Dilemme enrouleur ou voiles endraillées

Bonjour,

Actuellement j'ai un vieil enrouleur sur mon poker, avec une seule voile d'avant : un génois à fort recouvrement (25m², avec une GV de 12,8m²). Récemment j'ai eu des soucis sur cet enrouleur : élément qui se déboite tout en haut, voile qui sort de la gorge, voile impossible à enlever de l'enrouleur (à quai), difficulté à régler la tension de la drisse, etc. J'hésite donc à le supprimer, d'autant que mon génois, vu sa taille, est assez souvent très enroulé, ce qui n'est probablement pas terrible pour les performances et la durabilité du génois.

Le programme de navigation est la Bretagne, peut-être d'ici quelques années un Tour d'Irlande ? Et navigation solo. Pour l'instant navigation de mouillage en mouillage, pas trop la nuit.

Avant de faire une connerie, j'ai essayé de faire un comparatif pour/contre, mais j'oublie probablement des choses, pourriez-vous m'aider à compléter ?

À noter : j'ai peu manipulé de voiles endraillées, je manque donc de connaissance par l'expérience…

*L'enrouleur : les pour *

  • Facilité d'utilisation, notamment en solo.
  • Gain de rangement, puisqu'il n'y a qu'un seul génois à poste
  • Sécurité : pas besoin d'aller sur l'avant pour affaler le génois…

L'enrouleur : les contre

  • Système un poil plus compliqué, donc plus de problèmes…
  • Voile moins adaptée au temps, difficulté lorsqu'il faut une petite voile, à moins d'ajouter un étai volant… mais sur un voilier de 8m est-ce bien raisonnable ?
  • Difficulté en cas de matage/dématage (mais ça n'arrive pas tous les jours !)
  • cout de l'enrouleur, si par malheur il faut le changer…

Les voiles endraillées : le pour

  • Système plus simple, donc plus réparable.
  • Meilleur contrôle de l'étai, qui est visible
  • Meilleure voilure que le génois beaucoup enroulé, ce qui arrive assez souvent, donc gain probable de performance, et probablement de sécurité, avec des voiles plus adaptées au temps.
  • Plusieurs voiles disponibles, donc si l'une à un problème (déchirure, etc.), je peux continuer avec les autres.
  • Moins de poids dans le gréement… mais est-ce significatif ?
  • Voile individuelle moins chère, puisque pas de bande de ris… mais surcout très probablement compensé par la multiplicité des voiles.

Les voiles endraillées: le contre

  • Manœuvres plus compliquée, notamment en solo, même si les voiles ne sont pas si grandes.
  • Obligation d'anticiper le temps qui fait… je le mets en point négatif, mais c'est probablement une meilleure pratique.
  • En croisière, obligation de ranger les voiles le soir, au lieu de les laisser sur l'enrouleur…

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une connerie que de supprimer cet enrouleur ?

Je suis preneur de vos commentaires et avis !!

L'équipage
20 fév. 2022
20 fév. 2022

C'était mieux avant 👍


20 fév. 2022

Bon, tu as déjà fait le tour de la question :-) Personnellement après avoir passé les deux tiers de ma vie de plaisancier avec des voiles avec mousquetons et le dernier tiers avec enrouleur, je n'ai toujours pas d'avis tranché... Sur un gréement en tête avec un génois à fort recouvrement le profil de la voile enroulé c'est vraiment une catastrophe pour faire un près correcte et sur un petit bateau par mauvais temps le fardage d'un génois enroulé c'est aussi une variable importante.


20 fév. 2022

Sur un first 28 en solo
Avantage de l'enrouleur , tu fais tout à partir du cockpit en même temps ( enrouler , gérer la barre , le régime moteur) et quand ça bouge tu n'es exposé) donc pour moi enrouleur.

Comme toi , on n'a pas souvent tout le génois déroulé , si pas de vent , ça fasseye , si beaucoup de vent , ça gite.
Vent arrière , la GV masque le génois et le dévente ou il retombe par manque de puissance.

On s'est aussi posé la question de mettre un génois plus petit mais on n'a pas franxhi le pas


20 fév. 2022

salut ArienG,
je crois que tu as bien répertoriés l'ensemble des avantages et inconvénients. Pour ma part ayant eu les deux, et naviguant majoritairement en solo c'est: enrouleur. je ne reviendrai pas en arrière avec des voiles endraillées, l'enrouleur offre quand même beaucoup plus de confort et de sécurité quand tu navigue seul, à la seule condition qu'il fonctionne bien :-) ce qui ne semble pas être ton cas, donc moi je ferai vérifier en premier lieu le gréement pour que tout marche correctement. Pour ce qui est des performances bien sur c'est moins bien...mais cela est largement compensé par tous les autres avantages que tu as cité.


