detecteur radar et AIS

ayant à naviguer seul , je voulais acheter un truc simple et pas cher ; un detecteur de radar , par exemple celui de mer veille qui reçoit le signal radar et donne sur une rose à 4 vents sa direction par une led

il y a maintenant des AIS qui reçoivent aussi des signaux ( radars ? ) des autres bateaux et donnent le nom du bateau , l'age du capitaine , etc , et sont beaucoup plus chers

quelqu'un a t'il l'experience ; le simple mer veille est il toujours pertinent parce que la plupart des navires professionnels reste toujours en navigation avec radar en emission ou faut il passer forcement à l'AIS ?

L'équipage
09 juin 2010
09 juin 2010

AIS
bonjour une simple lecture des différents posts sur ces sujets t'auront indiqué que l'AIS ne détectent pas les radars mais fonctionnent avec les ondes radios VHF.
Je te laisse relire les fils et après tu poseras tes questions.

09 juin 2010

CE N EST PAS LA MEME CHOSE
l'ais est un recepteur VHF qui recoit l'emission d'un bato équipé d'un ais emeteur recepteur
celui-ci te communique le nom du bato son ca psa vitesse et sa position par rapport à ton bato si ton ais est relié a ton gps avec des alarmeset avec interfaçage à une vhf peut meme te permetre de comuniquer avec lui .
le detecteur de radar c'est autre chose il t'indique une direction approximative de l'emission et par clignotement de la led concernée il te permet d'evaluer la distance
et à peu prés la route mais on chope aussi les avions ,en mediterranée il sonne tout le temps
et on finit par l'arreter .
va voir sur le waibe on trouve des ais tout simples a 250 roros et des vhf avec ais a 350 roros
alain

09 juin 2010

j'ai
un merveille.
il me rend de grands services.
pour l'instant, il m'a détecté tous radars approchants. bateaux marchands, pêcheurs, plaisanciers. c'est la raison de mon choix.
L'AIS j'y pense toujours.
par exemple; en traversant le rail descendant de nuit, la brume s'y est mise. Imaginez l'angoisse.
Alors quant le merveille a sonné, les cheuveux se sont redressés et j'ai suivi les signaux; et c'est là qu'on se demande si la précision est suffisante.
premier signal 1 point AR TRI, puis 2 points, les deux de tri, 15 mn après le premier signal, 3 points tri+ Ar à ce moment le navire que l'on ne voyait pas a corné il était bien sur notre tribord à la 2° corne il nous semblait bien qu'il passait sur notre AR.(par sécurité, j'avais mis en marche le moteur).
les 2 signaux AR se sont allumés puis 3 avec l'AR babord il y a eu appaisement je vous assure je n'avais pas sommeil.
Alors l'AIS, j'y pense toujours.
JJ

09 juin 2010

Sur l'AIS, lire absolument aussi
ce formidable et récent travail du marin Fullup.

www.portanna.org[...]vhf-gps

10 juin 2010

pareil que gribou25
je suis equiper d'un mer veille et meme en méditerranée c'est un bon équipier pour les traversée, par contre je pense également de m'equiper d'un ais car en fesant le calcule ca reste 3x moins chère q'un radar et surtout en complement du merveille tu vois le cap du gros que tu croise, donc affaire a suivre

10 juin 2010

Pourquoi ne pas acheter directement...
un radar d'occasion ou un radar en promo sur les sites web anglais, on trouve souvent de bonnes affaires. Le radar est un outil précis et indispensable lorsqu'on fréquente régulièrement des zones à risque (fort passage, brume fréquente, etc.)

Ici dans le détroit du pas de calais, la plupart des pêcheurs plaisanciers en sont équipés (pratiquement aucun n'a de mer veille)... j'usqu'à l'an dernier ce n'était pas mon cas et j'ai eu de nombreuses sueurs froides les jours où il y avait le brouillard qui tombait... depuis cette année je peux dire que je suis beaucoup plus rassuré lorsque les cargos et autres tankers envoient la corne de brume et que la visibilité se limite entre 100 et 300 mètres !

Maintenant tout dépend effectivement de ta zone de nav et des conditions météo dans lesquelles tu navigues.

