deux questions à propos des câbles électriques

Bonjour,

J'ai deux questions qui me préoccupent à poser aux matelots qualifiés en électricité :

1 - on dit qu'il faut que la section des câbles électriques soit adaptée pour éviter les pertes et les échauffements. Pour ça on peut doubler ou tripler un câble. Ma question est la suivante : si je double un câble de 30 mm2 avec un autre de 10 mm2 (que j'ai en rab.) est ce que cela équivaut à 40 mm2 ou va-t-il y avoir échauffement du câble de 10 mm2 ?

2 - Parfois j'aimerais connecter des câbles de forte section à des borniers qui ne sont manifestement prévus pour (exemple le MPPT Vitron ou l'unité Raymarine pour le branchement de l'alimentation du pilote). Si je réduis le câble dans les 20 derniers centimètres pour pouvoir le brancher, est ce que je créé une zone qui va s'échauffer ou est ce la bonne idée compte-tenu de la faible distance ?

Désolé d'être si nul en électricité et merci à ceux qui vont m'aider à résoudre ces questions.

L'équipage
21 fév. 2016
21 fév. 2016

Bonjour
la résistivité des câbles ne serra pas la même!
le courant électrique est fainéant , il passera là ou c est le plus court et la résistance est la plus faible !
amha, ce sera plutôt ton câble de 35 mm2 qui chauffera, idem pour les connections ,le mieux et de confectionner une plage en cuivre pour interconnecter ton câble , sans réduire sa section !

21 fév. 2016

pour la 1ere question, j'ai pas la reponse
pour la seconde j'ai dejà eu plusieurs fois ce probleme et un electricien m'a dit qu'on pouvait.
Par ex sur une pompe il me fallait du 4² vu la position de la pompe par rapport au Tableau electrique mais la pompe (etanche) etait livrée avec 50 cm de 2².....que j'ai raccordé au 4² sans jamais avoir eu de probleme depuis deux ans que c'est monté
idem pour mon guindeau (10m de 70mm² sur la ligne entre batterie et relai et 50 cm de 50mm² entre relais et guindeau ) et ça fonctionne sans chauffer

21 fév. 2016

La circulation d'un courant dans un câble a beaucoup d'analogies avec de l'eau circulant dans des tuyaux (jusqu'à une certaine limite).
Comme l'eau, le courant va au passage le plus facile et là où il rencontre la moindre résistance.
Si tu as deux tuyaux de diamètre différents et que le débit du plus gros sature, l'eau ira naturellement se vider par le plus petit, c'est ce qui se passe également avec les câbles électriques. Donc en théorie c'est bon, en revanche la multiplication des connexions, hormis un problème esthétique, engendre la multiplication des sources de panne, d’oxydation etc.
Diminuer la section d'un câble sur un trajet très court ne pose à priori pas de problème, à la condition de ne pas le faire de manière inconsidérée, la loi d’ohm est là qui te permet de calculer l'intensité de courant pouvant passer par un conducteur en fonction de sa longueur et de sa section en conservant une marge d'échauffement compatible et sans risque.

21 fév. 2016

Bonjour,
Un bémol sur cette analogie avec l'eau:
On ne peut pas dire que " le débit du plus gros sature " Mais sa section ( 30 mm² ) étant la plus importante, sa résistance sera plus faible que le 10 mm² ( A longueur égale )
Cette résistance étant inversement proportionnelle à la section, le courant va se répartir suivant le rapport des sections des deux câbles.
Si les deuc câbles sont de même matériau.

@+

Pascal

21 fév. 2016

Pour le brancher sur le Vitron ne diminue qu'1 cm soit le partie qui rentre dans le vitron

21 fév. 201621 fév. 2016

Doubler un câblage une fausse bonne idée.

En cas de mauvais raccordement de ton câble de 30mm² rien ne t'alertera et ton câble de 10mm² sera seul à transporter la totalité du courant.

A moins de disposer en tête un fusible protégeant ton câble de 10mm² (à vue de nez 80A) c'est dangereux en mode dégradé. :litjournal:

21 fév. 2016

On peut remarquer qu'un cable électrique souple est toujours fabriqué en torons de plusieures plus petites ames réunies (mais elle sont identiques).

Pour les borniers:
On peut sans doute bricoler ou se servir de cosses en adaptation , mais il faut être logique. Un bornier donné est calculé pour faire passer une intensité donnée ce qui va correspondre pour le cable à brancher à une section donnée. Il est aussi calculé pour tenir les contraintes mécaniques de branchement (serrage et support). Un bornier n'est donc pas fait pour tenir un cable plus gros que prévu. Il doit y avoir un problème dans la répartition et le routage de vos circuits. D'habitude une grosse borne sert de relai de la grosse section vers les plus petites sections.
ATTENTION: tout mauvais contact introduit une résistance qui va chauffer et accélerer une oxydation qui va augmenter la résistance etc....
ce qui peut provoquer à terme de vrais problèmes

21 fév. 2016

Pour le point numero 2 , outremer a bien decrit la situation .
A force de croire que trop fort n'a jamais manque, on trouve des cablages electriques pour des centrales nucleaires alors que l'on passe au maxi du 2/3 amperes sous 12 V

un petit tableau :

www.eclairage-de-jardin.fr[...]les-12v

21 fév. 2016

Merci à tous. Toutes vos interventions sont intéressantes et m'éclairent un peu plus. j'en déduis tout de même que l'essentiel des problèmes semble venir des connexions plus que des câbles eux-mêmes !

21 fév. 2016

ne pas oublier que pour de la TBT utilisée dans nos bateaux les résistances de cablage sont aussi source de baisse de tension donc de risque de voir une tension trop faible aux bornes du matériel.

21 fév. 2016

Faites vous-mêmes vos calculs !
www.plaisance-pratique.com[...]-cables

22 fév. 2016

Juste une remarque

Je me trompe peut-être, mais du 30mm2 c est ENORME
Ca ne serait pas du câble de batterie

Tu vas raccorder un pilote automatique avec du câble de batterie ???

Mais en effet je me trompe peut-être

22 fév. 2016

bsr ,
une petite question
faut'il les pupiniser ou les Krarupiser ???
c'est essentiel pour eviter les pertes en ligne
alain :oups:

22 fév. 2016

Dans l'industrie, on utilise parfois pour les fortes puissances plusieurs câbles en // on voit ça aussi sur des lignes aériennes en THT. Mais les câbles sont de section identique

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Môle du Cap D'Agde - France

2022