dimensions génois

Nouveau proprio, nos voiles sont trés fatiguées.
Nous avons pu constater que le génois semble trop grand.
Qu'en pensez vous? Quelle est votre expérience?

L'équipage
26 avr. 2013
26 avr. 2013

OUAIS ,,, QUEL BATEAU , QUELLE VOILE ,,,quelle dimention de mat ? a quel niveau revient la genois ???? tu veut des reponses ??? pose les bonnes questions . et rempli ta fiche , ca va nous aider .

26 avr. 2013

hé oui, je suis pas complètement idiot, j'ai posté ma question sur l'héo club Attalia. Il s"agit donc d"un Attalia si t'avais pas compris.

26 avr. 2013

Oui, mais je me suis déjà fait avoir de cette façon.
On poste dans son Héo club... mais quand le fil apparaît, il est simplement classé dans "héo clubs". Regarde toi-même...
Donc, impossible de savoir de quel héo club - et de quel bateau - il s'agit !

27 avr. 2013

et comme je suis pas fut fut , je me suis contenté de regarder dans la rubrique FORUM . mea culpa

26 avr. 2013

Cela dépend de comment tu navigues et combien vous êtes et si vous n'êtes que deux as-tu un bon pilote pour envoyer un spi tout seul Envoies-tu facilement le spi symétrique.
Car j' y arrive tu peux te faire tailler un génois à tout faire qui tirera le bateau par petit temps et tu prends un Code D Tu as ainsi trois voiles polyvalentes.
Un grand génois n'est donc pas forcément un mauvais choix.
Pour ce qui me concerne ce n'est pas le choix que j'ai fait.
Le programme et ta façon de naviguer seront a coup sur une bonne base de réflexion et de choix

26 avr. 2013

Merci ptitours,
Ma question est liée au fait que l'ancien génois accroche dans les barres de flèche aux virement de bord. La bordure semble vraiment trop grande

26 avr. 2013

Salut,

Même problème sur mon Fantasia. Il semble que les génois à fort recouvrement ne soient pas vraiment compatibles avec les barres de flèche poussantes...

Même avec un recouvrement moyen, c'est limite. Du coup, j'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas faire un génois réduit à la portion congrue, mais comme la GV n' a pas non plus une surface monstrueuse, comment on fait pour avancer ?

J'ai testé dans différentes conditions. Tant que ça refuse pas trop, si on fait attention, un gros génois est à peu près gérable, mais ne pardonne pas trop l'erreur. Dès que ça commence à refuser, même une vigilance accrue ne suffit pas, ça accrochera toujours au final. Du coup, je me partage entre les manque à virer et les rapiéçages...

Intéressant ton sujet, parce que sur les bateaux de ce type et de cet âge, je suis aussi preneur de toute astuce...

26 avr. 2013

L'architecte qui a conçu le bateau a défini un plan de voilure qu'il vaut mieux respecter, notamment les surfaces respectives de la GV et du génois. Si on modifie l'un des deux, on change l'équilibre de l'ensemble. Si c'est un génois avec un recouvrement de 150, voire 180% (ce qui est le cas de mon EdM, c'est lui qui fournit l'essentiel de la puissance. Si on le réduit, donc, on se retrouve sous voilure réduite en permanence et le bateau se trainera dans les petits airs.

27 avr. 2013

ca fait plaisr de voir qu'ecumeur a recuperer ses m2 manquants depuis la semaine derniere :bravo:
avec son genois à 180 % il va au moins récuperer 3 nds au pres :-D

27 avr. 2013

@Docego,
Hélas non! Statu quo pour le moment, le dossier est entre les mains des juristes maintenant.
Je suis par ailleurs un peu étonné par "un génois qui accroche dans les barres de flèches".
Si on vire franchement sans le laisser faseyer, tout se passe bien.
Quant à la grande surface, il faut savoir la réduire à temps lorsque le vent monte, comme celle de la GV d'ailleurs.
Si GSE, c'est fait en quelques secondes. Si génois à mousquetons, il faut s'envoyer la corvée d'aller à l'avant pour passer à plus petit.
Toujours adapter la surface de voilure au vent et pas de problèmes, le bateau avance bien sans se vautrer ni rendre difficile la tâche du barreur.

27 avr. 2013

Bonjour,

Il y a eu une discussion sur ce sujet (plutôt vers la fin de ce fil) dans ce lien :

www.hisse-et-oh.com[...]attalia

Je trouve mon génois également un peu grand

27 avr. 2013

Permettez que je remette mon grain de sel.J'ai eu un Attalia et comme le Fantasia il me semble bien que ces bateaux sont des bateaux aux barres de flêche dans l'axe.Il se peut que le GSE dont on parle étant assez fatigué la trame très lâche le génois attrape la barre de flêche en passant.
Il me semble aussi que la question de l'état de la GV n'est pas abordée
Je viens d'installer une GV neuve sur mon bateau ...les changements sont incroyables.Mon bateau est plus rapide de 1,4 nd.
Changer les deux voiles rendrait surement à ton Attalia une pêche insoupsconnée. Ce n'est pas un foudre de guerre mais c'est un vrai bon bateau capable de faire des moyennes trés trés correctes

27 avr. 2013

Bonjour
Personnellement c'est une peu la phylo que j'ai adopté sur mon prochain jeu de voile qui doit m'être livré. J'ai choisi un génois avec un recouvrement moindre qu'à l'origine. J'ai longuement discuté avec mon voilier qui m'a convaincu. Il s'agit de génois à enrouleur bien sûr. Le fort recouvrement a pour effet de donner une meilleure relance aprés virement et reste très efficace dans les petits airs. Par contre dés que le vent dépasse 15 noeuds le bateau se vautre, le génois renvoie dans la grand voile il faut enrouler et là la voile perd une grande parti de ses performances.
Un génois avec un recouvrement moindre permet de naviguer sans enrouler entre 15 et 20 noeuds et donc de garder un bateau performant dans cette plage de vent.
En plus les virements de bord sont facilités. Dans les petits airs on change de voile et on remet le grand génois.

