Dessal pour une soixantaine d'euros

Bonjour ,voici un petit équipement qui semble simple à réaliser et qui pourrait bien changer nos vies dans un avenir proche.

J'ai toujours été sceptique concernant l'énergie surunitaire, mais là on a envie d'y croire...
Pour les détracteurs du "moteur"Pantone et j'en ai vu beaucoup sur ce forum, je l'ai vu des mes yeux et ça fonctionne très bien sur un moteur à régime constant!

Alors aller vous "démolir" aussi ce système?

En tous cas tout est libre de droit et accessible à un bricoleur avisé,la critique ne pourra en être que plus simple, appuyée de mesures et d'argumentations...

L'équipage
09 mai 2014
20 jan. 2022

Rendement de 1,16 alors qu’une pompe à chaleur a un rendement entre 4 et 6 chercher l’erreur!

20 jan. 2022

4 à 6 pour une PAC?
Dans les conditions optimales sans doute.
Dans la vraie vie, le doute m'habite!

Ce n'est pas un rendement (qui ne peut pas être > 1 sauf à avoir une génération miraculeuse d'énergie).
Pour les PAC on parle de COP, coefficient de performance qui est le ratio entre l'énergie dépensée (en Wh) et les calories récoltées (en Wh aussi). Comme pour les PAC les calories proviennent d'une source chaude (air extérieur, masse d'eau, sol …), si les conditions sont bonnes, il est possible d'en récolter plus que le cout d'énergie du compresseur à fluide frigorigène. Dans les meilleures configuration on peut avoir des PAC avec un COP de 4-4.5, mais si la T°C extérieure chute, le COP chute aussi. C'est pour ca qu'il est hautement conseillé d'avoir une très bonne isolation thermique et aussi d'avoir un moyen de chauffage supplémentaire pour épauler voire suppléer la PAC.
Maintenant c'est clair que les fabricants vont mettre en avant les performances les plus favorables, qui peuvent être aussi les conditions réelles dans certaines région de France. La PAC pour les hivers en PACA est plus adaptée que pour les hivers en Alsace.

20 jan. 202220 jan. 2022

Mettre "effet dumas" dans le moteur de recherche que vous préférez :
Un résultat parmi d'autres
www.paranormal-encyclopedie.com[...]pic.php

NB : bastade que penses-tu des lois de la thermodynamique ?

20 jan. 2022

Encore un hurluberlu qui prétend avoir découvert l'énergie facile et infinie (rendement supérieur à 1, mais bien sur!)
C'est pas le premier et pas le dernier. et les explications sont assez risibles et tellement habituelles avec la sempiternelle pseudo caution scientifiques et autres ... il n'a pas beaucoup d'imagination pour un inventeur "génial".

passez votre chemin

20 jan. 2022

Tant qu'ils n'empêchent pas la Terre de tourner..

20 jan. 2022

elle ne tourne pas elle est plate 🤣

20 jan. 202220 jan. 2022

Faudrait voir si le gars se chauffe toujours à 116% depuis 2014

20 jan. 2022

Les tables aussi sont plates et pourtant elles tournent.

20 jan. 2022

Mais si, mais si , elle tourne !!!!! D’ou l’invention du disque vinyle et de son évolution moderne le cd

20 jan. 2022

Elle peut être plate et tourner; c’est même le principe du 33tours.

et alors, ce n'est pas parce qu'elle est plate qu'elle ne peut pas tourner....
patrice

21 jan. 2022

M'enfin quoi, tout le monde devrait savoir ça : la terre tourne autour de Moi 🤣

21 jan. 2022

Bonjour
il faut quand même garder à l'esprit que l'effet Casimir existe bien, et que la mécanique quantique montre l'existante de l'énergie du vide ( et bien d'autres choses d'ailleurs qui sont extraordinaires...).
Après créer un dispositif pour l'exploiter avec un bout de ferraille , deux câbles et du scotch c'est une autre histoire....

21 jan. 2022

L'énergie du vide existe bel et bien effectivement, surtout dans la tête de ceux qui relaient ce genre d'âneries...

