Deux batteries différentes...

Après l'achat il y a un an de mon nouveau petit bateau (qui avait été délaissé durant le Covid), j'ai changé par mesure de précaution l'ancienne batterie de servitude de 105Ah pour la remplacer par une nouvelle de 130Ah.

Peut-être un peu trop vite car l'ancienne batterie, stockée depuis plus de 8 mois dans un coin de mon garage, affiche encore 12,6V.

Du coup je m'interroge sur la meilleure possibilité d'utiliser cette ancienne batterie en plus de celle que j'ai achetée.
Je n'y connais pas grand-chose, mais je sais qu'il ne faut pas mettre en // deux batteries d'âge et de puissance différents.

Je recherche donc un appareil/système qui me permette d'utiliser ces deux batteries sans bousiller la plus récente.

Installation actuelle :

Batterie moteur, 75Ah
Nouvelle batterie servitude, à décharge lente, 130Ah
Coupleur CYRIX-CT 12/24V 120A
SmartShunt 500A/50mV

Installation souhaitée :

L'installation actuelle avec, en plus, l'ancienne batterie 105Ah.

Pour cela, j'aimerai m'équiper (si cela existe) d'un appareil qui permettrait, de façon automatique :
- d'utiliser en servitude la batterie 1 (130Ah) et quand celle-ci présente un seuil <= à 12,4V (par exemple), la batterie 2 (105Ah) serait utilisée.
- il faudrait aussi que la recharge (alternateur et/ou chargeur) se fasse sur les deux batteries servitude.

Est-ce qu'un tel système existe et si oui, comment réussir l'installation ?

L'équipage
25 sept. 2023
25 sept. 2023

Salut Alain,
As-tu envisagé de mettre un 2eme cyrix et de positionner un consommateur en permanence (par exemple) le frigo, sur ta batterie de 105Ah ?
Nota : et "mer.e" au cousin de l'animal marin!
Mamita


rascal3:Comme l'écrit Mamita, un deuxième relais même basique te permettra de changer ta batterie par celle que tu veux en la déchargeant sur ce que tu veux, tu en trouves à 15 euros·le 26 sept. 2023 08:05
juliusse:Je confirme aussi que c'est une bonne solution. ·le 26 sept. 2023 09:24
Calypso2:on peut mettre aussi un coupleur ·le 26 sept. 2023 09:55
rascal3:Calypso, le coupleur est aussi une solution, mais si la batterie est défectueuse, elle déchargera les autres, alors que le relai non·le 26 sept. 2023 11:03
juliusse:Ma préférence irait aussi au relais dans le cas présent ·le 26 sept. 2023 12:17
26 sept. 2023

Bonjour Mamita (et les autres, œuf corse),

Merci pour ta réponse (et ta conclusion que je partage).

Pour résumer, je reprends ici ta proposition, avec quelques questions supplémentaires ; merci de rectifier une éventuelle incompréhension.

Charge :

  • Moteur tournant ou via le chargeur de quai, quand la batterie moteur atteint 13V, le CYRIX-1 se ferme et charge la batterie-1 (130 Ah).
  • Quand la batterie-1 (130 Ah) atteint 13V, le CYRIX-2 se ferme et la batterie-2 (105Ah) se charge aussi. Dans ce dernier cas, la batterie-1 et la batterie-2 sont en // durant la charge.

Question : Existe-t-il un risque à mettre deux batteries en // durant la charge et si non, est-ce que le CYRIX-2 va-t-il s'ouvrir quand la batterie-2 sera à 13V ?

Consommation :

Dans ta réponse, Mamita, tu proposes d'alimenter un seul élément avec la batterie-2, le frigo en l’occurrence.
Le frigo est une bonne idée car il coupe automatiquement en-deça d'un certain seuil MAIS, perso, en nav' (uniquement côtières) j'ai toujours coupé le frigo.
Donc, je préfère alimenter un autre poste gourmand directement avec cette batterie-2 (pilote automatique ou tablette PC) mais dans ce cas comment mettre un seuil pour ne pas vider cette batterie-2 ?

