Deux genois pour un enrouleur

Bonjour a tous

Ayant récemment installé un genois neuf, j’ai le deuxième encore sous la main, et mon enrouleur furlex a deux gorges pour potentiellement greer les deux genois ensemble.

Pour faire du portant sur la traversée Afrique du Sud - Antilles je suis en train de réfléchir a tester ce montage.

Aux allures pres / travers les deux voiles seraient « collées » l’une sur l’autre, mais au vent arrière (voire peut etre grand largue aussi) je pourrais avoir une voile de chaque coté, avec celle a contre tangonnee (je n’ai qu’un tangon)

L’avantage c’est que l’enrouleur réduit les deux voiles de manière identique. Les deux genois ont exactement le même dimensions.

Quelqu’un a-t-il déjà testé ce genre de montage?
Pas trop violent pour l’etai?
quel problème potentiel auquel je n’ai pas encore pensé ?

Jusqu’ici j’utilisais un foc sur etai largable pour rajouter e de la toile (voir photo) mais ajouter un second génois serait clairement plus efficace.

Merci de vos réponses
Axel

L'équipage
09 nov. 2024
09 nov. 2024

Bonjour. ça risque d’être un peu laborieux a endrailler, non, surtout seul? quand a enrouler les deux voiles en même temps...
Je fais comme toi, je tangonne un foc sur l’étai largable.

09 nov. 2024

L’idée c’est de garder les deux genois a poste tout le temps. Donc pas de galere pour endrailler en mer.

Il y a ce blog en anglais qui explique ce que je veux faire:
www.rhbell.com[...]ng.html

09 nov. 202409 nov. 2024

La deuxième gorge est prévue pour faire un changement "foc dans foc" en envoyant le deuxième avant d'affaler le premier, c'est devenu un étai creux sans possibilité d'utiliser l'enrouleur.
Dans la configuration que tu envisages, comment vas tu gréer ton deuxième foc? les 2 fixés sur l'émerillon avec une seule drisse?
En bas comment vas tu fixer l'amure du 2e foc sur le tambour?

09 nov. 2024

Oui c’est un point qui m’interroge aussi. A priori point de drisse et point d’amure sont les même pour les deux genois

09 nov. 2024

Ça va doubler le volume de la voile enroulée.

09 nov. 2024

et à l' enroulement, comment gérer la tension des écoutes doubles ?

09 nov. 202409 nov. 2024

Bonjour,

Amel avait installé la solution dont tu parles avec une voile appelée Ballooner :

fetchinketch.net[...]ng-rig/

Particularité : un enrouleur avec 3 gorges pour gérer ce montage et permettre ainsi de hisser et d’affaler ce ballooner indépendamment du génois.

Il y avait aussi -une quarantaine d’années- une solution d’une voile double pli appelée Booster, je ne sais pas si elle existe encore

09 nov. 202409 nov. 2024

On avait rencontré un couple d'anglais qui utilisaient ce type de configuration
Ils en parlent quelque part dans leur chaine YT "Sailing SV Bora Bora", mais je ne me souviens plus ou.

09 nov. 2024

L'utilisation de 2 tangons me semble indispensable.
Pour réduire en enroulant il faut que les 2 points d'écoute soit à la même hauteur pour enrouler correctement les 2 voiles.

attention aussi au poids et au garage dans du vrai mauvais temps cela risque d'être un problème.

au fardage ! pas garage !

09 nov. 2024

Bonjour ,

C'est un montage que j'ai utilisé de Gibraltar à la Martinique avec 2 génois .
Cette année là ,de Gibraltar Jusqu'aux Canaries les vents n'ont pas été assez portants pour profiter de ce montage et je regrette de ne pas avoir attendu les Canaries pour l'installer, les performances du bateau étaient affectées aux allures de près rencontrées ( j'avais un Trisbal 36 , peu performant au prés)
Par contre dans les alizés ,du grand largue au vent arrière ,ce dispositif utilisé avec 2 tangons m'a permis de réduire très facilement lors du passage des grains ou la nuit, ma grand voile était ferlée la baume posée sur le pont, le pilote ne travaillait presque pas

-dans les inconvénients, je pense que sans GV le roulis était accentué , souvent de -/+ 20 °

-J'ai constaté à l'arrivée que plusieurs torons étaient cassés au sertissage en tête de mat, PB solutionné grâce à un embout Norsman

Les vents rencontrés cette année la étaient souvent supérieurs à 25 NDS , d'où des efforts sur le gréement

09 nov. 2024

Effectivement c’est un montage que je pense tester au départ de capetown et pas avant. Seulement dans de l’alizé portant

09 nov. 2024

Les Meffres et Les Banik, tous grands navigateurs TDM ont utilisé lagement ce système
()

09 nov. 2024

Sur Banik les génois étaient envoyés sur 2 étais différents.

10 nov. 2024

Effectivement pour Banik. Pour les Meffre et leur DI Méta ils utilisaient un tissu léger ne génant pas l'enroulement. Quand on peut essayer un montage en ciseau dans tous les cas on ne s'en prive pas. Tout le problème est de savoir apprécier le temps, de pouvoir anticiper, et naturellement de maitriser un montage de voile, quel qu'il soit.

09 nov. 2024

Franchement, le poids des deux genois sur un seul enrouleur...c'est très lourd et si il faut revenir au pres bon courage sans compter les efforts sur les roulements du tambour et de l'emerillon....c'est chercher les problèmes....
Ne jamais oublier que les choses simples sont les meilleures....
Ok pour une voile booster douple-pli car c'est du tissu spi lourd...
Bonnes nav....

10 nov. 2024

Je précise, je pense a tester ça seulement pour la transatlantique captown-caraibe a venir. Je ne vais pas laisser les deux génois a poste par la suite

09 nov. 202409 nov. 2024

C'est vrai que l'idée est bonne pour le portant. facilité de diminution de surface évidente.

Cependant, c'est une alternative à génois tangonné d'un côté et GV de l'autre. Cette configuration permet aussi une réduction très importante de la voilure. les glenans, dans leur approche très théorique de la navigation préconisent de réduire l'arrière (donc la GV) d'abord avant de réduire le génois au portant. Personnellement et quel que soit le bateau (Sélection, First 42, Évasion 37 ou sur notre C&N48) j'ai laissé tomber la réduction de GV au portant. je ne prend plus de ris. J'ai la GV bien débordée, assurée par une retenue souquée, bôme immobilisée et si j'ai besoin de réduire, je fais du cockpit en roulant du génois.
Je peux même finir par 40 kn GV entière sans génois.(je parle du plein vent arrière). Si ça continue à forcir ou si le mauvais temps semble s'installer pour longtemps, j'abats la GV et renvoie du génois selon mon besoin.
Sinon, quand on pourrait porter 2 génois en plus de la GV, c'est que le vent est inférieur à 20/25 kn et donc le spi, voile facile et stable nous satisfait tout à fait.

PS : pour abattre la GV au vent arrière par 40 kn, tu largues la drisse, puis bordes la GV dans l'axe et tires vers le bas. Elle vient.

10 nov. 202410 nov. 2024

C’est un argument contre aussi: mes deux voiles (gv + génois ) + spi ça me satisfait complètement et je suis pas non plus pressé d’arriver quelque part.
Simplement j’aime bien tester des trucs nouveaux aussi

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022