017

Il y a un fil sur le même bateau, mais pour les Baléares
Pourquoi descendre sur Aix?

19 jan. 2017

sur Aix? surement par nostalgie d'une navigation ou nous y avions passés une nuit.

Effectivement, il y a des fils de discussion sur les First 18 mais là, c'est finalement pas tellement le sujet, c'est vraiment plus orienté sur les différentes options, les choses a éviter et celles a ne pas rater, la somme de tous les petits détails qui pourront rendre cette nav inoubliable.

et Oui, quille relevable donc 55cm de tirant d'eau.

19 jan. 2017

Je ne sais pas comment sont les vents dominants en mai-juin, mais ils sont généralement nord ouest dès fin-juin. la route se fait donc contre le vent, et contre le courant.
Un petit crochet par l'Herbaudière vaut le coup (attention aux cailloux qui bordent l'ile de Noirmoutiers).
Je ne connais pas Ars-en-Ré, mais St-Martin-de-Ré est une escale magnifique. La nuit, le port a un charme fou, et déambuler au petit matin dans les fortifications de Vauban est un bonheur.

20 jan. 2017

Juste à côté de l'Herbaudière, il y a le très bon mouillage forain du bois de la chaise et Pornic n'est pas loin. Les gens régatent dans le coin. Pour l'Ile d'Yeu y aller par beau temps. Saint Gilles Croix de vie port très sympa (attention aux casiers). Les Sables intérêt limité. Attention à arrondir au large pour remonter vers le Nord..
Pour Bourgenay intérêt limité. rester au large (pour y aller respecter IMPERATIVEMENT l'alignement d'accès. plus bas Jard sur mer, La Tranche sur mer. Sur l'Ile de Ré La Flotte et St Martin (ports à flot)
(les bouées au large sont fiables mais en pratique intenables pour dormir) De l'autre côté on peut remonter agréablement le Lay jusqu'au port. Pour la Baie de l'Aiguillon respecter IMPERATIVEMENT le balisage. Remonter jusqu'à Marans est très long mais sympa.Plus bas le petit port du Plomb est pittoresque. Près des Minimes on peut mouiller au bas de l'ile de Ré aux Sablanceaux. Au dessous de La Rochelle baie agréable à visiter. Remonter si on a le temps jusqu'à Rochefort (avec la marée!!) Fort Boyard sans aucun intérêt. Juste à côté Boyardville port d'accès facile.

Une belle balade par beau temps (par mauvais temps pas grand monde dehors!!!

19 jan. 2017

Pour la descente, c'est généralement plus rapide. A titre indicatif, Port-Joinville-Port-Bourgenay se fait dans la journée, avec un bateau de cette taille (je suis à peine plus gros).

19 jan. 2017

Ce programme est à mon avis réaliste. Quelques passages "compliqués" en cas de vent et courant (pont ile de ré, large port bourgenay, large des sables) mais rien d'infaisable ! Bon vent ;)

20 jan. 2017

Merci pour vos retours, ça aide a préparer la nav.

effectivement, nous avions aussi misé sur une dominante nord ouest avec, si période anticyclonique, des matinées, voir journées avec de l'Est, Nord-Est et donc 2 semaines pour monter et une pour descendre.

et en cas d'erreur ou si la météo ne vas pas en notre sens, l'option rentrer en voiture de là ou nous serons...

20 jan. 2017

Le retour au moteur est possible en cas de pétole.
Avec mon bateau, lorsqu'il n'y a pas de vent, je marche à 4 ou 5 noeuds sans forcer.
Cela permet de parcourir des distances de 35 à 40 Mn facilement, en profitant des passages un peu ventés pour remettre de la toile.

20 jan. 2017

Le retour au moteur est possible en cas de pétole.
Avec mon bateau, lorsqu'il n'y a pas de vent, je marche à 4 ou 5 noeuds sans forcer.
Cela permet de parcourir des distances de 35 à 40 Mn facilement, en profitant des passages un peu ventés pour remettre de la toile.

