Dimanche chenal de Lorient

Dépèche AP :

Deux personnes ont perdu la vie dimanche soir lors du naufrage de leur voilier, non loin de Lorient (Mobihan), a annoncé lundi matin la préfecture maritime de l'Atlantique, alors que deux autres ont réussi à nager jusqu'à la terre ferme. Lire la suite l'article

Selon leurs témoignages, tous les quatre navigaient sur un petit voilier de 4,80m lorsqu'il chaviré dans le chenal d'accès du port de Lorient. L'alerte a été donnée par un promeneur ayant aperçu dimanche soir, peu après 21h, un homme "accroché au pied de la tour des Truies située dans le chenal d'accès du port de Lorient", selon la préfecture maritime.

Les recherches engagées par l'hélicoptère de la Sécurité civile, des unités de la SNSM et des pompiers en mer ont permis de recupérer deux personnes "saines et sauves mais en état de choc", et deux corps. Les rescapés ont été acheminés vers l'hôpital de la ville et le voilier, pris en remorque vers le port de Kernével, à Lorient. Une enquête a été ouverte par la gendamerie maritime. AP

L'équipage
08 juin 2009
08 juin 2009

.
.

Quelle tristesse, que des instants de bonheur sur l'eau se transforment en drame humain, quelqu'en soient les raisons.

08 juin 2009

.
le chenal de lorient peut être méchant en fonction du vent et du sens de la houle

triste fin de dimanche :-(

08 juin 2009

Un dimanche...
si près du sémaphore et de la côte, quand il y a tant de bateaux qui se balladent même en fin de journée. C'est vrai que la mer n'était pas terrible puisque le défi des ports de pêches a été annulé.
(Faudrait p't-être arrêter de se poser des questions sur le port du gilet amha).

08 juin 2009

autoresponsabilité . . .
à se demander s'il ne faudra pas un jour rendre obligatoire le port du gilet à gonflage automatique comme le port de la ceinture en voiture ....

quelle tristesse de finir comme ça ce qui devait être une partie de plaisir .....

condoléances aux familles
et grand merci (même si c'est leur boulot) aux pros et volontaires des secours

à propos, vous avez renouvelé votre cotise à la SNSM ? ? ?

08 juin 2009

Moyens de secours
Le gilet est utile, voire indispensable.

Dans le cas présent et après avoir lu les différents articles sur cet évènement, je relève qu'il s'agit d'un pêche promenade qui a été victime d'une voie d'eau sur le trajet Groix =&gt Lorient.

Peut être que, avant d'avoir recours aux gilets, un simple appel à la VHF aurait pu éviter le pire.

Même en ce moment, tomber à l'eau avec un gilet ne laisse que peu de chance.

Il me semble que l'unanimité est acquise sur la nécessité de ne quitter le navire qu'en dernier ressort

Éviter de se retrouver à l'eau me semble plus prioritaire et quitte à imposer, je comprendrais mieux que ce soit le moyen d'alerte qui soit obligatoire, plutôt que le port du gilet(ce qui ne m'empêche pas d'en être un fervent partisan, ne serait-ce que comme harnais).

08 juin 2009

A propos du chenal de Lorient,
j'ai eu l'occasion de pratiquer il y a une semaine et pour la toute premiere fois barre en main et j'ai été particulierement estomaqué par le grand n'importe qui régne dans ce coin.

des unités de toutes tailles tirent des bords dans tous les sens même dans les passages les plus etroits, au milieu des jetskieurs ou catas de sport et entre les ferry et autres monstres d'acier de grosses tailles, des allumés en moteurboats ne sortant à forciori jamais de cette enclave bruyante et brouillonne font de nombreux vas et viens manette de gaz à fond (n'y t'il pas une vitesse maximum autorisée ?), il y régne un clapot haché et inconfortable...

J'ai pourtant deja pratiqué quelques ports de plaisance de bonne taille (LR, Port-la-foret), le trafique y est toujours bien evidement soutenu (ahh les joies de la cale de mise à l'eau de port-la-foret...) mais je n'ai jamais vu telle foire d'empoigne avec un sentiment d'irrespect et de sécurité "relative" à la clef.

