Distance minimale nécessaire entre deux étais ?

Bonjour à toutes et tous, je veille H&O depuis longtemps avec grand intérêt pour les précieuses connaissances qu’on y trouve et l’humour subtil de certains matelots, mais je n'ai encore jamais contribué … je me lance avec une question.

Mon bateau de 10 m est gréé au 9/10 avec deux étages de BDF poussantes. Je voudrais établir un étai volant pour éviter d’avoir à naviguer avec un bout de génois en sac quand ça forcit.
Ma question concerne la distance minimale qu’il faudrait garantir entre les deux étais pour éviter que le génois complètement enroulé perturbe le fonctionnement de la deuxième voile. Pour le haut de l’étai c’est réglé, c’est Selden qui a décidé : 70 cm sous le capelage d’étai principal, soit 20 cm environ entre les étais. Mais pour la cadène de pont ?
Connaissez-vous des exemples de bateaux de taille comparable sur lesquels il y a, ou non, des problèmes de dévent, pour situer la distance minimale acceptable ? L'enjeu pour moi c'est la possibilité d’implanter la cadène en avant ou en arrière du guindeau et de la baille à mouillage.

Merci d’avance pour votre aide.

L'équipage
25 mai 2024
25 mai 2024

Un point à repérer, où est-il possible de placer la cadène sur le pont.


25 mai 2024

Oui Polmar, la principale contrainte est le guindeau. Sinon je peux accéder sous le pont et je ferai les renforts nécessaires.


25 mai 2024

20 cm c'est peut etre un peu court , je verrais plutot 25-30 entre les deux cadene..pour le haut ca peut etre moins 20cm.. ou les deux etais paralleles..il faut cependant:
* que le mat soit un minimum rigire pour supporter la traction du faut etais ,encore que sur une voile endraillée , ca tire moins fort que sur un enrouleur
* attention au trajet de la chaine pour qu'elle ne rague pas sur ne faut etais , ni sur l'enrouleur d'ailleurs
* avoir sous le pont de quoi reprendre l'effort: soit une cloison soit un tirant traversant l'etrave etanche) ou tout autre systeme similaire
*penser aussi au point de tir du foc, parfois le rail n'a pas la longeur suffisante si c'est un solent par ex, et dans ce cas mettre un barber.


25 mai 2024

Merci Mayco pour ces remarques très justes.
Pour la rigidité du mât je fais confiance à Selden qui était prévenu du projet d'étai volant lors du calcul du mât. Ok pour la chaine. Oui il y aura un tirant jusqu'à un oeil traversant l'étrave, mais j'aimerais que ce tirant ne traverse pas la baille à mouillage en plein milieu, d'où ma question de distance minimale (avec 30 cm ça devrait aller). Pour l'écoute de foc je crois que ça passera puisque ce deuxième étai devrait être un peu plus vertical que le premier. Les rails sont actuellement beaucoup trop longs car prévus pour le gréement "classique" initial à barres de flèches "droites" et genois à fort recouvrement.
Je vais donc essayer de rester à 30 cm minimum.


25 mai 2024

Entre 2 etais il y a 12 mois ..ah non ..j’ai confondu avec été..
Pardon..!


25 mai 2024

non 9 mois.......


mitch58:Si tu prends la duree de l’ete certe…Sinon…l’ete c’est le 21 juin …et jusqu’au 21 juin de l’anne d’apres y’a 12 mois.·le 27 mai 18:33
25 mai 202425 mai 2024

Le mien est proche et pas de problème.


bleterrier:quand tu etarques, tu etarques en meme temp l'etai et la voile ?·le 26 mai 21:57
agpaul:J'étarque l'était au winch (il y a un 3 eme anneau en cascade à plat pont), ensuite le solent est étarqué via sa drisse.·le 27 mai 15:25
25 mai 2024

