Discussion libre sur l'impression 3D (Partie 3)
Suite de ces fils :
www.hisse-et-oh.com[...]sion-3d
hisse-et-oh.com/discuss/sailing/discussion-libre-sur-limpression-3d
www.hisse-et-oh.com[...]artie-2
hisse-et-oh.com/sailing/discussion-libre-sur-limpression-3d-partie-2
Par ailleurs, vous trouverez sur une liste de pièces liées à la voile à imprimer en 3D, c'est ici (et pour en discuter, revenez sur ce fil, merci!)
www.hisse-et-oh.com[...]mees-3d
N'hésitez pas à l'enrichir avec vos .STL!
et aussi sur cette collection sur Thingiverse
www.thingiverse.com[...]ing-heo
thingiverse.com/hisseetoh/collections/boating-heo
- Si vous cherchez une pièce spécifique, demandez ici
- Si vous cherchez quelqu'un pour vous dessiner une pièce que vous avez cassée et que vous ne trouvez pas, demandez ici
- Si vous voulez discuter du bien fondé de cette technologie, des différents matériaux, de la tenue dans le temps, l'usage à bord... , demandez ici
C'est ici aussi pour partager des images de vos réalisations
Si vous voulez imprimer une pièce listée ici, ouvrez un fil dédié pour trouver une bonne âme sur ce forum ou cherchez sur google "impression 3d en ligne"
Bonjour
Ce sujet est fascinant, car je n'y connais rien, maos pour résumer les derniers échanges, le choix d'imprimante 3D est soit Prusa Mini+ soit Bambu Lab
Bambu Lab étant le NEC plus ultra accessible du moment, mais plus conseillé pour une instalation à terre
et
Prusa Mini+ étant facile à embarquer
Es-ce bien celà ?
Bonnes nav
Bonjour à tous,
Je vous partage un petit test de solidité effectué sur des pièces imprimées en 3D par dépôt de filament.
J'avais des pièces destinées au rebut (défaut d'état de surface bien visible sur la vidéo) donc je me suis dit que c'était l'occasion de les tester.
Ce sont des bagues de winch ST Lewmar qui ne se trouvent plus sur le marché et donc que je reproduit.
Le matériau est du PETG avec 20% de carbone.
Vous noterez la méthode très scientifique et le protocole de test très strict digne des plus grand labos de mécanique 😉
Et bien je me doutais que j'aurais droit à un pavé de la part de jambedebois qui ne rate pas une occasion, comme d'habitude d'un laïus sans avoir écouté ou lut ou compris ce qui est mentionné.
Je vois que le clin d'œil n'a pas été perçu par tout le monde mais bon, ça n'est pas bien grave.
Cela dit, merci pour ces rappels, mais rassurez vous, ces pièces (ainsi que bien d'autres, j'en ai pas mal installées sur des bateaux depuis des années) ont été testées en situation, en navigation, et ce depuis assez longtemps et sur plusieurs pièces et plusieurs bateaux, à défaut de tests en laboratoire qui ne sont pas forcement abordables.
Mais elles n'avait jamais eu le test scientifique du marteau ... 😉 (je mets un smiley au cas ou vraiment TOUT serait pris au premier degré)
Je suis une des personnes dont parle JambeDeBois, j'ai une imprimante Ender3pro achetée peu cher dont je suis très content, n'ayant pas d'autre référentiel.
Ca m'a permis de faire pas mal de pièces pour le bateau (butée de rail d'écoute, entretoise entre mat d'optimiste et son tube de support, articulation de stick wichard ...)
Concernant la solidité, pas de problème sauf pour mon articulation de stick qui cassait malgré mes différents essais de densité, forme de structure interne ...
Jusqu'au dernier essai très concluant : la pièce tient depuis plus d'un an (environ 80 navigations) alors qu'elle cassait toujours au bout de 2-3 mois auparavant.
J'ai changé la position de la pièce pour l'impression.
Passée de verticale à horizontale, les filaments sont maintenant dans le bon sens pour résister à l'effort.
Auparavant, la pièce cassait toujours entre 2 couches de filaments.
En espérant que cette "trouvaille" soit utile à d'autres.
Pour tout dire, je ne suis pas très surpris de la résistance à l'impact des coups de marteau (ça ne se voit pas trop dans la vidéo, mais je tapais fort) car la structure de la pièce à des parois épaisses, mais je pensais détruire assez facilement les structures en forme de dents qui sont destinées à gripper les écoutes car elles sont assez fines. Bien sur, de par leur finesse, elles sont pleines, mais je pensais qu'elles se désolidariseraient du reste de la pièce en tapant de biais dessus (j'ai tapé droit mais aussi de biais) ce qui n'a pas été le cas.
Je n'ai jamais mesuré les efforts réels des écoutes sur ces structures, mais ça ne doit pas être énorme (si quelqu'un sait, ça serait intéressant de le partager) car ces bagues ne retiennent pas toute la tension de l'écoute, c'est le corps du winch qui le fait, les bagues jouent le rôle de "taquet" pour l'effet self tailing et les "dents" ne sont la que pour le grip.
Je savais déjà que à l'usage en réel, ça tient suffisamment pour retenir les cordages, car ça à été éprouvé, mais je pensais que le marteau en viendrais à bout facilement (en tapant de biais) ce qui ne fut pas le cas, d'ou mon idée d'en faire une vidéo et de la partager.
N'ayant pas de mesures chiffrées, il est préférable de faire ces pièces solides et rigides autant que possible pour avoir de la marge en utilisation.
Bonjour
Quelqu'un a déjà fabriqué ce feu de mat?
www.youmagine.com[...]lantern
Ou peut on trouver cette pièce LED ?
N'hésite pas à partager le .STL su l'annuaire
www.hisse-et-oh.com[...]mees-3d
Petite vidéo à partager d'une application fibre de carbone dans moules imprimées en 3D :
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022