21 jan. 2022

l'âne est un animal très intelligent avec une très bonne mémoire, si tu veux t'enrichir intellectuellement va potasser les théories quantiques (enfin si tu y arrives) notamment les théories quantiques des champs (bon moi c'est pas ce que je préfère la théorie des champs)...bref illumine ton esprit du savoir et peut être que tu comprendras ce qu'est l’énergie du vide.
Pour simplifier (vous faire un cours ici me ferais perdre de l'énergie..ha ha ) un petit topo assez juste: fr.wikipedia.org[...]du_vide

Aprés comme je l'ai dit l'exploiter à notre échelle de façon "pratique et rentable" c'est une autre histoire. Mais l'énergie du vide, démontrée en physique théorique a été prouvé expérimentalement par les physiciens.

21 jan. 2022

Allez, parce que je ne suis pas avare dans l'instruction des non-sachants, voilà la définition du Littré sur l'ânerie : www.littre.org[...]A2nerie
Bon, encore faudrait-il connaître le Littré...

21 jan. 2022

Je n'ai toujours pas vu le rapport avec la production d'eau douce à partir d'eau de mer, en tout cas.

23 jan. 2022

Bonsoir, matelot@19001, c'est pourtant simple en évaporant de l'eau de mer et en condensant cette vapeur on obtient de l'eau pure. Vous pouvez faire l'expérience avec une cocotte minute en connectant la sortie vapeur à un serpentin en cuivre, l'eau qui en sortira sera parfaitement épurée. Le sel et autres resteront au fond de la cocotte en fin d'évaporation

23 jan. 2022

Bonsoir crescent76, il se trouve que dans ma vie professionnelle j'ai distillé des centaines de tonnes d'eau. Je peux te dire que pour distiller un litre d'eau à 25°C il faut environ 0,7 kWh. C'est-à-dire environ 55 fois plus d'énergie qu'avec un dessalinisateur classique à osmose inverse. De plus l'eau de mer bouillante et le NaCl concentré sont très corrosifs, à ma connaissance il n'y a pas de nuance d'acier inox qui y résiste. Je te laisse tirer les conclusions toi-même.

26 jan. 2022

merci matelot j'ai eu peur de devoir fermer la boutique!!!

22 jan. 2022

Pour revenir sur le "rendement" des pompes à chaleur, les fabricants parlent de "cop" (coefficient de performance) : ce "cop" se calcule sans tenir compte de la puissance du compresseur : du coup, les "cop" annoncés sont supérieur à 1, souvent entre 4 et 5. Les vendeurs confondent "cop", et "rendement" : le "rendement" tient compte de la consommation du compresseur, et là, on trouve des rendements inférieurs à 1... ce qui est moins vendeur

22 jan. 2022

Le COP indique le rapport de l'énergie fournie au chauffage sur l'énergie électrique consommée.
Une PAC avec un COP de 5 fournit par exemple 10 kW à votre maison pour 2 kW électriques consommés.
Je ne vois pas ce que vous appelez rendement et pourquoi il serait inférieur à 1 : le rendement mécanique du compresseur et le rendement de l'électronique de l'inverter (si présent) sont bien pris en compte dans le calcul du COP, qui est une valeur globale...

23 jan. 2022

Bonjour, je vais dire ce que je connais, c'est à dire pas grand chose, cela dit j'ai des câbles chauffants dans la dalle pour une puissance installée de 7.5 kw, dalle salon séjour cuisine couloir et salle de bain, installés bien sur lors de la construction de la maison avec
une sonde dehors, une sonde dans la dalle et une centrale de régulation delta dore. j'avais une conso électrique énorme et une inertie' réactivité' de chauffe énorme, et en plus un foyer fermé pour compléter, donc électricité plus bois plus un peu de fumée pas mal de cendres, brefs pas mal de désagréments.
j'ai installé il y a trois ans une pac multisplit 5 voies, je n'en utilise que trois, gaz R32, par contre mise en service par un pro. depuis que du bonheur, pilotable par wifi, bon ok un peu de bruit de souffle, normal c'est le ventilo du split, mais montée en température rapide si besoin, température ajustable alors que la cheminée......... et consommation électrique bien plus faible que les résistances chauffantes dans la dalle, alors c'est vrai avant je pouvait marcher pieds nus, maintenant la dalle est froide, mais quel confort avec peu de consommation électrique, non seulement j'ai baissé ma conso électrique mais en plus j'ai économisé 10 stères de bois par an, donc ni fumée ni pollution et tout ça avec un réel confort.

Donc je confirme un COP entre 3 et 4.6 sur mon matériel, oui et tant pis pour les sceptiques, donc on peut en conclure que le rendement est supérieur à 1, en tous cas comparé à une résistance chauffante.
Je n'ai pas d'action dans les pac.

