discussion autour des quillards de sports transportables: open, seascape, vx, sb3,.....
Bonjour à toutes et tous,
En pleine reflexion en ce moment sur un eventuel changement de bateau, car j'ai un des envie de légereté, de simplicité, de changements de plans d'eau plus faciles.
Un peu marre du mouillages: toujours le meme endroit, antifooling, casses materiels, surveillance permanente, ras le bol de ces saloperies de petites tondeuses 4 temps puantes et sonores,...
Madame n'arrivant pas à dormir sur l'eau (pauvre de moi et pauvre d'elle), nous ne faisons que des ronds dans l'eau et sorties à la journée.
Evidemment, il y a les cata de plages, hyper fun, rapides, pas tres chers, faciles à trouver, pas lourds, faciles à mettre à l'eau, un enorme choix,...mais 2m55 de large sur la route, et toujours ce coté "j'ai envie de me retourner", ce qui peut gêner en famille.
Evidemment, il y a les trimarans, le meilleur choix selon moi. Mais, rares, chers, presque'aucun choix, là aussi 2m55 de large sur la remorque,.....
Evidemment, il y a les monocoques de promenades, les tradi, les voiles avirons, les "classiques" polyester,... Plusieurs me font de l'oeil, mais aucun n'arrive à l'accrocher. Et puis, finalement, peu sont facilement et rapidement mis à l'eau.
Car c'est cela que je cherche, encore le mouton à 5 pattes, le bateau suffisamment petits pour pouvoir etre maté/démat seul, et mis à l'eau facilement et rapidement. Et enfin me passer des contraintes liées au mouillage.
Oui, je sais, je suis gourmand.
du coup, depuis des années, je lorgne du coté des quillards de sport à quille relevable, les Open 5.00, open 5.70, speed feet, sb3/20, les viper 640, le VX one, le RS K6, seascape 18,....
Ce sont quand même des bateaux "stars" (jeu de mot), mais en même temps, très difficile de trouer des avis ou des infos sur ces bateaux. ni ici, ni ailleurs.
Donc je vous proposais d'ouvrir ce fil de discussion autour de ces jolis et funs petits canotes.
Moi, celui qui me fait envie actuellement est le VX, mais impossible d'en trouver un et encore moins d'essayer.
Certaines ou certains ici ont ils eu cette chance?
A vous
Bonjour
Je rencontre le même problème suite à des déconvenues de gros bateau en mer (arnaqué par un broker)
je réfléchi à la question , l'Open 500 me semble un bon compromis mais plutôt sportif (il faut avoir l'équipière qui apprécie l'inconfort)
le Microsail , très performant, cockpit confortable et spacieux , intérieur pour ranger du matériel
même y camper (spartiate) on peux mettre un petit moteur (électrique ou non) un wc à l'intérieur
(détail important pour une dame !)
A réfléchir !!!
le point à surveiller sur les petits quillards un peu sportif, c'est que la stabilité va vite imposer d'avoir un équipage supérieur à un double au rappel pour rester dans une plage de performance sympathique.
Le VX ONE c'est plutôt pour trois équipiers dans la brise...sinon en plus petit que l'Open 500 il y a l'Albatros de Finot ...on ne sait pas s'il est toujours construit?
J'avais le même cahier des charges voici un peu plus de 25 ans, fait un choix... et gardé le bateau jusqu'à présent. Je voulais un "gros 470" pour le plaisir, avec une capacité familiale.
Mon choix s'était porté sur le Fun, un monotype Joubert-Nivelt construit par Jeanneau.
Probablement en limite haute du cahier des charges de Nathis, certes, mais :
- Tractable avec une voiture normale.
- Mis à l'eau sur une cale (il faut tout de même un peu de pente, la quille pivote et se rabat sous la coque, TE passant de 1,60 m à 0,70 m).
- Mâtable et démâtable seul avec un peu de méthode et de préparation.
- Poids limité : 750 kg selon la fiche technique, un peu moins d'une tonne pesé en ordre de marche avec tout l'équipement à bord.
- Généreusement toilé, mais facile à maîtriser : on reprend du pataras, la GV s’aplatit, et le bateau reste stable.
- La (petite) cabine est tout de même plus pratique qu'un caisson sous le pont avant.
