Detartrer le chiotard

Qu’utilisez-vous comme détartrant dans vos WC marins (JABSCO) pour avoir une cuvette nickel et ne pas flinguer tout le systeme de pompe ( joints en caoutchouc) ?

L'équipage
26 août 2018
26 août 2018

Rien. Par contre, j'ai un wc. ;-)

26 août 2018

Vinaigre blanc chaud 2 fois par an.

26 août 201826 août 2018

Et si c'est vraiment entartré... remplacer tube de sortie revient moins cher en temps.
L'entartrage provient essentiellement d'un mauvais rinçage, donc de pas assez de coups de pompe lors du "flush" ce qui cause une réaction entre l'urée et l'eau de mer.
Sur mon bateau, il y avait un panneau : Pomper 20 fois énergiquement

26 août 2018

Il parait que le marc de café fait l'affaire...

26 août 2018

Tu démonte tout une fois par an et plus de problème. A la portée de n'importe quel bricoleur doté de deux mains gauche. Maxi 2 heurs de boulot.

Canard wc tous les jours.

26 août 2018

Produit pour détartrer les coques de bateau.....mais le gros tuyau entartré, le mieux c'est de le changer car cela pue.

26 août 2018

Tu peux aussi le taper avec un marteau sur le ponton (pour les concrétions), ensuite lui faire réaliser de nombreux allers retours avec une vieille amarre attachée à un taquet, passée dedans, en le pliant dans tous les sens. S'il n'est pas assez souple le changer.

26 août 2018

Vinaigre blanc + bi-carbonate de soude

27 août 2018

:reflechi: étrange de mélanger un acide (pas très fort) et une base faible. Peut-être le fais tu en séquence (acide puis base faible) ?

27 août 2018

@champ, essaie, tu verras que ça fonctionne au delà des espérances.

27 août 2018

C'est la réaction de neutralisation et les turbulences générées (moussage par dégagement CO2+exothermicité), cela entraîne le gras et la saleté qui adhèrent sur les surfaces..

26 août 2018

Vinaigre ménagé dans la cuvette toute la nuit à renouveler si besoin et cuvette nikel.

26 août 2018

Mon problème c’est pas les tuyaux, c’est la cuvette . Je vois que le vinaigre est populaire . Je vais donc tester .

27 août 2018

Vinaigre blanc concentré.

27 août 2018

A l'acide chlorhydrique, çà va plus vite qu'au vinaigre et il en suffit d'assez peu. Bien rincer après...

27 août 2018

vinaigre chaud pendant 10 mn puis y ajouter de l'eau de javel, laisser agir....

02 nov. 2018

et c'est bon pour la flore et la faune marine ???! :-(

27 août 2018

J'utilise aussi de l'acide chlorhydrique, en relevant le piston de la pompe, afin que le métal (écrou, axe) ne soit pas dans l'acide.

Attention après un détartrage à l'acide/vinaigre, bien rincer à l'eau douce avant de mettre l'eau de javel. Sinon, dégagement de Chlore, un gaz suffocant, dont la moindre bouffée est très désagréable.

27 août 2018

Mortel à 1ppm, je crois. Pour peu qu'il y ait d'autres produits dans le coin, çà peut même être pire : le chlore gazeux est très réactif et à la base de nombreux gaz neuro-toxiques dont certains sont moins irritants (plus de risque d'inhaler une dose mortelle)

27 août 2018

tous ces procédés sont agressifs . Les joins fuiront , les vis rouilleront , le piston ne sera plus étanche . De l ' eau sortira par l ' axe de la pompe . Etc Etc . La meilleure solution , c' est la prévention .

27 août 2018

Je ne sais pas exactement où se situe l'usure minimum des joints caoutchouc entre les 20 coups de pompe "énergiques" à chaque fois et l'attaque chimique par un acide (chlorhydrique ou vinaigre) une fois par trimestre, mais vu le prix des pièces et le temps nécessaire pour le remplacement (il m'a fallu de l'ordre du quart d'heure la première et unique fois il y a plus de deux ans), je pense que le choix n'a pas de grande conséquence...

27 août 2018

Prévention, constipation!