20 fév. 202220 fév. 2022

Sur tous mes voiliers j'ai toujours retiré les enrouleurs au bout d'un temps relativement court, et pourtant je navigue en solo ou avec un jeune enfant la plupart du temps.
L'enrouleur c'est le truc du compromis pour se faciliter la vie quand il fait beau et moins bien passer le temps musclé. Sur mon voilier actuel ( course croisière 30 pieds bien toilé) j'ai un génois léger ( 3 a 17 NDS) un génois lourd (10 a 22) un solent (16 a 30 NDS) et un tourmentin (et 2 spis), résultat je mets la bonne voile suivante temps attendu et je navigue plus efficace et plus confort, donc plus en sécurité. Si le vent forci il suffit d'affaler et de changer calmement de voile.
Après cela implique un bon pilote, mais comme pour toute nav en solo!
Le tout tient dans les coffres arrières sauf la voile du temps qui est dans un sac banane sur le pont.

Sinon on est d'accord, passé une certaine taille un stockeur et un enmagasineur c'est le mieux.


AdrienG:Un point de que n'ai pas mentionné : en retirant l'enrouleur, je suppose que le voilier à juste à ajouter les mousquetons à la voile, sans la retailler ? (donc faible cout).·le 21 fév. 2022 07:28
20 fév. 2022

Tu te pose les bonnes questions.
Tu le sais, la plage avant du Poker est particulièrement glissante.

En équipage, j'hésiterais et préfèrerais les mousquetons pour la qualité du cap.

En solo, l'enrouleur est un moindre mal, il faudrait prévoir un tourmentin que l'on cravate sur le génois enroulé.


20 fév. 2022

@ Viking35

En solo, l'enrouleur est un moindre mal, il faudrait prévoir un tourmentin que l'on cravate sur le génois enroulé.

Tu pourrais expliquer la méthode de "cravate" ?


viking35:Interroge Jeanlittlewing, c'est lui qui m'en a parlé et l'utilise sur son First 30.·le 20 fév. 2022 21:05
Estran:Ok, merci·le 20 fév. 2022 22:01
Little Wing:atninc.com[...]t.shtml ·le 20 fév. 2022 22:22
Little Wing:Normalement il y a aussi une doc en français aukazou·le 20 fév. 2022 22:22
Estran:Ces tourmentins à "chaussette" sont connus... mais très chers. J'espérais une solution maison ;-)·le 21 fév. 2022 11:32
20 fév. 2022

Tu as bien fait le tour de la question.

Pour ma part, même en solo, je préfère avoir la toile du temps avec une voile bien coupée qu'un génois à moitié roulé qui poche et monte à mesure qu'on roule, c'est moche, pas équilibré et pas efficace.

Le tout est de bien prévoir le temps à venir et d'anticiper suffisamment quitte à partir sous-toilé, et réduire bien avant l'arrivée du mauvais temps (comme la GV, sauf que c'est plus long)

Maintenant ça dépend de la taille du bateau, du poids des voiles et de la plage avant. À partir d'une certaine taille, un enrouleur + une trinquette sur étai largable est plutôt une bonne solution.


