Disfonctionnements Pilote Automatique P70

OBJET : P70 Pilot Controler Raymarine
En route sur un cap stable, en appuyant sur la touche « Auto » pour activer le pilotage sur le cap affiché la barre vire à bâbord ou tribord toute. Le vérin vient en butée à droite ou à gauche. J'ai parcouru le menu dans tous les sens sans rien remarquer et je n'ai pas trouver la commande de réinitialisation des réglages usine. Faut-il passer par l'écran multifonction (MFD a77)? Quelle en est la cause et le remède ? Merci par avance à la communauté pour vos expertises.

Le réseau STng comprend :
1 MFD a77 ; 1Rdar 18’’ Digital ; 1 AIS 650 Classe B ; 1 AIS Splitter ; 1 ACU-200 avec 1 vérin sur secteur de barre et 1capteur d’angle de barre; 1 Evolution EV1 ; 1 i60 Wind ; 1 Autohelm TRIDATA ST 50 ; et le P70 Pilot Controler.

L'équipage
19 juin 2023
19 juin 2023

Sur le meme symptome sans autres messages ...pompe HS (oui je sais, elle pompe ..)


19 juin 2023

Hello,
Commence par vérifier si le capteur d'angle de barre est cohérent avec la véritable position physique du safran.

Le MFD a77 n'y est pas pour grand chose, et il n'y aura pas de manip à faire à partir du a77 pour paramétrer le P70.
La commande de reset usine est bien dans les menus du P70. Je l'ai encore revue ce weekend. En revanche, certaines commandes des menus sont masquées si le pilote est engagé. Il faut être en standby pour y accéder.
Amicalement.
FX


ben49:Bonjour Autre façons de dire la même chose que fxvt, regarde dans les réglages de base. Il ya un réglage pour déclarer si le verin est bâbord ou tribord. Tu peux essayer avec le bateau immobile au port . Su c'est instable, c'est pas bien réglé ·le 19 juin 2023 22:10
30 nov. 2024

Bonjour,

J'ai exactement le même type de panne avec mon contrôleur de pilote auto I 70 de Raymarine.

En mode auto, la barre ne respecte pas le cap du bateau (mode pilotage auto sur un cap). Le vérin pilote fait tourner la barre en butée à bâbord ou à tribord.

Avez-vous résolu le problème ? Si oui, par quelle action/diagnostic: Reset usine ou capteur angle de barre HS ?

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Guy


30 nov. 202430 nov. 2024

Le P70 n'est qu'un clavier de commande, donc le problème est soit au niveau de l'ACU-200 soit au niveau de l'EV1 ou bien encore au niveau de la communication entre ces 3 appareils.
La première chose à vérifier c'est la communication sur le bus NMEA2000, je pense que cela doit pouvoir se faire par le A77. Il doit y avoir un menu qui liste tous les appareils du réseau. Si pas d'erreur de communication et que tous les éléments sont visibles alors il faut regarder en priorité l'ACU-200. Mais là, pas sûr que l'on puisse faire grand chose sans le manuel de dépannage.
Il faut aussi vérifier que l'EV1 envoie des informations correctes, en particulier le "Heading" que l'on pouvoir faire afficher sur le P70 ou le A77.
Faire un reset du P70 ne sert à rien, de toute façon il n'a pas de rôle dans le contrôle de la trajectoire, c'est un clavier écran pour le ACU-200.


30 nov. 2024

Capteur d'angle défectueux.....verifie l'angle qu'il donne au clavier de commande.


30 nov. 2024

Bonjour à tous,

Merci pour vos infos sur les causes probables de panne.

Le capteur d'angle ne semble pas défectueux car il recopie exactement la position réelle des safrans. Cela est visible sur l'écran du P70 lorsque je manœuvre la barre à roue: l'angle de mesure est conforme et revient bien à 0 lorsque la barre est au neutre.

