Difference cout annuel voilier entre 8 et 9 m

Je recherche des retours d'experiences , budgetaires, sur le cout moyen annuel d'un bateau entre 8 et 9m, avec place de port au debut, meme si les parametres sont souvent tres variables.
Bien que mon but soit ensuite de le preparer pour voyages plus lointains. 8m ca commence a etre la taille minimum habitable, selon mes criteres et exigences simples, mais certainement l'avantage d'une réduction des frais sur la maintenance ,la place de port et autres .
Dans ma situation je cherche toujours un bateau du côté de l'Asie et du Japon, même si dans mes recherches il y a très peu de bateaux adaptés à la croisière ici, c'est avant tout des bateaux de course avec grand tirant d'eau, ou alors des bateaux de balade à la journée plutôt construits légers. Mon idéal en taille se situerait entre 27 et 28 pieds que je considère ni trop grand et trop petit , mais malheureusement au Japon il y en a très rarement dans cette taille . C'est plutôt un choix à faire entre un 26 pieds (souvent equivalent d'un first 26 gte) ou 30 pieds (equivalent d'un rush gte ) .
Pour l'instant le cout annuel minimum que j'ai trouvé en place de port en marina pour un 9 m au japon est autour de 3160 euros par an, ce que je trouve excessif. No way pour moi. Meme si je sais qu en mediterrannée ca peut etre costaud aussi, pire vers la cote d'azur
Si certains ont des comparatifs de couts entre ces deux tailles d'un mètre de différence environ, ça peut m'intéresser ou à d'autres aussi j'imagine

09 nov. 2020

Toutes choses égales par ailleurs (type de bateau, âge, état général, voiles, moteur, etc.), il faut compter environ 25 à 30% d'écart sur le coût de l'entretien et de la maintenance.

09 nov. 202009 nov. 2020

Il y a bien sur des yamaha au japon. Tu parles de quel Yamaha ?
J'ai visité un yamaha 26, mais plus axé racer, et peu habitable, pas de hsb suffisante, en tous cas pour moi. Le yamaha 30 est assez connu, et il y en a quelques uns en vente, meme si la place de port est souvent costaud pour l'instant, pour mon budget place de port..!
J'ai lu quelques retours disant que 1 m de plus c'est souvent doubler le cout total des frais

09 nov. 2020

Ça dépend de l'augmentation relative de taille, c'est plus sensible quand on passe de 6 à 7 m que de 18 à 19.

Dans ces tailles on peut commencer à stocker à sec sur remorque et grûter s'il y a des installations prévues.

10 nov. 202010 nov. 2020

Ventdebout, tu parles du yamaha 28 ou yamaha 29 ?
Le yamaha 29 est un peu plus connu en France ,je pense qu'il y en a un de 1975 en vente en ce moment en France , c'est celui avec le cockpit central donc assez rare .
Par contre il y a aussi un yamaha 28, plus rare même au Japon , avec un cockpit à l'arrière classique et en effet ce bateau est pas mal et pourrait correspondre un peu à ma recherche . En ce moment il n'y a pas la version yamaha 28 classique, mais il y a un Yamaha 28 S , une version plus récente qui est en vente vers Osaka . J'ai d'ailleurs contacté le proprio vendeur récemment ,j'irai surement le visiter ,avec deux ou trois autres bateaux dans quelques jours . Par contre la version 28S me paraît plus de type Racer, parce que la quille est déjà plus fine et le pont plus plat et profilé, donc je ne sais pas s'il a les mêmes capacités de croiseur que le Yamaha 28 plus ancien d'origine . Et d'après les photos que j'ai eu, il n'a pas l'air vraiment aménagé pour vie à bord , pas de coin cuisine ou tres sommaire, entre autres apparemment . Comne je disais, peu de croiseurs reels ici. Son prix est pas trop cher relativement ,mais il n'a pas de place de port pour l'instant. Je verrai sûrement sur place.
En lien, photo d un yamaha 28 S , et lien du bateau en vente equivalent depuis 2 jours. Même si j'ai des doutes sur ses capacités de croiseur, peut-être assez léger , et le proprio l'utilisait surtout pour faire des courses , (mais il m a repondu que c est un "course croisiere"), il est quand même relativement récent comparé à d'autres, et l'état general vraiment clean. En ce moment, c est un des seuls 28 pieds en vente ici . Bref, ca part vite

