dissipation charge alternateur brushless
bonjour à tous
j'ai alternateur d'arbre brushless aimant permanent couplé à un régulateur
avec dissipateur de charge (lorsque les batteries sont chargées, 14,6v je crois,
le relai du régulateur dérive la charge vers un dissipateur de charge)
pour certains types d'éoliennes cette charge à dissiper/consommer est habituellement envoyée vers
un petit "radiateur" mais qui coute la peau du q mais je pense que l'on peut remplacer ce type
de radiateur/résistance par un truc plus simple bon marché.
la question est : avec quoi pourrai-je dissiper une charge fluctuante de :
9 à 25v et 3 à 14A sachant que ce brushless en fonction de son rpm est donné
pour 9v/3A - 15v/9A - 25v/14A (je ne monte pas au dessus de 25v)
je spécifie que la charge à dissiper est fluctuante comme indiquée ci-dessus (pas régulée oui c'est zarbi mais c'est comme ça, le relai dérive la charge entrante non régulée ...)
j'avais pensé à une résistance de cafetière 12v ou à ce genre de truc ...
merci pour vos idées
bonne idée mais penses-tu que les lampes vont supporter ces différences de tension/intensité sachant que celles-ci vont continuellement varier sur une plage de 9v/3A à 25v/14A, les rpm de l'arbre n'étant pas constants, disons que en moyenne je vais être sur du 15v/9A
ps/ je suis une quiche en elec, soyez indulgents, merci
On trouve des résistance de puissance de 50W sur Aliexpress pour quelques euros. Pour dissiper 300W ou plus sur deux fils, il est facile de coupler plusieurs de ces résistances pour obtenir 0,5 ohm :
- 6 résistances de 3 ohm et 50W en parallèle par exemple pour obtenir une résistance de 0,5 ohm et 300W
- 8 résistances de 4 ohm et 50W en parallèle pour une résistance de 0,5 ohm et 400W.
Plus tu installes de résistances de 50W, plus leur température sera faible et moins il y aura de risque de s'y bruler.
Il faudrait que tu vérifies que c'est bien du continu (2 fils) que tu dois dissiper et si une valeur de résistance n'est pas préconisée dans la doc de l'éolienne et du régulateur.
pour la résistance de cafetière, je pense il faut oublier, il faut qu'elle soit refroidie par l'eau, mais bien sûr, si on fait du café...
sinon l'autre solution, c'est imoboliser l'éolienne qd les batteries sont chargées
25V/14A, ça fait ds les 400W; si c'est permanent, ça chauffe dur ds les résistances, mais d'où viennent ces chiffres parce qu'il me semble que la tension doit diminuer qd le courant augmente
j'ai dépanné un régulateur d'éolienne et les résistances ne faisaient pas 400W
vérifier les chiffres avant de construire un radiateur froid...
JL.C
Pour les GE, il était classique de dissiper l'énergie excédentaire avec une "pine chaude" plongée dans l'eau.
Cela ne pourrait pas être adapté sur ton système. Le volume d'eau pouvant être chauffé étant plutôt infini.
@Quizas
En plus des résistances, il est prudent de prévoir aussi la mise en court-circuit du triphasé avec un sectionneur triphasé pour freiner l'éolienne quand on ne s'en sert pas ou s'il y a trop de vent. Les résistances permettent de charger l'éolienne pour éviter la survitesse mais les régulateurs performants et récents n'ont pas besoin de résistances de charge très puissantes car ils sont en plus capables de court-circuiter rapidement les 3 phases du générateur.
Notre éolienne Rutland 1200 n'est pas fabuleuse car trop instable à l'arrière du bateau par vent moyen, mais son régulateur MPPT qui gère l'éolienne et les panneaux solaires est vraiment top. Il court-circuite les 3 phases si les batteries sont chargées ou si on veut bloquer l'éolienne depuis sa commande à la table à carte.
Oups, notre ami parlait d'alternateur à aimant permanent, de résistance et d'éolienne et j'ai zappé que c'était pour un alternateur d'arbre d'hélice.
Avec un alternateur d'arbre d'hélice, c'est beaucoup plus simple qu'avec une éolienne car il n'y a aucun risque de survitesse et de surtension. Les résistances qu'on met avec les éoliennes pour freiner l'alternateur une fois les batteries chargées sont inutiles avec l'alternateur d'arbre d'hélice. La notice doit indiquer la vitesse maximale admissible par l'alternateur et le régulateur non couplé aux batteries et il doit certainement y avoir de la marge.