dimension boite à réas

Bonjour,

Je suis en train de penser à mieux organiser le pont de mon first 25. Pour le moment mes drisses partent des bloqueurs au cockpit est vont en direct sur le mat en passant sur le roof.

Sur tribord j'aimerais ramener au cockpit mes 3 drisses (gv, génois, spi) + la halle basse et l'empointure.
Je me pose la question de la dimension de la boite à réas. En moins cher, on trouve pour "small boat" la spinlock T25. Est-ce suffisant en termes de charge de travail ? Ou dois-je penser à un modèle plus costaud comme la T38 ? Si besoin je ne compte pas mégoter sur la sécurité, mais je n'ai pas non plus envie de surcalibrer pour rien.
Sachant que j'ai un Génois de 25 m2 et une GV dans les 13 m2. Pour les réas de pont calcule-t-on la charge de travail comme pour les drisses ? Pour la drisse de génois j’avais suivi la formule surface * 80 pour la rupture donc 2 000 dan pour la rupture. Ce qui donne 500 dan de charge de travail. Le T25 étant donné pour 400 KG de SWL par réas c’est donc peut être trop juste …
Qu’en pensez-vous ?

L'équipage
25 fév. 2023
26 fév. 2023

Tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens : comment tires-tu (puissance du winch de drisse) ?

D'autant que les renvois n'effectuent qu'une déviation limitée (environ 40°) ce qui diminue par deux /approximativement/ l'effort subi.

Et puis si d'aventure cela cassait (arrachage) vers où cela part-il ? Par contre, attention aux fixations des poulies de renvoi en pied de mat !
Et pour la drisse de GV il faut aussi penser à la prise de ris, en équipage réduit ou en solo [sur mon Trident, je réduis souvent la GV avant même le génois] : comment crocher l'œillet d'armure sur le croc et ré-hisser... Croc, ris rapide, passage de drisse sur un winch de mat en intermédiaire, cunningham volant... D'autres astuces ?


26 fév. 2023

Comme l’indique voilic, il faut commencer par dessiner le plan de pont, et ouvrir au maximum l’angle du renvoi, cela consiste à reculer les boîtes à réas au maximum, en-dehors des problèmes de résistance ce sont les frictions qu’il faut diminuer, la drisse fait 180° en haut du mât + 90° au pied de mât si tu rajoute encore 90 ° surtout avec des réas de 25 + le passage dans le bloqueur, ça va être physique dans le cockpit pour hisser et obliger à tout faire au winch


26 fév. 2023

Je confirme, sur mon voilier de la même taille que le tien, il est carrément plus dur de hisser la GV depuis le cockpit que depuis le pied de mat.

Je vais prochainement remplacer la poulie de la drisse de GV par un modèle à bille / rouleau pour réduire les frottements, et je me demande si je ne vais pas faire la même chose pour la boite à réa. Pour le foc, c'est probablement moins nécessaire.

Quel modèle de poulie as tu sélectionné ? 500 kg de charge de travail, il faut commencer à prendre un modèle un peu balaise (je suis plus parti sur du 350 kg de charge de travail, pour une GV de 20 m2 et un GE de 17 m2)


26 fév. 2023

Merci pour vos retours.

Généralement on navigue à deux. Les ris se prennent au pied du mât sur cros, à deux ça le fait très bien. La drisse de GV est déjà ramenée au cockpit, si je devais naviguer seul je marquerais la drisse pour savoir à quel niveau la choquer. Installer un système de ris automatique n'est pas à l'ordre du jour. N'ayant pas d'enrouleur changer la voilure d'avant tout seul m’impressionne plus que la prise d'un ris.

Je me pose même la question de l'utilité de ramener la bosse d'empointure. Avec le taquet sous la bôme je n'arrive pas à jouer sur les réglages, j'ai même l'impression d'avoir du mal à l'étarquer à quai ... je me demande si avec un retour sur le winch ce serait plus évident, mais je ne suis pas encore totalement convaincu.

De toute manière, mon principal problème est que le renvoi au cockpit des drisses est présent, mais sans réas en direct sur le roof. Au bout de quatre-saisons je me dis qu'il est temps d'y remédier et au passage de voir ce qu'il serait intéressant de ramener au cockpit sans trop surcharger. J'ai pensé au hale-bas et à l'empointure. Deux paramètres que je sous-utilise et que peut être au cockpit je serais plus enclin à m’y familiariser et à faire des test.

J'ai, également, à réfléchir au passage de la drisse de spi. Cette drisse sort du côté bâbord du mat alors qu'il y a un retour au cockpit tribord. Ce qui est logique, car il n'y a pas de winch au piano bâbord. Mais dans cette configuration la drisse frotte sur le mat pour aller sur la poulie de pied de mat tribord. Je réfléchis à une solution, car je ne compte pas installer un nouveau winch.

Je pensais pour le prix et pour la taille à une boite spinlock T25. Si c'est trop juste je regarde aussi vers un organizer antal à faible friction qui ont l'avantage d'être costaud et de très petite taille. Est-ce que les anneaux à friction fonctionnent mieux ou aussi bien que des réas ?


27 fév. 2023

J'ai également un F25 et j'ai organisé mon plan de pont de cette manière:
- Les drisses de génois, GV et balancine de GV sortent à tribord du mât et son renvoyées sur un bloqueur triple à proximité du winch
- La drisse de spi et balancine de tangon sorte à bâbord du mât rejoignent le hale-bas de tangon dans un bloqueur triple à bâbord de la descente

J'utilise également des boites spinlock t25, il y a un réa qui a été bouffé par la drisse de génois (ou GV je ne sais plus) mais j'avais un autre réa libre. C'est du matériel un peu léger mais ça tient depuis 5 ans et c'est relativement peu onéreux.

Penser aussi à lubrifier les coulisseaux, ça aide fortement surtout lorsqu'on a une GV entièrement lattée.


28 fév. 2023

@cleden tu n'as pas de problème pour hisser les derniers centimètres de la drisse de spi sans winch ?

J'ai avancé un peu dans la conception de mon projet :

Pour régler le problème de la drisse de spi je vais ouvrir une nouvelle sortie sur le mat côté tribord. Mes sorties de drisse commençant à être un peu abimée voir coorodé sur le haut, je vais toutes les retailler pour y installer des sorties de drisse en plastique. Me reste plus qu'à investir dans quoi riveter et trouver l'outil adéquat pour découper le mat à la drémel.

bâbord :
Les bloqueurs pour charge légère déjà installer :
3 Mini-bloqueurs race spinlock pour la balancine de GV et les hale haut et bas du spi. Pour organiser tout ça et que ça passe au-dessous du roof je prévois des Filoirs triple BE10 de spinlock. Je me dis que pour ce type de charge ça devrait amplement suffire pas la peine de dépenser plus.
Il y a aussi un taquet pour le point d'amure du bout-dehors qui a déjà un filoir pour guider le bout.

Tribord :
Donc mes charges lourdes prés du winch : drisse GV Génois spi avec le rajout, hale bas et empointure.
là je me dis qu'il vaut mieux dimensionner avec des réas costauds en 40. Je penche maintenant pour des plats pont harken un triple surmonté d'un double. Finalement je me dit que les harken me reviendront moins chères que de la friction antal et surement que les roulements à bille seront également plus efficace.

N'hésitez pas à me dire si ça vous parait cohérent.


cleden:ça parait tout à fait cohérent et, pour répondre à ta question, je n'ai pas de difficultés pour hisser le ski entièrement à la main (avec des gants). J'ai un spi relativement conforme à l'origine de 50m2·le 28 fév. 2023 04:36

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022