chukotei.jp[...]/cgi/

JeanLW:Tres joli bateau racé Bien regarder si le safran est suspendu ou non, sur la photo il semble y avoir quelque chose devantLire le fil sur les safrans perdus·le 10 nov. 2020 08:55
creek:Hello Jean, c'est un safran suspendu en effet. Sans protection /skeg devant (un peu equivalent de celui du dufour 2800 ou trapper 500 par exemple). Mais c est vrai qu il est clean, et belles lignes ·le 11 nov. 2020 05:52

pour eviter toutes hésitations acheter un voilier de 8.50
Alain

iff:8,49 m, selon le port ' :-))·le 10 nov. 2020 11:02
10 nov. 2020

Pour creek, celui qui est en vente à Granville est un modèle unique. C'est un Yamaha 29 siglé 28, car comme je disais c'était celui de Mr Finot, c'est le n⁰1, d'où le fait qu'il soit nommé 28 mais avec carré arrière. J'avais pris une photo à l'époque où il était en travaux, je vois sur l'annonce que le résultat est propre.

Oui 8 m 50 est un bon compromis. Comme je disais c est plus rare au japon, moins d en saisir un au vol. Le yamaha 28 S que j ai mis en lien est un des rares en ce moment. A voir s il peut aussi être un cruiser correct. Je vais le voir vers le 19 novembre, avec qques autres bateaux peut etre
Pour Juliusse, ok , au japon ce bateau avec cockpit central s appelle Yamaha 29, légèrement plus grand que le 28 , et plus ancien.
Il y en a parfois un en vente

juliusse:En France aussi c'est 29 normalement, sauf celui là 😜.·le 10 nov. 2020 09:57
10 nov. 202010 nov. 2020

Pour l'instant je prospecte avec l'option d acheter rapidement si pas mal de conditions sont réunies y compris les couts bien sûr. J'ai déjà visité et navigué au large du fujiyama sur un hunter 29.5 récemment, dont le proprio dit lui-même qu il est construit trop léger pour aller loin, c'est plutôt un bateau de balade "partytime" selon lui et d'autres proprios américain d'ailleurs disent la chose . Dommage, au niveau du style il était pas mal . J'ai aussi visité un Yamaha scampi 1979 ,plus ancien, l'équivalent japonais du scampi de Peter norlin , même architecte, donc une bonne référence . Mais vraiment fatigué avec pas mal de problèmes, le moteur presque cuit, les voiles d'origine exetera . Donc j'ai préféré en rester là . Mais je continue mes recherches!

10 nov. 2020

On trouve des Beneteaux au Japon (génération First 300 et après), ils ne sont pas si rares. Ne sous-estimez pas les constructeurs Français, ils savent s’exporter.
C’est ce que j’ai constaté dans la baie de Tokyo, à Narita.

A Aleba, oui il peut y en avoir par-ci par-là,.
D ailleurs récemment comme ma compagne japonaise avait envoyé un mail pour un renseignement de place de port chez un des seuls broker-revendeur Beneteau de la région de Tokyo, le gars est japonais mais il parle assez bien français, forcément pour faire l'intermédiaire entre les deux pays. Il a ensuite voulu me contacter par téléphone, bien sûr en partie pour proposer les rares bateau en vente chez lui, mais il m'a aussi un peu conseillé sur d'autres marques , y compris du Japon , comme New Japan yacht qui est un fabricant où Jean Marie Finot a aussi collaboré pour créer quelques Yamaha ou d'autres bateaux . Dans le cas de ce broker, forcément c'est plus facile au téléphone pour parler français, il m'a proposé un des bateaux dont quelqu'un du forum hisse et ho m'avait parlé, un Océanis 320, pas forcément très cher comparé à ce qu'on trouve en France puisque il est vendu en équivalent yens euros autour de 18000 € , et je sais qu' ils sont souvent plus chers en France . Par contre ce bateau Beneteau n'a pas de place de port dans la région de Tokyo, et je pense que ça reviendrait vite cher et assez galère de lui trouver une place de port vers les côtes de sud du Japon . Et bien sûr il est un peu au-dessus de la taille que je vise. Parce que forcément il n'y a pas que l'achat lui-même qui coûte , plus on grandit en taille plus les frais augmentent exponentiellement, en général en tous cas. Je vise 30 pieds grand maxi, ou un peu moins . Je pense qu il vaut mieux aussi se deplacer sur les cotes pour augmenter les occasions et infos, comme en france ou ailleurs

10 nov. 2020

Au Japon tu devrais trouver des bateaux Néo-Zélandais.