Peut-être etait-ce exceptionnel ce-jour là (Dimanche 31 Mai vers 17h-18h), ou peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude.
les colisions ou incidents plus ou moins graves sont-ils frequent dans ce chenal ?

08 juin 2009

ce week end
on était en promenade du coté du croisic et à voir le vent et l'état de la mer (estimé à force 4 pour la mer) je préférai mieux être sur mon bi-cylindre poussif quand mer, d'ailleurs pas un seul bateau à l'horizon,

ce ne devait pas être drôle du coté de lorient qui prête le flanc à l'atlantique direct :-(

08 juin 2009

un descriptif
et un avis que je partage à 100 %.
(étant de Locmiquélic).

08 juin 2009

gadloo , tu as oublié
le triporteur du brisemiche !

09 juin 2009

retard à l'allumage
tu parlais du tri "Géant" de Mic Dej?

08 juin 2009

pratiqué . . .
des centaines de fois, dont bien entendu au retour de weekend le dimanche soir
jamais vu d'incident, même entre les cargos et ferries
c'est vrai qu'il y en a qui cherchent un peu les ennuis !

:-p

08 juin 2009

An Oriant
tu sais que la rade de Lorient a été choisie comme port de la Compagnie des Indes pour son excellente protection !

en fait Groix protège très bien du mauvais temps, et le ferry n'a jamais manqué ses navettes vers vers Groix, contrairement à celui de Belle Ile qui manque plusieurs fois par an en partant de Quiberon

08 juin 2009

le week-end du 31
était dominé par des vents d'Est assez virulents.
D'où le clapot hâché et inconfortable.
Mais ce n'est pas habituel.
Quant au reste, c'est un peu le charme de ce port dans lequel on retrouve Marine Nationale et ses Zodiac commandos pilotés par des anges masqués avec exercice hélicoportés à tellement basse altitude que le Zippo est inutilisable, marine Marchande avec son lot de remorqueurs et de bateaux pilotes qui effectivement génèrent de véritables lames de fond à la hauteur du port de l'Estacade (au fond de la rade), Pêche artisanale et industrielle, voile pépère, voile légère, voile à l'ancienne, les canoés et la rame, les 60 pieds Imoca et autres tri et cata spectaculaires qui rentrent vers la cité Tabarly sans compter son lot de Pogo et autres JPK, et bien sûr les RO PAX qui font des navettes entre Port-Louis et Lorient et les navettes de Groix.
J'oubliais un peu l'aspect moteur avec les zodiacs ou les bateaux de pêche de particuliers type Ocqueteau qui ont oublié de déjauger et, cerise sur le gateau, les jets qu'on entend à 2 miles et que l'on voit de loin grâce à cette éjaculation mâle permanente à l'arrière de l'engin: une vraie partie de jambes en l'air pratiquée seul.
eh bah, j'aime bien (je parle de Lorient, pas de la pratique seul :-) )
Je ne suis pas un fin barreur mais je n'ai pas encore rencontré de problème particulier.
Il faut être attentif tout le temps, ça m'est arrivé de faire un p'tit tour supplémentaire en attendant que le plus gros d'une flotte soit rentré et ça ne m'empêche pas de rentrer au fond de la rade à la voile quand les vents sont OK.
Y en a pour tout le monde, et tout le monde est là....

08 juin 2009

ah... STP
j'ai pas capté ... :reflechi:

08 juin 2009

Redire encore...
Le chef de la station SNSM du Lavandou nous a vraiment conseillé le port continu d'un gilet gonflable avec harnais.

Il a insisté sur les conditions à remplir :
- flotabilité égale ou supérieure à 150 nw
- couleur orange, rouge ou jaune et c'est tout. Ni noire, ni bleue, ni blanche (ca existe).
- bandes réfléchissantes radarisables.

Je me pose la question d'ailleurs de faire un appel d'offre HEO pour grouper les commandes et obtenir des bons prix.

Jacques

08 juin 2009

excellente initiative !

