Design voilier : pourquoi forcément une couchette avant?

Je me demande pourquoi les designers voiliers, notamment les voiliers de moins de 11m proposent presque toujours le même design, à savoir couchette arrière tribord, toilettes et coffre bâbord et couchette avant.
Pourquoi aucun voilier ne propose de déplacer les toilettes et le coffre vers l'avant et deux couchettes doubles à l'arrière ?
Je n'y vois que des avantages :
- la fin de la punition de la couchette avant punching-ball où il est quasi-impossible de dormir en navigation,
- La possibilité de faire une zone étanche à l'avant du bateau dans ce qui servira de coffre,
- la possibilité d'agrandir le carré en poussant les toilettes au maximum à l'avant.

25 déc. 2020

Le Romanée est comme ça : deux cabines/couchettes doubles à l'arrière, 2 couchettes superposées dans le carré avec un système astucieux et soute à voiles ou ce qu'on veut à l'avant avec le WC/lavabo entre carré et soute avant. Très pratique.

Le sunfast 3200 est ainsi, 2 cabines arrière et à l'avant le gogue et la soute à voiles. Mais c'est un bateau sportif avec un cahier des charges précis. Il est de plus assez large et permet ces 2 cabines arrière.
Si la majorité des bateaux de moins de 10m ont une cabine avant(ou lit breton), c'est une question de place. Surtout avec les bateaux anciens, moins larges, où parfois même une cabine arrière ressemble plus à un cercueil biplace qu'une cabine.

25 déc. 2020

L'Arpège déjà dans les années 60s, toilettes avancées et petite soute à voiles dans la pointe.

Pour un usage croisière :
La cabine avant est souvent plus agréable au port, pas de bruit de clapot sur la voute.
Si la cabine avant n'est pas utilisable en navigation, les toilettes ne le seront guère plus.
La soute à voile à l'avant impose de traverser le carré avec des voiles souvent mouillées.

jeanlouis:"la cabine avant est souvent plus agréable au port" mais pas forcément sur mon bateau sa taille faisait que l'on avait les pieds qui n'avaient pas assez de place (à 2) et je n'ai pas de bruit de clapot.pour l'utilisation des toilettes en mer si l'on est au près on se met vent de travers le temps d'utilisation.Voiles mouillées: avec l'enrouleur c'est limité...bref chacun son choix, mais dommage de n' avoir qu'une seule option·le 25 déc. 2020 11:36
Flora :):On rentre les voiles par le capot avant, on traverse pas le carré avec...·le 25 déc. 2020 14:52
F4HBG:sur un bateau on pisse assis, sinon bonjour les odeurs inévitables, donc en nav ou pas c'est pareil à mon avis·le 25 déc. 2020 15:24
Polmar:On pisse TOUJOURS assis dans les toilettes avec siège, en mer comme à terre.Gravez vous dans la tête que la main qui nettoie (les toilettes) sera généralement celle qui fera la cuisine!!!:·le 25 déc. 2020 17:30
Calypso2:A part les femmes il faut en vouloir pour pisser dans les toilettes ·le 25 déc. 2020 17:33
sylvz1:" la main qui nettoie (les toilettes) sera généralement celle qui fera la cuisine!!!", et qui te saluera généreusement avec une poignée de main...·le 25 déc. 2020 17:37
Kobaia:Naviguant pratiquement toujours seul, je pisse à l''intérieur dans les WC, par sécurité. ·le 26 déc. 2020 10:25
PYTHEAS II:Lorsque j'utilise la cabine AV en soute, car je n'ai pas d'enrouleur et j'ai 7 voiles d'avant sans les spis, les voiles passent directement du pont dans la soute pas le capot de pont (un 620x620) et inversement les voilent qui remontent de la soute passent aussi par le capot de pont sans passer par le carré. Les voiles sont ferlées en long avec des ferlettes, ou si je peux, je range les voiles dans des sacs de pont, j'en ai 4, avant de les descendre dans la cabine AV. Il m'arrive de dormir dans la cabine AV, mais lorsque l'allure est à partir du vent de travers au vent AR, et que les voiles sont toutes rangées dans leur sac, donc quand le vent ne dépasse pas 3 à 4. ·le 27 déc. 2020 15:06
PYTHEAS II:Ajout, les sont toutes pliées, roulées, et rangées dans leur sac, leur sac dit à voile.·le 27 déc. 2020 15:08
25 déc. 2020

