Despacho République Dominicaine

Bonjour, juste un petit message pour informer les futurs voyageurs en République Dominicaine que le despacho peut poser problème. Le despacho est un papier délivré par l'Armada (équivalent aux coast guards) à chaque départ d'un port pour se rendre dans le port suivant ou pour quitter le pays. Il est gratuit mais parfois compliqué à obtenir car soumis aux conditions météorologiques sur le pays. Et dès qu'il y a un peu de vent ou de houle le despacho n'est pas délivré et donc on n'a pas le droit de quitter l'endroit où on est. C'est très contraignant et pas forcément justifié. Il nous est arrivé d'avoir de superbes conditions pour naviguer mais le despacho ne pouvait pas être délivré ce jour là. C'est frustrant. Ça donne envie de partir sans respecter les formalités.

L'équipage
03 mars 2024
03 mars 2024

Oui, on a la même chose au Mexique. L'autre jour, on avait tout préparé pour partir et le port Captain a fermé le port et a refusé de nous délivrer le Zarpe National. Du coup on est restés et GFS annonçait beau. 4h après il y avait 45 kn et les rouleaux bloquaient l'entrée du port.


03 mars 2024

Très bonne information....qui m'hérisse le poil. Quand il faudra demander l'autorisation pour sortir que restera-t-il de la responsabilité du marin ? C'est marrant que les pouvoirs publics n'est pas déjà légiféré sur la question :-)
On évitera la République Dominicaine et le Mexique ! Heureusement qu'il reste des territoires sans des mesures de ce style.
Remarque ils nous ont envoyé un gros hélicoptère à Akureyri parce que l'on ne les avait pas prévenu de notre arrivée.
Probablement un peu différent car les conditions de navigation ne sont pas les mêmes que dans le golfe du Mexique et qu'ils exercent une veille AIS permanente sur tout ce qui navigue...cela part d'un bon sentiment mais il ne faudrait pas trop en faire :-)


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022