20 fév. 202220 fév. 2022

Bonsoir,
quand j'ai commencé à naviguer à la voile, les enrouleurs n'existaient pas.
La garde-robe de mon premier bateau comprenait spi, gênois lourd, gênois médium, gênois léger, foc 1, foc 2 à ris, tourmentin, grand-voile à trois ris et voile de cape.
Comme à cette époque nous n'avions pas les moyens de nous payer un 40 pieds, on partait à 5 sur un 7.50m direct sur Minorque sans se poser de questions, sans radar, sans traceur GPS, juste le loch, le sondeur à éclats, une gonio et une VHF d'occase avec l'antenne sur le balcon arrière.
Les coffres débordaient dans le bateau, le spi avait sa place sous la table du carré tenu par des sandows.
Nos affaires, ben dans des sac de marin calés dans les couchettes y compris celle de quart, vu que les cabines arrière, même pas en rêve. Et pour dormir, on mettait les sacs sur le plancher pour libérer les couchettes.
Et quand les premiers enrouleurs sont arrivés dans le port en même temps que les bateaux neufs que l'on ridiculisait en régate, on jurait bien fort que jamais au grand jamais on ne monterait ça sur nos bateaux fins comme des oiseaux ( Hisse et haut... ).
A présent, il est hors de question que je me passe d'un enrouleur de gênois. Je fais encore de la résistance sur celui de grand-voile, qui ne permet pas s'il est dans le mât de garder du rond de chute et de régler le creux proprement.
Mais bon, c'est quand même un joli progrès, et avec une trinquette sur étai largable, il n'y a pas de problème pour gérer le vent qui monte.
En revanche, plus de voiles à rincer, à faire sécher avant de les plier et de les mettre dans les sacs, au niveau sécurité, on ne va plus à l'avant prendre des bains forcés quand le bateau enfourne, bref, l'enrouleur, je n'y vois que des avantages.
Ceci étant bien entendu une opinion personnelle qui n'engage que ma responsabilité...
VdB


20 fév. 2022

Installer une voile endraillee n’est pas difficile et cela permet de naviguer avec la toile du temps.

Avoir un dispositif pour ranger la voile sur le pont aide bien.

Par contre oui cela prend plus de place


AdrienG:Quel dispositif de rangement sur le pont avez-vous en tête ? Perso je n'ai connu que le sac classique…·le 21 fév. 2022 07:35
FredericL:Un sac banane, aussi long que la bordure du foc, et qui s'ouvre sur toute la longueur.·le 21 fév. 2022 10:17
Little Wing:Si tu régates ou ne fais que de la côtière avec retour au port tous les soirs avec météo connue , sans enrouleur ok , sinon grosse galère, ce qu on faisait dans les 70 s, danger à l avant, voiles mouillées qui remplissent la moitié du bateau etc·le 21 fév. 2022 10:19
tiktak:un simple boa en Sandow fait l'affaire pour garder une voile sur le pont. Avec le bout qui va bien entre farge et filière pour compléter.Pour ceux qui parlent de danger, il ne parlent jamais du danger de naviguer avec une voile inadaptée du poids dans les hauts et surtout de la galère dangereuse du à un enrouleur bloqué toujours au pire moment. Sans parler du risque de casse de l'étai.·le 21 fév. 2022 13:05
tiktak:sans parler de l'installation d'un étai volant et d'une trinquette. qui reste aussi scabreux.Bien entendu cela dépend de la taille du navire. sur un 7m ou sur un 12m la musique est différente.·le 21 fév. 2022 13:09
20 fév. 2022

Si d'aventure tu enlève l'enrouleur, il peut être intéressant d'envisager l'installation d'un double étais, comme ça on peut avoir le génois sur l'un et une voile plus petite sur l'autre, celle quu ne sert pas étant bien ferlée sur les filières.

On a fait toute la transat comme ça (dès que le temps était incertain on installait le petit foc endraillé et ferlé sur les fillières, comme ça c'était beaucoup plus facile s'il fallait réduire, tout était prêt)


Little Wing:Il y a des doubles gorges sur certains enrouleurs, j ai déjà installés deux genoa, ca tire TRES dort et , marrant, on enroule les deux en même temps·le 20 fév. 2022 22:24
Little Wing:sailonet.com[...]74.html ·le 20 fév. 2022 22:25
Stefalcon:J'avais sur mon first 30 un enrouleur, qui me servait en fait d'emmagasineur, càd on ou off de 0 à 17 nds en gros au près , après j'avais un étai de trinquette sur mousqueton ,en dynema et à poste ds son sac banane, sur le pont , pour faire 17 à 30 nds Au delà c'était une trinquette à ris : hyper efficace avec 35 nds, , 3 ris au près, bordée comme une taule, ça 'e bougeait pas de 5 ° avec mon régulateur d'allure !!!!·le 21 fév. 2022 00:33
voilovent:@stefalcon certainement le meilleur compromis, c'est le beurre, l'argent du beurre voir le c.. de la crémiere.Si je ne dis pas de bêtises c'est la solutions adoptée par les glénans.Idéalement c'est que j'aimerai sur mon bateau mais bon je navigue en croisière pépère donc c'est 80% du temps tranquille les autres 20% ben c'est l'imprévu et jusqu’à maintenant l'enrouleur a fait le job .·le 21 fév. 2022 11:13
21 fév. 2022

bonjour ,pour avoir eu les deux ,l'enrouleur de préférence :souvenir d'affalage de voile d'avant allongé sur le pont une main pour le bateau ,l'autre pour affaler ...,étrave enfournant donc la moitié du temps la tete sous l'eau...