Effectivement c'est plutôt 9 que 12 !
Agpaul merci pour les photos. On voit qu'il doit y avoir à peu près 20 à 25 cm entre les deux étais. Si ça marche bien je devrais être confortable avec une trentaine de cm. La cascade d'anneaux à (faible) friction est une bonne idée.


mitch58:Un fermier a 23 vaches ,elles meurent toutes sauf 9..Combien en reste t il?·le 27 mai 18:35
25 mai 2024

Sur notre SunLight 30 nous avions placé la cadène de l'étai largable entre la baille à mouillage et l'étai, comme sur la photo d'agpaul.
Sur notre Océanis 331 nous l'avons placée en arrière du guindeau afin de reculer le centre de voilure plus près du mât. Je pense que c'est mieux ainsi.


25 mai 2024

Ça ne perturbe pas vraiment
Le vent étant forcément avec un peu d’angle


Polmar:Un profil tubulaire dans un flux perturbe ce dernier. Le tout est de savoir jusqu'à quelle distance? 3 fois le diamètre, 7 fois, plus? Se rappeler les difficultés rencontrées quand nous sommes dans le d'évent d'un autre voilier😥😡.·le 26 mai 08:16
25 mai 2024

Oui Duduche Braz, c'est un peu mon dilemme.
Proche de l'étai : plus facile de mettre un tirant sur l'avant de la baille et apparemment pas trop de dévent par le génois roulé (du moins sur le bateau d'Agpaul), mais centre de voilure toujours assez avancé.
Ou derrière le guindeau : meilleur dégagement par rapport au génois, centre de voilure plus reculé, mais un peu plus difficile dans mon cas de placer les renforts de cadène.
Je vais devoir choisir. En tout cas vous ne parlez ni l'un ni l'autre de gros problèmes de dévent en étant proche de l'étai.


Duduche Braz:Quand le vent et la mer me font établir la petite voile d'avant sur l'étai largable je ne suis pas à rechercher la performance vélique aux petits oignons mais à pouvoir assurer ma route dans des conditions les moins inconfortables possibles, ce qui va de pair avec la sécurité du bateau. Alors les quelques turbulences dues au génois enroulé ne sont pas mon principal souci. Un autre avantage de l'étai en arrière du guindeau est qu'il est plus aisé de virer de bord quand on est sous génois (qu'il faut quand même rouler avant d'envoyer la manœuvre) et que l'étai est à poste.
AMHABien sur la reprise d'effort sous le pont doit être au bon endroit. ·le 26 mai 23:24
26 mai 202426 mai 2024

Ça ne répond pas directement à la question, mais c'est joli (voire image jointe, trouvée sur internet en flânant).
C'est sûr que ça parait pas être le meilleur endroit pour perturber le flux... En même temps, tu vas te servir de ce second étai pour réduire, donc tu t'en fiches un peu que l'écoulement ne soit pas optimal - sauf peut-être si tu veux remonter au près serré.

Sans y connaître grand chose - mais j'ai lu un peu Bertrand Chéret - je me demande si, en termes d'écoulement, l'optimisation de la distance entre les deux étais serait différente suivant l'allure considérée. Au largue, un grand écart serait meilleur, la perturbation de l'étai de devant n'affectant quasi plus le bord d'attaque sur l'étai de derrière. Au près serré, peut être que l'écart le plus petit serait le moins néfaste puisque l'ampleur des tourbillons serait moindre lorsqu'ils recontreraient le bord d'attaque.

Je suppute complètement, sans expertise aucune.