j'ai eu avec bonheur dans les années 80 pendant trois ans un YAMAHA 29 cocpit central, carré arrière confortable table à carte, cuisine, frigo 90 litre sous la descente et deux belles cabines latérales doubles, douche/toilettes AV, et grande cabine AV en soute de rangement non aménagée mais facilement transformable en cabine double. ce n'était pas un foudre de guerre au près dans le clapot et la brise mais il marchait bien dans les autres configurations. et je pense qu'au prix qu'il doit valoir aujourd'hui il fera le bonheur de ses futurs proprios. Trois tours de Corse en famille... Alain Croq 0624645403

kertch:ce qui est dommage sur le 29 c'est que la soute avant ne communique pas avec la cabine AR il est raide à la toile par contre.·le 10 nov. 2020 22:44
ALEBA:@kertch, ça ca dépend des versions. Ou bien celui que j’avais vu avait été modifié...? Pas un foudre de guerre le Yamaha mais plaisant à naviguer en croisière familiale. ·le 11 nov. 2020 12:49
10 nov. 202010 nov. 2020

Voilà un voilier qui pourrait être intéressant pour toi je pense, probablement un modèle unique avec une jolie croisière à faire pour le ramener.
Un beau volume pour la taille, une quille longue pour la stabilité de route et un prop pour t'aider au port.

www.boat24.com[...]450900/

FredericL:La quille longue ne garantit pas la stabilité de route. ·le 11 nov. 2020 12:33
juliusse:Ni la souplesse de barre 😜·le 11 nov. 2020 12:36
SailorAlex:Sympa comme canot ! Ca fait très hybride ancien / moderne. Le pont est hyper dégagé. J'aime bien ·le 11 nov. 2020 13:34
juliusse:Moi le flush deck je suis pas un grand fan. C'est joli mais j'aime bien quand il y a des endroits où s'accrocher et se caler.·le 11 nov. 2020 13:38
11 nov. 2020

Et aussi celui-ci qui pourrait entrer dans ton programme www.boat24.com[...]411974/

11 nov. 202011 nov. 2020

Sailortoun, pas mal en effet, voiliers lourds mais costauds , un peu loin pour les ramener vers le japon rapidement ;)
J'avais pensé à ce challenge de ramener un bateau depuis la France vers l'Asie, bien sûr certains le font mais en général ça prend quand même assez longtemps , parfois quelques années d'ailleurs si on n'est pas pressé
Je suis revenu au Japon entre autres par rapport à ma compagne qui vit ici, et pour essayer d'en trouver un sur place pas trop mal , même si bien sûr il y a plus de choix en Europe ou même en France . Le parcours pourrait être intéressant mais à mon avis ça me prendrait assez longtemps (plus d un demi tour du monde) et je ne veux pas faire la course non plus ,
Bien sûr avec le confinement actuel c'est encore plus compliqué . Pour l'instant je cherche au Japon, si j'en trouve un pas trop mal, toujours dans ces tailles de bateaux que j'estime raisonnable et qui ont toujours ma preference. Au pire s'il ne correspond pas tout à fait à mon programme, je pourrais toujours le revendre et en trouver un autre ailleurs un peu plus tard. Le yamaha 29 , 28 ou même 30 ,(meme si ce n' est pas forcement le choix que je ferais si j'avais plus de choix), peut sûrement correspondre pour l'instant, si on n'est pas trop difficile, avec des couts raisonnables aussi.
Si je ne suis pas pressé d'acheter à quelques jours ou semaines près , il peut parfois y en avoir un autre encore plus intéressant, c'est très variable au Japon . En début d'année quand j'ai commencé à chercher ici avant de revenir en France quelques temps , j'avais vu un Dehler 28 en vente quelques jours avant d'être acheté très rapidement . Les Japonais sont rapides pour attraper les bons bateaux!
Dans les quelques rares bateaux en vente en ce moment au Japon, j'ai aussi trouvé un libeccio 26, qui est l'équivalent japonais du first 26. De 1989 donc pas aussi ancien que pas mal d occasions en france. 26 pieds comme je disais est la limite minimum habitable ou pour aller loin selon mes criteres, meme s'il est bien construit apparemment, l'architecte Jean-Marie finot. J ai deja navigué sur le meme bateau , mais 2 jours seulement, au japon l'an dernier, Il y en a deux en vente en ce moment pour l'équivalent de 7000 à 10000 €. Place de port moins chere bien sur