Eh bien moi je suis un inconditionnel des Wc à l'arrière histoire de jeter mes cirés trempés dedans en rentrant.
c'est pour moi un critère important dans mes choix

Fañch

pi3rre:C'est un argument qui se défend mais tu mouilles quand même la descente jusqu'aux toilettes donc 2 mètres plus loin en avant, ce n'est peut-être pas catastrophique.·le 25 déc. 2020 12:01
moana29s:Si, traverser le carré avec les cirés trempés c'est rédhibitoire ! Une cabine arrière et une à l'avant c'est bien assez, à moins d'avoir une famille nombreuse ou de faire du charter... Pas mon trip ! ·le 25 déc. 2020 15:09
faby9:D'accord avec Dahut : les cirés ont leur place en bas de la descente. Et au delà de la ligne virtuelle sdb d'un coté - cuisine de l'autre, on a retiré les bottes le ciré et on est au sec.·le 25 déc. 2020 16:06
Kobaia:C'est la disposition qu. Avait mon ex Randonneur Côtier.Un "coin humide" WC/Penderie à cirés à TB au pied de la descente. C'est la plus logique..·le 26 déc. 2020 08:54
25 déc. 2020

Je suis bien d'accord avec toi, c'est lamentable de n'avoir comme choix que des aménagements identiques, aucune inventivité...
En rénovation de mon bateau j'ai réaffecté la cabine avant dont les contre-plaqués étaient délités.
La chaine de mouillage descend dans le fond de la coque et j'y mets mes voiles, cordages.
Sans entamer une déconstruction totale de l'intérieur j'ai gardé les wc et j'ai rajouté dans l'ex cabine avant un wc portapotti.
Pas le top mais comme je navigue le plus souvent seul ça ne me gène pas parce que de toute façon les voiles étaient souvent sur les couchettes le seul coffre étant très petit.

25 déc. 202025 déc. 2020

Merci pour vos réponses.
Dans mon idée, c'était de faire un grand coffre à l'avant étanche (sur 1.5m de long) où l'on pouvait mettre les pare-battage, aussières et voiles d'avant type spi et tourmentin. Il est aussi possible d'ajouter une annexe dégonflée.Et juste derrière, on fait des toilettes sur environ 1m de long avec le wc d'un côté et lavabo/douche de l'autre. Su les anciens voiliers les toilettes/wc sont souvent disposés de la sorte, juste derrière la couchette avant.

C'est certainement inconfortable pour certains mais je comprends pas que cet aménagement ne soit pas proposé en option.

Solent:Avec une soute avant bien remplie, ton voilier va planter des pieux.Une cabine avant c’est surtout un grand volume vide donc le plus léger possible pour les bateaux qui naviguent.·le 25 déc. 2020 14:18
25 déc. 202025 déc. 2020

Dans les petites tailles, le Dufour Mezzo propose cette solution de 2 cabines arrières et soute avant
sites.google.com[...]batcha/

pi3rre:Oui, c'est ce que je pensais dans l'idée d'aménagement.En supprimant les deux lavabos dans cabines arrières pour en mettre un seul à l'avant face WC, il est aussi possible de gagner encore plus de place soit pour une grande soute voile avant soit pour le carré. Deux cabines arrières deux places sur un 28 pieds, je ne comprends pas qu'un chantier ne propose pas cette option.·le 25 déc. 2020 12:35
juliusse:Sur un 28 pieds c'est chaud, il faut qu'il soit super large.·le 25 déc. 2020 12:40
Sailortoun:Le Mezzo fait 3m16 pour environ 8m70 de coque, les cabines doubles ont l'air pas mal.·le 25 déc. 2020 15:16
25 déc. 2020

Le Westerly Tempest 31 propose également soute et toilettes à l'avant et deux cabines doubles arrière.
Photos ici :
www.yachtsnet.co.uk[...]est.htm

C'est très attrayant sur le principe sauf que... tout est minuscule à l'intérieur sur ce bateau de 9,30 m. Les couchettes n'ont de double que le nom. On ne tient pas debout dans les toilettes (y'a plus grave...), le carré plus avancé que dans une configuration classique avec couchette et toilettes devant le carré, est vraiment étroit à l'avant.
Dans une deuxième version, Westerly à d'ailleurs viré le retour en U à l'arrière bâbord du carré, pour gagner de l'espace.
Bref, pas convaincu.

