Diesel Nanni 5.250TDI
Bonjour,
Voilà quelques temps que mon moteur NANNI 5.250 TDI (85CV), 900 heures, atteint la température de 90° au régime maximum (2800Tr) alors qu'avant il ne dépassait pas 80°C. J'ai bien nettoyer tous les échangeurs et vérifié le circuit eau de mer....
Quelqu'un a t'il une idée ? ou es-ce normal ?
Cdl
La turbine de la pompe est en bon état, et le thermostat a été changer il y a 3 ans ... Par contre ça fait longtemps que le liquide de refroidissement n'a pas été changer, mais je ne pense pas que cela soit la cause ?
je comprend pas tu dit avoir nettoyé tous les échangeurs et ta pas changé ton liquide de refroidissement la y a un hic
Pour nettoyer l'échangeur il faut déposer le faisceau en laiton car c'est coté liquide de refroidissement qu'il peut se former une pâte autour des tubes; nettoyage du faisceau à l'acide, vidange du liquide, puis remontage avec des joints neufs, c'est théoriquement à faire tous les 2 ans. Nanni préconise aussi de mettre de l'antigel car ça crée moins de dépots que le liquide de refroidissement.
J'ai uniquement nettoyé l'intérieur des tubes, côté eau de mer. Effectivement je n'ai pas nettoyé l'extérieur, je ne pensais pas que cette pâte pouvais limiter l'échange thermique à ce point !
Merci, je vais vider l'antigel je regarder l'état extérieur !
si tu a sorti ton faisceau de tube (échangeur ) tu a forcement vidanger ton liquide de refroidissement puisque dans certains tube passe l eau de mer et les autres le liquide de refroidissement , comment a tu nettoyé détartré l intérieur de ton faisceau sans vidanger ton liquide de refroidissement . comme dit plus haut faut le démonté et détartré tous les 2 ans , le kit joint vaut environs 12 a 15 roro . pour vidanger le liquide de refroidissement y a un bouchon sur le bloc idéal ces de le rincer aussi .
J'ai uniquement nettoyé l'intérieur des tubes en démontant les boites entrée et sortie eau de mer, l'étanchéité avec le liquide de refroidissement est resté même les 2 couvercles démonté .
Les joints sont a changer dès l'instant ou on les a serré une fois ou tous les 2 ans, car je viens de les changer du coup !
Je crois que c'est des joints toriques, s'ils n'ont pas souffert du serrage et sont absolument comme neufs on peut les réemployer, sinon poubelle..
Très intéressé par ce fil, j'ai un 5250!
Tu dis "tous" les échangeurs, ça fait combien?
Le thermostat est un 72°. réf: 970307282
Peut-être... que le thermostat est paresseux? Quelle procédure appliquée pour le contrôler?
Ah! et aussi une obstruction partielle de l'arrivée d'eau avant le filtre. Mon diamètre est suffisamment gros pour que des bernacles s'y installent sournoisement.Vécu.
Mon manuel indique comme causes entre autres:
courroie usée
manque de liquide
liquide "corrodé" (?)
bouchon mal taré
mauvais calage injection
mauvais carburant
joint de culasse
Tu as dans le bouchon un ressort qui plaque un joint à une certaine pression (env 1kg) ce qui permet le dégazage et aussi sur certains moteurs de dépasser les 100° sans que le mélange bout. Il y a aussi une autre membrane qui permet l'admission d'air lors du refroidissement. Chaque modèle de moteur a son tarage, et il n'est pas anodin de respecter les normes du liquide de refroidissement constructeur. Un circuit mal purgé peut retenir une bulle d'air qui freine le liquide.
Comme quoi un simple bouchon ne l'est pas.
le débit d'eau de mer à l'arrière est-il suffisant?
je pense à:
- réduction de passage d'eau par la vanne, la crépine...
- restriction d'une durite d'eau de mer(sel dépôts écrasement..)
- usure de la pompe à eau de mer: la plaque, la came)
- colmatage intérieur du coude d'échappement.
...
Il faudrait mesurer le débit avec un seau et un chronomètre pour savoir combien de litres/mn sortent de l'échappement.
c'est juste une piste, je n'ai pas de boule de cristal!
bonjour mon aussi j'ai le meme moteur nianni, dit moi ou je pourrais acheter les "spare part" sur le net?
Pour le thermostat, je ne me souviens plus de T° ouvert complet. Mais ces 10° supplémentaires ont une cause à trouver. Il y a sur H & O des férus de mécanique qui devraient avoir une idée.
Le chantier Méta, s'il continue la politique de Monsieur Fricaud, est une bonne adresse.
Ceci dit c'est une base Kubota et les mécano agricoles ont beaucoup de pièces.
J'ai trouvé les équivalences pour le filtre-à-huile et la courroie: ça soulage!
Hello à tous
Je m'invite dans cette discussion. Pour sortir le faisceau du 5250, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il faut démonter le coude d'échappement ou le turbo?
