Différence de tension entre batterie et tableau électrique

Bonjour
J'ai un problème électrique depuis 6 mois quand je ne suis pas branché au quai et que les panneaux solaires ne chargent pas: le voltmètre du tableau électrique indique 12v max voir moins, alors que les batteries (neuves) sont chargées à 13,2v.
Conséquence le frigo se met en rade et je n'ai pas beaucoup d'autonomie au pilote auto.
D'où vient le problème ??..si qu'un peut me dire par où commencer à chercher, je le remercie
Alain

L'équipage
03 juil. 2024
03 juil. 2024

comment tu mesures tes batteries ?


03 juil. 2024

Je débranche tout et je teste les 3 batterie l'une après l'autre : 13.2v pour chaque batterie


03 juil. 2024

Si ton frigo se met en rade, c'est qu'effectivement la tension dans ton circuit de servitude est trop basse. Maintenant, il faut chercher avec un voltmètre d'où cela vient. Le voltmètre du tableau a probablement raison.
Quelle tension aux bornes des batteries sans chargeur actif?

Cela ressemble à plein nez à des batteries HS, alors si elles sont neuves...


03 juil. 2024

Une mauvaise connexion pourrait également expliquer cette différence.
Vérifier le serrage de toutes les cosses ainsi que le sertissage de chaque câble.


LeMoko:Comme Chalkis cela ressemble à une mauvaise connexion. Tu prends deux fils de 10mm² que tu branche direct batterie, bornier tableau, si c' est bon tu connais presque le coupable. ·le 03 juil. 21:31
03 juil. 2024

Comme Chalkis : mauvais contact quelque part.
Le démarreur de notre Volvo 2003 avait du mal lancer le moteur. Démontage et grattage de tous les contacts existants entre batterie, démarreur, alternateur, masse moteur. Le démarreur a retrouvé sa vaillance de jeunesse.
Fort de cette expérience, même traitement pour le circuit de servitude.

D'ailleurs quelque aurait-il une référence de produit à appliquer sur les contacts nettoyés pour éviter un retour trop rapide de l'oxydation ?


LeMoko:Tu as les graisses au cuivre. ·le 03 juil. 22:31
jeanlouis:vaseline, c'est la seule graisse conductrice·le 03 juil. 22:59
J Ph:En mécanique, j'utilise celle-ci www.norauto.fr[...]46.html Peut-elle faire l'affaire pour les contacts ou faut-il une graisse cuivre "spécial électricité" ?·le 03 juil. 23:01
henri jean:La vaseline n'est pas conductrice, a mettre au dessus des bornes de batterie pour les protéger de l'oxydation ·le 04 juil. 13:03
03 juil. 2024

13,2V est la tension peut de temps après la charge de la batterie. Il faut mesurer 1/4 h après pour avoir la tension réelle de charge souvent 12,8V.
Les mesures doivent par principe être critiquées y compris l'appareil utilisé qui doit être fiable la méthode de mesure et les points de mesure.
Une batterie même récente peut avoir des problèmes.
On peut mesurer les possibilités d'une batterie avec un appareil d'un prix modéré style "grille pain" (après charge maximum décharge sur une résistance).
En basse tension les contacts médiocres impactent nettement les possibilités du circuit.


roc:Une façon de s'affranchir des problèmes d'appareils de mesure "criticables" est de tout mesurer avec le même appareil. Ainsi, l'erreur est la même partout (pourvu qu'on mesure la même chose). Si un multimètre donne 13,2 aux batteries, et que le même multimètre branché au tableau donne aussi 13,2, c'est le voltmètre du tableau qui raconte des salades. S'il indique la même tension que le voltmètre, alors on a bien un problème dans le circuit (probable, comme indiqué plus haut), ou ailleurs... mais alors il reste à trouver où.·le 03 juil. 22:53
04 juil. 2024

Merci je vais donc chercher une mauvaise connexion entre les batteries et le tableau électrique


04 juil. 2024

des câbles top fin ou bien complètement oxyder a l intérieur....les câbles font résistance.


04 juil. 2024

De trois choses l'une (dans l'ordre)
- Soit les connexions entre batterie et tableau sont lâches/oxydées, déserties, ...
- soit les câbles de puissance entre batterie et tableau sont bouffés d'oxydation et tout vert sur leur longueur
- soit une ou plusieurs batteries sont HS
Le premier est facile à contrôler (sans oublier et contacteur, fusibles, ... et tous les endroits où il y a des connexions sur la ligne) Ne pas négliger non plus la qualité du négatif.

Le second est sournois car il ne se voit pas. A défaut d'avoir l'équipement d'un labo à bord, On ne peut que le soupçonner en inspectant les bout de fils aux extrémités... ou en remplaçant le tout par du neuf (de grâce avec des câbles étamés)

Le troisième est malheureusement le plus couteux et aussi très fréquent.

Je rejoins la suggestion faite plus haut de prendre deux fils de 10 mm² et de les câbler "volant" entre batteries et frigo. ça donnera une bonne indication du coupable


04 juil. 2024

Pense aussi aux coupe circuits. par hasard j'ai découvert sur mon canot que l'un d'eux était tiède-chaud. Il faisait donc résistance invisible.


Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022