27 août 2018

Pour la cuvette, si très entartrée, tu te fais un mélange vinaigre fort (14°) plus maïzena ou farine de mais, comme si tu voulais faire du maïzena sauf que tu mets du vinaigre. Auparavant, tu as dilué la maïzena avec un peu d'eau douce.
Tu chauffes comme pour faire de la maïzena (voir recettes culinaires).
Tu laisses refroidir un peu et tu appliques sur les parties à détartrer. Tu laisses agir le temps qu'il faut et recommence si nécessaire après lavage et rinçage.
L'action de la chaleur (relative) et de la maïzena comme épaississant fait que le vinaigre ne tombe pas directement dans le fond de la cuvette et reste collé sur les parois.
SI plaques rebelles, les décoller à la spatule en bois (uniquement bois, jamais de métal ou d'éponge type "gratounette" qui créent des micro-rayures).
J'ai fait pareil pour traiter les bulles d'osmose de mon bateau, au sec sur ber. Effet garanti tant pour le tartre que pour l'osmose.

27 août 201827 août 2018

@nostria : vinaigre + Javel = gaz chlore.
Je doute que tu ais essayé ce mélange dans un espace clôt...

Vu que la tendance est d'utiliser un vinaigre fort (12°-14°) en pensant que ça agira plus vite (ce qui est faux), ton mélange sans aucun contrôle ni connaissances sur la réaction chimique de ces produits va au mieux bien secouer l'impétrant, au pire, l'envoyer à l’hôpital ou pire, au sol s'il est fragile des bronches ou fumeur et s'il est tout seul tu vas avoir des séquelles sur la conscience...

Soit le type s'en sort avec des yeux qui pleurent, une toux et quelques bosses en s'extrayant en mode panique du carré, soit il peut avoir pire :
Le chlore à l'état gazeux est très dangereux : il attaque les ramifications nerveuses du poumon : ce qui génère une douleur au début avec de la toux. Puis les nerfs étant enfin détruits, le cerveau ne ressent plus rien, il considère que tout est rentré dans l'odre, donc plus de toux !
Mais par contre, l'attaque sur les poumons est toujours en cours.
Au final, plus de douleur mais difficulté à respirer qui peut aller jusqu'à des conséquences très graves.
Tournes 7 fois ton clavier avant d'écrire des choses que tu n'as pas TESTE, merci !

27 août 201827 août 2018
27 août 201827 août 2018

Je suis mort de rire en lisant vos recettes de grand-mère, qui sont, soit inutiles, soit agressives.
C'est quand même pas compliqué de démonter le wc une fois par an, et de tout nettoyer, vérifier,et éventuellement de remplacer les pièces en fin de vie. Quand au tuyau d'évacuation, on le tortille, on le frappe pour décoller les plaques de tartre, et quand il est vraiment trop entartré on le remplace.
En procédant de cette manière on a l'assurance d'avoir un wc toujours fonctionnel.

27 août 2018

:pouce:

27 août 2018

La question initiale porte clairement sur la cuvette. Tu fais comment ? Tu la tortilles elle aussi ou tu la changes ? Une fois par an ? Coût mis à part, soit tu ne les utilises pas, soit je n'aimerais pa avoir à fréquenter tes toilettes...

27 août 2018

J'ai noté la recette (j'avais même "voté" ;) ) de ce gélifiant bio.

Ca me donne des idées pour application sur les chandeliers et autres pièces d'inox avec de l'acide phosphorique. As-tu déjà essayé ?

27 août 2018

... Peut-être des calculs dans les reins, ou un abus caractérisé d'eau minérale genre Contre l'ex, toutes ces eaux très dures?
;-)
Pas mal, l'invitation à un apéro dînatoire dans les toilettes ... tenue correcte exigée... C'est d'un chic !

27 août 2018

Vois au dessus, maïzena + vinaigre.

27 août 2018

C'est bizarre, mais dans mon bateau la cuvette n'a jamais été entartrée,malgré un usage intensif à deux personnes (ben oui, on n'est pas du genre constipés...), et je t'invite à venir fréquenter mes toilettes, je me propose même de t'inviter à à un apéro dînatoire dans ce lieu dont tu pourras constater la propreté irréprochable. :alavotre:

27 août 2018

Je ne me risquerais pas à démonter mon WC une fois par an, de peur de devoir changer quelque pièce!

C'est un Wilcox, âgé de 42 ans et je ne suis pas certain qu'il ait jamais été démonté par les propriétaires précédents.
Aujourd'hui, il donne des signes de faiblesses (reflux d'eau de mer qui nécessite de pomper à toute allure pour évacuer plus vite que la rentrée d'eau). Sans doute quelque joint ou bec de canard défectueux, mais je ne parviens pas à trouver une source de pièces détachées. Une idée d'un de nos amis héossiens spécialiste de la question?

