Disparition en mer...Alerte! [Retrouvé]
Parti de la Marina de Saïdia le 17/07/2021,en direction de Sète, le trimaran Newick, 10 mètres, El Chuncho,avec skipper solo,Bernard, 69 ans,n'a plus donné de nouvelles depuis son départ. Hors réseau GSM et sans AIS.
En cas d'informations, merci de me contacter :
Jacques tel. 00 212 651 740 763 ou la Capitainerie de Saïdia :
Omar tel. 00 212 661 086 096.
Les autorités espagnoles sont-elles prévenues ?
Deux semaines cela commence à faire beaucoup.
Est ce qu'il a une balise ???
Pas de balise,pas d’aïs. Conditions météo difficiles à retracer sur 2 semaines...Ce qui est sûr, c'est les risques en traversant le rail des cargos du détroit de Gib...Pas d’infos des autorités espagnoles ou algériennes.
Sur un trimaran Newick, le risque principal est le chavirage.
**
Quelles étaient les conditions de mer du 17 au 19 juillet **?
Il aurait du être en vue des côtes espagnoles au bout de 10 à 15 heures maxi, peut-être moins, et par conséquent à portée de VHF d'un ou plusieurs ports et ils sont très nombreux dans cette zone, zone par ailleurs fréquentée par de très nombreux plaisanciers en cette saison ainsi que par un trafic commercial important.
Tout cela est très inquiétant, s'il y a eu chavirage il s'est probablement produit au bout de quelques heures, donc il y a 17 jours, s'il s'était produit près des côtes espagnoles on aurait forcément déjà retrouvé quelque chose.
le but de cet appel est de collecter des informations si ce bateau/skipper sont croisés, pas d'émettre des hypothèses ...
Important : son mobile gsm à pour opérateur Finacom en Italie.
N° 33 773 271 983 , en supposant qu'il est titulaire du compte :
Bernard Petignat.
J'ai envoyé un message à Finacom, pour le localiser ou du moins localiser son dernier appel / bornage.
Je fais appel aux éventuels spécialistes en téléphonie pour m'aider à finaliser ma demande auprès de cet opérateur. Merci, à +
Pas de gsm fonctionnel sur le réseau local ! Pas d'ais ! Pas de Balise ! En solitaire ! A 69 Ans ! avec une météo de merde !
C'est un GAG ?
En tous les cas depuis 15 Jours ! cela fait près de 10 jours qu'il devrait être arrivé !
il doit être dans un port a l'abri , je l'espère pour lui ...
Quel est le probleme pour 69 ans ?
73 ans et je navigue en solo, aux Antilles j'ai rencontré un couple , tous les 2 ont 85 ans, et ils ne restent pas accroché à la marina, ça navigue, bon d'accord on n'en trouve pas à tous les coins de rue.
Marina de Saïda, c'est bien au Liban?
Skipper d un trimaran Newick est une référence en tant que marin qui doit forcément a beaucoup d expérience.
Ah , h&o se réveille !!!
Juste quelques expériences.
J'ai été porté disparu. Mes parents , à force de condoléances, y ont cru.Pourtant ils savaient bien que j'étais de ce monde .
Un ami , sans moteur, est parti se balader ds les iles. A force de pressions de ses proches , j'ai déclenché des recherches afin qu'ils se sentent mieux . Lorsque cet ami est finalement arrivé ( calmes , calmes, sous le vent des iles ) la douche ultra froides des authorités car pas de survie .
Je m'en suis vraiment voulu.
Perso, je ne dis jamais quand je pars mais donne de mes nouvelles sans tarder (!) Une fois arrivé.
Donc , pas de polémique.
Je vous donnerais une autre experience , mais seulement si.vous étes sage et que le skipper est bien arrivé...
Bonjour, je suis navrer pour ton ami..
Peut etre .. éssayer de voir via MARINE tRAFFIC ? en éssayant de voir si un historique ais de différent bateau est possible.
Biensur dans les routes maritimes qu'aurait put etre emprunter par ton ami.