Dans les deux cas, il faudra que le 0V de cette batterie-2 soit placé en aval du Smartshunt pour ne pas "brouiller" la lecture de la tension de la batterie-1 et du moteur envoyée par le Smartshunt.
En effet, dans le cockpit, que ce soit sur ma tablette PC (via OpenCPN) ou via le téléphone en bluetooth, j'ai en direct la tension de la batterie-1 (130Ah) avec une alerte quand le seuil est trop bas.

Dans ce cas, plutôt que d'allumer le moteur j'aurais aimé basculer sur la batterie-2 (c'est l'objet de ma question initiale).

S'il n'est pas possible d'automatiser cette bascule, je pourrais éventuellement installer un commutateur de batterie 1/2/both, mais je crains que cela ne devienne une usine à gaz au niveau des branchements.

L'idée serait la suivante :
- tous les consommateurs sont alimentés par la batterie-1 (130Ah) via le commutateur position-1 ; quand cette batterie-1 atteint un seuil faible, il y a une alarme sur la tablette PC et donc je tourne le commutateur sur la position-2 : c'est la batterie-2 qui prend le relais pour alimenter les consommateurs.

Bonne ou mauvaise idée ?


rascal3:Les relais sont la solution la plus simple, ils coupent la charge de chaque batterie automatiquement que tu sois là ou non et préservent chaque batterie. Un seul relais fera le même boulot, il coupera la charge quand les deux batteries seront chargées mais ne sauvera pas la batterie qui se déchargeait dans sa voisine qui serait morte, tout comme le commutateur. ·le 26 sept. 2023 11:17
26 sept. 2023

Et si, avant de modifier l'installation, la capacité réelle de l'ancienne batterie était mesurée 🤔?


26 sept. 202326 sept. 2023

Re Alain,
Avant tout, la réflexion de Polmar est judicieuse ! il fait vérifier que cette batterie de
105Ah tient encore la charge !

"...Charge :
Moteur tournant ou via le chargeur de quai, quand la batterie moteur atteint 13V, le CYRIX-1 se ferme et charge la batterie-1 (130 Ah). Quand la batterie-1 (130 Ah) atteint 13V, le CYRIX-2 se ferme et la batterie-2 (105Ah) se charge aussi. Dans ce dernier cas, la batterie-1 et la batterie-2 sont en // durant la charge...".
(R) Dés qu'il y a une tension de 13v sur une des branches d'un cyrix (alternateur/chargeur de quai /autres), les 2 cyrix se fermeront automatiquement (en réalité peut être avec un léger décalage).

"...Question : Existe-t-il un risque à mettre deux batteries en // durant la charge et si non, est-ce que le CYRIX-2 va-t-il s'ouvrir quand la batterie-2 sera à 13V ?...".
(R)En charge, il n'y a pas de risque de mettre en //: d'ailleurs c'est ce que fait actuellement ton cyrix!
Le(s) cyrix ne s'ouvrira qu'à la tension de 12,8v.

"...Le frigo est une bonne idée car il coupe automatiquement en-deça d'un certain seuil MAIS, perso, en nav' (uniquement côtières) j'ai toujours coupé le frigo....
(R) Peu importe, mais en navig, la batterie de 105Ah sera elle aussi chargée, toujours prête à un emploi ultérieur.

"...L'idée serait la suivante :
- tous les consommateurs sont alimentés par la batterie-1 (130Ah) via le commutateur position-1 ; quand cette batterie-1 atteint un seuil faible, il y a une alarme sur la tablette PC et donc je tourne le commutateur sur la position-2 : c'est la batterie-2 qui prend le relais pour alimenter les consommateurs.
Bonne ou mauvaise idée ?...".
(R) outre le fait que "tu tournes" le commutateur sur 2, c'est une action "manuelle": les cyrix c'est automatique....
d'autre part, Le fait de passer d'une batterie neuve de 130Ah à une batterie plus agée de 105Ah ne fera pas baisser la consommation.
De plus, faire commuter des puissances de charge importantes , impose d'avoir des contacts conséquents sur le commutateur.

