Divers questions : Réalisation d'un plan de Day Boat sous Catia.

Bonjour,
je suis actuellement en formation sous le logiciel Catia. Pour "m'amuser", je suis entrain de plancher sur un day boat de mon imagination...

[Pourquoi pas le construire plus tard... ;-) ]

Voici donc les caractéristiques principales retenues :

  • Longueur hors tout : 7m
  • Largeur : 2,54m (pour le mettre sur remorque)
  • Tirant d'eau : à déterminer
  • Coque en CP à fond plat + 3 bouchains
  • Quille relevable + double safran
  • aménagement simple avec wc si possible (le luxe)

Je me demande s’il y a une technique particulière pour "placer" les bouchains ? Comment aussi calculer l'échantillonnage de la coque ? Et le lest ?

Pour information, je suis à La Rochelle. Si quelqu’un de calé dans le domaine est près à jeter un coup d’œil à ma coque, je suis preneur…

J’essaye demain de vous mettes des photos de ce que j’ai déjà réalisé.

Merci et bonne soirée

PS : le but premier est bien d’apprendre à maîtriser le logiciel en réalisant un projet.

L'équipage
21 mars 2007
22 mars 200716 juin 2020

...
Je suis actuellement étudiant en CAO. Pour apprendre à utiliser les logiciels, j’ai eu l’idée de ce projet car je suis passionné par les voiliers (cf. le site de mes parents : ) et pourquoi pas le construire quand j’aurais les moyens financiers.

Voila les photos comme promis (regarder aussi mon album)...

Donc pour tracer les lignes des bouchains j'ai utilisé la technique du pole fictif : cf. le hors série n°27 de Loisirs Nautique sur la construction classique en CP...

Cependant, je n'ai pas utilisé cette méthode pour le tableau arrière. Elle me donnait quelque chose de très particulier, avec la disparition presque entière du bordé supérieur...

Par contre, je ne sais pas si la forme que j'ai obtenue est correcte. Comment le savoir ?
J’ai 1,569m3 de volume sous la flottaison théorique. Je pense que le bateau devrait peser 1 tonne 5 pour être dans ses lignes (?) avec une longueur de 7m, un bau de 2m54, un creux de 0,30 m et une longueur de flottaison de 6,90m

Le choix de la forme fut basé dans l’ordre de cette réflexion :
- Facilité de construction : fond plat, étrave droite
- Réaction face à la mer : fond plat relativement étroit sur l’avant avec un premier bouchain assez prononcé sur l’avant et un brion immergé de 0,10m pour un bon passage de la mer ( ?)
- Aménagement : une coque volumineuse mais restant dans un esprit relativement « sportif ».

Je pense qu’il y a encore matière à l’améliorer. Pouvez vous me donner votre avis ?

Sinon, je me m’oriente plus vers un quillard à quille relevable. Pensez-vous vraiment que ça se justifie sur ce genre de bateau ?
Le problème alors sera l’échouage avec un bulbe dépassant juste le fond une fois la quille relevée. Auriez-vous une idée ?

Merci de vos conseils.

Damien

23 mars 2007

il faut commencer par le debut

Avant toute chose ,il te faut faire un devis de poids de ton futur bateau definissant previsionnement le poids (deplacement) et son centre de gravité permettant ainsi de savoir si ta forme est en assiette ou non.

Pour le lest part avec un lest estimé et ensuite avec ta forme il evolura en calculant la stabilité du bateau.

En faite l'on passe du projet à la forme et aux calculs pour revenir au projet puis de nouveau à la forme.Les deux evoluent ensemble .

bon courage tu verras c'est passionnant.

Catia est un logiciel "costaud" pour la navale

josé

23 mars 2007

Merci José pour tes conseils...
Oui en fait avec du recul, il paraît totalement logique de faire des devis de poids pour le bateau ainsi que de trouver le centre d’équilibre. Ce qui permet par la suite de savoir où la coque doit avoir plus de volume de portance ou moins…

Je pense (j’espère) que je peux facilement calculer les poids des différentes parties du bateau. Quoi que, je ne sais pas où trouver tous les poids des différents éléments comme les wc, les vannes etc… Les catalogues ne les donnent pas en général. Peut être existe-t-il une base de données du genre ?

Le gros souci serait donc de trouver, de calculer, l’échantillonnage du bateau : structures et bordées… Pour le reste ce n’est qu’une question de volume et de densité du bois et de la résine.