20 jan. 2017

oui, effectivement, au moteur je mise plutôt sur 4 noeuds et 3.5 à la voile

20 jan. 2017

ce programme est facile en muscadet, j'en ai fait de similaires dans la zone.
en first 18 ce doit etre a peu pret pareil.
donc en avant vent...
bonne navigation
jpierre :topla: :goodbye:

20 jan. 2017

Sur un circuit comme celui-ci je ferai comme le préconise Outremer , je me dirigerai assez rapidement vers St Gilles Croix de Vie quitte à arriver 2/3 jours à l'avance car vous risquez d'avoir le vent dans le nez pour la montée .

20 jan. 2017

merci pour les avis, nous avions effectivement prévu d'arriver le mercredi soir sur St Gilles pour être ok et accueillir les copains dès le vendredi.

et vous avez raisons, c'est clairement plus sur de faire ainsi. et peut être finalement même plus tôt de façon a aller faire un tour sur Noirmoutier avant le rassemblement puis redescendre en prenant le temps après.

20 jan. 2017

Mon avis perso sur les escales sympa du coin:
St Martin hors saison, St Gilles, Port Joinville que tu as cités
Mais aussi Rochefort (en remontant la Charente à la voile à marée montante, et en passant la nuit au ponton visiteur en face de la corderie), Aix, et Château d'Oléron (il faut prévenir le maître de port pour réserver une place).
Ces 3 derniers ports ainsi que St Martin sont des ports/mouillages à marée, non accessibles à toute heure.
Pour Aix, il y a un taxi boat l'été. Je ne sais pas quand dans la saison il commence son service.

20 jan. 2017

Jolie ballade en perspective. Sur Aix, pas de risque d'échouage si on prends les bouées (gratuites) un peu plus éloignées. Par contre attention aux horaires de démarquement si visite sur l'ile... A marée basse de nombreuses marées l'accès à la cale est impossible, on est posé sur la vase et on peut y disparaitre :). Après il reste le côté plage mais protégé uniquement par vent d'est.

Attention aussi à ne pas prévoir un trajet direct entre St-Denis (ou le Douhet pourquoi pas) et St-Martin ou pire Ars car même avec un tirant d'eau faible, à 3,5 noeuds (et c'est souvent calme dans le pertuis) on risque de se retrouver avec une porte d'écluse fermée. Par contre, c'est la bonne saison (comme l'automne) pour St-Martin, en été c'est invivable.

Attention enfin au banc du bucheron en repartant de Ars mais ça toutes les cartes l'indique et c'est très connus mais il faut refaire tout de même pas mal d'Est avant de repartir au nord-ouest.

19 mai 2017

Disparaitre dans la vase a Aix :doc: :doc: :doc: :doc: C'est quoi ce délire ????

20 jan. 2017

Génial, merci beaucoup à vous deux, exactement le genre d'infos qui me sont précieuses!!

20 jan. 2017

Pour l'Il d'Aix, quelques infos en suivant ce lien : www.iledaix.fr[...]Navette
Les horaires 2017 ne sont pas encore en ligne.

20 jan. 2017

jolie promenade avec des escales intéressantes. Nous faisons ça deux ou trois fois par an. En général pour aller vers le nord il faut partir le matin avec un vent faible mais assez favorable qui tombe entre 11h et 14h puis devient contraire l'après-midi parfois assez fort. Pour redescendre c'est, en général exactement l'inverse. Partir l'après midi est alors plus simple vous descendez au portant.
Evidemment avec pas de chance vous aurez l'inverse mais c'est rare.
on peut éventuellement tenir compte du courant mais c'est rare qu'il soit favorable quand on en a besoin mais entre Yeu et Noirmoutier il peut monter assez fort.
Surtout méfiez-vous dans ce coin là des quantités invraisemblables de casiers, fermes marines, champs de moules et autres cochonneries qui s'étalent le long du parcours, un vrai champ de mines.
Les escales que vous indiquez sont sympa mais méfiez-vous des mouillages ouverts à l'est comme celui du bois de la chaise par exemple, calme le soir mais remuant le matin sans compter qu'il faut faire le tour de pas mal de cailloux pour accéder. Pas facile pour dormir le matin avec le clapot et la fraîcheur, mais bon ! avec un First 18 on est automatiquement un bon marin donc on ne craint rien
On se croisera peut-être s'il fait mauvais temps ou froid nous descendrons à Oléron vers la mi-mai puis probablement vers la mi-juin

26 jan. 2017

C'est noté pour le courant sur la zone Yeu Noirmoutier, merci!

voyez vous des zones justement ou les courants sont problématiques (ou au contraire une aide)?