"...S'il n'est pas possible d'automatiser cette bascule, je pourrais éventuellement installer un commutateur de batterie 1/2/both, mais je crains que cela ne devienne une usine à gaz au niveau des branchements....".
(R) Sur le papier, tout est possible ! En réalité, cela devient vite une usine a gaz à gérer
et impossible à manœuvrer sereinement en dehors de celui qui la créer (épouse, ami, co-équipier).

"...Dans les deux cas, il faudra que le 0V de cette batterie-2 soit placé en aval du Smartshunt pour ne pas "brouiller" la lecture de la tension de la batterie-1 et du moteur envoyée par le Smartshunt.En effet, dans le cockpit, que ce soit sur ma tablette PC (via OpenCPN) ou via le téléphone en bluetooth, j'ai en direct la tension de la batterie-1 (130Ah) avec une alerte quand le seuil est trop bas...".
(R) La tension du smatshunt ne sera pas impactée; par contre la consommation qui ira sur la batterie de 105Ah ne sera pas comptabilisée par le Smartshunt; elle sera au contraire défalquée de la batterie services de 130Ah, donc du smartshunt.

Ouf...Perso, je ne fais qu'essayer de rechercher et de proposer une réponse technique a ta question originelle; tu restes maitre de son application éventuelle et de ton porte-feuille!
Mamita


Schnaps :Merci Mamita, je vais digérer tout cela tranquillement...Et bien entendu, accessoirement, avant de faire quoique ce soit je ferai - comme j'avais prévu de le faire - un petit test de durée avec une ampoule.·le 26 sept. 2023 14:22
26 sept. 2023

Bonjour,

Pour conclure ce fil et en remerciant toutes les interventions, est-ce que le schéma joint est correct ?


26 sept. 2023

Oui, Schnaps, chaque batterie est protégée.


26 sept. 2023

Puis je remplacer une des bateries de service par une LiFeP04 sans rien faire d’autre ?


26 sept. 2023

Minikean, oui, mais il est préférable d'avoir un relai pour éviter une surcharge éventuelle par prudence au cas ou le BMS ne ferait pas le boulot ou avoir des Winston sans BMS, sinon tu peux la brancher sans rien faire et ça marche aussi, beaucoup le font


minikean:Comment mettre ce relais et quel type de relais ? ·le 27 sept. 2023 09:13
rascal3:Minikean, tu installes les relais après chaque batterie que tu veux protéger comme indiqué sur le schéma si dessous et pour les relais, tu peux prendre des Cirix qui se couperont automatiquement à un volta défini au cas ou tes MPPt ou altenateurs venaient à déconner mais à 50-100 euros selon ou 15 euros qui ne font que ampécher le courant d'aller en marche arrière , des basiques souvent chinois que j'ai à bord et qui font le job à 15 -20 euros . fr.aliexpress.com[...]07.html ---- fr.aliexpress.com[...]-a.html ·le 27 sept. 2023 10:28
26 sept. 2023

Re Shchnaps,
Désolé, mais quelques incohérences dans ton schema...
1 Il ne doit y avoir aucun fusible sur l'alimentation batterie/démarreur/alternateur.
2 les fusibles tension doivent être aux bornes des batteries surveillées.
3 Il manque le fusible 120A du cyrix 1.
4 la sortie (+) du chargeur de quai doit se trouver sur la partie services 130Ah (et non moteur).
5 avec ce schéma des négatifs des 2 batteries services en commun, le SS ne saura distinguer les capacités respectives et il indiquera donc des valeurs erronées.
Désolé Alain,
Mamita


voilic:Décidément il faut faire une compilation des nombreuses remarques à l'œil acéré de Mamita, une bible de compétences à tjrs consulter..Merci et bravo·le 27 sept. 2023 09:19
27 sept. 202327 sept. 2023

@Mamita,

Tu as raison, tant qu'à mettre un croquis, autant qu'il soit précis et éviter les erreurs de c/c ou les approximations.