21 fév. 2022

Une voile sur enrouleur c'est bien... Déroulé. Si on la roule partiellement, même avec le fameux "rattrapage de creux" cher à certains, il n'est plus possible de remonter au vent correctement.

Donc pour du portant,OK, mais on ne peut pas dire que ce montage soit particulièrement versatile.

Une fois gouté à un trinquette quand les conditions forcissent, on en reviens plus en arrière.

Donc enrouleur plus trinquette sur étai larguable, attention au fardage sur les petits bateaux.

Ou solent arrisable, mode mini. Voir deux voiles sur mousquetons (seconde sur étai larguable) .

Je crois que ça dépend vraiment du programme et de la raideur à la toile du canot.


21 fév. 2022

Sauf erreur de ma part, les « pour » et les « contre » sont effectivement assez complets, mais il manque une notion : le plaisir !
Sur mon premier bateau à moi, un 7.6m, j’avais le choix entre quatre voiles avant à endrailler, je naviguais le plus souvent en solo, dans un coin où un bref coup de vent genre force 8 était difficile à prévoir (uniquement alerte radio) et sans pilote automatique : juste le système Moitessier.

Quel plaisir alors de réussir de belles manœuvres : équilibrer le bateau avec le bout/sandow, choquer la drisse, endrailler la nouvelle voile (qui était sur le pont dans son sac banane), la précédente restant à poste, re-régler le bateau pour lui faire faire un passage nez au vent et continuer sur l’autre bord, courir à l’avant pour faire tomber la voile dans son sac banane, re-régler le canot pour qu’il reparte sur le bord de départ en ayant le temps de terminer le changement d’écoute et de drisse avant de hisser.
Ah bien sûr que j’en ai bavé et que j’étais plus jeune ! Mais bon, en solo en tous les cas, je n’étais pas là que pour prendre l’apéro mais aussi pour m’offrir quelques bonnes sensations.
Et quand j’avais la flemme, bah je mettais une voile très intermédiaire, sous-toilant volontairement pour être pèpère.

Sur mon bateau d’aujourd’hui, j’ai un enrouleur. Je déteste enrouler un génois, c’est une manœuvre que je n’aime pas.
J’ai de la chance : la voile est taillée pour garder une forme correcte jusqu’à 1/3 de la réduction pour autant que je règle bien le chariot d’écoute.
Mais, tadam, j’ai un second étai toujours à poste accueillant une trinquette.
Et je me surprends fort souvent à l’établir en duo avec mon génois légèrement enroulé : outre un léger gain en performance (au près notamment), et d’être prêt à tout, cela m’offre le plaisir de hisser à l’ancienne…

Donc cela dépend aussi de l’âge du capitaine ; on y revient toujours !


AdrienG:Bonne remarque ! Effectivement je prends beaucoup de plaisir à chercher le réglage qui fait avancer le bateau :-)Le capitaine est encore jeune, et sur un bateau de 8m la manutention n'est pas si énorme.·le 21 fév. 2022 17:49
BWV988:Hahaha, t'as raison continue comme ça et tu resteras jeune. Sur mon bateau le capitaine n'est plus très jeune, mais toujours vif et réactif, peut-être justement parce qu'il n'a jamais voulu céder aux sirènes du confort...on se console comme on peut.😏·le 22 fév. 2022 15:41
21 fév. 202221 fév. 2022

Pour ma part enrouleur et etais larguable.
Facilité, sécurité et performance.
Facilité car la plupart du temps en croisière le genois est déroulé et très facilement affalé par enroulement à l'atterrissage.
Sécurité car la mise en place du genois se fait à partir du cockpit ainsi que l'enroulement. Sécurité encore car au moment d'aller à l'avant pour mettre en place la trinquette sur étais larguable le genois partiellement ouvert et border à fond va offrir une généreuse barrière pour vous évitez de passer par-dessus les filières.
Et enfin dans la brise la voile du temps pourra être établi et offrir la meilleure performance.