Inférieur à 1 quand on fait un bilan entre une entrée et une sortie tout simplement. Quand on considère l'énergie thermique puisée dans une source chaude, le rendement se définit entre l'Energie thermique reçu dans l'échangeur par le fluide frigo divisé par celle perdue par la source chaude, et elle sera forcément <1 car il n'y a pas apparition miraculeuse d'énergie et il y aura toujours un pouillème de déperdition thermique à l'extérieur de la maison.
Le ratio d'énergie entre de l'énergie électrique de la PAC et l'énergie thermique récoltée n'a rien à voir avec un rendement, c'est effectivement un coefficient flatteur de performance quand les conditions sont optimales, et moins vendeur quand la température de la source chaudes commence à chuter sérieusement. Cela ne change rien au fait que la PAC est une très bonne solution technique pour la France, encore plus pour les régions du sud. La combinaison qui, perso, me semble intéressante consiste en deux unités séparées, PAC air air pour le chauffage et chauffe eau thermodynamique pour l'eau chaude, car selon les retours les PAC air eau (tout en 1) sont complexes et impliquent une très grande surface de radiateurs pour le chauffage car la température du circuit caloporteur est plus faible comparée à un chauffage par chaudière.

24 jan. 202224 jan. 2022

Revoyez vos définitions... Il y a bien "apparition" d'énergie car l'énergie captée dans l'air ou l'eau ambiant est "gratuite" et donc le système produit donc nettement plus d'énergie pour le chauffage que l'énergie pompée sur le réseau...
Je répète le rendement inférieur à 1 du compresseur (et de l'inverter éventuel) est bien pris en compte dans le calcul du COP (COP = énergie fournie au chauffage/énergie consommée) et leur valeur est donc sans intérêt pour l'utilisateur.

Je n'ai jamais parlé de rendement d'une pompe à chaleur, qui n'a aucun sens pratique...

Par ailleurs, il y a maintenant des pompes à chaleur à deux boucles qui produisent de l'eau à 55 / 60 °C pour une installation de chauffage classique.

Revoyez vos interprétations… Capter une énergie dans une source chaude n'est pas une "apparition", c'est un transfert.
Le fait que ce soit gratuit ou payant ne change rien au processus de transfert.
Les PAC à 2 boucles sont effectivement celles qui ont des retours d'utilisateurs mitigés, d'où ma préférence pour 2 systèmes séparés. Mais je n'en ai pas fait l'expérience, habitant en ville nous avons le gaz et des chaudières à condensation, dont la technologie est bien au point. Si je devais investir, je rajouterais juste une PAC air-air par un investissement modéré, car dans ma région de Picardie, les températures hivernales ne sont pas autant favorables que dans les régions côtières et plus au sud.

Le seul point qui me surprend, c'est que je n'ai pas trouvé de PAC air-air non réversible en climatiseur, parce que c'est une fonction qui a quasi aucun intérêt dans nos régions nordiques.

25 jan. 2022

Désolé, mais un acheteur de PAC achète un COP...

Le rendement des composants du système l'indiffère totalement et n'a pas d'ailleurs pas d'importance pour l'utilisation envisagée ! C'est tout juste un sujet de conversation pour celui qui s'ennuie devant son clavier...

Un peu comme de savoir si le moteur de ma voiture est à cycle Atkinson ou non... La majorité des utilisateurs ne savent même pas que le moteur est creux !

Bien bien bien.... Quand on pense que celui qui termine un échange est celui qui a raison, je vous laisse la place, clic sur "répondre" , on écrit "ni pour, ni contre bien au contraire !" et ensuite clic sur "publier".

25 jan. 2022

Chemistrador, pour autant que je sache toutes les PAC vendues en France sont des PAC réversibles et normalement INVERTER. je n'ai pas trouvé de PAC que ne fasse que du froid, à part les réfrigérateurs et autre congélateurs bien entendu.

Ce qui m'intéresse, c'est une PAC qui ne délivre que du chaud, je ne comprends pas pourquoi cela n'existe pas...