26 mai 2024

Lorsque le nouvel étai est en place, plus il sera près de l'étai fixe plus le virement de bord nécessitera de rouler le génois (sur l'étai fixe).


mosc:mais c'est un étai volant donc le génois est roulé quand on l'utilise non ?·le 26 mai 09:22
Polmar:On peut l'installer avant qu'il soit désagréable d'aller le mettre. Bien sûr, la situation est rarement compatible avec des virements de bords; quoique, dans un temps à grains😉·le 26 mai 12:08
26 mai 2024

Tdm2023 merci pour ces schémas. Ils figurent mieux la question que je me pose que mon texte initial. Certes quand on passe sur l'étai volant c'est qu'on veut réduire mais ça n'empêche pas de vouloir faire un près aussi joli que possible, d'autant plus que le fardage de la coque sera plus important en proportion dans cette situation. C'est quand même à cette allure que c'est le plus difficile, et éventuellement le plus vital , d'avancer en gagnant efficacement au vent.
Pratiquement je ne sais pas trop quoi faire de ce Re qui doit être un nombre de Reynolds ?

Polmar pour moi la question n'est pas le virement. Quand je passerai sur le deuxième étai le génois sera complètement roulé avant le virement suivant et le restera, comme le dit Mosc.

Finalement pour avoir une réponse pratique il faudrait pouvoir comparer sur différents bateaux à deux étais un bord de près avec génois enroulé et un autre sans génois du tout, et ce à différentes forces de vent ... puis évaluer la différence et statuer si la distance entre étais est suffisante ou non ... pas sûr que vous soyez tous partants pour deux semaines d'essais mer :-) A moins qu'un précieux bouquin contienne déjà la réponse ?


26 mai 2024

Je suppose que tu prévoies une voile endraillée sur l'étai volant.
Mettre le point d'ancrage sur le pont derrière le guindeau me semble plus pertinent pour la manoeuvre, une fois le GSE roulé. Tu te feras moins rincer...

Pour la voile, il faudrait que le point d'écoute soit un peu plus haut que ce qu'on devine sur la photo de @agpaul.


26 mai 2024

Oui, pour le Reynolds, il me semble que ce serait Rho x V x L / êta . . . Avec Rho densité 1,2 kg/m3,V 25 kt soit 13 m/s, L diamètre enroulé 0,15 m, êta viscosité dynamique de l'air 1,8e-5 kg m-1 s-1. Ça ferait Re autour de 130 000, cas d (à vérifier par un spécialiste).


26 mai 2024

Un dernier point à prendre en compte dans l'équation est la forme du gréement, barres de flèche dans l'axe ou poussantes, position des cadènes, sur le pont ou sur la coque. le bord de chute d'une trinquette ou solent s'arrête devant les barres de flèches. En fonction de la position de l'étai volant, il faut réfléchir au passage de l'écoute du solent ou trinquette. Pour mon voilier, pour pouvoir border correctement, elle passe à l'intérieur des haubans et j'ai installé des rentreurs en pied de mât car les chariots de génois ouvraient trop l'angle.


26 mai 2024

la bonne distance
c'est celle ou les mousquetons de la voile arrière ne font pas du macramé dans celle de devant enroulée


26 mai 2024

Oui Flora la voile sera endraillée (car possibilité ris envisagée).
Merci pour le Re Dim31, sans surprise ça commence à chiffrer !
Volubilis3 dans mon cas le génois et le futur foc/solent s'arrêtent avant le plan des haubans. Effectivement il faut trouver le bon passage pour les écoutes. Je retiens l'idée des rentreurs car les rails actuels sont assez écartés.
Si je comprends bien Fritz the cat tu penses que je m'embête pour pas grand chose, tu as probablement raison.
Merci à tous pour vos contributions précises et constructives, du coup je vous met un petit
dessin (hypothèse étai devant le guindeau).


fritz the cat:de toutes façons avec les réductions de voilure avant et arrière le centre se déplace sans arrêt à nous de trouver le bon équilibre .·le 26 mai 16:44
27 mai 202427 mai 2024

Pour le passage des écoutes, j'ai fait assez simple avec des anneaux à friction.
Limiter la hauteur et vers l'extieur


27 mai 2024

Merci pour les photo Agpaul. Sur mon bateau il y a un peu plus d'espace entre le rail et la cadène de haubans. Çà passera peut-être sans "rentreurs" mais je retiens ce système au cas où.


Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Môle du Cap D'Agde - France

2022