- Pas aussi planant que les luges modernes, mais quel régal au près!
- Plus marin qu'un micro 5,50.
J'ai eu ce bateau il y a 15 ans, je le trouve très plaisant très agréable et performant,
par contre les bastaques sont la contrainte de ces bateaux anciens , la dérive efficace malgré de nombreux tours de manivelle , la cabine pratique pour les rangements , j'avais fabriqué un hublot circulaire pour la luminosité (faut pas être claustro) il est plus performant qu'un 5.5m , normal! il mesure 7m et plus une coque est longue , plus elle est rapide !
mais pour le prix de ce bateau en occasion il n'y a pas mieux pour se faire plaisir !!!
(je suis passé au Dart 18, plus de sensations et plus casse gueule) maintenant j'envisage un microsail (avec l'âge on se calme)
Il y a aussi L'Aira 22 hollandais, genre Open 5.70 une version quille pivotante à l'étude...et aussi Le Bihan 5.80 nouveauté plan Finot, en neuf c'est pas donné !
même si le mâtage est aisé, le faire à chaque sortie n'est pas une plaisanterie.
La qualité de la remorque ( guidage par vent de travers / feux étanches etc...) et du véhicule tracteur (capable de descendre si il y-a un du sable, cale humide, un peu verte ... )
On se rend vite compte qu'il y a une vraie logistique et des enjeux à prendre en compte :-)
Un catboat sans haubanage avec quille pivotante en puit - serait-il le mouton à cinq pattes ?
comme le plume ?
il y a pas mal d'années (hélas !) j'avais un vent d'ouest, petit quillard de 5,80 m créé par André Cornu. Pas compliqué, efficace et facile. Il y avait pas mal de régates un peu partout ce qui ne l'empêchait pas d'être plaisant en promenade. J'ai fait en solitaire plusieurs fois St Nazaire Belle-Ile sans problème. J'ai bien aimé mais c'est horriblement vieux (années 70) dommage ! Il n'était pas trop compliqué à mettre sur remorque ou à mâter/démâter.
A Xabia, oui, pour moi, en mono, le bihan 5.80 frise la perfection.
Bonne taille, bon poids, bonne habitabilité, bonne secu grace au lest important,.....
Mais le budget depasse largement mes possibilités.
Je reviens encore avec le wining cat ,6m40 ,350 kg par contre on ne le trouve qu en italie et c'est un cat boat ,j'ai vu des occases autour de 5000 euros
Un Seascape 18 ,voir l'annonce le bon coin :
Le Bihan 5.80 :
www.microchallenger.fr[...]ead.php
L'oublié des petits quillards sportifs, c'est souvent le Comet 21 OD, mais il y en rarement en vente et je ne sais pas ce qu'il en est de sa facilité de mise à l'eau et de mâtage
Est-ce que tu as envisagé le Lite Boat LiteXP² ? itboat.com[...]-litexp
Pour le Comet 21 OD sacré bulbe en bout de quille :
Ou un chinois le Fareast 19 toujours quille à bulbe relevable :
www.microchallenger.fr[...]ead.php
Bien évaluer le temps et le travail du mâtage et démâtage à chaque sortie, et privilégier un mât carbone.
Attention aux quillards de régate, il sont vraiment conçus pour avoir de la viande au vent.
Pourquoi pas un vrai dériveur léger moderne ? D'accord ça peut chavirer, mais c'est facile à redresser, et c'est facile à transporter et à gréer, et côté sensations c'est imbattable.
A fredericL, oui, j'ai pensé aussi aux deriveurs collectifs.
Mais tres peu de candidats:
- Caravelle, essayé une fois, bof, ça ne m'a pas plus (pas tapé)
- divatte, un poil petit et pas sur de la qualité de fabrication
- ludic, pourquoi pas.
- le rs venture me plait bien, mais introuvable en occaz, et a la limite du budget que je me suis fixé en neuf, soit 15000.
- laser stratos, oui, choix possible. Il existe meme en quillard, mais du coup plus lent et moins reactif.
Mais effectivement, ça dessale. Normal. Et madame ne va pas etre sereine quand ca va manquer de stab.
