Différence réelle au prés quille longue ou courte

Voilà je suis sur le point d'acheter un dufour 32 classic,mais la version proposée est une version courte soit 1.25.Je me sépare d'un Gibsea de taille sensiblement identique,moins récent, avec un Te de 1.70 qui remonte trés bien au prés.J'ai peur d'etre déçu.J'aimerais avoir l'avis des propriétaires de Dufour classic quille longue et quille courte

L'équipage
25 jan. 2010
26 jan. 2010

y a pas photo
le gibsea à 1.70 fera un près meilleur que le dufour à 1.25

la question est : pourquoi un petit tirant d'eau?

échouage,rivière, fort marnage,
navigation au portant (en dériveur,on relève la dérive au portant)

26 jan. 2010

La différence sera très substantielle à mon avis
Jette un coup d'oeil sur le site de Finot: www.finot.com[...]/

  1. Dans le menu de la première page, sélectionne 'Ecrits'.
  2. Dans la rubrique 'Technique', sélectionne l'article 'Le tirant d'eau'.
  3. Dans l'article, agrandis les 2 graphique en cliquant sur 'Fig 1 et 2'.
  4. Le graphique du bas est celui qui t'intéresse.

:-)

26 jan. 2010

la difference
n'est pas "enorme" en ballade a la journée,mais sera handicapante dans de long bord de prés avec un bon vent et des vagues,et c'est justement dans ces conditions ou l'on est content que le bateau fait un bon cap ,marche bien et, d'arriver plus tot.

26 jan. 2010

Et où navigues-tu ?
En Méditerranée il vaut mieux le grand tirant d'eau, pour un meilleur près.

26 jan. 2010

AMHA
Virginia est un Dufour 32 Classic et possède un T.E d'1.80m. Dire qu'il remonte bien au près, sans doute, le fait-il mieux qu'un T.E plus court, probablement. En fait, il faudrait pouvoir faire cette comparaison en situation avec un homologue à quille courte pour bien l'apprècier, ce qui ne c'est jamais présenté. Maintenant, j'ai toujours entendu dire que les quilles longues réalisaient de meilleurs performances avec un comportement plus sain. Par ailleurs, ce bateau reste une valeur sûre et me donne toujours entière satisfaction. Cordialement.

26 jan. 2010

tirant d'eau
acheter un quillard en petit tirant d'eau est un non sens total............donc tu poses une question voici la réponse : ne l'achète pas.

amities nautiques

O

26 jan. 2010

Petit TE pourquoi pas ?
Nous avions un dériveur intégral. Ca remonte un peu moins bien qu'un quillard.

Nous avons un dériveur lesté de 1,20 de TE dérive haute et 2,20 m dérive basse.
Dérive relevée le bateau fait moins de près c'est net. Dérive baissée il fait moins de près qu'un quillard et plus qu'un dériveur.

Pourquoi acheter un petit TE ? Ben si tu veux passer de l'Atlantique en Méditerranée ou l'inverse c'est sans problème en moins de 15 jours et sans fatigue.
En Atlantique l'échouage avec béquilles est plus rassurant et plus sur.
En Méditerranée ça n'a pas trop d'intérêt sauf dans quelques ports comme à Miramar par exemple mais il y en a quelques autres, en Corse on peut se rentrer à la Cala Sentiniu ou plus près de terre à Figari.
Sinon ça ne vaut pas le coup. On ne s'approche pas plus près de la côte pour autant.

Mais l'avantage est souvent financier, un petit TE c'est moins cher qu'un grand. Ca je comprends.

26 jan. 2010

leT.E
avec un petit tiran d'eau la structure du voilier est moins solicitée ,l'équipage aussi pratiquement à toutes les allures.
il faut savoir ce que l'on veut faire de la course ou de la croisiere ,la particularité des français c'est de vouloir faire de la croisiere
avec le dernier vainqueur de la semaine de marseille ou de la ton cup .
les anglo-saxons ont des voiliers de croisière très confortables qui marchent raisonnablement bien et d'autres coques rapides pour la course
si c'est pour arriver avant il n'y avait qu'a pas partir,en voilier on sait quand on part jamais quand on arrive.il y a eu beaucoup de naufrages parce qu'il fallait à tout pris rentrer pour arriver à l'heure au bureau .
tout ça pour dire que le voilier ideal n'existe pas et que c'est toujours un compromis
et le meilleur bato c'est le mien .
alain

26 jan. 2010

Il a encore raison 60nora
Ce qu'il écrit est tout à fait vrai. De plus, en croisière, on s'arrange toujours pour éviter le près. Nous on a fait que du portant pendant 6 ans sauf deux fois. La première j'ai fait demi-tour c'était aux Dardanelles (35 noeuds ! ça va pas non !), la seconde c'était pour rentrer en Bretagne. mais en Atlantique le près est un plaisir.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Açores

2022