AdrienG:Mais sur un voilier de 8m, rajouter un étais larguable, c'est peut-être rajouter une complexité pour pas grand chose finalement ?·le 21 fév. 2022 18:24
Little Wing:Ca a été ma decision Mais ai fait remplacer la ralingue du Foc 1 par une ralingue en Dyneema, ·le 21 fév. 2022 18:34
21 fév. 2022

bonjour,
on n'a pas tous le m^me bateau, je comprends le génois à enrouleur si fort recouvrement,

pour ma part, GV 34 m², solent 17, donc solent à ris, foc de route, endraillés, un près magique,
j'anticipe mais j'ai parfois rempli les bottes...

sac "banane", j'en cherche un car je me suis fait hacher le solent ferlé dans les filières dans le baston,
dans les mêmes conditions, en convoyage de bateaux neufs donc sous équipés, j'ai pas aimé les "mouvements" de l'enrouleur,

des plus, des moins donc


21 fév. 202221 fév. 2022

Mon bateau précédent (un 8.5m) n'avait pas d'enrouleur de voiles d'avant, celui que j'ai à présent (11.7m) en a un.

Je ne me vois pas dégréer et gréer un génois de 40m2 tout seul, c'est lourd, c'est en général mouillé quand il faut le virer pour mettre plus petit, ça prend de la place.

Aussi il y a la plage avant, pour changer des voiles, l'idéal serait la plage avant bien dégagée du 11.7m avec la taille des voiles du 8.5m. Donc je dirais pour cette taille sans enrouleur oui OK mais pour un gréement en cottre ou des voiliers moderne avec grande GV et voile d'avant modeste oui pourquoi pas. Si grand génois (40m2 et +), il vaut mieux être deux en bonne forme pour fonctionne sans enrouleurs.

Aussi il y a le type de navigation, en côtière en zone de courants forts tu peux passer ta vie à faire des changements de voiles, le vent apparent changent tout le temps, suivant les changements de cap et de courants de marée, cela dit pourquoi pas mais il faut le savoir.

Le truc d'anticiper je n'y crois pas trop, en général quand on change une voile d'avant pour plus petit on se fait déjà rincer. Si on aime se faire rincer c'est OK mais c'est rigolo quand on peut prendre une douche chaude dans les 12heures qui suivent, bcp moins quand on sait qu'on est en mer pour encore au moins 48 heures avec mauvais temps frisquet.

Cela dit ma vue de la question est probablement biaisée par ma hauteur de franc bord digne d'un 420. Il ya probablement des voiliers de la même taille que le mien qui mouille bien moins.

Pour un génois de 25m2, je dirais si tu te sens la forme physique de faire pas mal de manoeuvres sur la plage avant, essaye de te passer d'enrouleur.


21 fév. 2022

Quand j'ai acheté mon tri, je voulais virer l'enrouleur, pour des raisons de gain de poids et de meilleur profil. Je devais refaire la voile d'avant et j'ai demandé conseil à mon voilier. Et bien il m'a dissuadé de le faire, pour la raison que dans un bateau de 24 pieds, c'était galère à cause de l'humidité que le stockage des voiles d'avant génère dans la cabine (comme le dit d'ailleurs little wing plus haut). J'ai préféré lui faire confiance.


tiktak:Sur un monocoque on a un peu plus de place.·le 21 fév. 2022 20:25
21 fév. 2022

Tu expliques plus haut que tu considère qu'un étai larguable est une complexité pas forcément judicieuse sur un bateau de 8 mètres, je pense exactement la même chose.
Tu dis aussi que tu prend beaucoup de plaisir à régler ton bateau aux petits oignons, moi aussi.
Pour toutes ces raisons aucun des neufs bateaux que j'ai eu (de 5.50m à 9m) n'ont été équipés d'enrouleurs. Ce choix comporte évidemment des inconvénients que tu as d'ailleurs parfaitement listé, mais j'ai considéré que les avantages supplantaient les inconvénients. Cela dit je ne raisonnerais pas de la même façon pour des bateaux plus grands.


21 fév. 2022

Salut!
Beaucoup de belles et bonnes réponses sur ce fil. Alors juste pour témoigner: sur mon Arpège (un p'tit mètre de plus que le tien mais c'était pareil sur mon précédent: Challenger Scout plus petit), j'ai un génois sur enrouleur et un étai largable où je peux gréer un foc à ris ou un tourmentin (ce dernier n'a jamais servi mais j'aime savoir qu'il est là ;-)).
Si je prévois une nav au portant, je ne me pose pas de question: génois, quitte à l'enrouler si ça forcit.
Si ça va être du près, j'ai tendance à partir sous-toilé, génois enroulé, foc mis à poste tranquille au mouillage: quitte à affaler le foc et relancer le génois si ça le fait.
Et puis si ça ne se passe pas comme prévu (ce qui est le cas la plupart du temps! :-D), je râle et finis par me donner des coups de pied au cul pour sortir de mon cockpit pour faire ce qu'il y a à faire. Je fais gaffe à la sécurité (attaché court), revient fier comme un capitaine qu'a fait ce qu'il devait faire, me sèche (très important le rechange) et rigole!
Bonnes navs à tous