Une descente vers Rochefort serait un plus mais j'ai un peu peur que nous ne soyons déjà un peu juste niveau timing pour ce type de nav.

Est ce une longue nav? le courant est de combien environ? (je n'ai pas le pilote côtier de cette zone encore)...

26 jan. 2017

J ai eu un first 18, 110 km/h sur l autoroute quelque soit le temps
Alors que le mauvais temps arrive tres vite sur 18 pieds meme tres marin
À la voile, effectivement, monter le plus vite possible pour prendre son temps ensuite mais pour avoir vecu 10 ans à vannes, je sais que la meteo est tres alleatoire encore
Un bon jeu de voile est indispensable pour toujours avoir la toile du temps
Une bonne tablette aussi pour le lecteur de carte parce que tu ne vas pas tres vite et les courants sont importants
Les etapes sont courtes sauf ars les sables, replit possible à bourgenais
Vu de mon hublot, bateau sur la remorque, golfe du morbihan pour la semaine du golfe avant de redecendre en vendee puis charentes

26 jan. 2017

Merci beaucoup pour ton avis, effectivement, 18' c'est petit à ça bouge vite selon l'état de mer et il faut jouer avec les marées pour que les courants soient, autant que possible, favorables.
Je mise sur 3 noeuds de vitesse moyenne qui me semble réaliste.

26 jan. 201726 jan. 2017

Ok n oublies pas la tablette ;-)

26 jan. 2017

pour remonter à Rochefort il faut le faire avec la marée ce qui avec le moteur demande entre 3 et 4 h selon la puissance du moteur et la force du courant. Le problème c'est que l'écluse n'ouvre qu'aux environs de la PM et que ça ne dure pas très longtemps. On peut arriver avant et se mettre aux pontons d'attente à babord avant l'écluse. Les gens du port sont sympas et bien organisés, de plus ça ne coûte vraiment pas cher si on reste un peu.
Pour la descente c'est pareil mais dans l'autre sens, l'ennui est qu'on arrive en général dans l'estuaire l'après-midi quand le vent souffle fort et lève un méchant clapot. On peut alors faire escale sur l'île d'Aix qui mérite une visite (la navette est gratuite quand on flotte)
Avec un peu de chance vous pourrez peut être partir à l'écluse du matin et alors là vous ne serez pas gênés par le clapot et le vent contraire.
Je sais ce que c'est on a eu longtemps un bateau assez petit (mais plus grand que le vôtre) et à 4 c'est un peu chiant ce vent contraire et ces vagues si humides !
Si vous y allez j'espère que vous verrez l'Hermione. Téléphonez à l'avance à la capitainerie pour connaître les heures d'éclusage, c'est plus sûr.

27 jan. 2017

Kaj, c'est pas une écluse, juste une porte. Les portes ouvrent a PM, compter 3 HS, partir a mi-marée de Aix. Pour l'Hermione, il se peut qu'elle ne soit pas la. Vent et clapot quasi garantie, le matin NE a E et âprement NW a W.

27 jan. 2017

C'est vrai que c'est juste une porte mais c'est fait comme une écluse et ça fait monter ou descendre l'eau dans le bassin, c'est alors le bassin qui joue le rôle de sas mais boaf ! QUand même ! l'été dernier je suis resté un peu planté devant la capitainerie et un autre s'est planté plus sérieusement dans la vase à 30m de la porte dans le port et à l'extérieur on est resté planté sur la vase à 3 m du ponton mais la marée n'était pas encore haute. J'aime bien ce coin là.

27 jan. 2017

En faites, il devait y avoir une écluse a l'origine. Le port est en plein draguage, feront-ils l'entrée ?
Sinon, ils régulent avec les ventaux, pour mettre le bassin a hauteur de l'eau du fleuve(5eme du nom!!!).

28 jan. 2017

oui ! c'est ça, comme à une écluse. Ils draguaient l'été dernier après la porte dans le port avec une suceuse

28 jan. 2017

Oui, mais la, ils font les choses en 'grand', il y a environ 4 a 5 m de vase bien compacte et pour info le fond du port est pavé mais moins luxueux qu'à Honfleur, ou il y a une rose des vents!!!!