Sur un forum public, cette rigueur est nécessaire, je remets donc ce schéma en tenant compte de tes remarques.

Concernant le point 5, je réponds dans le message suivant.


27 sept. 202327 sept. 2023

avec ce schéma des négatifs des 2 batteries services en commun, le SS ne saura distinguer les capacités respectives et il indiquera donc des valeurs erronées.

Sur mon installation actuelle, les négatifs de la batterie servitude et de la batterie moteur sont ainsi connectés (comme l'indique la documentation Victron). La lecture de la tension se fait via les petits câbles reliés aux positifs respectifs.
J'ai ainsi sur mon téléphone (via bluetooth) et sur ma tablette PC (via Wifi) la tension de ces deux batteries.

Il est évident que de connaître la tension de la batterie moteur n'est pas indispensable, donc autant indiquer (conformément à la documentation Victron) la tension de cette deuxième batterie que je compte ajouter.

Je mets ci-dessous en c/c l'explication et le schéma Victron (tu noteras qu'il y a un fusible sur l'alimentation batterie/démarreur/alternateur dans cette illustration piochée sur le site de Victron).
_
3.5.1. Connexion auxiliaire destinée à la supervision de la tension d'une deuxième batterie

A utiliser pour surveiller la tension d’une deuxième batterie, telle qu’une batterie de démarrage ou auxiliaire.

Procédure de branchement :

Vérifiez que le pôle négatif de la deuxième batterie est branché sur le côté SYSTEM MINUS du shunt.

Branchez la broche de la férule du deuxième câble rouge avec fusible sur le shunt en poussant la broche dans la borne Aux.

Branchez la cosse M10 du deuxième câble rouge équipé d’un fusible sur la borne positive de la deuxième batterie.
_


27 sept. 2023

Re,
Encore un petit effort!

Pour le point 5, concernant le SS, (c'est un BMV sans écran). Il ne peut surveiller la capacité que d'un seul parc de batterie et mesurer uniquement la tension d'un autre parc.
Mais en aucun cas, 1 seul SS pourra surveiller la capacite totale des 2 parcs de batteries différents (130Ah ET 75Ah)...
Mamita


Schnaps :Entièrement d'accord, mais...Mais je ne souhaite pas surveiller la capacité de la batterie2 (105Ah) qui n'alimentera en tant que de besoin que la tablette PC, et rien d'autre.Avec ce système, je mesure la capacité de la batterie1 (130Ah) et je ne surveille que la tension de la batterie2, ce qui me suffit.J'ai bon dans ce cas, non ? ;-)·le 27 sept. 2023 14:14
27 sept. 2023

Mamita, tu oublies aussi les phases pour alimenter les relais .


27 sept. 2023

Bonjour Schnaps

Je suis ok aussi avec le principe des relais et montage, mais avant même de te lancer dans le montage.
- Connais tu tas conso sur 24h ? car peut être que c'est insuffisant en capacité.
- Je trouve que c'est aussi complexifier le montage peut être pour peu de temp.

Le Moko


Schnaps :Je ne fais que du côtier et 130Ah est déjà pas mal si je n'alimente pas en direct ma tablette PC.L'adjonction de la 2ème batterie (105Ah) qui est en bon état me permettra d'alimenter ma tablette PC quand ses batteries internes seront vidées ...·le 27 sept. 2023 14:17
Calypso2:alors pourquoi ne pas faire carrement deux circuit totalement distinct avec un repartiteur avec deux sorties ..·le 27 sept. 2023 14:54
Schnaps :J'ai le sentiment (peut-être à tort) que ma solution est simple et économique : je possède déjà la batterie supplémentaire, des câbles et autres cosses. Je n'ai donc à acheter que le Cyrix et un fusible et son porte-fusible, ce qui me donne une tranquillité d'esprit à moindre coût. ·le 27 sept. 2023 15:12
LeMoko:Ok Schnaps vu la fonction exclusive de la 105 Ah le simple Cyrix et suffisant, et montage cohérent ·le 27 sept. 2023 21:20
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Québec, le cap Gaspé

2022