Jacques, :pouce:

08 juin 2009

J'adhère totalement à cette initiative
car comme pas mal de couillons de mon espèce, j'attends que ce soit rendu obligatoire pour sortir la carte bleue.
Débile, j'en conviens.
Ne me jettez pas la pierre... :-(
:pouce:

08 juin 2009

Excellente initiative...
on pourrait profiter de cette commande pour grouper aussi l'achat des kits d'entretien.:pouce:

08 juin 2009

alors allons y.
j'ai ouvert un fil pour un premier sondage.

Jacques

08 juin 2009

Gilet ceinture et cie......
Bonjour à tous, c'est en effet une triste nouvelle....mais la ceinture de sécurité n'empêche pas toujours le pire , un mec bourré qui traverse le terre-plein central , ou qui monte sur le trottoir...ou un gentil Pépé plein de médicaments , de s'endormir quelques secondes...de même le port obligatoire du gilet automatique n'empêche pas un débutant de rester ficelé dans ses écoutes au court d'un chavirage, ou de se faire assomer par la bôme , ou un morceau du mât.....alors de grâce , soyons responsables , et arrêtons de réclamer des obligations et des interdictions , l'administration a déja bien assez de tâches ,qu'elle n'arrive pas à gérer , ou alors il faut obliger les gens à rester chez eux le w-e,pas de bateau pas de ski , pas de vélo, pas de stade pas de concert, et peut-être, un certificat d'aptitude sera nécessaire pour jouer à la belote en famille....boutade évidemment.... je crois que les réactions vont pleuvoir , tant mieux , en attendant l'obligation de fermer sa gueule , profitons en , ensembles c'est mieux....

08 juin 2009

Bien sûr,
le gilet n'empêche pas de...
Mais il faut en convenir: sans gilet, même tout près des côtes, beaucoup moins de "chances" qu'avec.
C'est tout.

08 juin 2009

sans appel ! ! !

:-)

08 juin 2009

avec ou sans...
Avec, tu flottes dans le bon sens même si tu es inconscient.
Avec, tu peux rester en position de survie (foetale) pour moins te refroidir.
Avec, tu n'as pas à te fatiguer à nager.
Avec, tu es plus facilement repérable parce que tu flottes beaucoup plus haut.
Avec, tu peux faire des gestes pour te faire repérer avec les deux bras.
Avec, tu peux te faire repérer la nuit avec les bandes réfléchissantes radardisable (visibles au radar jusqu'à 50 mètres).
Avec, tu as un sifflet qui s'entend loin.

Sans, tu coules.

Jacques

08 juin 2009

Automatisme!...
Il y a tout au plus un an le poste de surveillance installé en surplomb du chenal de Lorient sur la citadelle de Port Louis était gardé par des hommes aujourd'hui ce sont des cameras fixes qui surveillent le trafic entrant ou sortant... sans commentaire? Porzloez

08 juin 2009

OK pour
dire que malgré tous les moyens de sécurité ont n'empèchera pas tous les accidents ...

C'est à chacun de voir et je suis d'accord pour laisser la responsabilité de sa sécurité individuelle au choix de la personne ...
La responsabilité du chef de bord doit rester ce qu'elle est ... Au diable de nouvelles lois ...

MAIS, la limite est que l'imprudence ou la négligence va mettre en péril la vie de sauveteurs ou autre ...

Donc, à mon bord, à partir de force 4 ainsi que lors des nanoeuvres de port ou autres ... c'est gilet obligatoire et NON négociable ...

C'est encore plus obligatoire pour moi, le chef de bord, qui suis pour le moment le seul a avoir de modestes connaissances pour la marche du voilier ... Donc gilet et harnais dès que je quitte le cockpit.

Les équipiers sont en formation et pour le moment incapables de me récupérer si je tombe à la patouille ... Je ne vais pas tarder à leur faire la farce de l'homme à la mer avec une défense pour leur faire prendre consience du problème ... et sous spi pour que ce soit vraiment rigolo ...

Ensuite, vu la taille de mon voilier, au dessus de force 5 je ne sort pas ... avec mon équipage familial ... Avec des potes confirmés, c'est autre chose ... ont a déja subi du 8 sans problèmes mais dans un inconfort total et cela cesse d'être amusant ...