chukotei.jp[...]/cgi/

11 nov. 202011 nov. 2020

Pour l'instant je vais visiter en principe dans quelques jours ce Yamaha 28 S , même si j'ai quelques doutes comme je disais, il me paraît plus taillé en "racer" et un peu moins cruiser, mais peut-être suffisant quand même, sauf qu'il n'a pas de place de port . Mais je verrai aussi sur place pour visiter peut-être un Yamaha 30, même si la place de port est un peu costaud comme je disais pour mon calcul de budget. Récemment j'ai passé la boat licence japonaise 2 kyu en anglais vers la baie de tokyo, équivalent du permis côtier en France, vu qu'ici c'est obligatoire pour naviguer jusqu'à 5 miles nautiques. Donc je vais essayer d'abord de trouver ici, tant qu'à faire ...lol. La taille maximum dans mes goûts et mes choix personnels reste raisonnable de mon point de vue, 30 pieds, y compris pour vie a bord /voyages. J'ai navigué sur différents bateaux de différentes tailles, de 20 à 35 pieds environ, et pour moi c'est la taille maxi à tout point de vue que je préfère en solo ou duo , donc je devrais pouvoir trouver ici pour l'instant. Ca reste une taille raisonnable et qu'on peut revendre sans trop de problèmes en général . (Photos d une des visites et virée test sur l eau que j ai faite recenment, un Hunter 29.5 dans la baie du fujiyama, bateau assez clean mais construit trop leger pour aller loin, plutot pour du cotier tranquille, d'après plusieurs avis d'Américains que j'ai eu , même le propriétaire japonais le dit...!, donc je passe a un autre)

11 nov. 2020

Est-ce qu'un transport par cargo ne serait-il pas envisageable à un prix acceptable puisque le commerce est plutôt venant de l'Asie, donc cargos avec de la place au retour.

11 nov. 202011 nov. 2020

Un cargo pour transporter un voilier ? je trouve que c'est pas très éthique pour la voile , et c'est surtout très cher d'après les infos que j'avais eu . Je trouverai dommage d'acheter un bateau en Europe pour le ramener au japon par cargo, d'autant plus que même s'il y a moins de choix comparativement avec l'Europe ,il y a quand même quelque choix au Japon parfois, assez intéressant . Il y a des pays encore plus le désert côté voiliers, du côté de l'Afrique , amerique du sud ,ou de pas mal de pays d'Asie ou d'Indonésie entre autres. A voir donc. Recemment il y avait un vancouver 28 en vente au japon, mais tres cher forcement, en tous cas pour mon budget, autour de 50 000 euros. J ai meme pas pris de contact ;)
Et sans vouloir déprécier la valeur d'un first 30 première génération par exemple en France , d'après mes connaissances sur le Yamaha 30 japonais, qui peut être l'équivalent ici, ils sont souvent beaucoup plus récents, plus large/habitables et confortable que le first 30 Mauric. Donc si je devais choisir entre ces deux je prendrai la version japonaise . Par contre au japon, beaucoup moins de choix comme je disais autour de 28 pieds, pas de deriveurs , ni de biquilles, ni de version "Pte ou tres rare.

11 nov. 2020

Un vancouver 28 est sûrement un très bon bateau, mais très largement surcoté même en Europe, même en U.K à cause du petit culte (surement justifié) qui l'accompagne. J'en considérerai pas un à plus de 12000e. Et à ce prix la, y'en a pas. Et pleins de bons bateaux qui font le même taf, moins chères.

Je trouve aussi les Vancouver 27 ou 28 très surcôtés, même si c'est des bateaux solides et sûrs, je les trouve un peu trop lourds et lents pour leur taille ,en tout cas si on aime la voile . J'avais lu aussi des infos sur des proprios de Compass 28 ou 29 australiens, toujours à quille longue, et ils reconnaissaient qu'ils passaient parfois plus de temps à mettre le moteur en route qu'à naviguer à la voile, dès que il n'y a pas assez de vent . Et bien sûr ils sont un peu moins manœuvrable et plus étroits que les bateaux plus modernes, à quille aileron ou semi longue . Mais chaque bateau a ses avantages et inconvénients

