Le carbonate de calcium est attaqué par les acides. Il vaut mieux utiliser des acides faibles pour ne pas attaquer le reste. Parfois il y a tellement de tartre particulièrement sur la résistance chauffante qu'on peut être réduit à tout changer.
Au minimum on peut ouvrir, faire le bilan et essayer un grand nettoyage.
Il y a aussi le problème de l'anode anticorrosion si elle existe et naturellement de la valve de sécurité qui doit absolument pouvoir assurer sa fonction.
Dans les magasins plomberie pro il existe des detartrant très efficace et sans danger.
L'avantage quand tu détartre un chauffe eau, quand tu le remonte les soudures pette...mais tu gagne du temps pour mètre un neuf...
Au prix de la main d'œuvres c'est plus économique de jeter...Avec la bande de mécanicien marine qui court sur les quais de nos marina je préfère le changer mois même,...ou moins si j 'oublie de serrer un collier comme les spatialites certifier Volvo que l ont trouve sur les quais! je sais ou se trouve les colliers....
Vecue (ps ces même mécano n'intervienne pas au fond d'une calanque Corse)
Bref si tu souhaite pas te laver les pied, et passer 3wekend a faire de la plomberie tu change toi même le chauffe eau avec un neuf. celui ci te coutant pas bien chers puisque tu le change gratuitement et ta famille exulte devant cette réparation réussie.
Bien sur en bon radin tu revend ta merde sur le bon coin.(à un mécanicien Volvo RIRE jaune)
A l'époque 12000euros chez Cetelem a credit pour changer un moteur par des mécaniciens VOLVO...incapable de mettre de la durite eau chaude ou il faut et de monter les colliers correctement.....et apres le jolie petit boitier qui fonctionne quand il veut....
J'adore Volvo....
Sur mon premier voilier après 13 années de fonctionnement j’ai également préféré changer. Une première réparation en appellera d’autres et au final on aura toujours un vieux machin sui aura coûté plus cher.
Bonjour,
1/ s’assurer de pouvoir acheter un joint de remplacement AVANT toute chose.
2/ déposer le ballon après vidange complète de l’installation afin d’éviter de mettre de l’eau et du liquide de refroidissement partout.
3/ ouvrir le ballon
4/ retirer le maximum de tartre avec un grattoir doux
5/ fait un mélange 50%/50% acide chlorhydrique/eau. Laisser agir (attention aux yeux avec l’acide)
6/ bien rincer à l’eau claire
7/ remonter le tout avec le joint neuf
Si le ballon n’est pas percé, tu es reparti pour un certain temps...
Un plombier en retraite
Patrice
Le mien (quick B3 20L) a maintenant 13 ans. Je l'ai détartré il y a deux ans.
- démontage de l'ensemble resistance/anode/thermostat
- trempage de l'anode dans du vinaigre à 14°
- remplissage de ballon avec 20L de vinaigre à 14°
Après une demi-journée à mariner dans le vinaigre, rinçage de l'ensemble (j' ai un paquet de plaques et morceaux de calcaire qui sont tombés), remplacement de l'anode et remontage de l'ensemble.
Rien à signaler pour le moment.
Pour des éléments de sécurité je conçois qu'on puisse remplacer en préventif. Pour un chauffe je ne comprends pas trop...