28 jan. 2017

Méfies toi de la houle qui peut être dangereuse dans certaines conditions à l'entrée du port de St Gilles Croix de Vie.

29 jan. 2017

Pour Aix je te verrai bien mouiller dans l'anse du Saillant(je l'ai fait avec mon F25 QR) ou tu peux échouer ou béquiller en étant à l"abri de tous vents et pour aller à terre plus besoin de navette.Plus de renseignements en MP.

29 jan. 201716 juin 2020

Plus possible! La mairie à décidé il y a quelques années de baliser l'anse du saillant pour y interdire les bateaux. Cependant il reste une toute petite partie libre à l'est entre la côte et les parcs à huîtres.
La mairie à décidé ça pour laisser la place à la plage, c'est génial pour qui aime les bains de boue.
Excusez pour la double photo, j'ai tremblé

29 jan. 201729 jan. 2017

En lisant le post de Misurarca ci-dessus, cela me fait penser que par précaution et sécurité, si le temps se gâtait de façon rapide (ça peut arriver...) juste bien prévoir à l'avance les différents ports vraiment accessibles 24/24 en fonction de sa position et des vents rencontrés. En avoir une liste faite à l'avance pour pouvoir prendre une décision immédiate (ou presque) et efficace sans avoir à faire de recherches précipitées dans les différents documents nautiques.

29 jan. 2017

Tout à fait, c'est ce qui fait que j'appréhende bien plus la partie de Re à St Gilles.
Car de ce que j'ai pu comprendre, beaucoup de ports ne sont pas d'accès hyper faciles par forte houle sur cette partie de côte exposée.

29 jan. 2017

Se faire une liste des ports les plus accessibles et effectivement prudent.

Si j'ai fait la précision pour St Gilles Croix de vie, c'est que je n'y suis allé qu'une fois, et il y a eu malheureusement une personne éjectée de son bateau et noyée cette fois là.
Nous étions amarrés au port, et avons pu voir le professionnalisme et la rapidité du départ en intervention des pompiers en Zodiac mais ils n'ont pas réussi à sauver la personne à temps (il ne portait pas de gilet de sauvetage).

29 jan. 2017

A partir de la pointe N de Ré il n'y a après Jard sur mer, que Bourgenay, Les Sables d'Olonne et St Gilles-Croix de vie.
Seul Bourgenay peut poser un réel problème d'accès en final avec parfois rentrée en "surf" (il ne vaut mieux pas alors que le moteur tombe en panne). Pour tous respecter les balisages, les alignements, et arrondir largement quand il le faut. Tenir compte de ses possibilités réelles fonction de sa taille, pour programmer une étape réaliste, même assez courte et être certain de pouvoir arriver avant que la météo et l'étât de la mer ne compliquent la vie.
En toutes circonstances le bateau doit rester controlable avec toujours la possibilité de garder le bon cap en particulier par rapport à la côte, dont on doit toujours pouvoir s'éloigner.,
Encore au large, en cas d'hésitation sur une situation d'approche limite, être persuadé qu'on peut prendre le temps de réfléchir et qu'avec un bon bateau, la sécurité serait d'abord au large. Resister toujours à la tentation de vouloir raccourcir, couper le fromage, faire du rase cailloux, la côte et le port pouvant devenir de dangereux mirages obsédants quand on est fatigué ou trop optimiste.

29 jan. 2017

C'est largement jouable mais avec quelques petites modifs d'itinéraires ton programme pourrait être plus confortable (voir plus sécurisé)
Je navigue toute l'année dans les Coureaux d'Olérons en partant de la Tremblade.
Par expérience:Les bouée à Aix sont souvent prises d'assaut et rarement disponibles.On peut mouiller juste à côté cela tient bien. annexe pour débarqué.
Là ou tu risques de rencontré une difficulté qui peut rapidement devenir pénible, c'est en partant d'Aix pour monter à St Denis en passant par Fort Boyard. Je m'explique souvent le vent s'embouque dans le pertuis d'Antioche accompagné de la renverse à marée montante. Si le vent souffle bien, sa peut lever de jolis creux pour un first 18. Donc tu vas te retrouver au près serré pour remonté Aix et quand tu vas viré pour aller voir Fort Boyard tu serras rabattu sur la pointe d'Aix et sa peut durer longtemps à moins d'utiliser ton moteur et une fois à Boyard c'est pas forcément cool derrière le fort!(haut fond).
Je te préconise plutôt de monter directement à saint Denis en partant de la Rochelle(belle nav facile tout au travers) et de descendre ensuite (au portant) jusqu'au Salines en passant par Boyard et fort Boyard (Bô mouillage devant la plage des Somaunard)
Sur ta route au retour en partant le matin tu arriveras vers midi à l’Île d'Aix.Aix pont de l'ile de Ré (facile)....
Attention aux parcs ostréicoles dans le coureaux d'Oléron!!! ne passes pas dessus reste dans le chenal pour aller aux Saline(il est large et bien balisé).
Bonne nav.

