Disparition des voiliers
Hello,
Je constate que le nombre de plaisanciers à voile est en forte diminution en France.
Dans mon enfance, louvoyer dans le chenal entre l'Arcouest et Bréhat était une opération compliquée tellement il y avait de voiliers.
Lorsque je regardais le large il y avait toujours plusieurs bateaux à voile.
Aujourd'hui, peu de voiliers mouillés en rade du Guerzido. Un voilier à la fois entre l'Arcouest et Bréhat. Le port de Paimpol n'est même pas saturé.
Quand je vais en Hollande, on peut presque passer à pied d'un bateau à l'autre, pour imager la densité de voiliers.
Pourtant les listes d'attentes dans les ports du littoral français ne diminuent pas.
Je me demande alors si le plaisancier français est vieillissant et garde son bateau pour l'apéro au ponton?
Même constat que toi cet été.
On a navigué trois semaines entre la Bretagne Nord et les anglos avant de rencontrer un voilier avec une famille et des enfants à bord d'un voilier. C'était hier à Paimpol.
Dans les quatre marinas où nous avons relâché, des couples vieillissants à bord, avec une forte majorité de voiliers de plus de 10 mètres. Pas un gosse sur les pontons... A part les miens, qui du coup se plaignent de ne pas trouver de copains pour jouer.
Je pense que la moyenne d'âge des voileux qui restent augmente aussi vite que les années qui passent, ce qui fait dire à un responsable de marina du coin, que d'ici 10 ans, la moitié des places aura changé de locataire.
Constat amère à prince Albert Marina à St Peter. J'ai vu la marina se construire. À vue de nez, la proportion voiliers/ bateaux à moteur est passée de 80/20 à 20/80.
Du coup, je n'y retournerai plus pour me balader.
Je me suis fait la même réflexion. Peu de bateaux en visu cet été sur des routes pourtant fréquentées habituellement.
Et les quelques bateaux que nous retrouvions aux escales successives étaient étrangers.
C'est une blague?
En été on a de plus en plus de mal à trouver des mouillages tranquille a cause de la multiplication des voiliers. Les prix de l'occasion augmentent et l'offre diminue.
Il y a une attente de plusieurs mois (années) pour ceux qui veulent un voilier neuf dans un bon chantier.
Elle est ou la disparition des voiliers?
en med c'est la taille qui augmente (location) et les cata idem
les voiliers de taille modeste maxi 11M sont en régression ,sauf en intersaisons ou ils sortent dès qu'il y a un rayon de soleil et pas de mistral ,qui doit commencer pour certains à 15nds .
cette année les baignoires à moteur sortent peu ou ne vont pas loin .
avec mes 9m et tous ceux à peu près de cette taille nous faisons figure de dinosaures .
mais les mouillages sont pleins les ports aussi ,donc je ne sais pas d'où ils sortent .
alain
En Bretagne sud, les mouillages sont pleins. Il y avait au moins 150 voiliers mouillés à l'est de Houat mercredi dernier (et quasiment pas de bateaux à moteurs). Pas mal de bateaux avec des familles à bord. A proximité un J24 avec Un couple et 3 enfants !
A partie de 15h, Le Palais sur Belle-Ile diffuse sur le 16 que le port est plein. Et ce n'est pas les vedettes qui viennent y passer la nuit en général.
Le problème est plutôt le trop de voiliers entre le 15/7 et le 15/8 entre Yeu et Loctudy.
Je suis d'accord sur le fait que la population des propriétaire de voiliers vieillit, mais il y a encore des jeunes couples qui naviguent.
dans 10 ans, la moitié des propriétaires auront vendu, car trop vieux pour naviguer ou DCD... c'est effectivement ce qui se dit dans mon coin aussi...
certains pro se font du soucis sur le fait que l'activité va être amener à baisser: le bateau moteur va moins naviguer avec le 3ème choc pétrolier que l'on vit, et le voilier ne va plus avoir d'adepte (en dehors de la loc)
Pour l'engorgement des ports, les professionnels du nautisme sont conscient que du goulot explicable par les spécificités du littoral Français et la solution des ports à sec semble être le seul outil disponible mais avec la question du foncier dans les zones sur convoitées.Bref, il y devrait y avoir aujourd'hui beaucoup de voiliers et bateaux propriétés d'octogénaires mais qui ne se font pas encore à l'idée d'arrêter leur vie de propriétaires ... ·le 09 août 2022 10:02
Ce qui me surprendra toujours en été en Manche est le nombre de bateau sur l'eau comparé au nombre de bateau en marina. Donc en gros la proportion de bateaux qui ne bougent jamais, même en été, qui est énorme.
Si on part du principe que beaucoup de gens naviguent en juillet et août on devrait voir sur l'eau et en places visiteurs au moins 1/3 des bateaux qui traînent dans les marinas or de facto c'est beaucoup beaucoup moins.
Mon impression est que souvent quand les gens n'ont plus la santé pour naviguer ils n'ont souvent aussi plus trop la santé pour l'énorme boulot que vendre un bateau représente souvent.
