Différence entre undercoat et primaire interprotect
J'avoue très humblement que je n'arrive pas bien à saisir la différence...
On met le primaire sur rien (coque nue ?), et l'undercoat sous la future couche de bi composant (perfection par ex ou autre puisqu'elle n'existe plus), quel que soit le support (gelcoat par exemple) ?
Donc sur une coque polyester "nue" (zones réparées restratifiées par exemple), l'interprotect, mais sur la partie "normale" avec gelcoat l'undercoat (avant la laque bi composant) ?
Ou on peut mettre n'importe lequel n'importe où ou presque ??
J., perplexe...
En fait , ces notions de primaire , sous couches , sont très difficiles à appréhender .
Je te donne mon avis de professionnel de la formulation des peintures , chimiste de ce domaine .
Le mot primaire vient de l'appellation '' primer ' qui était utilisée en chimie des peintures pour notamment désigner les wash primer , etch primer , qui étaient des peintures qui permettaient l'adhérence sur les métaux ( acier , alu , galvanisé etc...) , les primer ou primaires sont donc des peintures dont le rôle est principalement l'adhérence .
La chimie se développant rapidement avec l'arrivée des époxy , des polyuréthanes et des nouveaux polymères comme les vinyliques et autres , le rôle des primaires s'est développé vers des performances beaucoup plus abouties comme , la résistance à l'eau de mer , aux fluides synthétiques hydrauliques , la capacité à niveler une surface etc ...
Si les producteurs de peintures faisaient leur boulot , un produit qui nivelle une surface serait un appret surfaceur , un primaire d'adhérence , un appret haute résistance etc...
on connaît tous les abus de langage , le manque de précision dans les mots et tout cela devient un charabia pour les béotiens .
J'espère avoir éclairé ta lanterne , regarde ce dont tu as besoin pour savoir ce que tu dois appliquer .
J'avais compris que les primaires étaient fait pour l'adhérence sur le support, que les sous couches étaient faite pour permettre le ponçage grâce à leur épaisseur et que les couches de finitions étaient la pour l'étanchéité, le brillant et la couleur (ou pas).
Je me suis aperçu aussi que les sous couches polyurethane assuraient une meilleure liaison entre un primaire epoxy et une finition polyurethane.
Généralement je respecte le cycle préconisé par le fabricant.
Bonsoir. Je relance le sujet. Je vais gratter ma coque pour enlever les multiples couches d'antifouling accumulées depuis des années. En grattant, on trouve des couches d'un primaire qui serait du Gelshield bi composant de 2003 de chez International. Ensuite, j'aimerais protéger la coque et notamment effacer les incisions/coupures dans le primaire faite avec le grattoir.
2 questions:
A) puis-je recouvrir mon Gelshied bi composant par un primaire mono composant? Je pense mettre 2 couches de mono-composant
B) Faut-il recouvrir le primaire d'un Undercoat comme conseillé par un specialiste? 2 couches?
Merci
Moi, quand j'ai traité mon bateau pour l'osmose, j'ai pas cherché midi à 14 heures.
J'ai suivi ce que préconise International: 6 couches de Gelshield plus, deux couches d'interfill 833, deux couches d'interprotect, anti fouling.
Sans vrai réponse, j ai pose la question à international. Ci joint leur réponse. Donc pas besoin de sous couche ou undercoat!!!
Arès avoir éliminé votre antifouling et dépoussiéré votre surface pour la débarrasser des résidus de ponçage, vous pourrez appliquer 1-2 couches de Gelshield 200 avant de terminer par votre nouvel antifouling.