Damien

27 mars 2007

...
Mon père m’a prêté un vieux hors série de LN sur les tracés des carènes qui m’a éclairé un peu sur la façon de procéder... Il s’agit HS N°8 de 1980, n’existerait-il pas un plus récent du même sujet ?

Je repars donc à zéro en juxtaposant la procédure utilisée pour concevoir le Loisir 700 qui sert d’exemple dans le livre...

--- Etape 1 : L’avant projet :
Type de bateau : voilier côtier transportable avec une mise à l’eau directe à partir d’une remorque
Taille du bateau : 7 mètres par 2,54 de large
Nombre de passagers : 4 personnes
Durée de navigation : 2 à 3 semaines
Aménagement principal : 1 couchette double à l'avant (+ 2 couchages), wc, évier, rangement, ...
Construction : à bouchain en CP

--- Etape 2 : Calcule du poids :
J’ai estimé le poids du bateau à 1,4 tonnes en réalisant une moyenne des bateaux déjà existant du même style.

Avec ces données je vais pouvoir réaliser une coque qui se rapprochera le plus possible à la version finale avec les aménagements intérieurs et extérieurs… Je pourrais donc mieux estimer mon véritable poids et retravailler sur la coque pour qu’elle colle bien à la réalité…

Il me reste encore beaucoup de chose à comprendre et à apprendre mais il vrai que c’est passionnant…

Par contre pour le choix de l’échantillonnage de la coque et des structures, il est difficile de savoir que mettre.
Il faut se référer aux divisions (la 224 dans mon cas, je crois ?) Qui renvoie aux normes ISO payant ! Il faut aussi regarder ce que demande les entreprises de classification comme Lloyd. A mon avis seuls des bureaux d’études ou des architectes peuvent avoir toutes ces informations…

Si vous pouviez m’aider à choisir quelque chose de cohérent…

23 mars 2007

s'il s'agit d'un excercice

Consistant a apprendre Catia tu peux estimer le devis de poids .Pour le poids 1.5t pourquoi pas tu rajoutes 1/3 pour le lest , le cdg en longueur tu le place 50 cm en arriere du milieu du bateau et en hauteur 0.85 du creux de la coque.

Pour le bouchain , il doit etre a quelques cm au-dessus de la flottaison au milieu ettu le fera evoluer en largeur et hauteur pour justement avoir une assiette droite .

Pour avoir une assiette horizontale ton centre de carene doit etre egale au centre de gravité.

Ensuite pour la stabilité , table sur un GM (module de sabilité) de 1m.Et là encore celà va d'obliger a reglé la largeur de tes formes pour avoir ce metre.

Pour ce qui est des surfaces developable Catia peut te les generer en s'appuyant sur les bouchains et si celà n'est pas possible d'obtenir une surface developpable il va te le signaler et de nouveau il va falloir que tu travailles tes bouchains.

Donc apres avoir un bateau dans ses lignes puis ayant une stabilité correcte et des surfaces developpable tu aura fait l'essentiel du boulot.

Pour le reste des formes .......il te faudra 10 ou 15 ans de pratique et surtout avoir vu naviguer 10 ou 20 de tes réalisations..Mais on y arrive.

Catia s'est bien mais compliqué enfin c'est un logitiel de vrai pro

josé

pour les échantillonnages:
Bonjour Damien,

si tu veux le nec du top, tu surfes sur:
erules.veristar.com[...]650178n
et tu vas consulter les règles du bureau Veritas pour les yachts.

Si le logiciel est aussi sophistiqué que vous dites, la lecture des rules vous semblera aussi excitante ;-)

Je ne connais pas les capacités d'export de catia, mais il doit être possible d'exporter vers un format lisible par freeship, delftship ou la version démo de naval designer??? pour valider les caractéristiques hydrostatiques.

have fun

27 mars 2007

soyons claire

tu parles de formation Catia bien , puis de conception voilier et calcul d'echantillonnage entre les deux il n'y a aucun lien.

Le formation Catia est simplement l'apprentissage de la manipulation d'un logiciel par contre le conception d'un voilier et de la structure est une formation technique tout autre, rien à voir.

Par ailleurs Catia n'est pas utilisé ou tres tres peu en navale (CMN à Cherbourg seulement à ma connaisance et ils le regretent bien)c'est plutot un logiciel utilisé en aeronautique.

