Deux voiles d'avant.

Bonjour à tous,

J'ai lu sur un forum (sur le site de Wrighton : www.wrightonyachts.com[...]nts.php ) un gars qui par curriosité à hissé son tourmentin en plus de son génois par petit temps.

Voici un extrait de sa contribution :

"... pour aerer mon tourmentin et m'occuper pendant les longs bords en solitaire, au pres par vent moderé, j'ai envoyé le tourmentin endraillé sur le bas étai en plus du genois et de la grand voile. Je pense avoir gagné un noeud et fait un meilleur cap. ... "

Ayant la même configuration que lui (bas étai) je me demandais si cela pouvais vraiment être un plus de gréer une seconde voile sur le bas étai pour améliorer le comportement du bateau par petit temps.

Qu'en pensez vous ?

Bien sur, je me ferais mon idée par l'expérimentation dés que possible, mais j'aurais voulu avoir vos avis éclairé sur la théorie ou même sur la pratique si vous avez déjà expérimenté.

A+,
Harry.

L'équipage
03 déc. 2007
03 déc. 2007

salut Now
config deja citée plusieurs fois et comme toi j'aimerais avoir d'autres avis et en particulier de matelots que nous voyons de près, je pense ne serai-ce que pour voir la gueule du tourmentin que je n'ai (honte sur moi) jamais déballé de son sac, essayer dès la première sortie

03 déc. 2007

Et en attendant,
des retours d'expérience,

je me permets de déplacer un peu le sujet.

J'ai installé un étai larguable sur mon canot et je me demande s'il ne serait pas salutaire d'envoyer, pour le mieux un solent et à défaut le tourmentin, le plus tôt possible dans la montée du vent afin d'être prêt pour le temps musclé éventuel.
Et si cela permet de mieux avancer par temps modéré ce serait encore mieux.

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression que cela ne fonctionne que dans certain cas.
Oh la réponse de Normand !

03 déc. 2007

Côtre
Et tu la joues alors gréément de côtre... Nos anciens avaient de bonnes idées.
Je le fais souvent , mais c'est une trinquette sur le bas étai (ou le tourmentin par vent très fort). Bon côté vitesse , la différence n'est pas flagrante.
Avantage : dès que le vent monte, tu ne perds pas de puissance ni de manoeuverabilité tout en enroulant progressivement le genoa, et dès que ça devient fort, t'es déjà paré , centrage de voilure en plus, tu enroule alors complètement le foc et pour les virements tu déroule un petit m2, ça suffit pour aider à passer le lit du vent.
Inconvénient : aucun, sauf à partir de l'arrière du travers où ça dévente en permanence à cause du dévent de GV.

03 déc. 2007

Faut essayer,
Mais je pense que c'est une connerie surtout si tu as un genois à fort recouvrement. La perturbation dans le flux d'air entre genois et grand voile doit détruire l'avantage du peu de toile supplémentaire. C'est un peu comme garder le génois quand on met le spi. avantage nul, voire négatif.

Rien n'empèche évidemment d'essayer.

03 déc. 2007

Essayé
J'ai un genoa à 150% de recouvrement, jusqu'à la dévente de la trinquette à environ 100° de vent, je n'ai pas noté de perturbation d'écoulement. Le gain de vitesse est vraiment symbolique. Par contre dès que le vent monte, alors confort total il n'y a juste qu'à réduire progressivement le genoa et ni vitesse ni puissance ne tombent.
Par vent supérieur à 15 nds, j'ai essayé aussi genoa+trinquette+asymétrique à 60-70° du vent : Pas de perturbation non plus mais alors vraiment trop de puissance et ça devient rapidement "space" à tenir sans partir au tas !

03 déc. 2007

mais plus encore,
salutHarry:-)
la question n'est-elle pas: le bas-étai est-il apte à recevoir une voile?
quid des reprises d'effort en arrière? (bastaques?)
il y a eu un fil là-dessus il n'y a pas longtemps je crois.
jacky

03 déc. 2007

Oui !
J'ai oublié de préciser dans ma contrib que lorsque la trinquette (ou le TMT) est gréée sur le BE, il faut impérativement raidir les bastaques. Lorsque la GV est au 2ème ris, c'est facultatif, les deux points de drisse étant au même niveau.

03 déc. 200716 juin 2020

et comme cela...
avec l'assy

03 déc. 2007

A mon avis
ça marche forcément et tout le monde a raison avec des résultats plus ou moins bons. simplement, tout est basé sur la surface de la voile ajoutée et sur l'écartement du plan des 2 voiles.
Le fait de placer 2 surfaces de voiles en parallèle crée un flux d'air accéléré et induit une dépression donc une "portance"sur cette 2ème voile.Le hic! c'est que la marge utile de cette configuration est faible....
Pas assez de flux = pas de portance.
trop de vitesse = altération du profil du génois===pas bon.Il faudrait jouer des écoutes tout le temps......

Christian

03 déc. 2007

Pour le plaisir des yeux
Au bon plein dans les petits airs, il m'est arrivé de naviguer avec génois et trinquette.
Le résultat n'est pas probant.
Bref en grément de côtre le côté esthétique est sympa...
Bonne journée

03 déc. 2007

l'esthétique,
C'est peut être cela qui m'incitera à essayer même si le résultat est décevant dans les vents modérés.

Merci de m'envoyer cette incitation que j'avais laissée en marge.

03 déc. 2007

Deux voiles d'avant.
Merci à tous de vos précisions.

Effectivement, le principal problème pourais venir de la tenue du mat quand on a pas de bastaques (ce qui est mon cas).

Le gars en question à essayé ça sans bastaques (a peu près même bateau que moi) mais dans les petits airs, donc pas de problème a ce moment la.

Par contre, il me semblais bien effectivement que le gain de ~1nd annoncé est très optimiste, surtout avec un tourmentin. Quand au cap ... ?

Sinon, l'utilisation de la deuxièmme voile tel que décrite par Vasko semble la plus judicieuse car cela permet d'être déjà prêt quand le vent monte. Comme quoi l'expérience à du bon.

Je pense que j'éssaierais dés que possible pour me faire ma propre idée de la situation, mais par petit temps uniquement. (pas de bastaques sur Now)

A+,
Harry.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022