diabolo sur embase HB

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un extracteur de diabolo pour mon HB Mariner 6 cv deux temps de 1989. Je suis à la marina du Marin et je ne dispose pas des outils pour m'en fabriquer un.
Je recherche également l'éclaté de ce moteur ou bien le manuel d'atelier.
Merci par avance pour vos réponses.

L'équipage
03 avr. 2019
04 avr. 201916 juin 2020

Bonjour.
Personnellement je me suis fabriqué cet extracteur facile à concevoir, avec deux tiges filetées de 8 mm recourbées en crochet au bout et une barre métallique dans laquelle il faut seulement percer deux trous pour laisser passer les tiges filetées. :heu:

04 avr. 2019

ok merci Pour les photos. Je vais m'en inspirer.

05 avr. 2019

Bonjour, si c'est un mariner de fabrication mercury, le diabolo est vissé avec un pas à gauche. L'outil spécial est un tube crénelé qui permet le dévissage.

05 avr. 2019

Merci Plouc effectivement c'est un mariner fabriqué en Belgique donc à priori Mercury. J'ai vérifié la possibilité de crocheter le diabolo, c'est impossible donc effectivement seul le dévissage est possible. Je pensais utiliser l'écrou crénelé derrière l'hélice en le positionnant à l'envers et prenant appui sur le diabolo, est-ce jouable?

05 avr. 2019

Non, pas bon, les crénaux sont sur le bord extérieur du diabolo, et même avec l'outil adéquat ça peut être difficile à desserrer selon la corrosion. Le mieux serait peut-être de l'amener chez un agent mercury/mariner possédant cet outil, quand tout va bien ça ne prend que quelques minutes pour le desserrer.

05 avr. 2019

Mince. Quant à faire ce genre d'outil, surtout quand on ne le connait pas?? Je suis au marin en Martinique, il y a bien un concessionnaire Mercury mais pour la vente. point barre. Il m'a dirigé vers un confrère qui vend des pièces mécaniques mais pas de Mercury et je suis allé voir un mécano qui lui refuse de mettre les mains dans un mariner trop vieux. Donc il faut que je me dé....de, moi même.
Aurais-tu une photo de ce genre de clé ? voire les cotes?

05 avr. 2019

Bonjour.
Pourrais tu mettre quelques photos ? :reflechi:

05 avr. 201916 juin 2020

Voici 3 clichés pas très nets

05 avr. 201916 juin 2020

Voici 4 autres clichés mais bof!!

05 avr. 201916 juin 2020

j'ai trouvé,à priori l'outil qu'il faudrait. Quelqu'un aurait-il les dimensions, diamètre, longueur, écartement des dents pour essayer d'en refaire un à l'identique. Aux USA avec le port plus de 110 dollars. No comment.


05 avr. 201905 avr. 2019

Je pense qu'avec un bête tube à eau galva du bon diamètre, en faisant le crénelage adéquat à la meuleuse, tu envoies l'affaire ! Ensuite, avec une clef à griffe de la bonne taille, tu forces un peu, ça devrait venir…
PS : tu peux envisager un manchonnage intérieur avec un tube (pvc par exemple) du bon diamètre pour éviter que ça ripe.

05 avr. 2019

Merci, j'ai trouvé des infos sur l'écartement des dents 120° pour une longueur (des dents) de 1/2 pouces. Reste le diamètre du tube que je ne trouve pas, je vais essayer de mesurer. Une journée entière pour trouver des infos c'est pas facile la vie de bricolo. :-D :reflechi:

06 avr. 2019

Oui c'est bien cet outil qu'il faut, évidemment je n'ai pas les dimensions mais il faut qu'il soit solide car il faut bien forcer dessus, bonne chance!

07 avr. 2019

bonjour
j'ai bien réussi à déserrer le diabolo j'ai donc le joint torique à changer mais sur certains éclatés de moteur je vois des joints spi. Sont-ils dans le diabolo?, et si c'est le cas comment les sortir?? Merci

06 avr. 2019

Je vous tiendrai au courant. merci

06 avr. 2019

Bien, je n'ai pas perdu ma journée. J'ai trouvé dans une poubelle 20 cm de tube inox au diamètre qu'il me fallait. J'ai effectué les créneaux nécessaires, deux trois coups de marteau et hop dévissage amorcé. Lundi j'essaierai de trouver le joint spi, il y aura bien un ship au Marin qui en aura un et ne le vendra pas à prix d'or. Je voulais changer la vis de purge on me la vendait pour 52 €, j'en ai trouvé sur internet à Pescaro pour 7 €. No comment.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022