Le problème est que souvent, cela flotte haut, avec une derive du coup difficile à choper (je suis petit, gloups)
L'idée est de se faire plaisir à 4 sur de longs bords le long de la cote, rejoindre certaines iles, avec juste éventuellement un petit pic nic a bord.
Donc, avoir de la viande au rappel n'est pas un soucis, au contraire. Meme pourquoi pas refaire du rappel. J'ai 2 minots, le grand aime, et m'est avis que le petit qui est en ecole d'opti depuis cette annee, apprécierait également.
Mais surtout le dessalage ne doit pas etre une galere. D'où l'abandon du deriveur et du cata. Malheureusement pour le cata, car vraiment cela me ferait bien plaisir d'y retourner.
Et donc reste le choix du quillard de sport léger.
Avec dans l'idéal un truc vivant pour s'amuser (on ne sort jamais quand il y a 25nds), mais quand meme stable et facile a redresser en cas de connerie du barreur.
Il y avait aussi le nouveau RS, le 21.
Mais de suite supprimer de la liste pour son tarif et sa quille fixe.
Quelqu'un ici a t'il essayé le k6?
Comme le vx, la relative legereté permet de le mettre a l'eau sur un chariot. Ce qui est un avantage enorme.
Avec dans l'idée de mettre une roue gonflable pivotante a l'avant de se chariot et remonter le tout tiré par la voiture (avec une corde entre les 2)
Le k6 est donné pour 3 personnes, joli, rapide, fun, petite quille visiblement facile a remonter, bref le VX avant l'heure.
Des vent d'ouest avec une quille relevable quoi.
Cowboy bebop l'a évoqué plus haut, le matage.
Toute la prepa et la mise a l'eau doit etre simple, rapide, et facile pour une personne.
Sinon, meme pas la peine d'y penser.
Et là, c'est l'expérience qui parle.
Pour ces raisons, on adore pendant des années le weta, car ultra simple, rapide a mettre en place, (20mn), stable, et relativement rigolo.mais, trop petit pour 4.
Donc la préparation est aussi un critère important pour moi.
Mon bateau ideal aujourd'hui est le corsair pulse 600 (2 a vendre actuellement), mais hors budget. Dommage.
Le tri coche toutes les cases comme on dit de nos jours, mais pas tous. Et malheureusement, les rares petits chantiers ont abandonné l'idée du tri léger de sport/rando. (J'en avait discuté avec Antoine houdet de tricat)
Il ne reste que l'astus 15.
Cela pourrait etre aussi lui.
Quand je vous dit que je suis gourmand. (Pour ne pas dire autre chose)
Tres peu de forums voile legere en france. Difficile d'avoir des avis, des compte-rendu d'essais, d'échanger sur ces bateaux tout simplement.
Dommage.
Il y a breizhskiff, tres bien, mais orienté purement skiff et rien d'autre.
Et ensuite pas grand chose, a part les forums dédiés à un modele de bateau precis, comme ceux de l'asopen par exemple.
A Tom et l'équipage, pourquoi pas rajouter une section "voile legere" à l'arborescence de base "voile, moteur, taverne,support."?
Cela pourrait devenir intéressant et sympa comme section, et un bon développement si on arrive bien entendu à y attirer les adeptes.
Mais je suis sur que deja pas mal d'heonautes pratiquent et pourraient etre interessés.
Juste une reflexion.
tu peux essayer du coté de
www.forumvoile.com[...]
qui est plutot orienté dériveurs classiques.
Bonjour,
Connaissez vous le plan Martin Defline construit chez Ito Marine de Dinard ?
Envisagent de passer ma retraite à proximité du confluent du Tarn et de la Garonne où il y a une base nautique en rive droite de la Garonne, j'avoue qu'il me fait de l'oeil depuis un moment. Découvert sur le site de f. Seruzier -> yachts-classiques.com[...]sorayaa mais j'ignore s'il est toujours construit.
Philippe
Pour le Sorayaa la quille pivotante est en saillie voir photo .
Pour le Pulse 600 ...ouais ça pulse ! quelle gueule ! c'est la classe...
Je l'ai vu mais pas essayé. Beau bateau mais pas sûr qu'il corresponde à ton programme.
Pour le Fareast 18 dont on parlait plus haut,il y avait 2 modèles le R n'avait pas de bancs avec dossiers et coffres ouvrants :