SailorAlex:Oui ils sont lourds et lents et "indestructibles". Très orienté croisière, presque repoussant pour des petites nav' à la journée avec des fenêtres serré. Trop monotache à mon goût, même s'il m'irrait quand même très bien ce canote :). Ta distinction quille longue ou fine et leur impact sur la vitesse est un peu blanc ou noire. Ca dépend du bateau, et du skipper (comme d'hab). Tu n'aura clairement pas la même accélération et le bateau prend donc plus de temps à trouver son "groove". J'ai un quille longue et fait étonnamment peu de moteur comparé aux gens qui m'entourent, ce que j'ignorait totalement avant de partir. Il est plus question de à quel point tu aimes la voile et ton degrés de tolérance dans ses moments chiants :). ·le 11 nov. 2020 17:11
creek:Oui c'est toujours une question de compromis , de programme et d'état d'esprit . Perso ce que j'aime bien sur les quilles longues c'est leur côté costaud avec un tirant d'eau modéré en général. Par contre ils sont souvent moins manoeuvrant a la voile dans les petits quartiers (un virage 360 degré presque sur place est plus facile sur un aquila ou autre!) et souvent moins performant quand même aux allures de près . Plus adaptés pour faire de longs bords à mon avis. Un tour du mondiste, Michel martin sur un Ecume de mer, disait qu il n avait pas voulu de moteur à bord, pour des raisons de cout et aussi de "philosophie", a la voile pure, ce qui d apres lui etait bien plus facile avec une quille aileron et deplacement plus leger. Meme si ca secoue plus dans le gros temps, on peut avancer plus rapidement meme dans les brises legeres, sans attendre longtemps. Bref, a chacun de mettre le curseur où il veut si possible·le 11 nov. 2020 17:37
SailorAlex:Je pense que tu n'as pas besoin de tant te torturer l'esprit. Si seulement l'aspect technique te fait hésiter entre quille longue ou fine, alors n'hésite pas, fonce vers un quille fine. Le seul vrai avantage du quille longue c'est de pouvoir échouer à l'arrache et de ne pas trop transpirer en passant des fonds incertains. Pas de boulons à vérifier, ok. La stabilité de route, c'est pas vrai sur tous les quilles longues, et pas faux sur toutes les quilles fines.Le principal attrait pour moi n'est pas hyper pratique, même si j'ai essayé de me convaincre avec pleins d'arguments. En fait ce que je voulait vraiment, c'était de naviguer sur une carene qui ai de la gueule, par rapport à mes critères esthétiques perso bien sûr. Quand même, quille longue ou pas, un bateau dans les tailles que tu recherches se manoeuvre très bien en quartier serré, il ne faut pas exagérer on ne parle pas de gros bateaux... Je fais toutes mes manoeuvres à la voile, souvent moteur allumé au cas ou je déconne. Par pur plaisir d'apprentissage et de connaitre mon bateau sur le bout des ongles. Une fois qu'on connait son bateau à fond, ces avantages et ses inconvénients, et qu'on sait l'utiliser, on ne peut que l'aimer :).Du coup depuis le temps que tu recherches, je crois que tu as bien cerné ce que tu veux et ne veux pas. A partir de ca, peut peut-être devvrais-tu te concentrer sur l'opportunité plus que le bateau. Et partir naviguer :)Mon humble avis amigo·le 11 nov. 2020 18:21
creek:Globalement d accord sur l essentiel. Comme je disais en privé, mon principal dilemme a la base est lié à ma situation, entre le japon où vit ma compagne (peu de choix et difficulté de communication en japonais) et la france avec plus de facilité à le gerer , plus de choix. Je cherche plus serieusement depuis le debut d'année, entre ici et là bas. Si je n etais qu en france, je l aurais deja ;) . Apres l aspect technique est secondaire, je sais la taille qui me convient avec une marge de 1 m plus ou moins. Meme si je prefere les petits tirants d eau a la base, on fait avec ce qu on trouve , et c est toujours mieux que pas de bateau, si on veut vraiment ;)·le 11 nov. 2020 20:00
11 nov. 2020

Je suis pas forcement fan des "courses croisieres", mais dans les 30 pieds, je trouve que les japonais ont tres bien reussi le Yamaha 30 , costaud et spacieux. Les deux etrangers que je connais au japon, un australien au nord, et une americaine de fukuoka ont un yamaha 30. Normalement j'irai en visiter un vers le 20 novembre. Par contre place de port assez chere, 260 euros mois en marina, c est un peu au delà de ma limite max. Mais à voir

12 nov. 202012 nov. 2020

Pour revenir au sujet initial de mon post, qui est la différence de coût tout compris entre 8 m et 9 m ,d'après ce que j'ai lu ou observé, on trouve pas mal de budget pour un 8 mètres entre 2000 et 3000 € par an tout compris, y compris une place de port moyenne , alors que pour un 9 m, ça peut grimper assez vite, vu plusieurs autour de 5000 a 6000 € par an, mais ça dépend aussi des exigences de chacun et du budget qu'on veut mettre dans l'entretien ,la place de port et autres, quelquesoit la taille . En tout cas ça peut grimper assez vite . Je préfère même pas parler des budgets au-dessus de 9 mètres qui peuvent devenir dingue selon mon point de vue!