Je n'ai pas précisé le fait que le cap magnétique affiché sur l'écran du P70 est parfaitement correct et corroboré par l'indication du compas magnétique, que ce soit en navigation ou au port.

Je penche donc plutôt sur un problème de connexion/communication au niveau du bus NMEA 2000. Quant à un défaut au niveau de l'ACU 200 ou de l'EV1, mon niveau technique n'est pas suffisant pour réaliser un diagnostic correct.

Par ailleurs, je viens de noter que je ne peux pas passer en mode "trace"(track) sur le P70: l'afficheur émet un signal d'alarme avec l'indication: "pas de donnée". Je ne sais pas si c'est en relation avec la panne...

Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Cordialement,

Guy


Toby64:ha !serait ce un probleme commun qui commence ? :)j'ai le meme probleme du "no data" en mode track.par curiosité, essaye de passer en mode track , ca affiche "no data" .puis "stand by" , puis a nouveau "track" et est ce que au 2ieme coup, ca fonctionne ?·le 30 nov. 15:19
01 déc. 2024

Le mieux est d'appeler le numéro d'assistance Raymarine qui était assez efficace. Il y a de nombreuses années, ils m'ont très bien expliqué comment faire une manip qui ne figurait pas dans les manuels pour retrouver le fonctionnement du pilote.


01 déc. 2024

Bonsoir à tous,

J'ai prévu de contacter Raymarine SAV demain ou après demain. Si j'arrive à résoudre le problème avec le conseiller technique, je partagerai la procédure sur le blog sachant que je ne suis pas le seul à être dans ce cas de figure. Cela pourrait s'avérer utile...
En réponse à Toby64, je précise que je suis en mode STANDBY quand j'effectue la manip pour passer en mode Track. Si je suis sur AUTO avant d'effectuer la manip, la barre est actionnée par le vérin environ 3 secondes après l'activation du mode AUTO et elle vient se bloquer en butée.

Selon moi, l'unité de commande vérin(ACU 200)fonctionne normalement puisque il actionne le vérin lorsque je passe sur mode AUTO. Il reste la possibilité d'une panne de l'EV1 (= compas électronique) mais il me semble que c'est bien lui qui fournit l'info au P70 (clavier de commande pilote). Et comme je l'ai précisé dans mon message précédent, le cadran du P70 affiche bien un cap magnétique cohérent donné par l'EV1 et en accord avec le compas magnétique du bateau.

Avant de conclure à un défaut de la ligne bus qui relie tous les instruments, il reste le cas du "bogue" éventuel du logiciel informatique. Je ne suis pas expert en la matière, alors j'espère que le SAV de Raymarine saura me donner les bonnes indications pour dépanner le système. En ce sens, je vais suivre le conseil de Jean-Marc.

Merci à tous pour vos contributions et à bientôt!

Cordialement,

Guy


03 déc. 2024

Bonsoir à tous,

Comme convenu, je vous donne les infos suite au dépannage de mon pilote auto Raymarine. je l'ai effectué avec David du SAV de Raymarine et tout fonctionne correctement à présent.

Voici les informations qui pourront être utiles à tous ceux qui ont eu le même problème que moi, tel que celui décrit dans mes messages précédents.

Je précise une info supplémentaire: mon vérin de pilote est un vérin électrique asservi à l'unité électronique de puissance et de commande (ACU 200).

En liminaire, 95 % des pannes proviennent soit du capteur angulaire du safran, soit d'un bogue informatique suite à une mauvaise manip. Il est extrêmement rare que l'unité de puissance claque sauf à avoir maintenu l'autopilote bloqué en limite de débattement du safran pendant pas mal de temps. Concernant le compas électronique, la panne est encore plus rare de même que la liaison Bus entre les différents appareils et capteurs.