25 jan. 202225 jan. 2022

@Xavier81
Toutefois, il faut distinguer le cas d'une clim et le cas d'une PAC. Le chaleur perdue par la compression (frottements) est une véritable perte si on cherche à produire des frigories, si on cherche à récupérer des calories thermiques le compresseur a un rendement quasi optimal de 1 (comme un convecteur électrique), les seules pertes pourrait être au transport du fluide thermo de l'extérieur vers l'intérieur de la maison, ou de l'énergie consommée par une corrosion de matériaux de basses qualités. Mais au sens "originel" du rendement il n'y aura jamais de rendement > 1, et effectivement les fabricants ont vite tendance à jouer sur les termes pour faire gober n'importe quel argument pour vendre leur produit.
C'est curieux car d'un point de vue "politique énergétique" la PAC est une technologie qui est globalement très avantageuse pour la France, l'électricité peut être produite en métropole alors que le gaz doit être importé. Je comprend mal pourquoi il n'y a pas eu volonté politique de favoriser cette techno, comme ce fut la cas en Suisse d'après ce que j'ai lu.

22 jan. 202222 jan. 2022

hello,

Il y a des lustres quelqu'un ou quelque chose a essayé de m'apprendre à ne surtout pas penser ce que je dis, mais de le dire haut et fort... et de laisser à d'autres le soin de le penser

JC (ou pffzzzz pour les intimes)

23 jan. 2022

Bonjour, ce Mr est un imposteur car il a plagié une invention bien antérieure
La bouilloire à résonance électro-acoustique de Peter Daysh Davey 
Le seul intérêt de ce système est de ne provoquer la vaporisation rapide que d'une très petite quantité d'eau: celle comprise entre les deux électrodes. Il n'y a pas de convection qui communiquerait la chaleur à toute l'eau du récipient qui la contient.

23 jan. 2022

bonjour,
je ne suis pas suffisamment calé pour juger c'est inventions.
mais ceci m'a interpelé hier soir


je compte essayer d’en fabriquer un et de l'utiliser comme source de courant
cordialement

24 jan. 2022

Ne perds pas ton temps à ces konneries. Une vidéo qui n'a rien n'a faire sur ce site et qui devrait rester sur youtube.

24 jan. 2022

bah c’était dans le thème et comme source de courant à bord si cela fonctionne ça pourrait être bien non ?
margé tout je l’avoue j'ai du mal à y croire.
donc je vais essayer d'en fabriqué un, j'ai une grande partie du matériel, il me manque que les aimants.
la preuve seras faite ...ou non..

25 jan. 2022

Bonjour phoebus, la seule énergie que vous pourriez récupérer d'un tel système est celle que vous auriez mis pour le lancer moins les immanquables pertes mécaniques et thermiques intrinsèques au système lui-même. Mais c'est marrant.

24 jan. 2022

@phoebus, ce genre de démonstrations ce ne sont pas des inventions mais des arnaques. Ce sont d'ailleurs des arnaques qui existent depuis la nuit des temps qui se basent sur ce qu'on appelle le "mouvement perpétuel" qui n'existe pas et qui a toujours été utilisé non pas pour créer de l'énergie mais pour soutirer de l'argent aux crédules. Dans le cas de youtube, c'est pour soutirer du clic (et générer des vues publicitaires), et manifestement ça marche ...
Merci de ne pas contribuer à distribuer ce genre d'idioties, ça n'aide personne, déjà toi-même qui vas y laisser du temps et de l'argent, ni les personnes qui seraient tenter d'y croire. Ce serait bien si tu pouvais au moins enlever le lien vers la vidéo en modifiant ton post si c'est encore possible.

24 jan. 2022

flokke,
je te trouve un peut raide !
pour info je n'ai fait aucuns clic et n’ai été perturbé par aucune pub.
aux grand donneurs de leçons: la liberté s’arrête ou commence celle des autres.
je vais donc essayer ne tant déplaise
fin de la discutions.
cordialement.

24 jan. 2022

Pas de clic? Si, celui pour ouvrir la vidéo. Pas de pub? 15 pubs pour des ebook et compagnie. Plus les options multiples de tracking. Ouvre le code source de la page, tu verras combien tu es suivi et analysé. Mais par contre, tu as raison, tu as en effet une liberté totale d'essayer et même de venir nous prouvez que le mouvement perpétuel existe et que contrairement à ce que tentait de prouver ce malheureux Albert Einstein, l'énergie venue de nulle part existe ;-).

la vérité physique n'a rien à voir avec la liberté.
tu es libre de sauter par la fenêtre en pensant voler ... mais ce n'est pas pour cela que tu vas voler.

24 jan. 2022

Ce que veut faire phoebus est moins lourd de conséquences, heureusement.

24 jan. 2022

C'est quand même étonnant la naïveté dont font preuve certains dans ce domaine ...

