Devinette - quel mot "typique bateau" d'origine viking ou en tous les cas nordique que vous utilisez probablement presque tous les jours ?

Le mot trouve ces origines largement avant le 12ème siècle et est encore trés utilisé de nos jours.
L'étymologie en est trés intéressante, en Français et encore plus en Anglais ou ça se rapproche encore plus de l'origine nordique.
Je vous laisse deviner si ça vous intéresse. Les belges bilingues (Français/Néerlandais) ici seront favorisés.

Pierre

L'équipage
22 août 2021
22 août 2021

...correctif: que vous utilisez presque tous les jours quand vous êtes en bateau...


22 août 2021

Serait-ce tribord, qui vient du néerlandais stierboord (qui a donné starboard en anglais), du temps où le gouvernail était une grande godille sur le bord droit du bateau ?


Camilleb0461:Presque ;-)Stuurboord :-)·le 24 août 2021 13:42
22 août 2021
22 août 2021

Et en anglais c'est encore plus frappant ou babort est "port side", c'est à dire le côté ou le bateau est mis à quai au port pour ne pas abimer "la grande godille" sur le côté "stuurboord" qui sert à diriger le bateau.

Le français "babord" vient de bakboord, le bak étant le dos en langue germanique. Le type qui "stuur" le bateau à l'autre côté dans son bak...(dos).


Jlo:Ah c'est drole j'avais entendu que l'histoire de babord et tribord venait du coffre avant central des navires de guerre ou étaient rangés les boulets et sur lequel était écris "Batterie". Du coup le babord était le coté ou était écrit "ba" et Tribord le coté ou était écris "terrie".Je ne connaissais pas l'origine de starboard et port, vraiment intéressant, merci pour le partage. ·le 24 août 2021 13:23
22 août 2021

Aussi en Anglais un mot d'origine viking, le terme "to beat" (remonter au près). Le "beat" était un "baton" sur les bateaux viking qui permettait de tendre (un peu comme un tangon de spi ou de foc) le guindant des grandes voiles carrées des bateau viking (chaque côté de la voile pouvant être le guindant suivant le bord) lorsque que la voile était bordée pour faire du travers il fallait tendre le guindant. Ils avaient pour ça deux trucs, 1/ des cordes qui reliaient le guindant à l'avant du bateau et 2/ ce fameux "baton"/gaffe/tangon, relié au bas du guidant qu'ils poussaient à l'extérieur du bateau.
Donc quand les anglais font du près (beat) il font encore et toujours référence à cet équipement de drakkars qu'on trouvait encore sur quelques petits bateaux à voile de pêcheur en Norvège au 19ème siècle. Ces petits bateaux étants des modèles réduits des drakkars de 1000 ans plus tôt.
J'imagine que cette transmission date de l'époque ou Guillaume le conquérant est partie de Normandie pour envahir l'Angleterre sur ses drakkars (1066).
Voila. Bon dimanche.


22 août 2021

Un site intéressant qui donne les mots normands d'origine scandinave. Par exemple le raz qui vien de ras voulant dire courant, chenal en Norrois.
magene.pagesperso-orange.fr[...]ts.html


22 août 2021

Merci ! Ai vu, trés intéressant.


22 août 2021

Super. Merci
Cdt
Yves


Un mot qu'utilisent encore les pêcheurs normands : l'ebb qui veut dire jusant


pecktout:Les pêcheurs boulonnais aussi·le 23 août 2021 13:08
23 août 2021

Vraiment très intéressant ce fil !


Pierre3:J'ai appris la plupart de ça dans cette vidéo:www.youtube.com[...]/watch ·le 23 août 2021 10:34
24 août 2021

En anglais, posh désigne un snob, un aristo, un mec de la haute, quoi. Ou juste un mec qui se la pète.

A l'origine du mot, les voyages des anglais vers leurs colonies leur faisaient contourner l'Afrique. Les riches voulaient toujours avoir la vue de terre, du moins regarder dans la direction où elle se trouvait.
En conséquence, les riches voulaient être du coté bâbord en partant et du coté tribord en rentrant, soit en anglais "port out, starboard home". Ce sont les initiales de ces quatre mots qui ont donné le mot "posh".


Lulu2:😄·le 24 août 2021 14:01
Pierre3:Intéressant ! ·le 24 août 2021 17:01
Sapha Pani:snob c'est le contraire d'aristo. C'est aussi les anglais qui ont inventés le terme à partir du latin "sine nobilitate" (sans noblesse) pour parler des nouveaux riches qui regardaient le reste du monde de haut.·le 24 août 2021 18:03
24 août 2021

a premiere vue vous allez me dire que ca n’a rien a voir,mais si quand meme..on reste dans le nautisme..d’y il y a longtemps.

d’ou vient le nom de canebiere de la rue qui descend sur le port de marseille.?


24 août 202124 août 2021

Du cannabis ... ou chanvre,(en français) qui sert à fabriquer les cordages. Par extension lieu ou l'on fabrique les cordes.


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Tranoy, Norvège

2022