Dans mon cas, les infos des capteurs arrivant au P70 (boîtier écran de commande pilote) étaient correctes. C'est ce qu'il vous faudra vérifier en priorité! Le cap affiché correspondait au cap compas magnétique et l'indication angulaire bâbord ou tribord de position du safran était cohérent avec le mouvement de la barre à roue. Donc RAS de ce côté.

En supposant que la panne de l'ACU 200 représente un risque négligeable, il ne reste que la possibilité du bogue informatique au niveau des paramètres du vérin. C'est ce qui m'est arrivé!

Comme je l'ai précisé ci-dessus, le vérin est un vérin linéaire électrique fonctionnant en 12 V. La subtilité c'est qu'il peut fonctionner en polarité positive (+ 12V) ou négative (-12V) selon la manière dont il est branché. Le réglage usine (RAYMARINE) prévoit la polarité "A" (la lettre "A" est celle qui apparaît sur l'écran du P70 lorsque l'on fait les manips de paramétrage du vérin). Sur les voiliers SUN ODYSSEY 349 (ou sur d'autres voiliers), il semblerait que le constructeur JEANNEAU ne s'embarrasse pas avec le repérage de polarité sachant que le vérin peut fonctionner sur les 2 polarités. Le vérin est donc réglé en usine pour fonctionner correctement lorsque l'on passe en fonction AUTO. Le problème que l'on peut rencontrer par la suite vient de ce que l'on peut éventuellement être amené à effectuer un RESET usine( Raymarine et non JEANNEAU!) du système. Si le vérin était réglé sur la polarité "B" (par les techniciens JEANNEAU), celle-ci bascule automatiquement sur la polarité "A" (réglage usine RAYMARINE). Dès lors, le vérin ne travaille plus correctement et bloque le safran en butée bâbord ou tribord.

C'était mon cas car lors du carénage précédant la panne, le technicien avait effectué un RESET usine suite à un problème de cartographie, et ce sans m'en informer...

Dernier point important: il est fortement recommandé de paramétrer des butées "électroniques" bâbord et tribord qui stoppent le vérin avant que la butée mécanique soit atteinte par le système. En général on met 2° de moins que la valeur angulaire maximale de rotation du safran. Ainsi, le vérin ne force plus en butée mécanique.

Toutes les manips de paramétrage se font sur le clavier de commande P 70. Je ne peux pas les décrire car ce serait trop long mais le cheminement est assez simple lorsque l'on connait bien tous les menus et sous menus....

Je confirme ce qu'a écrit Jean-Marc: les techniciens de Raymarine sont toujours aussi efficaces et David (1 des 3 techniciens SAV) a été particulièrement bienveillant avec moi.

Vous pouvez contacter le SAV Raymarine par courriel.Ils vous répondront efficacement!

En espérant mon laïus utile pour la communauté,

Cordialement,

Guy


LeMoko:Merci Frenchy très instructif, et je confirme aussi pour avoir plusieurs fois avoir contact avec le SAV Raymarine leurs efficacités ·le 04 déc. 00:09
courtox56:Merci pour ton retour d'information·le 05 déc. 00:08
03 déc. 2024

Merci beaucoup pour ce retour factuel et précis.
Même si je n’ai jamais eu de souci avec pour l’instant.


03 déc. 2024

Hello,

Merci pour ce retour.
Content pour toi que ça fonctionne. En espérant que cf reset ne te réserve pas d'autres surprises.
Amicalement.
FX


04 déc. 2024

La doc du bateau ne disait-elle rien sur ce réglage particulier ?
C'est bien d'avoir tous les paramètres de réglage du pilote dans la doc du bateau


05 déc. 2024

Non J-Marc, je n'ai aucune info concernant cette procédure de réinitialisation du pilote auto via le clavier de commande du P70.
Dans la doc du bateau, il y a bien le mode d'emploi des instruments Raymarine (P 70, I 70, écran multi fonctions ES séries), mais rien à propos du dysfonctionnement du pilote.
Je pense que tu as raison: il serait avisé d'avoir sous la main cette check-list à bord !


Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022