27 août 2018

20 coups de pompe + régulièrement un peu d'huile à salade = usure négligeable.
Par contre, l'usage d'un acide fort sur ces joints dont la composition n'a jamais été prévue pour supporter le moindre acide fort ni même l'acide tartrique (produit par la décomposition de l'urée contenue dans les urines et l'eau de mer) font qu'effectivement, dans le cas d'un entretien préventif négligé, un remplacement des joints est moins dommageable que de jouer à l’apprenti sorcier avec de la chimie.

Dans tous les posts impliquant un chiotte (sujet élégant du fil), si trop de tartre, "calcaire" ou durcissement du tube de sortie, je préconise un remplacement pur et simple du tuyau et mème parfois du corps de pompe que l'on peut trouver à vil prix par apport au prix de la pochette de joints vendue par les "Chips" et qui ne répare pas les rayures du corps de pompe (tube du piston) qui est en vulgaire plastique qui se raye rien qu'en le regardant. !

27 août 2018

Il est vrai que l'intitulé du post initial n'incite pas à la poésie. La vulgarité n'est pas une nécessité absolue sur ce genre de sujet.

27 août 2018

Pour info, le gaz chlore a été utilisé pour la première fois à Ypres pendant la première guerre mondiale.
On l'a donc appelé Ypérite ou gaz moutarde à cause de sa belle couleur jaune-orange. A l'état liquide et sous forme pure, il est inodore et incolore. Sus forme impure, il est jaunâtre, le gaz formé est aussi jaunâtre, "gras", collant et est plus lourd que l'air (il tombe dans tous les recoins et au sol). Le gaz chlore attaque prioritairement les muqueuses humides (poumons, lèvres), la peau moite et les yeux.

Le principal producteur en Allemagne lors du premier conflit était Bayer.

La difficulté pour les militaires était de trouver des contenants assez solides et résistant à la corrosion de ce gaz à l'état liquide dans les obus ou grenades et d’empêcher les fuites. Après, l'histoire a démontré que ce gaz est l'un des plus dangereux qui existe, même à faible pourcentage dans l'air.

Il est totalement interdit d'usage et de fabrication, même si notre "ami" El Assad s'en est servi dernièrement pour neutraliser (et tuer lentement) environ 100 000 personnes, femmes et enfants compris.
Pour info, ces munitions ont été discrètement coulées dans le fond des mers et océans bordant nos pays... On constate (Ifremer) des mutations et modifications/attaques des poissons vivant dans les parages plus de 100 ans après avoir coulé ces munitions...

27 août 201827 août 2018

Pas tout à fait.
Le Chore (Cl²) et un corps simple gazeux, tiré du sel de mer, très utilisé comme désinfectant. Il a été utilisé comme gaz de combat par les Allemands en avril 1915 à Ypres.
C'est un gaz suffocant, qui attaque les poumons. Une bouffée est très désagréable, provoque la toux, mais n'est pas mortelle. Ça m'est arrivé deux ou trois fois d'en respirer une bouffée, il y a plus de 60 ans; je n'en garde pas un bon souvenir.
Donc attention, comme dit par plusieurs d'entre nous...pas de mélange d'eau de javel avec un acide (vinaigre ou autre)

L'Ypérite (1-chloro-2?[(2?chloroéthyl)sulfanyl]éthane) est un produit chimique de synthèse liquide, utilisé sous forme d'aérosol comme gaz de combat utilisé pour la première fois en septembre 1917 par les Allemands, effectivement toujours à Ypres, mais aussi plus tard par les alliés.
C'est un produit vésicant, qui attaque la peau, les muqueuses, les yeux. Il fut aussi appelé gaz moutarde à cause de son odeur.

27 août 2018

Sans parler des joints, il y a des pièces métalliques, tige, écrou, rondelle et ressort... Acide ??? Si c'est bien nettoyé à chaque utilisation avec brosse et eau, et suffisamment rincé... le mien (wc, j'insiste) avait 18 ans, et nickel. Changé car pompe un peu fuyarde, abattant vieillissant, et envie d'un plus large ( ;-) )

27 août 2018

ça devient vraiment passionnant hisse et ho....

27 août 2018

C'est la semaine "Fuca".
La semaine prochaine, promo sur les produits de nettoyage !

27 août 2018

Au fait, on parle de cuvette céramique ou PVC?

27 août 2018

Et quid des cristaux de soude ? Efficace pour nettoyer les tuyaux sans attaquer les joints ?
La pompe de mon RM69, fuit au niveau de la petite manette qui se trouve piquée de rouille. Du coup, pas le choix, je crains qu'un changement de pompe soit indispensable... :oups:

28 août 201828 août 2018

Quelle classe ce titre :jelaferme:
Désolé de faire remonter la file...

