Divinité 7m - petit bateau de voyage ?

Bonjour,
J'ai découvert ca hier :
www.bateaux.com[...]oration
je trouve le concept du petit bateau un peu roots trés séduisant :)
A vos commentaires !

L'équipage
2j

J’ai fait suivre le lien à un pote quand j’ai vu l’article ce matin.
Le concept me plait bien et ça me fait penser à un mix entre un Biloup 77 et baluchon .
Malheureusement pas d’idée du prix en version construction pro


xabia:Par comparaison un Mojito 6.50 carene scow vs Django 7.70 en construction pro...la différence de prix ne doit pas être énorme.·le 23 sept. 14:40

Excellent concept en plus en biquille. Avec un gain de volume énorme avec la carène en scow.


Je trouve ça super. Les trucs modernes sont généralement des horreurs pour kékés. Là, on sent le dessin marin et pensé autrement que pour la frime. Protection de cockpit, biquille pour se poser, stabilité, espace de stockage même dans 7m, etc... Bien.


BWV 1068:Tu peux pas t'empêcher hein ED..après tu te plains de ne rien pouvoir dire sans te faire agonir...Tu as tout fait le droit de ne pas aimer ce que tu nommes les trucs modernes,mais pas celui de traiter de kekes ceux qui les aiment. C'est comme si je disais que ton bateau est un truc pour les vieux cons.Signé:un kéké·le 23 sept. 14:27
ED850:Tu vas pas me dire qu'une bonne partie de la production actuelle n'est pas surtout faite pour prendre l'apéro en baie de St Tropez. Quand un bateau qui semble pensé pour naviguer sort, et sort du lot de la production actuelle, je trouve que c'est positif de le saluer.·le 23 sept. 14:41
BWV 1068:Tu aggraves ton cas par une défense maladroite...je trouve moi aussi positif se saluer la naissance d'un nouveau petit bateau qui sort des sentiers battus battus,mais tu ne t'es pas contenté de cela,puique tu as traité de keke ceux qui apprécient les bateaux qui ne correspondent pas à ceux que tu aimes...tu deviens vraiment imbuvable à force de toujours vouloir imposer tes préférences en dénigrant ceux qui en ont des différentes. Désolé mais qui après été propriétaire de deux de ces trucs modernes de kéké (un pogo1 et un pogo2) et qui aurait rêvé d'en avoir un de 12m se sent visé.Tu me rappelle l'autre,qui se reconnaîtra, qui estimait que ceux qui aiment les bateaux dotés de mâts très hauts ont un ego en rapport...·le 23 sept. 14:56
ED850:🙄·le 23 sept. 14:53
mayko:Des kekes on est cernés hihihi·le 23 sept. 15:01
Jolly.rodjer:Peut on comparer la production des beneteau , jeanneau etc etc à celle des chantiers comme idb marine , marée haute , pogo structures ,boréal ……...ou la production d’arch comme David Reard par d’exemple ?🤔·le 23 sept. 16:44

C'est un gros baluchon ce truc ...


J aime bien ce truc :
Le horsbord que l on peu relever
Les derives que ́ on remonte
Toutes ces fenetres qui donnent un petit côté d Aglaë et sydonie
Le scow , bien sur

J aime beaucoup moins mais alors pas du tout , l obligation de creer un compte pour avoir des renseignements , insupportable.


J’aime beaucoup ces petits bateaux modernes et bien conçus !


1j1j

J'ai justement vu un article récemment sur ce bateau . Intéressant à mon avis, une sorte de baluchon d'une taille un peu plus raisonnable / vivable, tout en restant minimaliste et pour aller loin. De mon point de vue c'est un peu l'avenir ou l'idéal des petits voiliers de croisière , une coque à fond plat , si possible avec un saumon protecteur en dessous et deux dérives /quilles latérales lestés ou non, avec un gréement le plus simple possible . Pourquoi pas en y ajoutant une version gréement de jonque , aurique ou autre.
Et à mon avis plus performant qu'un biloup quand même..!
J'imagine que le prix ou la construction doit être costaud.
Un dériveur lesté est un peu la version ancienne de ce genre de bateau passe-partout, en simplifié


Il y a d'autres nouveaux dessins qui me semblent intéressant comme les Sea scow www.sea-scow.fr[...]/ . ou bord-a-bord-boat.com[...]cow-33/ . Bon les coques font un peu penser aux péniches Freycinet, mais il y a quand même de bonnes idées : compartiments étanches, safrans relevables et surtout, que les architectes se rendent compte que naviguer à l'abri avec un dog house étanche et un cockpit protégé est vraiment un plus dès lors qu'on sort de la navigation estivale vacancière.
Je trouve que ces petits chantiers font bien bouger les choses.


gorlann29:Je trouve le concept très intéressant, avec plein de bonnes idées. Par contre, envisager de naviguer dans les glaçons avec deux safrans non-protéger derrière des ailerons... c' est vraiment pas sérieux! mais bon, çà peut toujours se modifier suivant le programme.·le 24 sept. 10:47
22h21h

