Dimensionnement drisse solent/trinquette

Bonsoir,

On dit que pour dimensionner la drisse de GV il faut compter "surface de GV x100".
On dit que pour dimensionner la drisse de Génois il faut compter "surface de Génois x80".

Mais qu'en est-il pour la drisse de solent/trinquette sur bas-étai ?
Etant donné que c'est une voile utilisée dans la brise, ou étant donné que sur cette drisse on pourrait mettre un tourmentin, je me dis qu'il faut mettre du costaud.
Y t il une règle par rapport à la surface du solent/trinquette/tourmentin ?

L'équipage
21 nov. 2017
21 nov. 2017

Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021 = Charge de travail (en daN) x 4 = Charge de rupture. Certain multiplie par 5 mais je trouve ça excessif.
Après pour trouver le bon diamètre on recherche la charge de rupture de la drisse. De fait, au moins pour la GV et les voiles d'avant c'est bien de la prendre en dynema (coeff d'allongement inférieur à 1% contre 4% pour une drisse traditionnelle en polyester), maintenant il faut aussi tenir compte du diamètre minimum qui passe dans les coinceurs et winchs. Le problème c'est pas le diamètre des drisses : les voiles se déchirent bien avant qu'elle puissent se rompre.

21 nov. 2017

«Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021» , est-ce que ceci ne va pas donner la pression sur chaque mètre carré ? .... Du coup il faudrait diviser par trois (si c'était un triangle equilateral ce qui n'est pas le cas) pour avoir la tension sur une drisse .... Ou ai-je tout faux ?

21 nov. 2017

Non puisque le premier terme est la surface de la voile

21 nov. 2017

Autre interrogation : la charge indiquée sur les cordage, c'est la charge de travail ou de rupture ?

21 nov. 2017

En générale c'est rupture

21 nov. 2017

Et dernière interrogation (après j'arrête) : pour le dimensionnement de l'accastillage (manille, poulie, bloqueur,...) doit-on considérer 25% de la "charge de rupture dont vous indiquez le calcul ?

14 jan. 2021

Merci Domde pour ce retour précis.

N'avez-vous jamais envisagé de faire un petit tableau Excel pour le dimensionnement général des bouts ?

Les textiles modernes permettent des diamètres assez faibles mais on n'a pas marge en cas de frottement quelque part dans le circuit.

21 nov. 2017
22 nov. 2017

Merci :)

14 jan. 2021

Moi, j'ai fait tous ces calculs.

Ensuite, je me suis demandé si l'usage que l'on a du voilier n'avait pas une importance. Si on fait de la côtière à la journée jamais très éloigné de "son ponton", si on fait des régates, ou comme moi si on a un croiseur lourd destiné à s'éloigner un peu...

et j'ai posé la question à INO ROPE qui effectivement conseille des drisses différentes en fonction de leur usage.

14 jan. 2021

En effet, le programme est important. Demander à un professionnel du métier ne prends pas longtemps, et on sera sur d'avoir quelque chose d'adapté à son programme(poids, résistance, durabilité, allongement, etc...). La plupart vous renseigneront avec plaisir.

14 jan. 2021

Une chose n'est jamais précisée dans les caractéristiques des différents cordages : c'est le vieillissement.
- vieillissement naturel du aux UV
- vieillissement du au travail des fibres
- usure due aux ragage et autres pincements des bloqueurs.

Quelle est l'espérance de vie d'une drisse ?
Quelle est la fréquence de changement conseillée, suivant le type de cordage ?
Je ne suis pas de nature à attendre que ça casse avant de changer, je préfère largement la prévention à la gestion du pépin...

14 jan. 2021

Il n'y a pas vraiment de "durée de vie type". Quel que soit le cordage, l'utilisation détermine la durée de vie, sachant que le dyneema est avantagé, car normalement "travaille moins"( charge de rupture supérieure, allongement faible)et glisse mieux. Un surgainage au niveau des bloqueurs est un plus. Pour les UV, cela dépend de la zone de nav. Bref, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Le mieux étant, comme en escalade, d'apprendre à repérer des signes de faiblesse et d'anticiper, je cite "Je ne suis pas de nature à attendre que ça casse avant de changer, je préfère largement la prévention à la gestion du pépin..." est une bonne politique.
Mais de là à s'avancer sur une durée de vie, ce serait mentir. Peut être tout au plus pourrait-on annoncer un nombre d'heures d'utilisation, mais là encore ce serait s'avancer.
Un cordage, c'est comme un gréement, cela se révise et s'inspecte périodiquement. Et dans le doute, on change. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être un expert et quelqu'un qui navigue régulièrement va "sentir" le truc.
Petit apparté, pour l'entretien, rien de mieux que l'eau claire. toute action, chimique ou mécanique (lavage, brossage) va diminuer les qualités du bout.

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022