28 août 2018

yes, Jeune Lumax eût gagné en considération en ouvrant ce fil éminemment technique par les mots " rendre sa noblesse au vase d'aisance du bord" par exemple... ou "comment, dans ses quartiers, rendre son lustre au pot de chambre" .....

01 nov. 2018

Jeune Lumax pas si jeune à mon avis pour utiliser le mot chiotard !?

28 août 2018

Ah une petite dose de d'argot et d'humour dans une conversation, ça donne aussi un peu de couleur, mais point trop n'en faut.

28 août 2018

... Surtout si la couleur est ... kaki dehors... (suite censurée).
Mais les égouts et les odeurs, ça ne se discute pas.

29 août 2018

Sur le jabsco, 20 coups de pompe minimum à chaque fois. Démontage de la pompe et graissage du tube une fois par mois. Détartrage des joints une fois par trimestre (à la main avec le dos d'un couteau de cuisine). Résultat : huit ans d'utilisation sans souci, joints caoutchouc d'origine. La cuvette reste impeccable.

02 sept. 2018

Acide citrique qui n'assèchera pas les joints de caoutchouc, c'est pour ça qu'il est utilisé avec les cafetières. Par contre il vaut mieux qu'il ne séjourne pas longtemps au niveau des passe-coque parce que les métaux ne l'aiment pas trop.

25 oct. 2018

Le chiotte electrique pompe plus vite et plus fort , mais fait du bruit, c'est bien pour le rincage abondant , il faut le nettoyer quand meme,
Que pensez vous de l'hivernage a l'eau douce plus calcaire que l'eau de mer

25 oct. 2018

à une époque lointaine d'H&O, un certain _/) avait dit :
Pour le nettoyage de la cuvette : acide chlorhydrique
Pour l'hivernage : vinaigre blanc

c'est ce que je fais et ma cuvette est comme neuve.

25 oct. 2018

Quand je suis à quai j utilise l eau douce de la douche pour limiter les odeurs et le dépôt.....
J utilise le pichit pchit pour nettoyer les sanitaire sans frotter avec succès
Changer les joints du corp de pompe ne sert strictement à rien le corp de pompe rayer devenant fuillard.
Attention aux prix des pièce qui atteigne vite le prix d un wc neuf...bref quand sa devient vieux échange standard

31 oct. 2018

Attention quand on démonte les 4 vis de la pompe, une fois sur deux le plastique (écrou) casse à l'intérieur.
Moralité, une pompe neuve à changer :-(

01 nov. 2018

Je la démonte une fois par mois depuis 6 ans sans souci.

01 nov. 2018

2 règles à respecter pour que ça ne casse jamais :
- la vis doit reprendre son filetage (donc on ne force pas, ça doit se visser tout seul)
- visser doucement et s’arrêter dès que l'on est en butée.

NE PAS UTILISER DE VISSEUSE !!!

01 nov. 201801 nov. 2018

J'ai réparé 4 des 6 vis du couvercle de la pompe par des vis inox têtes fraisées plus longues, traversant juste, plus grosses, de 5 je crois, et j'ai agrandi les trous du couvercle à 5,5. Impeccable. Mon fils trouvait la pompe "dure", le loquet était entre les 2 positions... Ce devait être une réparation provisoire, ça fait 1 an.

01 nov. 201816 juin 2020

J'ai moi aussi cassé des plastic-écrou , en respectant bien sur les deux recommandations de mootea , sur des pompes neuves , au premier vissage !!
Comme gwennili j'ai bricolé un truc sur mes deux wc .
J'ai remplacer les vis par des petits boulons de 3 , la tête en dessous noyée dans un peu d'époxy , les écrous en haut plus facile pour le démontage .
La tête fraisée de 4 dans la collerette a aussi un écrou noyé dans de l'époxy , quand la pompe devient dure je dévisse , un peu d'huile PTFE , le top pour la glisse .

01 nov. 2018

Sur mon bateau (Océanis 40), le probleme est dans le tube qui va de la cuve a eaux noires à la vanne de sortie. C'est bouché tout les ans (pas de probleme de pompe !).

J'ai résolu le probleme (j'éspere) en achetant un Karcher avec la buse débouche tuyau que j'utilise à chaque carénage. Il sort du sable du tuyau meme apres un an d'utilisation.

Et je suis passé au WC électrique (SFA). Tres bien pour le moment...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Québec, le cap Gaspé

2022