Difficulté à désaccoupler l'inverseur d'un moteur Yanmar 3GM

Bonjour,

le volant du Yanmar 3GM étant bien oxydé, et ayant lu que le désaccouplement de l'inverseur KM3A était une opération facile , je viens de me lancer dans cette opération, pour une inspection.

Or, j'éprouve la plus grande difficulté à décoller, ne serais ce que d'un millimètre ou deux, la flasque de forme hexagonale. J'opère avec un ciseau à bois et un marteau, pour écarter. Mais Cela ne semble pas suffisant. Du coup, j"hésite à insister plus violemment.

Serait ce du à un grippage de l'arbre d'entrée ?

Merci infiniment pour votre aide,

Laurent

L'équipage
11 août 2013
11 août 2013

Il semble que les cannelures de l'inverseur soient grippées dans les cannelures du damper.
il faut alors casser 2 ou 3 lames de la grille du flasque pour avoir un trou qui permette le passage d'une clé à pipe de 10 ou 12 je crois,puis amener chaque tête de vis de fixation du damper au niveau du trou pour pouvoir les dévisser. Alors l'inverseur viendra avec le flasque et avec le damper qu'on dégrippera ensuite. Bonne chance!

11 août 2013

Merci Daniel.

je vais tenter une dernière fois suivant la procédure normal puis je passerais à ta méthode en cas de nouvel échec.

11 août 2013

Salut Lorenzo,
As-tu essayè avec pas 1 , mais 2 ciseaux à bois en opposition à 180° en prenant appui sur les bossoirs de la cloche: dés que le décollage va être amorcé, j'espère pour toi que ca va venir plus facilement....
Sur les Nanni, le damper n'est pas fixé par des boulons; je ne connais pas la fixation du damper chez Yanmar
Mamita

21 août 2013

Je donne suite à ce topic avec du retard, pour cause de chantier parallèle qui m'a fait délaisser momentanément le moteur.
j'ai donc suivi le conseil de Daniel.
Fort bon conseil puisque l'inverseur s'est désaccouplé sans difficulté après dévissage des vis du disque damper, via une clef à pipe de 13.
Il a fallu que je supprime une seule lame de la grille, puis j'ai agrandi légèrement le trou, en largeur, via un embout meule fixé dur une perceuse.
Toute la difficulté maintenant va être de retirer le disque de l'arbre. Celui ci étant bien oxydé.
j'ai d'ailleurs le même souci avec les supports d'anode, dont le filetage doit être lui aussi en état d'oxydation avancé.
Et là le WD40 n'a aucun succès.
Il va y avoir du chalumeau dans l'air !

21 août 2013

clè à choc, avec la douille en bon état qui va bien...

21 août 2013

Une clef à choc est telle vraiment plus performante qu'une clef à pipe à laquelle on ajoute une rallonge pour augmenter considérablement le bras de levier ?

21 août 2013

Petite précision :
N'y aurait il pas confusion entre clef à choc et tournevis à frapper ?

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022