Le concept du Divinité 7 m est super intéressant, et nous en avons discuté en MP avec l'initiateur du fil (qui ne va tarder à le construire dans son garage !! Mais-si, mais-si, je te filerai un coup de main !!).
C'est un dessin sans concessions, surtout dans la version à casquette. Le cockpit est très petit, et la moitié avant est sous la casquette.
Donc ce n'est pas un day-boat pour 6 personnes. On est seul, ou au mieux à deux, et on va se faire secouer.
Henseval n'a pas cherché à augmenter le franc bord démesurément pour avoir la hauteur sous barreaux. Celle-ci est obtenue entre la table à cartes et le coin cuisine par une bulle.
Au mouillage, on peut donc se tenir debout confortablement avec la vue panoramique sur l'extérieur.
La carène de scow apporte, mise à part à l'avant, une belle facilité de construction pour un amateur. Les bordés sont parfaitement plans. Le fond est plat ou presque.
La partie avant, peu exploitable sur une construction conventionnelle de cette taille comporte ici non seulement la couchette, mais les toilettes.
On gagne donc 60 cm en équivalent longueur sur ce que je vois bien être l'ancêtre de ce plan : le Cabernet Harlé. Sur ce dernier, les toilettes sont derrière la couchette de pointe avant, ce qui élimine de fait la cuisine et la table à carte, qui deviennent coulissantes sous le cockpit.
Si je pense au Cabernet, c'est que les specs sont très proches tant en dimensions qu'en masses. C'est fait pour poser, c'est en CP, on tient debout et c'est un vrai bateau de croisière, pas un day boat.

Le seul truc qui me chiffonne, c'est quand même les deux puits de quilles à construire, deux bricoles de 260 kg pièce à relever verticalement à chaque fois qu'on veut poser, et avec un dispositif bien dimensionné.
J'ai un peu peur que ce soit limitant quand on veut poser, et qu'on reste au mouillage.
Ensuite, faudra éviter de talonner, ce qui pose moins de problème avec l'ancêtre, le Cabernet.
Avez-vous remarqué que l'angle des quilles est rentré vers l'axe médian de la coque, et non vers l'extérieur.
On aura une diminution de l'efficacité antidérive au près par rapport à des quilles "dans le bon sens". C'est le prix à payer pour que les deux puits ne gênent pas les aménagements.
J'ai noté aussi que les bulbes remontés restent plus bas que le fond de la coque, ce qui permet à priori de le protéger. Mais ça implique un système costaud de blocage des quilles, parce tout le poids de la coque ou presque va reposer sur les deux systèmes de blocage.


SPACE 650.
C'est le petit dernier, mis à l'eau au début de l'été .
Il ne pourra pas plaire à tout le monde :). Par contre ce qu'il peut faire , c'est un niveau de confort encore jamais atteint sur 6,50 m et des navigations en mode croisière à plus de 10 noeuds.
davidreard.com[...]/


yvesbtz:Et il navigue déjà !·le 24 sept. 11:33
Inlay:Superbe . On se prendrait pour l homme de Picardie ·le 24 sept. 12:42
Alpaga:Mignon! Des doutes sur 10 noeuds de moyenne...·le 24 sept. 12:44
Lorenzo&Lotus:Le feu gaz sans cardan: une hérésie sur un mono !·le 24 sept. 12:53
Frank35:J'adore, et la deuxième photo me fait penser immédiatement au Mousquetaire classique ! Y'a eu quelques évolutions et progrès !·le 24 sept. 13:01
BWV 1068:Autant j'adore les bateaux se David Reard, comme le Bepox 700,autant celui-ci me laisse ...perplexe...l'intérieur est très sympa,par contre le reste...j'ai également de très gros doutes sur les performances,mais bon je peux me tromper. Toujours est-il que je trouve intéressant ces tentatives de renouveler le concept du petit bateau sensé avoir des capacités hauturière.·le 24 sept. 14:27
creek:Gros fardage à mon avis. Les performances avancées m'etonnent.Pour moi la hsb est moins importante que des performances correctes et la simplicité ·le 24 sept. 15:28
17h16h

Pas du tout convaincu, j'aimerais pas être en difficulté au vent d'une côte avec ça ...
D'autre part au point de vue esthétique a la Jacob Delafon, rien ne trouve grâce a mes yeux, mais je suis d'une ancienne génération .
Dans la cuisine, outre le réchaud, il y a des boites seulement retenues par des fargues, le moindre coup de gite ...


Inlay:Eventuellement tu peux demander un devis pour faire mettre un sandow pour retenir les boites :-)·le 24 sept. 16:15

Sinon dans les petits bateaux innovants de David Reard,et contrairement au bateau précédemment cité,je suis fan du Rocket 800.


Pas mal ce Divinité, j'ai construit un bateau de E.H donc je suis convaincu. Dans le style, il y a aussi le "Poussin" de Sébastien Baron (l'Insolite Compagnie), architecte Sébastien Roubinet.
Par ailleurs, on ne peut qu'être étonné par les vitesses moyennes des Class Globe 5.80m à mi- parcours de leur périple autour du monde. Échantillonnages inhabituels, contre plaqué 10 et 20 mm sur des couples en bois d'arbre assemblés par goussets + lisses+ cloisons étanches. Zéro casse à ce jour.


11h

Ca ressemble à un gros baluchon...mais tout le monde n'est pas zen comme yann ...j'ai tout de même de sacrés doutes sur comment se comporte ce bateau dans une mer formée et croisée au pres...ça doit taper très fort ....sans doute le bateau peut résister mais l'équipage ?...je reconnais qu'il est original avec de bonnes idées....


Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022