25 jan. 2022

L’invocation de la « liberté »rappelle des débats d’actualité…

25 jan. 2022

On ne peut, ni ne doit, forcer quiconque à être heureux ou raisonnable.

25 jan. 202225 jan. 2022

Cela dépend de ce que l'on met dans raisonnable. ...
Il est raisonnable de faire rouler les voitures du même côté et c'est obligatoire.

La phrase que vous écrivez est généreuse mais n'a pas de sens un peu comme "il est interdit d'interdire" d'une certaine époque.

Pour ce qui est d'être heureux on ne peut obliger bien sûr mais on peut aider
..

25 jan. 2022

Messieurs,

je sais maintenant pourquoi j'avais déserté le forum
= pour éviter les grand penseurs et leurs leçons, les détenteur de la vérités et ceux qui sont persuadé la détenir en traitant les autres de crédule.
si vous aviez pris la peine de me lire CORRECTEMENT "margé tout je l’avoue j'ai du mal à y croire.donc je vais essayer d'en fabriqué un"
je ne suis donc pas si neuneu que cela !
mais le genre humain est comme cela il y auras toujours un flokke sur tous les forums pour donner des leçons et les participants le suivrons toujours en sortant du débat initial qui je le rappel étais technique et non métaphysique.
amusés vous bien..... mais ne rendez pas les autres plus bête qu'il ne le sont "a méditer"

25 jan. 2022

Oui, le genre humain est ainsi fait et il y aura toujours certains pour ignorer les conseils de bon sens et ne pas tenir compte, ça n'est pas bien grave.

Flokke ne t'as pas traité de neuneu, mais à attiré ton attention sur le fait qu'il s'agit d'une arnaque et que tu vas forcement perdre ton temps à essayer. Ces arnaques sont toutes fondées sur le même principe de jouer sur l'envie qu'ont les gens de croire à l'énergie perpétuelle/gratuite/spontannée/etc et toutes notions erronées (je devrais dire croyances) de même genre.

C'est un peu comme si tu avais vu une vidéo sur youtube qui annonce et montre à l'aide de montages/trucages que la terre est plate et que tu relais ici l'idée en disant "je n'y crois pas trop, mais je vais y aller pour vérifier si on tombe au bout de la terre" C'est à peu près du même niveau (ok, le coup de la terre plate est un cran au dessus mais ça illustre assez bien)

Maintenant libre à toi d'essayer bien sur, car dans ce cas, ça n'auras que peu d'inconvénients, à part te faire perdre ton temps, mais stp, ne monte pas sur tes grands chevaux avec la sempiternelle histoire des "grands penseurs et donneurs de leçons" c'est hors de proportions dans ce cas trivial à ne pas confondre avec une technique qui pose débat. Et puis on est sur un forum, alors quand on avance quelque chose il faut accepter les retours même ceux qui ne font pas plaisir.

25 jan. 2022

Surprenant de prétendre à la cantonade que "1+1=3" et se plaindre ensuite de ne pas être pris au sérieux !

25 jan. 2022

Now
tu me donne raison en effet "un simple ça ne marcheras pas " aurais suffi, au lieu de cela .....
maintenant, je ne suis pas crédule ni plus bête que la moyenne.
je l'ai dit moi même "j'ai du mal a y croire"
j ai du temps en ce moment et plutôt que de faire des mots croisés ou de rabrouer les personnes qui n'ont pas strictement le même avis que moi, je vais m'amuser à essayer de reproduire l’expérience.
d'autre part heureusement qu'il c'est trouver des hommes (et de femmes) pour remettre en cause les idées établies.
sinon l’humanité en serais encore à s'épouiller au coins du feux....
vous auriez probablement été de ceux qui auraient porté au buché les Eisenstein et autre Tesla en leur temps mais qui ont fait un triomphe a Oppenheimer pour des résultat prévisible et visible, les même qui, quelles que années avant avaient discrédité pierre et marie Curie.
ceci dit et comme je l'ai dit précédemment "la preuve seras faite ...ou non.."
pour finir j'accepte la critique, pour peut quelles soit justifier et en regard du point critiqué et seulement de celui ci
j'avais donc parfaitement accepter la remarque de crescent76 "Bonjour phoebus, la seule énergie que vous pourriez récupérer d'un tel système est celle que vous auriez mis pour le lancer moins les immanquables pertes mécaniques et thermiques intrinsèques au système lui-même. Mais c'est marrant. "

il ne m'a pas traité de crédule ni de grand pourvoyeur de clic lui.
et c'est ce qui devrai être la règle sur le forum.
je suis sur celui ci depuis 2009 si je ne me trompe pas et malheureusement cela ne s’améliore pas.

bien à vous

25 jan. 2022

Heureusement qu'il c'est trouvé des hommes et des femmes pour faire progresser les connaissances, certes, mais jamais pour remettre en cause les lois fondamentales de la physique ... mais bon, si tu as du temps à perdre, vas y, ça t'occuperas.