Et contacter ces bateaux voir si ils ont un souvenir de l'avoir croiser?
Il y a beaucoup de pleasure craft Borné AIS.
Et un trimaran ne sera peut etre pas passer pas inaperçu..
Coourage a toi l'ami
Bonjour,
Merci pour ton message sympa...il n'a pas d’Ais,et on a déjà interrogé de multiples sites et informé en détails le CROSS Gris nez...
Bon vent à toi, take care!
JP
Bonjour à tous,
A 14,45 heures, un appel téléphonique du CROSS Gris-Nez nous informe que le trimaran El Chuncho a été localisé, naviguant et sans soucis à bord !...Sa localisation exacte n'a pas pu nous être communiquée.
Merci à tous les membres de ce site concernés,
Bon vent, à +
C'est quand même a se demander si cette alerte n'était pas prématurée ni fondée ??
Ça permet au moins aux vieux cramoisis de hue et ho connectés 24 sur 24 de dépoussiérer les touches du clavier..
Je n'ai rien voulu dire jusqu'à cette nouvelle qui est certes bonne mais surtout quasiment normale.
La société actuelle dans laquelle il faudrait dire sans arrêt où on va, quand on part, quand on arrive est devenue pesante, très lourde pour qui a envie de s'évader un peu en voyage.
J'avais déjà raconté qu'en arrivant aux Galapagos, des amis étaient à deux doigts d'alerter le Cross car ils n'avaient pas de nouvelle de notre balise Spot. Le réseau spot ne passe pas dans cette zone du Pacifique, je leur avais pourtant dit.
J'ai surtout ajouté qu'on avait un Iridium, une balise et qu'en cas de gros problème, soit on pouvait alerter les secours, soit on n'en avait pas eu le temps et glouglou...
Et enfin, surtout, ce n'est pas parce qu'on a prévu d'aller de A vers B qu'on n'a pas le droit d'aller vers C juste pour le plaisir, sans nécessairement le faire savoir à tout le monde.
Pendant mes première et deuxième transats, j'avais 19 et 21 ans. Mes parents savaient quand je partais et ne s'inquiétaient pas du tout du temps que j'allais mettre. Je donnais des nouvelles en arrivant.
Nous sommes dans un monde où cette liberté n'existe visiblement plus, grâce à des amis sincères sans doute..
Quant à imaginer systématiquement le chavirage d'un tri parce que "ils ont tous chaviré", no comment.
À part ça, gros orages sur la côte suédoise et danoise ce soir.
@ED850
Très belle histoire qui confirme une fois de plus que le monde a changé avec la tout tout de suite, pas nécessairement en bien.
Oui, c'est vrai qu'on peut vivre encore tranquillement et que tout n'est pas noir. Néanmoins, on a pris certaines habitudes inconscientes sécuritaires. Les communications ont tellement évolué ces dernières années, sont devenues tellement courantes et faciles qu'on est en contact même à l'autre bout du monde en temps réel. On s'est habitué à ces sécurités et même en ayant vécu "l'avant", on ne conçoit plus de ne pas avoir sa position exacte pendant quelques jours, parce qu'aucun astre n'est visible, ne pas avoir de bib en traversée ou faire sa météo avec son pif, tout comme on n'arriverait plus à conduire sans ceinture ou avoir nos petits enfant non attachés à l'arrière.
Il n'y a pas de "mieux avant" ou "mieux maintenant". Juste l'époque est différente et on peut vivre heureux sur la mer comme on a pu l'être il y a 50 ans. Il faut simplement se dire que tous ces équipements, c'est bien, mais que sans, c'est bien aussi.
Très bien Ed.
Merci d'avoir gardé ton envie de rester un aventurier du globe dans la simplicité avec la complicité de la.nature
J'ai rencontré , il y a peu, une femme avec sa fille d'un autre monde : elle a toujours vécu sur une jonque avec ses parents . Son nouveau voilier est en alu mais peu importe , rencontre rafraîchissante.