J'ai par contre eu un Ne Quid Nimis, qui possédait ce même aménagement, en 10,30 mètres. Là, c'est le bonheur. Les voiles n'ont bien sûr jamais transité par les carré, mais par le capot de pont de la soute étanche.
Presque 2 mètres de hauteur sous barreau dans la douche (retour de galebord et quille creuse).

juliusse:Perso, une couchette double de moins de 1m80 de large, j'oublie, je préfère une belle pointe avant à une mauvaise cabine arrière.·le 25 déc. 2020 12:44
VL35:180 cm de large ?? C'est pas tous les jours qu'on en trouve sur des bateaux de moins de 14 ou 15 mètres !Néanmoins, le couchette double du Westerly Konsort fait quasiment 200 cm de large à la tête. 50 cm aux pieds.·le 25 déc. 2020 12:58
pi3rre:Merci pour les infos, c'est ce à quoi je pensais.Des couchettes de 1.40m de large me suffisent largement surtout que ces couchettes doubles sont souvent utilisées par une seule personne. Il est possible de faire une couchette double de 1.60m de large et l'autre de 1.20m (pour une personne ou deux enfants).Le carré en U face à une banquette/couchette de quart, ça me semble idéal en navigation. C'est normal que ça soit étroit sur un voilier de moins de 10 mètres.La grosse soute à l'avant, je trouve ça vraiment pratique, sur la photo, il a même de l'espace pour une petite table avec atelier pour faire diverses réparations. Y'a de quoi mettre deux vélos aussi, des planches à voile, etc.·le 25 déc. 2020 13:08
25 déc. 2020

J'avais eu la même réflexion, et l'expérience m'avait conduit à dormir dans le carré, qui est la place la plus confortable lorsque ça bouchonne. Mais c'est valable en solo ou équipage réduit. Les constructeurs jouent plutôt la carte des sorties we en famille nombreuse, par petit temps.

J'ai pris l'aménagement du Oceanis 30.1 et je l'ai modifié (vite fait) selon mes idées.

Il me semble parfaitement possible de faire deux lits 140-120x200 sur ce voilier.
Le déplacement de la sdb vers l'avant permet de gagner de la place dans le carré pour allonger la banquette et faire une vrai table à carte et des rangements.
Sur mon dessin, la sdb est grande avec des rangements, il est possible de la rapetisser et agrandir la soute avant.

A noter que ces modifications conservent la structure générale des aménagements du bateau, bref que c'est possible à faire en option.

25 déc. 2020

La cabine avant au portant c'est quand même sympa...
Et on peut s'isoler du bord.
Combien de temps passe-t-on à naviguer ?
Je crois 5% en moyenne ?
Perso j'en avais assez des pointes avant hyper étroites ou les pieds se touchent...
Derrière la baille à mouillage j'ai fait un coffre à voile qui recule la cab avant et permet de dormir dans les deux sens sur une couchette qui fait 180 à la tête et 150 au pied.

pi3rre:Le fait de pouvoir s'isoler à l'avant, surtout sur un petit voilier, c'est un argument valable.Il y a aussi la distance avec le moteur qui peut être un plus.Mais, je passe plus de 50% sur un voilier en navigation donc, la cabine avant, c'est le punching ball où il est impossible de se reposer.·le 25 déc. 2020 14:35
25 déc. 2020

Et les coffres de cockpit ?

pi3rre:Dans mon idée, ils sont petits et limités en taille (comme sur tous les voiliers avec deux cabines arrières).. Le grand coffre avant compense largement cette petite taille je pense.·le 25 déc. 2020 14:44

Attention, comme dit par Solent, on ne peut pas charger l'avant d'un voilier. Il va planter des pieux.
C'est l'avantage de la couchette double avant sur de "petits" bateaux. Un grand espace vide.