L'on fait toujours cette confusion ,j'apprends tel ou tel logiciel donc je sais concevoir ceci ou celà , non ce n'est pas parce que tu sais te servir d'un crayon que tu es ecrivain.

josé

27 mars 2007

Pas qu'eux
Beneteau utilise Catia aussi, je crois.

27 mars 2007

faut pas le décourager
Catia c'est la rolls des logiciels de CFAO .
Mais dans les activités de pointe c'est incontournable .
Tout le monde ou presque sait plus ou moins bidouiller avec Autocad .
Maitriser Catia, c'est une assurance pour l'avenir .

De toute façon, ton bateau ne sera pas parfait du premier coup .

Il faut observer, analyser, lire les bons auteurs, traîner dans les chantiers (c'est de plus en plus dur).
Si t'as des sous achète le bouquin de P. Gutelle, sinon tu l'"empruntes" .

Il n'y a pas vraiment de règles dans cette taille de bateau . C'est beaucoup une question d'intuition et d'expérience . Il y a bien sur quelques points à vérifier par le calcul du genre boulons de quille, varangues, cadènes, .... .

Il suffit de comparer un Muscadet avec un mini-Transat actuel pour se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une seule façon de voir les choses .

Essaye aussi un logiciel spécialisé . Le seul gratos c'est feu freeship :
sourceforge.net[...]eeship/
Cela te fera gagner beaucoup de temps par les possibilités de calcul qu'il offre .

27 mars 2007

...
(
Je crois qu'on s'écarte de très loin du point de départ...
Bon je me permets juste une parenthèse pour vous clarifier ma situation… Je suis actuellement en formation en CAO en Architecture naval. Formation qui se base « uniquement » sur la maîtrise des logiciels dans le domaine du nautisme… Cette année, j’ai travaillé sur les logiciels suivant : autocad, rhino et là catia… Pour les autres on verra l’année prochaine comme top solid, etc…

On dessine plein de choses : vérin, accastillage, voilier… Mais là je voulais me lancer dans une démarche plus concrète (d’architecte ou de bureau d’étude) en faisant un bateau au plus près de la réalité…

Par la suite de mes études j’envisage un BTS construction navale qui m’apportera une partie des connaissances de calcule de base…

Au final j’aimerais bosser dans un bureau d’étude…

Donc voilà, il s’agit bien juste d’un exercice mais je voulais compliquer un peu la chose pour me rendre compte des différents éléments à prendre en compte lors d’une création….

Bon le top du top, ça serait qu’un architecte de La Rochelle veuille bien me prendre en « stage », pour que « je l’aide » les journées ou je suis libre…
)

28 mars 2007

Merci...
Dans le domaine de la plaisance d'autres logiciels semblent être dominants...

D'après des sources indirectes :
Dufour : Nx4
Fontaine Pajot : Autocad
Berret Racoupeau : Catia, Rhino
Altres Design : Catia, Rhino, Solidworks
Marc Lombard : Rhino, Catia

Tu connais un peu le BTS construction Naval ? Car j'ai du mal à avoir plus d’informations complémentaires que leur site Internet...


Sinon je suis toujours à la recherche d'une formule pour dimensionner les bordés...

En revanche, j'ai trouvé où placer une cloison d'abordage servant pour le crash box : En faite, il s'agit de mettre une cloison étanche par rapport à la PPAV à une distance de 5 à 10% de la longueur de la LwL. Par contre, je ne sais pas comment la dimensionner en épaisseur.

Damien

29 mars 2007

tu peux faire autrement

Tout d'abord tu calcules ton echantillonnage et tu fait ton devis de poids en parallele(1j)puis seulement apres tu fait ta forme et ainsi tu evites de perdre 4 semaines :-D

Mais comme il est bien plus ludique de faire les formes à l'ordinateur que de ce taper un devis de poids alors l'on commence par manger son pain blanc .

Pour la petite histoire un devis de poids d'un bateau de 80m ce fait en 1semaine pas plus sinon... :-)

josé

27 mars 2007

je comprends mieux

Si tu comptes rejoindre un bureau d'étude fait attention au type de logiciel qu'ils utilisent car là à par autocad qui est assez utilisé dans ce milieu les autres le sont moins.Rino a fait une breve apparition puis a été abandonné et Catia je ne connais que CMN .

