Détordre un chandelier de balcon inox
Bonjour, j'ai un peu tordu un chandelier de balcon inox , je voudrais savoir comment le détordre sans démonter tout le balcon qui assez grand et très encombrant à transporter . Bien sur le tout est solidaire et d'un seul bloc, donc pas de possibilité de changer seulement ce chandelier à moins de scier et rajouter un morceau de tube !!!
Merci d'avance pour vos tuyaux !!!
si c'est un chandelier ,ça coûte moins cher de le changer
si c'est le balcon il faut le déposer faire une empreinte de l'emplacement des pieds sur une feuille de contreplaqué et amener le tout chez un artisan ..
alain
C'est un des pieds du balcon , il doit faire 8 mètres de long !!!
Donc si il faut l'emmener , big bazar !
J'aimerai savoir si avec un serre joint puissant et une contre barre , peut on redresser cette partie verticale sur un tube inox de 25 , qu'en pensez vous ?
alors peut être en plaçant deux pièces de bois, une de chaque côté de la pliure, et avec des serres joints de bâtiment... mais ramener tout à l'état d'origine... pas sur!
donc il faut faire venir un soudeur sur place ,sil n'est pas trop tordu on peut peut être le redresser entre deux plaques de bois avec des serre joints ,ou bien couper et manchonner ...
alain
Non ! Rien à faire pour redresser. On pourrait scier le tube de chaque côté de la pliure, recouper un morceau de tube neuf, manchonner à chaque bout et réenfiler dans les parties saines. Braser ou souder sur place. Mais bon, une réparation ce n'est toujours qu'un pis aller.
Voir le serrurier du coin........
il ne faut pas dire que mes morceaux de bois çà ne marchera pas! tout dépend de l'importance de la pliure, si le tube est aplati, c'est mort, si il est simplement un peu cintré, disons 2 à 3 fois le diamètre sur la longueur, c'est tout à fait faisable.
Merci ,
je crois que je vais essayer le système des serres joints ou sangle.
Le tube est juste tordu, pas de plis , on peut dire que c'est déformé, avec une légère courbure .
Je suis sur Gruissan , si je n'y arrive pas je contacterai antonie3 pour le redresse tube .
Couper, souder etc... Non !!! C'est juste dérangeant esthétiquement , et le pieds est du coup légèrement déformé. C'est ça de vouloir rentrer seul dans une place étroite par forte tramontane , j'ai touché la delphinière du voisin en étant à 90 degrés !!! Le propulseur n'a rien pu faire contre la rafale , et Ping contre le balcon!
C'est le métier qui rentre !
d'après ce que tu décris, c'est une courbure à priori régulière, mais quel déport au centre de la courbure, 1, 2, 5 cm ?
5cm c'est infaisable au serre joint, en dessous, tu peux tenter avec le montage décrit par le fantôme... :-p
mais ne pas appuye/tirerr ponctuellement, plutôt avec une cale en bois assez mou (pin, sapin) pour répartir l'effort
si ce n'est pas trop inesthétique, laisse comme ça, ds une semaine ça sera peut être pire... :-( :jelaferme:
JL.C
Le tube inox en question, c'est du tube mince (1 mm). Je suis désolé d'être défaitiste, mais ça m'étonnerais fort que vous réussisiez à le remettre dans son état initial.
Y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes.
ecoutez je vais tenter, je ferais des photos avant et après , je vais y aller doucement
" on va se calmer, se méfier de nos nerfs ....." comme dit la replique dans le celebre film " ne nous fachons pas "
à bientôt dès que l'operation est tenté !!!
Bonsoir
J'ai fait des miracles avec un redresse tube comme dit plus haut. C'est un outil qui existe et que l'on doit pouvoir trouver à se faire prêter par un pro.
Sinon, si le bateau est à terre, je vais faire hurler, mais efficace et qui m'a été montré par un pro:
prendre un bout qui relie le balcon à redresser à sa voiture, mettre en première et tirer!
Je vous jure que cela marche!
Nous avons réparé facilement le balcon avant de notre super challenger très endommagé sur les parties droites à la suite d'un démâtage. Chez AD, nous avons acheté du tube de 25 x1 et du tube d'un diamètre inférieur permettant de faire des manchons. Après découpe propre des morceaux endommagés, nous avons découpé des morceaux de tubes neufs de même longueur. Pour assembler les tubes et les manchons, nous avons utilisé un adhésif liquide loctite "bloc presse" 648 qui laisse du temps pour tout assembler. Le résultat est parfait si on a découpé proprement tous les tubes.
Ok ok , j'ai pas mal de solutions plus ou moins simples sans faire appel à un convoi exceptionnel pour le démontage complet du balcon !!!
Merci à tous , promis des images dès que possible !!
il faut le demonter pour faire un travail correct tout le reste sera du bricolage et un beau jour il faudra le demonter parce que les efforts vont créé des infiltrations d'eau au pieds du chandelier avec son cortege d'emm...
et m^me le faite de l'avoir tordu l'ambase a du morflé et n'est surement plus étanche
et pour detordre du tube dit "mince" il faut le remplir de sable sinon il va s'écrasé .
tout a fait d'accord avec toi Calypso2 , j'ai fabriqué mon portique et ce n'est pas avec 2 bouts de ficelle et des cales en bois que l'on tord ou détord du tube inox ,
Effectivement le pied qui est vissé ( 2) a morflé , si je vois que c'est pas possible j'essayerais de couper et remplacer le tube en mettant des raccords appropriés
Je vais vous indiquer une solution qui ne marche pas pour éviter des essais inutiles.
J'ai deux chandeliers légèrement tordus à la base, suite à des contacts intempestifs.
J'ai tenté de les redresser en gréant dessus un palan avec reprise au winch, vitesse lente.
Le chandelier revient très bien pour reprendre sa position "tordue" lorsque l'on relâche.