@+

10 juin 2010

Attention à l'ais...
c'est bien mais cela ne donne que les bateaux équipés ...et pas les obstacles emergés (digues, etc) par ailleurs les pecheurs pros en sont équipés mais débranchent souvent lorsqu'ils sont en peche et que le fish est présent (sont pas fous, ils ne vont pas donner les bons points de pêche aux concurrents)

@+

10 juin 2010

reflecteur radar
bonjour

une petite question pour etre visible...

est-ce que d avoir un radar fonctionne comme un réflecteur radar? ou faut-il en installer un (de réflecteur).
si oui, est ce que ca perturbe la reception et l image radar?

merci

10 juin 201016 juin 2020

c'est pas de la pub pour Furuno mais
...un radar c'est autre chose !

je cite : LE radar = Votre oeil de nuit, de brouillard, de pluie.

Si les Emmeteurs / Récepteurs AIS permettent de se faire connaître, il n'en est rien des récepteurs AIS qui comment leurs noms l'indiquent ne font que recevoir.
Or plus de 95% des AIS en place sont des récepteurs simples. Le radar est l'élément de sécurité majeur pour détecter les autre embarcations mais aussi les ecceuils, les masses flottantes. Certains navigateurs de course en ont fait l'expérience.

Les radars FURUNO équippent 67% des voiliers du Vendée Globe 2008.

10 juin 2010

Rien n'est jamais
parfait, mais je trouve le rapport prix-facilité d'installation et d'utilisation très favorable à l'AIS.
Ce n'est certes pas un "vrai" radar, mais une aide à la navigation utile.
En plus c'est marrant d'avoir le nom des navires croisés, leur cap et leur vitesse !

12 juin 2010

Concernant les conseils de radar
Je ne suis pas contre dans le principe.

Mais à voir le nombre de bateau équipé naviguant sans l'allumer en expliquant que ça consomme énormément ...

Je pense pour ma part que l'achat / installation d'un radar à bord implique aussi de dimensionner le parc batterie et les différents générateurs du bord de façon à pouvoir naviguer avec l'appareil en fonctionnement ...

12 juin 2010

8 watts
en veille ...
42 en opérations ...
ref : Furuno M1623

:-)

12 juin 2010

l'utilisation
les nouveaux radars broadband consomment très peu
les radars classiques sont équipés d'un systeme de veille ou le scanner pout etre programmé pour effectuer une rotation avec des écarts de temps
différents ce qui economise le courant .
et s'ils detectent un objet dans la zone d'alerte ils se mettent en route et sonnent .
normalement sur le radar si il y a un autre radar à proximité il apparait des points blancs
d'ailleur il y a une touche pour supprimer cela .
evidement ce n'est pas le meme budjet qu'un ais
perso si je repartais pour de la grande croisiere je m'equiperais d'un radar pour l'instant j'ai un ais je vous ferais le bilan en fin de saison
alain

12 juin 2010

Detecteurs ...
Bonjour,
Il n’y a pas d’équipement idéal : chacun a ses avantages et ses limites. Le plus important, c’est de bien intégrer les limites du système qu’on utilise, dans son contexte de navigation.

Pour mon programme de navigation, rien ne peut remplacer un bon radar, car c’est un système non coopératif qui voit pratiquement tout, y compris la côte. En dehors du prix, le principal inconvénient c’est effectivement la consommation qui n’est pas négligeable si le radar est puissant. Raison pour laquelle je ne l’utilise en continu que lorsque c’est indispensable. Le mien dispose d’une fonction MARPA qui, sans être obligatoire, apporte confort et sérénité dans la gestion des situations délicates où il y a beaucoup de cibles potentiellement dangereuses. Qui s’est déjà retrouvé dans une zone de fort trafic avec un brouillard à couper au couteau n’hésitera plus à investir dans un radar sérieux. Mon radar est un équipement à qui je peux confier le quart si nécessaire pour aller dormir.

AIS : ce serait très bien si les transpondeurs étaient obligatoires sur tous les bateaux. Compte tenu du prix, une VHF AIS qui gère les alarmes me parait quand même être un bon choix : pour une somme modique, on a un système d’alarme anti-collision avec les gros bateaux qui ne consomme pratiquement rien. Pour ceux qui peuvent y consacrer davantage, un transpondeur classe B est, amha, encore mieux : les cargos en route collision vous évitent automatiquement.

MerVeille : très bien, mais suppose une émission radar. Ne détectant que ceux qui émettent, ils présentent la même limitation de principe que l’AIS. Efficace dans les zones de navigation ou la plupart des bateaux sont équipés et émettent. Peu efficace dans les zones où très peu de bateaux disposent d’un radar.
Cordialement.

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022