Le grand donneur d'ordre est le Chantier de l'atlantique qui fait tourner de nombreux bureaux d'etudes et là c'est Tribon pour le 3D et Microstation pour le 2D.Et les autres utilisent pour le 3D, Circe qui est incontournable si l'on veut faire de la navale.

Le BTS construction navale s'est tres bien pour rentrer dans un bureau d'étude.

josé

29 mars 2007

BTS

tu as du allé voir le site de l'ecole de st Nazaire je suppose.

La formation est complete theorique comme pratique et est destiné aussi bien au bureau d'étude qu'à l'atelier.C'est une formation trés appreciée des employeurs.

La cloison d'abordage doit pouvoir supporter la pression de la mer au m^me titre que le bordé , il faut imaginer l'etrave totalement arraché.POur le positionnement c'est bien ça.

Pour la formule là je ne peux pas d'etre d'un grand secours car je n'ai jamais fait ce type de bateau alors je ne sais si mes formules sont tres adapté.

josé

29 mars 2007

dans cette taille
il n'y a pas de formule miracle .
Si on appliquait les règles des "gros" bateaux on aboutirait à des épaisseurs ridicules .

Ça peut être 9, 10 ou 12 mm sachant que plus le bordé est épais, meilleure est la résistance à l'impact et plus la structure (membrures, varangues, etc...) est simplifiée .

C'est un compromis entre poids, solidité, facilité, coût, ..... .

29 mars 2007

L'horreur absolue
:-(

www.nmma.org[...]ion.pdf
www.nmma.org[...]-18.doc
www.nmma.org[...]-02.pdf

Atention, ce ne sont que des PROJETS de normes, donc susceptibles de contenir des erreurs kolossales et monstrueuses.
Ne pas se baser sur ces documents pour les calculs d'un VRAI bateau.
Les vraies normes officielles sont en vente à l'ISO ou a la fin ()

Par contre, au niveau formation, ça donne une très bonne idée du genre de calcul qui sera le MINIMUM LEGAL pour réaliser un bateau en europe.
Pas de conformité CE -&gt pas de vente. Mais une conformité CE, même catégorie A, c'est loin d'une classification Lloyd 100A1+ ou Veritas.

La dedans, il y a le dimensionnement des bordés, des cloisons étanches, des membrures etc, etc.
But you are expected to have a fluent technical english. I fear there is no other way.

C'est la qu'on se rend compte qu'il faut 10 minutes pour dessiner des lignes d'eau (avec genre freeship ou maxsurf), 3 semaines de calcul pour l'échantillonnage, 1 semaine pour le devis de poids. Et au bout de ces 4 semaines, on se rends compte que le poids et le CG calculé ne correspondent pas au déplacement et centre de carene des lignes d'eau. Et donc qu'on est reparti pour 4 semaines de joyeux calculs.

Et que si on deplace la cloison des toilettes de 10 cm parce qu'il n'y a pas assez de place, on est aussi reparti pour 4 semaines de joyeux calculs.

Sinon, il y a un bouquin qui a l'air pas trop mal "Principle of yacht design" de Larsson & Eliasson qui détaille un tout petit peu ces ces calculs de structure, et qui parle aussi de la stabilité, parce que pour l'instant, on a omis les joyeusetés de ISO 12217. On n'est resté que dans les 12215. Again, fluent english is expected.

Y a aussi les histoires de performance : rina.enterpriseportal2.co.uk[...]ili.pdf
ou à mon avis, on doit pouvoir prévoir mieux qu'au 1/10 de noeud les performances en fonction des conditions météo.

Enfin un document hilarant qui regroupe le tout : www.oossanen.nl[...]hts.pdf
du genre, comment mixer le coût, les performances, le volume interieur, la stabilité qui doit être assez proche des contraintes marketing gérées par les bureaux d'études des grands chantiers de plaisance.

Bonne chance :-D

30 mars 2007

Moi y en a être touriste amateur
pas pro, d'ou les temps.

J'ai peut être chargé la barque.
www.wumtia.soton.ac.uk[...]ure.pdf Ca doit le faire en un peu moins de 4 semaines pour la structure.

Mais bon, 2000€ pour la structure, 2000€ pour la stabilité, 4000€ pour la generation découpe numérique, 4000€ pour la simulation infusion, 2000€ pour la prediction perf, etc etc etc etc etc .... Ca va finir par couter en logiciels et modules complémentaires 10 fois le prix du bateau.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022