Différences entre 3 VHF

Bonjour

Je voudrais connaitre les différences entre ces 3 VHF

Furuno RO 4800
Navicom RT650
Standard Horizon GX2200E

Elles ont toutes l'AIS et l'ASN

Mais, question certainement idiote, le descriptif de la Standard Horizon indique aussi GPS et qu'elle est plus chère que les autres

Je suppose que les autres ont ça aussi?

Merci

L'équipage
18 nov. 2014
18 nov. 2014

La Furuno et la Navicom sont les mêmes. Elles n'ont pas de GPS, et c'est une connerie.

Perso, j'ai la Navicom et je suis continuellement emmerdé par l'alarme "perte du signal VHF".

J'ai aussi la SH, mais en version portable. Le GPS est dedans. C'est bien plus pratique, et franchement, à 1 € la puce GPS chinoise, je ne comprend même pas pourquoi s'emmerder à connecter le GPS du bord.

Jacques

18 nov. 2014

Bonsoir Erendil

C'est quoi qui est une connerie

Le fait qu'il n'y en n'ai pas
Ou
Le GPS intégré

???

18 nov. 2014

Un GPS intégré sur une VHF à la table à cartes n'est pas aussi efficace (bruit électrique / électronique etc...) qu'un GPS externe que tu places dans la meilleure position de réception sur le bateau. Cela est encore plus vrai pour les coques métalliques...

18 nov. 2014

La connerie, c'est que sur la fixe ils n'ont pas pensé à mettre un GPS intégré. Tu dois connecter le GPS du bord, c'est assez chiant à connecter et à parametrer. Et que, au final, toutes les deux heures, nuit comprise, tu as l'alarme qui gueule parce que la VHF a perdu le signal GPS.

Sur la portable, il y a un GPS intégré. Tu allumes, ça marche.

Jacques

18 nov. 2014

Ben alors, ils pouvaient en integrer un, et laisser la possibilite de connecter une antenne exterieure.

Jacques

Antenne GPS active sous le pont, derrière la TAC : jamais eu de perte de signal.

18 nov. 2014

C'est laquelle, l'antenne active que tu as choisi ?

Jacques

C'est une Garmin GPS 17X (qui est maintenant remplacée par la 19X).
Je la trouve très efficace.

19 nov. 2014

ne fait pas l'AIS ....

19 nov. 2014

Comme Quistinic, je conseille une VHF IPx8. D'expérience, les façades et micros IPx7 ne résistent pas longtemps à être tripotés avec des doigts mouillés.

18 nov. 2014

Bonjour,
Comme Erendil j'ai la SH portable, il y a une sortie NMEA que l'on peut brancher sur un convertisseur RS232/USB pour Open CPN.
J'ai aussi une fixe RO650 sur laquelle j'ai branché un GPS dédié. Problème bien connu avec cette VHF : les accus du combiné déporté sont bidons ...
Bon vent à tous.

18 nov. 2014

Je renforce ce que tu dis. Pour résoudre le problème du GPS externe sur la RO650, je vais lui dédier le Garmin 72 qui me servait jusqu'à maintenant de GPS du bord et en prendre un autre , avec traceur, pour la nav.

Le combiné déporté coute le prix d'une portable simple. La portable simple marchera toujours si tu es dématé, alors que le combiné déporté ne marchera pas si la VHF fixe est en panne ou si tu as dématé. Et la VHF portable te rendra tous les autres services que te rend le combiné déporté. Le combiné déporté aurait été une bonne idée si l'on pouvait récupérer les cibles AIS sur son écran. Mais non. Il ne fait que écran VHF. Et comme tu le dis, Tux, les batteries tiennent au plus 2 heures.

Pour la portable SH avec GPS, attention, la sortie NMEA est sur le socle et ne marche que si la VHF est posée sur le socle.

Jacques

19 nov. 2014

la RO 4800 de Radio Ocean et la RT 650 de Navicom sont les m^mes , la façade est differente mais tout le reste c'est identique

la GX 2100E Standard Horizon c'est pareil que les deux autres sauf que celle-ci est étanche à l'immersion (10m pendant 30nm) ce qui fait qu'elle est plus cher

19 nov. 2014

Comparer une VHF fixe de 24W avec une antenne sur le mat et une portable de 2W avec une antenne de 10cm c'est pas vraiment sérieux.

Si le GPS disparait, c'est soit qu'il est mal branché, soit qu'il est mal placé. Pour l'antenne n'importe quel compatible RS232 fait l'affaire, et s'il elle a un chipset moderne du type Sirf3 sur un bateau en plastique elle est aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur. Pas besoin de prendre une grande marque a l'intérieur c'est tous les même.