29 jan. 201729 jan. 2017

Je me souviens que dans les années 1970/1980 un dimanche, fin juillet, jour de l'arrivé du Tour de France à Paris (je ne me souviens plus de l'année exacte) une dépression secondaire s'est creusée en l'espace de 6 heures en Bretagne, donnant des vents à plus de force 8 et que de nombreux bateaux se sont trouvés en grande difficulté voire plus, sans préavis météo possible. C'est rare, mais cela me reste en mémoire! D'où mon post précédent. Ce que je suggère vient d'ailleurs de conseils donnés dans "la bible des glénans" de ces années là pour une nav entre Concarneau et La Rochelle. Je n'ai rien inventé! mais je m'en souviens et je l'applique pour toute nav côtière un peu longue.

29 jan. 2017

Quant au reste de ton périple par beau temps c'est cool et facile;mais si le temps se durci plutôt faire demi-tour direction la Rochelle tu seras toujours au portant. Faut pas essayé de rentrer aux Sables par gros temps. et prendre le large avec ton first 18 tu oublies purement et simplement!

29 jan. 2017

Mois aussi j'ai un souvenir BMS juste après l'ile d'Yeu en ramenant un Grand Surprise de l'Edhec de Brest à Royan. Mais c'était trop tard on venait juste de quitter Yeu!(Mauvais souvenir)

30 mars 2017

Merci beaucoup Seamer pour ces conseils précieux!

Bon, notre projet avance et surtout, les travaux sur le bateau pour l'équiper un peu plus sérieusement.

Un étais largable en dyneema est réalisé pour mettre le tourmentin.
Un bout dehors est en cours pour mettre un gennaker sur emmagasineur.
Lorsque le bateau sera rematé, un lazy jack sera mis en place et les prises de ris semi auto seront finalisées pour les ris 1 et 2.
En cours également, la mise en place d'un pilote ST2000+

Tout cela devrait nous permettre d'avoir la voile du temps au plus facile et de pouvoir réduire rapidement et en sécurité en cas de vent soutenu (pour un 5.50)...

Pour le reste, les aménagements intérieurs avancent également de façon a optimiser le rangement et la sellerie devrait être fini d'ici là afin de maintenir nos dos en état!

Des trottinettes pour aller faire les courses et visiter, un stand up gonflable en guise d'annexe et pour les loisirs, un surf, du matos de pêche, des bouquins et de la musique et je pense que nous sommes bons!!

19 mai 2017

Histoire de vous tenir informé, malheureusement, un évènement familial nous bloque à terre et le départ prévu ce jour est annulé tout autant que cette virée...

Nous prévoirons donc si possible sur les derniers moment d'aout une virée du côté du Morbihan avec le golfe bien sur mais aussi houat, hoedic, belle ile et qui sait, groix et Guidel.

J'ouvrirais donc un autre post afin d'en discuter avec les habitués.

Merci à vous tous pour ces contributions, le bateau, l'équipage et les navs étaient prêtes mais ce sera pour une autre fois...

20 mai 2017

Pas grave, je viens de le faire en famille sur un kelt 6,20.

20 mai 2017

Je commencerais par monter par le pertuis Breton, escale à Saint Ans, puis Bourgenay ou mieux si la météo est correcte Les Sables, puis Port Joinville; éventuellement tour de Yeu pourquoi pas avec mouillages la cote Sud Ouest / Sud. L'Herbaudière ne représente pas un intérêt énorme par rapport à la distance, à mon avis.

Puis je finirais par tourner dans les pertuis sans stress ni les complications du retour

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022