Calypso2:c'est bien ce que je constate ...la garde robe c'est bien mais encore faut-il la mettre en place ...par contre avec un enrouleur tu as toujours et constamment la bonne surface ...une petite rafale tu enroule en 2s puis 5nm apres tu deroule .. je suis sur qu'avec un enrouleur finalement on a bien plus souvent le bon reglage qu'avec des voiles indivituelles ..qui n'a pas été piégé par une montée du vent ..on attends on attends jusqu'au moment ou il faut y aller et entre temps le bateau c'est vautré . ça me fait pensé un peu au boite automatique sur les voitures ...on y vient ..petit à petit ·le 21 fév. 2022 21:00

Petit détail à ne pas oublier quand même.
Il faut être sûr de son PA. Car lorsque l’on est à l’avant, pas question que le pilote décroche. Et là, avec un petit PA de barre franche, je n’irai pas faire le guignol à l’avant.
Après, chacun fait comme il veut….
Patrice


24 fév. 2022

Pour ma part, sur un tri de 8m, j'ai installé il y a un an, un foc à mousquetons sur stockeur (tout ou rien, avec mousquetons), pour remplacer un foc endraillé classique.

les raisons pour ce changement:

Comme je fais essentiellement des sorties à la journée, je trouvais fastidieux de démonter et plier à chaque fois le foc, quand on est tout seul c'est pas évident.

Ce système me donne satisfaction, et lorsque je passe au génac ou au spi je n'ai plus besoin d'affaler le foc et le re-hisser à chaque fois. le rouler prend quelques secondes.

J'ai choisi de mettre un ris dans ce foc sur stockeur, pour avoir une possibilité de réduction. J'avoue que la prise de ris dans le foc en mer n'est pas évidente, surtout pour rouler le surplus du foc dans les zip prévus à cet effet. J'ai d'ailleurs demandé sur le site des ministes 6.50 quelle était leur technique car ils utilisent beaucoup ces focs à ris, mais je n'ai pas eu de réponse. Par contre prendre le ris avant de partir, au port ne pose pas de problème.

la dernière possibilité c'est d'affaler le foc et endrailler le tourmentin à la place du foc.

Il faut prévoir également une chaussette pour protéger le foc des UV. J'ai préféré cette solution à la bande anti UV, car la chaussette évite le déroulement intempestif au port.

dernier inconvénient il n'est plus possible d'avoir des lattes horizontales dans le foc.

En conclusion, si j'arrivais à avoir une technique fiable de prise du ris du foc, cette solution de stockeur serait idéale.

Si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine je suis preneur.

Merci d'avance

Philippe


Arturo:J'avais envisagé le foc à ris.C'est d'un usage courant sur les mini 6,50, avec une fermeture à glissière pour refermer la poche.J'avais consulté deux voiliers : La solution est opérationnelle pour de petites voiles, mais impraticable sur un 45 pieds en équipage limité. Pour un 8 m, même un tri, ça doit rester gérable, mais difficilement "automatisable".Les lattes horizontales sur le foc, c'est top pour gérer la puissance sans massacrer la voile. C'est hélas, il est vrai, impossible avec un enrouleur où un stockeur. ·le 24 fév. 2022 17:02
28 fév. 2022

Le problème avec la solution genois sur enrouleur et trinquette sur étai largable c'est que les manoeuvres de beau temps on les fait tranquillement depuis le cockpit, et des que ça se gâte on va se promener sur la plage avant...
La solution bas étai avec trinquette sur enrouleur et etai avec un grand génois léger et un petit génois lourd serait plus cohérente.

L'autre chose a la quelle il faut penser, c'est que plus le bateau est petit et léger plus les voiles sont petite et facile à manipuler mais plus la plage avant est petite et mouvante, plus le bateau est gros et lourd, plus les voile sont grandes mais la plage avant est plus grand et bouge moins. Au final je crois que je préfère aller à l'avant sur mon 34 pieds que sur le first 18 d'un copain.


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (144)

La Giraglia

2022