Par ailleurs, je trouve que la courroie se détend souvent et s'use vraiment rapidement au point que j'arrive au bout de la boutonnière de l'alternateur. Y a-t-il une soluce? Quelqu'un a-t-il tenté le montage d'un tendeur?
@ Deriveur: Serai intéressé par l'équivalence courroie.
Merci
Désolé, je ne suis pas à bord. J'ai une référence XPA 1090 mais j'ai un doute. Je dois y aller avant le 20 février.
Usure anormale, ma couirroie a plus de 1000 heures,je vais la changer par précaution.
Merci pour la réf, je ne suis pas pressé et ne suis, hélas, pas à bord non plus... :-(
Il faut que je vérifie les poulies car il y a pas mal de poussières noires autour de l'alternateur suggérant l'abrasion de la courroie... et donc usure anormale.
N'empêche qu'il me semble avoir lu que c'était un peu la maladie!
Il me vient une idée en relisant ce fil. Tu t'interroges sur la température de ton moteur. ET tu sembles avoir une usure anormale de la courroie entraînant alternateur et pompe refroidissement du liquide antigel.
Peut-être pourrais-tu, lors du changement de cette courroie, vérifier que la poulie de pompe tourne sans résistance (librement) et sans faux rond? Je suppose que tuas vérifié l'alignement des trois poulies avec une règle ou au pire à l'oeil.
Hello!
Je pense que tu t'adresses à moi, Deriveur, mais je n'ai aucun problème de surchauffe et je croise les doigts...
Le bateau est au sec et je voudrais juste réaliser l'entretien de l'échangeur, vérifier que la modif des 2 joints plus rondelle inox a bien été faite car je n'ai pas d'historique à ce niveau.
Sinon, les poulies étaient bien alignées et sont bien tournantes. Mais quelque chose bouffe la courroie. je vérifierai l'état des gorges.
XPA 1090 semble correct. actuellement c'est une gates 13x1100 li hi power (pièces Nanni)
Merci pour tes réponses; je suis content d'avoir trouvé un fil à propos de ce moteur qui n'alimente que peu les conversations sur le net.
Bonjour a tous
j'ai une fuite sur l'echangeur de temperature de mon 5250td juste deriere l'alternateur, est ce que l'un d'entre vous aurait le shema ou le plan de cet échangeur?
Pas trouvé de schéma ni de plan sur le net avant de démonter!!! En revanche, si tu veux que je te fasses un croquis tant que c'est frais dans mon esprit, précise un peu ce que tu veux savoir...
En gros tu as deux solutions: soit un joint torique est mort, soit la portée est bouffée, soit les deux...
En revanche, il semble que d'habitude, les désordres interviennent côté coude d'échappement.
Salut Jlau
je te remercie de ton aide, cet après midi j'ai demonté, ce sont la portée, qui est bouffé et qui avait du etre "reparé" voir maqillé, et la partie centrale qui a laché au remontage. . . bon ben y a plus qu'a sortir la carte bleu. . . .merci encore, cordialement, Serge
Bonjour,
la "partie centrale": tu parles sans doute du faisceau d'échangeur? Sur ce modèle en effet les extrémités du faisceau ont dans la partie centrale une partie taraudée pour venir fixer les calottes d'extrémité. Un serrage un peu excessif, et ça ça se casse:
Attention a respecter les couples de serrage!
bonjour:lorsque l'on demonte le faiseau(tous les 2 ans) imperatif de changer les joints(kit n2) 2 joints avec une rondelle inox entre les 2 joints de chaque cotè de l'echangeur, graisser avec une graisse hydrofuge, ne pas trop serrer les coupoles de chaque cotè! pourquoi=les joints se tassent avec le temps, precedemment le constructeur ne mettait qu'un seul joint de chaque cotè , les joints se tassant le bord du faisceau touchait le bord de l'echangeur=electrolise et echangeur à changer(environ 3000euros)si ça vous arrive on peut colmater les creuvasses avec du syntofere alu( si ce n'est pas trop grave) pour la temperature il y a à l'avant de l'echangeur( du moins sur le mien(5280) en interne une plaque inox trouèe qui limite le flux d'eau de mer pour aider la mise en temperature à froid, la retirer fera baisser la temperature cordialement
merci a tous pour ces conseils Precieux!
Une fois rentré, car je suis en escale à Hendaye, ou j'ai trouvé une aide tout aussi precieuse, j'essayerais de mettre en ligne le plan éclaté de l’échangeur avec le N° des pieces d'origine , ca pourra surement aider quelqu'un un jour!.
Pour ce qui est du prix, je vous tiens au courant dès que je sais exactement, mais pour l’échangeur complet, je devrais etre autour de 2500€.
merci a tous , je vous tiens au courant!
Bonsoir, je serais intéressé par le plan dont tu parles car je souhaite faire un entretien également après un achat récent et ceci pour me rassurer.
Merci