Après, la mer c'est comme la montagne, cela est devenu un bien de conso-loisirs et parfois dame nature rapelle au trop sur d'eux que la patronne c'est elle ... et qu'il faut lui gratouiller le dos gentiment et respectueusement ....

08 juin 2009

Notre responsabilité
La mer est l'un des espaces les moins règlementé ou la responsabilité des chefs de bord est la règle. Démontrons chaque fois que possible que nous n'avons pas besoin d'obligation pour prendre nos responsabilité. Les Glénans s'imposent le port du harnais avec gonflage automatique dans de nombreuses circonstances.
Je ne vais pas les lister mais faire l'inverse... On peu retirer cet équipements sur autorisation du CDB, de jour lorsqu'il est certain qu'un homme à la mer (même si c'est lui) sera récupéré en moins de 4 minutes. Aucune dérogation n'est possible pendant les entrée et sorties de port, les manœuvres, le spi, la nuit etc.

08 juin 2009

pas mal vu
passer du
"pas nécessaire sauf si..."
à
"obligatoire sauf si...."

08 juin 2009

Et pour ceux...
(il en existe) qui mettent en avant le côté peu seyant du gilet rappelons le célèbre slogan de Goldo (Les Génans)
MIEUX VAUT FLOTTER SANS GRÂCE QUE COULER AVEC ÉLÉGANCE !

08 juin 2009

surtout, surtout
sans aucune idee de polémique, je continue a avoir des doutes sur les gonflables.
Gilet de sauvetage OUI, sans aucune hésitation
Gilet de sauvetage gonflable, la je suis plus sceptique même si j'en suis l'heureux possesseur.
Quand on pense qu'il faut parfois une minute avant le gonflage de l'engin... et que penser de l'encombrement une fois gonfle et pour finir aucune protection contre les chocs qui dans les conditions dont nous parlons risquent d'être assez violents.
Je pense que cela peut être un axe de réflexion intéressant et bien sur sans aucune idee de CMA.
Je suis presque certain qu'avec les matériaux actuels, il doit etre possible de faire des gilets légers, confortables résistants et non gonflables.

Pour ce qui est de Lorient, il est vrai que la navigation dans les passes est parfois un peu...musclée. Globalement les règles sont assez bien respectées contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au premier abord. Attention à la passe sud toujours un peu plus agitée que celle de l'ouest plus protégée par Groix.

08 juin 2009

Erendil.....
Re bonsoir....Je suis tout à fait d'accord avec toi , sur l'utilité des gilets dans certaines conditions ....ce qui me géne un peu , c'est d'entendre constament : ''on devrait obliger , on devrait interdire...'', en ce qui concerne les gilets , j'en ai 4 à bord , avec harnais incorporés ,et je n'attends pas les ordres d'une administration pour les utiliser...ou les conseiller à l'équipage......bon vent....

08 juin 2009

completement d accord avec Pitalugue
pourquoi obliger ou interdir

on est pas des gamins , faut vraiment arreter cette façon de tout cadrer!

je tiens pas plus que ça à crever en mer , mais je ne mets mon gilet/harnais que quand je juge que c est neccessaire ,et c est pas une loi qui va decider pour moi !

il faut relativiser , on ne vit pas de la meme maniere sur un mono de 6.5 m que sur un 16.0 m ou sur un cata de 12.0 m, alors comment legiferer pour tout le monde ???

bientot il va falloir une loi pour obliger les navigateurs a mettre un chapeau quand il y a du soleil , parce que le soleil aussi c est dangereux et il faut bien obliger les inconcients qui se promenent nu tete a se proteger !

et sans forcer on peut en inventer beaucoup comme ça !

donc pas de loi , un peu de bon sens et tout ira bien !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

08 juin 2009

Ah!
ça rassure de lire cela! :-)

09 juin 2009

ben évidemment
Aussi totalement d'accord avec toi.

Une obligation est stupide. Chacun doit juger de l'intérêt d'un harnais et d'un gilet.

L'important, c'est de l'avoir à bord, pour pouvoir choisir. Après, t'en fais ce que tu veux.

