Détecteur de signal AIS sur canal VHF 87 ou 88

Bonjour à vous,

J'aimerais bien me fabriquer un détecteur de signal AIS rudimentaire, reste à en étudier la faisabilité réelle. Mes connaissance en électronique sont très limitées, et ce serait justement l'occasion de les approfondir à travers un projet concret.

Tels que je l'imagine aujourd'hui, l'appareil aurait une entrée audio, branchée sur la sortie d'une VHF en veille réglée sur le canal 87 ou 88, une entrée pour l'alim 12 v, et une sortie relais pour le déclenchement d'une alarme externe conjointement utilisée par le Merveille.

L'appareil ignorerait le contenu des messages AIS. Il servirait simplement à déclencher des alarmes suite à une détection de la présence d'un signal sonore AIS au dessus d'un certain seuil.

En façade du boitier, il y aurait un potentiomètre pour le réglage de sensibilité, et un bouton poussoir pour stopper l'alarme.

J'ai l'intuition que c'est très simple à faire, mais qu'en pensent les personnes expertes en électronique?

Amicalement / Raphael

L'équipage
18 juin 2009
18 juin 2009

Canaux 87 et 88
On lit parfois que les signaux AIS sont transmis sur les canaux VHF 87 et 88.
Apparemment, les fréquences des canaux AIS ne sont pas les mêmes :
Canal 87 : 157,375
Canal 88 : 157,425
Canal I AIS : 161,975
Canal II AIS : 162,025

18 juin 2009

Les fréquences
ne seraient donc pas accessible au moyen d'un récepteur VHF de base?

18 juin 2009

C'est
ce que je crois comprendre. Sinon, on ne verrait pas apparaître sur le marché autant de récepteurs AIS dédiés ou de combinés VHF AIS. Tout le monde pourrait utiliser son ancienne VHF pour recevoir les signaux AIS.
Les canaux 87 et 88 sont réservés aux Cross (cf le doc ANFR pour le CRR.)

18 juin 2009

87/88B
Il s'agirait en fait des canaux 87B et 88B d'après de que je viens de comprendre en poussant les recherches sur le net. Projet non réalisable donc. Merci pour ta contribution en tous cas.

Raphael

18 juin 2009

Duplex ou simplex
Selon les pays, les canaux 87 et 88 sont utilisés soit en mode duplex (émission et réception sur 2 fréquences différentes) soit en mode Simplex.

Pour recevoir les signaux AIS il faut enfoncer le bouton "Dual" pour avoir la fréquence de réception duplex.

Ainsi, sur une vieille vhf Uniden, j'avais créé une sortie discriminateur pour décoder les signaux AIS avec Shipplotter, et en enfonçant la touche Dual ça marchait très bien.

18 juin 2009

Genial!
Alors finalement c'est réalisable!

Koala, çà donne quoi concrètement au niveau du son qu'on entend dans la VHF? Le signal est-il facilement perceptible à l'oreille? Y a t'il une porteuse audible plusieurs secondes durant l'envoi d'un message par exemple? Ou bien est-ce très rapide et à peine audible? Juste pour me faire une idée de la complexité à détecter.

Dans mon cas ce serait pour un usage hauturier ou la probabilité de croiser un cargo est très faible.

Raphael

18 juin 2009

Yacare
Je n'ai jamais écouté le signal en audio, je l'envoyais sur la carte son du PC pour décodage. Mais je crois me souvenir de mes lectures que ça fait un genre de "cloc", le signal est très court.

Je pense qu'en audio ce sera difficilement exploitable, que tu n'auras aucune idée de la distance ni du gisement, bref : moins efficace que le Mer-Veille.

Pour info, avec mon récepteur easyAIS je reçois jusqu'à 95 milles, avec l'Uniden bricolé c'était nettement moins, une vingtaine de milles, mais ça peut beaucoup varier avec les conditions atmosphériques.

18 juin 2009

95 milles
95 milles çà commence à faire beaucoup, et je pense finalement qu'un bouton de réglage de sensibilité n'apporterait pas grand chose sur la distance de détection. Ne pas avoir l'information de gisement ne me dérange pas, l'appareil venant en complément du Merveille. Il faudrait certainement une antenne dédiée, placée pas trop haut, pour ne pas détecter trop loin... L'idée serait que l'alarme se déclenche quand un bateau se trouve pas plus d'une distance de 8 milles.

Merci pour les infos en tous cas.

a+ / Raphael

18 juin 2009

Alors là
j'y perds mon latin. Je pensais que les canaux 87 et 88 étaient partout simplex.

18 juin 2009

C'était avant l'AIS
donc sur les VHF un peu anciennes. Je pense que maintenant que ces fréquences sont dédiées à l'AIS les canaux 87 et 88 ne sont plus utilisés qu'en simplex. Dans certaines docs on trouve l'attribution des fréquences par pays ou groupes de pays. A vos archives !

19 juin 200916 juin 2020

ais sur vhf
j'ai fais le montage en sortant le point discriminateur de la vhf et en entrant sur la carte son du pc puis en utilisant aismon pour extraire les phrases nmea pour les afficher dans scannav.

ce montage qui fonctionnait très bien à la maison, est pas mal parasité sur le bateau et j'ai fini par investir dans un boitier d'interface nasa.

remarques : il ne faut pas mettre en dual pour que cela fonctionne, mais la sélection du canal 87 ou 88 est forcement manuelle.

une photo de la vhf modifie :

22 juin 2009

comme islaystar
tu trouveras sur ce poste quelques infos sur le signal et les modifications simples à faire pour récupérer les messages AIS. www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Je ne pense pas que ton montage soit facilement envisageable.

22 juin 2009

Merci
pour les infos. En effet, çà m'a l'air compliqué. Pour bien faire, il faudrait que j'intègre discriminateur, démodulateur, module GPS, microcontroleur, et alors pourquoi pas des LED pour le gisement? Mais bon... Peut être que je vais acheter un AIS alors.

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022