25 jan. 2022

Bonjour, allez quelques chiffres pour remettre une piécette dans la babas, on lit, on analyse, et après on en discute, on est pas obligé d'adhérer.
Allez.

Perso, je trouve que c'est pas très "lisible" sans avoir le lexique associé et les définitions du fabricant.
Le COP et le SCOP sont mesuré pour quelle T°C d'air extérieur ? Il y a une puissance calo max à -7°C et une Puissance design à -10 °C dont on voit bien la chute… Habituellement La puissance max est celle obtenue quand la machine est poussé à fond, et celle de design est celle prévu par la construction de la machine. Donc ca fait plutôt confus comme tableau, mais on comprend que à -7°C, qui correspond au mini fréquent de nos hivers en métropole, l'installation délivre 4.38 kW (1ère colonne) pour une puissance absorbé de 1.34 kW soit un COP de 3.2 ce qui me parait pas mal.

Aucune info sur les conditions pires de -15 à -20 °C, ce qui arrive plus exceptionnellement.

Bref je persiste à penser que c'est une bonne solution pour le chauffage d'habitation, pour la fourniture d'eau chaude sanitaire il faudrait avoir le même tableau de valeur mais ca devrait être similaire.

26 jan. 2022

C'est un peu compliqué effectivement, il faut avoir quelques notions de puissance(watts)et autres en électricité, mais ce qu'il faut retenir c'est la puissance nominale et la conso électrique à cette puissance (watts).
la puissance max n'est disponible que pour une vingtaine de minutes et à ce moment là les ventilos, groupe extérieur et split intérieur tourne à fond, ça permet une montée assez rapide en température dans la pièce, après cette tempo max il redescend à une vitesse de rotation plus lente et beaucoup moins bruyante.
Mais on peut bien voir dans ce tableau la puissance calorifique restituée et la puissance électrique consommée, il suffit de faire le ratio pour voir l'efficacité.
A noter que le ratio à -7 à puissance nominale est de l'ordre de 3.6, il ne fait pas toujours du -7°.
A la puissance max le ratio est légèrement inférieur, de l'ordre de 3.4

Ce tableau est issu du protocole de test d'un fabricant, que je ne citerai pas, bien connu qui fabrique plein d'appareils électroniques, caméras, scopes, ......... il m'a été fourni lors de l'achat de ce matériel, les autres fabricants sont plus ou moins dans le même ordre de valeurs.
De toutes façons il n'y a pas 50 fabricants de compresseurs, mêmes si en fonction d'un fabricant à un autre le compresseur porte un autre nom, idem pour les échangeurs, ce qui change c'est le design, la télécommande et le soft de commande.

26 jan. 2022

Mon grand père, docteur en physique, était prêt à décrocher une beigne pour le simple usage du mot surunitaire. :-)

26 jan. 2022

Salut cowboy bebop, normal que ton grand père était prêt à décocher une beigne, c'était un cowboy.

26 jan. 2022

Cochise, c'est moi le cowboy - le grand père était docteur en physique. J'ai pas écrit Bepop, cowboy de père en fils depuis 3 générations :-)

26 jan. 2022

c'est pas graves tu portes quand même une bonne part de ses gènes, donc si s'est toi le cowboy il devait l'être un peu aussi.🐎

26 jan. 2022

Rendement ou performance, le consommateur ne fait pas de différence et ne voit que son intérêt. Une pompe à chaleur utilise un compresseur pour organiser le transfert d'énergie entre un fluide qui circule grâce à une pompe et un échangeur qui récupère l'énergie. On a donc dépensé moins puisque on récupère du chaud à l'intérieur en refroidissant l'extérieur ce qui équilibre l'équation thermodynamique.

Pour le reste, Lavoisier l'a bien résumé : rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme.

26 jan. 2022

si vous avec du temps visionnez à partir de la minute 15, vous allez voir ce qu'il est possible de fabrique, avec très peu d'énergie électrique.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022