Evidement, si tu n'en as pas, cel limite largement le choix.

Je n'ai quasiment jamais porté les gilets qui sont à bord d'Erendil. J'avais une veste avec harnais, et j'avais la longe dans la poche et je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai croché. C'était un bon système, puisque dès qu'il y avait du mauvais temps, j'avais la veste sur le dos, et la longe prête.

Mais la veste est morte, alors je cherche un truc dans le même esprit, pas chiant à porter, et disponible en cas de besoin.

Jacques

09 juin 2009

ceci etant
ton idée de se grouper pour acheter des gilets /harnais est excellente si elle peut permetre a ceux qui n en ont pas de sequiper a moindre frais !

en ce qui me concerne, il y a ce qu il faut à bord depuis deux ans et je n ai donc plus à investir

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

09 juin 2009

il est clair
qu'avant de passer le sémaphore, dans un sens comme dans un autre, il faut toujours regardé puis anticiper sur les mouvements des Ropax surtout quand ils sont assez loin car ils arrivent vite.
Je suis surpris de voir des plaisanciers dévier de leur route au dernier moment.
A ma connaissance pourtant, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler d'accidents. Tout au plus quelques coups de trompes rageurs accompagnés depuis la passerelle d'un "Va apprendre à naviguer!!!". Réel.
Le seul accident qui ait fait du foin s'est passé l'année dernière justement à la hauteur du sémaphore: les deux ferries se sont frottés sévères par temps de brume: les deux bateaux se sont retrouvés au chantier (dont 1 tout neuf, l'"ïle de Groix") pour quelques semaines en plein début de saison. L'histoire ne dit pas si un des deux commandants a conseillé à l'autre d'"aller apprendre à naviguer". Du coup les aff mar ont demandé à Véolia de changer les horaires de la ligne pour qu'ils ne puissent plus se croiser dans ce goulet.
Le plus e.merdant là-bas, ce sont les vedettes qui n'ont pas déjaugé et les bateaux de pêche qui font des vagues qui se croisent dans tous les sens. Mais très rarement dangereuses.
Personnellement je n'aime pas à passer le long de la plage.

09 juin 2009

Surprenant.
D'habitude c'est l'inverse. Ceux qui partent à la nage se noient et ceux qui restent à bord sont rescapés.

09 juin 2009

accident
dramatique fin de journée!
un constat et quelques reflexions:
-vent d'ouest soutenu soufflant dans l'axe du chenal pour preuve, le défi des ports de pêche annulé ce dimanche à Groix et ce ne sont pourtant pas des rigolos!
-l'entrée de la rade de Lorient ressemble souvent à un chaudron par ces conditions de vent et de mer et si en plus la marée descendait......
-quatre adultes dans un petit pêche promenade de 4.80: il devait avoir le cul très bas dans l'eau au point de ne plus être auto-videur et à coup sur, la vidange était surement bouchée pour éviter d'avoir les pieds dans l'eau! c'est ce que j'ai pensé et vu sur la photo de ouest france ce matin.
-le tout à une heure bien tardive ou il n'y a plus grand monde sur l'eau et c'est le drame!
je ne suis pas surtout pas donneur de leçon juste que l'addition de plusieurs facteurs "accidentogènes" pèse bien lourd !
à méditer par chacun.

09 juin 2009

question aux heossiens
je navigue sur un canot de 4,5m, ouvert, non autovideur. On ne navigue pas à 4 adultes. Mon canot est une ELP (embarcation légère de plaisance) et la VHF n'est pas obligatoire dans l'armement de sécu.

Je me pose la question, pour la sécurité, d'acheter une VHP portable (100€ environ). Certains me disent que cela ne sert à rien, car en nav cotière le tel portable me rendra les mêmes services.

Alors, pour les petits bateaux : portable ou VHF en cas d'urgence ?

hervé

09 juin 2009

VHF

avec une VHF tout le monde t'entend en cas de pepin celui qui se trouve pret de toi peut intervenir sinon il faut parfois 2h avant que l'on vienne te secourire

josé

09 juin 2009

ceinture et bretelles !
le portable dans la poche, la VHF autour du cou !

seule la vhf te permet d'être entendu par tous les bateaux et le Cross (veille sur le 16) et d'être secouru rapidement, mais aussi de porter assistance ...