Amicalement

27 avr. 2013

@Maximus,
Si je comprends bien, tu navigues avec un enrouleur et tu prévois d'installer un génois "réduit". C'est très bien, disons à partir de force 4 et tu prévois de changer dans les petits airs en remettant le grand génois.
Si tu dois t'amuser en mer à affaler le génois à poste sur l'enrouleur pour en envoyer un autre plus grand sur ce même enrouleur (c'est déjà parfois un peu difficile au ponton!), je te souhaite bien du plaisir, d'autant plus que tu devras faire la manœuvre inverse lorsque le vent mollit.
Bien des inconvénients en vue, beaucoup plus que d'avantages à mon avis.

27 avr. 2013

perso , quand je change de bord , j'ai un etai larguable a poste , j'enroule mon genois et je vire , je deroule apres .

27 avr. 2013

Passons sur l 'ironie car il s'agit de donner un point de vue afin d'aider Cachalot.La solution de Maximus me semble la bonne et la compléter par un code 0 est parfait en dessous de 10-12 noeuds cette voile de petit temps et ensuite un bon GSE que l'on appelait dans le temps un génois de route permet de faire face paisiblement à un vent plus fort .

27 avr. 201316 juin 2020

Code Zéro et GV Utilisation vent faible à trés faible Prés océanique à largue
Voici la combinaison de voiles utilisée sur notre bateau

27 avr. 2013

Descendre un génois à faible recouvrement pour hisser un génois plus grand ne pose pas vraiment de problème dans la pétole. L'inverse et moins vrai sauf si on s'y prend d'avance. Mon raisonnement tient bien la route pour moi, car je fais de la régate et donc, je sais à peu prés pour les 3 heures qui viennent quelles voiles je vais mettre en fonction de la météo. Le génois à faible recouvrement me permettra (je l'espère) de naviguer dans la plage moyenne des 15/25 noeuds sans enrouler et donc en gardant une voile performante. Vous me direz qu'en régate l'idéal serait d'utiliser un étai creux et d'envoyer la voile du temps, sauf que maintenant on a du mal à trouver des équipiers et que l'enrouleur devient un outil très adapté à ce type de configuration.
La puissance maximum n'est pas toujours un critère de performance. Sur une patinoire, il vaut mieux conduire une 2 CV qu'une Ferrari

Cordialement

27 avr. 2013

Effectivement, en régate, cette solution peut se défendre si on est sur des quelques heures que dure la régate. Pour moi, je raisonne en termes de croisière, ma pratique solitaire me permettant des traites d'une dizaine d'heures tout au plus. mais en cinq à dix heures, le vent peut changer de manière significative. le problème se pose donc différemment. Il faudrait donc que notre ami cachalot nous éclaire sur sa pratique : régate ou croisière.

28 avr. 2013

confronté au même problème de génois trop grand..

www.hisse-et-oh.com[...]sloutre

28 avr. 2013

Au vu de ces retours forts constructifs, j'en arrive à me demander...

Avec une cadène positionnée bien en avant et l'étai largable à poste, serait-il déconnant de "jouer" entre GSE et voile à endrailler sur l'étai largable, avec la voile la plus polyvalente à poste sur l'enrouleur ?

28 avr. 2013

C'est cette configuration que j 'ai sur mon DI qui est un côtre mais je navigue par vent soutenu avec un GSE partiellement roulé et dés que les conditions deviennent musclées j'envoie la trinquette toujours à poste avec drisse dédiée.
C'est plus facile avec un côtre mais il y a toujours un mais les virements de bord avec l 'étai toujours à poste est malcommode.
La solution passe par un génois moins grand et des voiles d'avant de petit temps.Il me semble que le code D ou un gennaker creux laisse un vide de voile un code 0 et un spi asymétrique pas trop grand permettent de faire route au maximum à la voile car par ici .........
sasoufflefort oupabokou

30 avr. 2013

Merci pour tous ces précieux renseignements
Quelques précisions: notre programe, c'est de la promenade en mer. et nous avons un solent sur étai largable.
Je pense m'orienter vers un génois un peu plus petit:32 au lieu de 34m2.Et effectivement des voiles neuves ( GSE et GV) changeront sûrement beaucoup de chose dans le comportement du bateau.

30 avr. 2013

J'ai déja essayé cette configuration en régate sur un autre bateau que le mien et j'ai trouvé que çà avait des avantages. Je pense que vous ne le regretterez pas.

Cordialement

03 mai 2013

Bonjour
Souvent en équipage réduit sur un First 30, j' ai mis un plus petit génois.
bateau avec genois à fort recouvrement et petite grand voile.Je réduis en premier le génois, puis la GV
La plage d' utilisation du petit génois me parait plus intéressante.
Quand ça forcit un peu, je n' ai pas besoin de réduire.
Quand ça forcit et que j' enroule de quelques tours, la forme du génois est acceptable, ce qui ne serait plus le cas avec un grand génois.
Ce que je perds au portant, car sous toilé, je le regagne au louvoyage, je borde plus vite.au bout de quelques virements, moins de fatigue.
Si portant et petits airs, j' ai toujours mon grand génois.ou le spi .

Mon enrouleur était trop haut.
Le chariot reculé au maxi, le génois pochait dans le bas.
Quand j' enroulais de 3 tours, le rendement était meilleur.
Ce qui me donnait l' imression que le génois était trop grand.
Bonnes navs

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022