Le bateau a été délaissé, il faut le nettoyer de fond en comble, réparer les petits trucs qu'on a procrastiné pendant des années. Attendre un amateur qui ne vient pas ou qui hésite encore entre un voilier et un bateau à moteur. La tranche d'âge des proprios de bateaux est aussi souvent celle ou les gens sont le plus "bien dans leurs papiers". Ils ont souvent hérité, ne doivent plus payer des études à leurs enfants, donc payer la place de port à fond perdu pose moins un problème. Et puis pourquoi tourner une page si douloureuse si on a les moyens de maintenir l'illusion qu'on va renaviguer un jour ? Peut-être avec le petit-fils qui semble montrer un intéret même si fugitif ?
Il y a aussi les éternels bricoleurs sujet au mal de mer.
On ne voit cependant pas beaucoup de bateaux en mer. Ils doivent rester plusieurs jours aux escales avant de transiter.·le 08 août 2022 22:28
Le marché de la location de voiliers (et de bateaux à moteur)) prend le relai sur la propriété individuelle d'un voilier, après une certaine baisse dans les années après la crise de 2008, les flottes de location sont en plein renouvellement.
Cela correspond à notre époque du plug and play avec le moins d'effort et d'emmerdements possibles et des couts maitrisés pour profiter au mieux d'un loisir comme un autre c'est à dire d'une semaine ou deux de "plaisance" avec des amis à bord d'un voilier confortable et si pas de compétence parmi les joyeux plaisanciers on loue les services d'un skipper.
En plus il faut rajouter effectivement les propriétaires dont la moyenne d'âge est post retraite et l'envolée des coûts d'entretien d'un voilier, taxes et place de ports qui sont rédhibitoires même pour des revenus élevés. C'est pour cette raison que l'on voit beaucoup d'unités mal entretenues devenues invendables qui sortent très peu voire pas du tout et squattent les places de port disponibles.
Pour voir plusieurs voiliers, il suffit de régater 😉. En plus si c'est une course itinérante, les places en marina sont réservées.
Elle n'est pas belle la vie 👍?
avoir un voilier pour bon nombre d’entres nous c’est pour naviguer,
pour les nouveaux plaisanciers c’est de le posséder..
voila c’est tout ..il le montre aux autres qui n’en n’ont pas et les invitent a grignoter un bout ce soir,chacun amene ce qu’il veut.
un pied a mer ,quoi..!
Dans tout ce qui est dit il y a du vrai .
ce qui est sûr c'est que compte tenu du nombre de bateaux dans les marinas il devrait y en avoir bien plus en mer ... je m'etonne toujours de ne voir que peut de bateaux en mer quelques soit la periode et si l'on s'eloigne un tout petit peu des ports vite accessible alors là c'est le grand desert
Dans le sud les apéros n'ont ils pas déjà démarré ?
On voit un peu de tout je dirais... même en étant jeune (et actif!) je ne sors pas plus de 30 ou 35 jours par an en cumulé (les weekends à la saison et les vacances, quoi).
Ce qui fait que 90% du temps au moins mon bateau est au port...
Le post du début fait probablement référence à de petits voiliers qui faisaient une petite sortie à la journée, juste pour le plaisir d'être sur l'eau ...
Maintenant, c'est surtout un véhicule voir un logement qui encombre où qu'il soit...
Un même mot, mais un programme assez différent
Vu le si peu de bateaux en mer donc qui naviguent me fait penser que 99% des bateaux de plaisance sont des ventouses dans les ports. Car ne pas sortir une seule fois dans l'année et naviguer 8 ou 10j la différence est minime
bonjour à tous tous ça fait plus de 50 ans( j'ai 77) que je sillonne en solo un peu toutes les mers, honnêtement je ne vois aucune differençe par rapport aux annèes passèes à 20 milles au large la mer est quasiment vide de plaisançe voile ou moteur et on est parfois bien content de rencontrer un voilier! hors saison c'est un desert! c'est pas bien compliquè à comprendre = les marinas sont pleines ok pour beaucoup la plaisançe c'est la part du reve ou un loisir plaisant(quand comme cette annèe il fait beau) apres faire de la route c'est compliquè surtout si comme beaucoup on est pas amarinè =mal de mer, non maitrise de son voilier dans la brise,famille inquiete, peu de pratique hors cartographie, cout d'une croisiere en saison , plein de raisons pour rester au port dans une ambiance marine confortable ! tout le monde est contant, on oublie ses angoisses façe à la grande mer.... les gamins jouent sur les pontons, se font des copains madame apprécie les restos au lieu de se taper la bouffe au large, et on amorti le prix de la marina sans en plus depenser40/70 euros la nuitèe dans une autre marina ! les constructeurs de bateaux savent tout ça et font des voiliers surtout tres confortables au port ou adaptès à la location pour des navigations cotieres perso cette situation ne me gene pas bien au contraire, si vous avez envi de vous coltiner de la vrai mer du mauvais temps,de l'adrenaline des grosses vagues c'est pas la plaçe qui manque et hors saison c'est le paradis les marinas sont vides les sanitaires nickel j'exagere à peine......
Un bateau d occasion ventouse dans un port c'est une résidence secondaire très abordable au vue de l'inflation immobilière.