Sinon pour la Standard Horizon GX2200, c'est le niveau au dessus de la RT650 mais elle est aussi nettement plus cher. Elle supporte notamment un micro déporté filaire et peut être équipé d'un hailler. Pour avoir eu une RT650 et utiliser actuellement une Icom-M423 le poste déporté filaire est un gros avantage par rapport au poste sans fils de la RT650 qui n'est vraiment pas génial.

A noter que la M423 n'a pas d'AIS [j'ai un transpondeur] et donc plus besoin d'AIS sur la VHF. Sinon la RT650 et ses copies fonctionne bien, et coté prix elles restent imbattables.

19 nov. 2014

Fulup, c'est un peu plus compliqué. Une portable emet généralement en 5 W, pas en 2 W. Le problème de la perte de signal GPS vient de deux choses. Effectivement, les branchements sont en cause. Chez moi, c'est assez compliqué, avec une collection d'emmetteurs et de recepteurs connectés sur multiplexeurs. D'autre part, reste un bug dans la version initiale du soft, qui causait ce problème de perte du signal GPS et cela m'emmerde vraiment de devoir la démonter pour l'envoyer recevoir une mise à jour.

Il ne s'agit pas, enfin, dans mon propos de comparer une fixe et une portable, mais le combiné déporté de la RO650 avec une portable. Pour le redire simplement, le combiné déporté ne te sert plus a rien si la RO650 est en panne ou si tu as perdu l'antenne en démattant, alors qu'une portable qui coutera le même prix que le combiné déporté fonctionnera toujours. Et il t'apportera de toute façon tous les services du combiné déporté.

Evidement, la portable n'aura pas la performance de la fixe. Mais elle marchera.

Jacques

19 nov. 2014

Perso j'ai la SH 2100E avec le micro filaire dans le cockpit et je l'apprécie parce qu'il y a toutes les commandes de la vhf et en plus j'ai les cibles ais avec les cercles sur le petit écran. Bon d'accord il ne faut pas avoir les yeux pleins de pisse parce que ce n'est pas très grand. La taille c'est le seul regret surtout depuis qu'on est habitué aux écrans de smartphones.
Comme je suis souvent seul c'est super pratique sans m'emmerder je garde le contrôle et je peux répondre ou appeler la capitainerie pour avoir de l'aide ou autre chose, surtout quand on ne connaît pas le coin.
Autre avantage la corne de brume est incorporée il suffit d'appuyer sur un bouton et de choisir dans le menu fog ou bell et hop la bête se met à cracher par le hp placé sous le radar. Ça doit être efficace puisque quand j'ai fait des essais un jour au port j'ai foutu le bordel tout le monde se demandait ce que c'était, ils ont peut-être cru à une alerte nuclaire. :langue2: :mdr:
Le jour où ils feront une vhf avec bluetooth et affichage de l'écran possible sur un smartphone ou une tablette ils auront fait un sacré bond en avant, pour la lisibilité.

19 nov. 2014

Salut Camilleb0461

Il faut savoir ce que tu veux faire avec ???
Appel normal, appel sélectif numérique, position, cibles des navires marchands, alarmes...
L'avantage de la VHF, c'es de pouvoir communiquer avec :-))

Perso, je préfère une application = un appareil.
J'ai un GPS/traceur, une VHF séparer, il communique simplement avec 2 fils en Nmea et cela marche très bien.
Evite les usines à gaz qui font semblant de rassurer !
ou de tout perdre avec un seul appareil en panne.

19 nov. 2014

certes, un appareil tou-en-un/usine à gaz, si il tombe en rade on a plus rien du tout…
mais pour un petit bateau, ça fait du gain de place (et j'ai pas fait le calcul, mais surement de conso électrique aussi)…
je dit ça, parce que dans la liste des VHF que vise camille, je me demande si perso, je vais pas mettre la GX2200 dans ma liste au papa nowel…

20 nov. 2014

Je ne vois pas trop où est le problème du "tout en un" dans ce cas ci.
Dans un système où l'antenne GPS est séparée de la VHF AIS, si l'antenne ou le recepteur tombe en panne, ça ne marchera pas mieux.
Mais on peut toujours créer une certaine redondance des systèmes. Souvent, on a un traceur et/ou un GPS sur le réseau du bateau qui peut donner la position à tous les systèmes qui en ont besoin (VHF, carto, ordi, pilote, radar, ...). Si le GPS du réseau devient HS, on peut reconfigurer "facilement" en demandant à ces instruments de prendre la position GPS donnée par le VHF-AIS-GPS.
Donc, sur un réseau bien configuré, plus il y a de capteur qui font la même chose, plus il y a de redondance. Le tout est évidemment de bien configurer la chose pour qu'il n'y en ait qu'un seul à la fois qui "parle" aux autres.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022