09 juin 2009

les deux
c'est pas du luxe surtout si ta VHF est étanche.
Il suffit de postillonner un peu fort sur un portable pour qu'il soit en carafe.
Pour 120 150 euros. C'est pas rien bien sûr, mais....
Et puis c'est un peu une façon de rester en contact avec la zone.
Personnellement je reste en veille sur le 16.
Utile pour toi, elle peut aussi être utile pour les autres.

09 juin 2009

la sécu n'a pas de prix !
ca sera mon prochain achat.

Je garde mon vieux ciré (je ne cite pas la marque) à 60€ et je ne m'offrirai un super truc que dans qqs années ... la différence vaut bien les 150€ d'une VHF ! :-p

09 juin 2009

VHF
en + t'entends la météo.

09 juin 2009

rappel
avec un portable faire le 1616 pour avoir le cross en situation d'urgence, bien que la vhf soit utile, mais la auteur d'antenne sur un 4.50 ne permet pas une portée énorme, presque du vue à vue amha

09 juin 2009

bien sur je n'avais que ma portable dans le cockpit
je ne me sers quasi jamais de la fixe, il faut descendre dans le bateau et je suis en general en solitaire

09 juin 2009

yacht à moteur de Richard virenque en flamme au large de hyeres
Chacun tirera ses propres conclusions de cette anecdote vécue

il y a une dizaine de jours je naviguais entre Hyères et Porquerolles, j'aperçois sur bâbord un yacht qui me semble faire dans les 20 mètres surmonté d'une fumée noir anormale, au même moment appel sur le 16 du CROSSMED demandant à tous navires sur zones de se porter au secours des occupants, nous ne sommes que 2 bateaux - des voiliers - dans les parages, je suis à 1,5 mille, un gros ketch à 1 mille. ca souffle à 15 / 20 nœuds d'ouest et La fumée devient rapidement une colonne monstrueuse. Il arrive avant moi et récupère 2 naufragés dans le bib qui n'avaient ni appelé sur la VHF ni par portable.

Dès confirmations que les 2 occupants sont à bord du ketch le CROSSMED demande de s'éloigner compte tenu des risques d'explosion (2 tonnes de fuel encore à bord environ).

Chacun tirera ses propres conclusions sur le matériel le plus susceptible de sauver des vies

En ce qui concerne la portée des VHF portables, en haute mer j'ai souvent parlé à des cargos hors de vue, en côtière on doit pouvoir tabler sur plusieurs milles, assis au ras de l'eau

09 juin 2009

sécurité
les gars, vous vous égarez!
avant de réfléchir à vhf ou pas, portable ou pas gilet ou pas gilet, il faudrait mieux analyser le pourquoi de ce dramatique naufrage et prendre le problème dans l'autre sens!
il vaut mieux chercher à en tirer des enseignements.
comment faire ou qu'est ce qu'il aurait fallu faire ou pas pour éviter ça?
c'est plus logique pour se protéger d'anticiper pour ne prendre que des risques mesurés.
peut-être fallait il rester à groix ?
peut-être qu'il y avait trop de mer pour ce petit bateau?
c'est pas quand on est dans l'eau à faire son trou qu'il faut se demander si on aurait du rester au port?
bien sur que la vhf est un outil de sécurité ainsi que les gilets ect...... mais il faut d'abord tout faire pour éviter ça! on peut tout avoir en terme de sécu et ne pas être à l'abri de l'accident mais on peut en diminuer fortement la probabilité!
a aucun moment je ne juge de ce qui s'est passé.
cela fait très moralisateur, mais rendons nous à l'évidence on a tous croisé des bateaux dans des états épouvantables, des bateaux surchargés, sans compter les mecs à fond avec leurs super-zodiac noirs que les commandos ils ont les mêmes (très tendance!)et la liste pourait être encore bien longue!

09 juin 2009

bonnes ou mauvaises
les raisons pour lesquelles on peut se retouver dans la mouïse sont infinies.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022