Même le Ne Quid Nimis, qui fait plus de 7 tonnes en charges ne devait être que très modérément chargé à l'avant. Pas question d'y coller l'annexe, le moteur hors bord est les blocs de plongée en même temps, par exemple. Alors que ça ne pose par de soucis dans un grand coffre de cockpit.
Donc, à bien réfléchir, cette histoire de soute, si le bateau fait moins de 40 pieds.

pi3rre:Oui, c'est vrai.Mon idée, c'était d'y entreposer du matériel volumineux mais peu lourd type pare-battage, aussières, spi, annexe dégonflée sans moteur.Je pense aussi qu'il est inutile d'avoir une ligne de mouillage entièrement en chaïne sur petit bateau. Il est possible de gagner du poids à l'avant en utilisant un bon cablot.L'Oceanis 30.1 a un réservoir de 160L sous la couchette avant et est censé accueillir deux adultes de 75kg mini, c'est à prendre en compte. Mon idée d'aménagement suppose qu'il n'y a aucun mobilier et contre moule dans la partie avant, cela fait des kilos en moins.·le 25 déc. 2020 15:36
25 déc. 2020

Tout a fait. Voiles, pare battages et autres. Ça prend beaucoup de place pour peu de poids.
J'avais d'ailleurs déplacé la penderie humide dans cette soute. 150 cm de long, on en met, des fringues mais aussi les combinaisons de plongée, qui sont bien mieux suspendues, qu'entassées dans un sac.

Bonjour et joyeux Noël à tous ! A vous lire je me pose la question, et il m'en vient une autre. N'est -il pas normal de placer la pièce d'eau (WC- douche) à l'endroit le plus confortable? J'adore arriver apres une bonne douche au port, et pour dormir au pire je met un matelas sur les planchers du carré. Prendre une douche (chaude) par mauvais temps c'est génial non?

VL35:Figure toi que j'ai entendu l'argument inverse à l'époque des toilettes entre le carré et la pointe. On ne place pas un chiotte a l'endroit le plus large et confortable d'un voilier. Ça se défend...·le 25 déc. 2020 18:04
25 déc. 2020

Personnellement j'ai un 26 pieds avec cabine et wc à l'arrière également et lit breton à l'avant, pour moi qui navigue seul ou à deux c'est la config parfaite , la cabine ar me sert à ranger les spis qd ils sont secs bien sur ainsi que les vêtements, je dors à l'avant au port et sur les banquettes en mer, l'avant doit être le plus léger possible pour que ça marche bien, j'ai un mouillage léger avec fortress dans la baille à mouillage et le mouillage "lourd" est sous le lit , c'est le seul inconvénient mais il ne sert pas très souvent, je le sort par le capot et avec un bricolage adapté je ne mouille ni abime la couchette . Tout a l'avant wc plus voiles etc... serait une catastrophe quand à la marche du bateau .

Pour moi, la principale raison est la largeur des cabines arrières, avec souvent un moteur qui essaie de se glisser entre les deux ...

Mais sinon, oui, les toilettes et la soute devraient toujours être à l'avant.
Et les cirés devraient avoir mieux à faire qu'encombrer les toilettes...

Quand au poids à l'avant, oui et non ...
C'est vrai qu'il ne faut pas charger l'avant, mais ce qui pèse lourd, c'est le mouillage et les hommes, pas les voiles ni les aussieres, même en quantité industrielle !

James :Euh...les aussieres, les écoutes les lignes de mouillage même sans la chaîne ça fait vite du poids sur un bateau de voyage.Bien de pouvoir repartir auss·le 25 déc. 2020 20:37
Peuwi:1m de chaîne 10mm = 10m d'aussiere 20mm = 30m de bout 10mm...30m de chaine, on a 100m d'aussiere et 600m de bouts divers ...Je laisse imaginer la place que ca prend.Donc, non, sérieusement, rare sont les bateaux qui ont plus lourd de bout que de chaîne...·le 26 déc. 2020 10:18
James :Les bouts sont des amarres,des drisses de rab,des écoutes de rab, du mouillage de rab (50m x3...)Je n'ai jamais dit que c'était plus lourd mais que c'est un poids non négligeable .Je n'ai pas pesé tous mes cordages rangés mais je dois m'approcher des 100 kilos... Je parle d'un vrai voilier de voyage équipé...·le 28 déc. 2020 10:24
25 déc. 2020

Le Lord Jim 2 propose un carré tout à l'avant, un chiotte au milieu et...pas de douche. De toutes façons j'ai jamais vu quelqu'un prendre une douche en navigation.
En tous cas ce bateau prouve qu'on peut faire autrement.
Personnellement si je reprend un bateau un jour, y'aura ni carré (mais une grande cuisine avec un bar au milieu qui peut faire office de table sans chaises), ni salle de bain, ni cabine arrière... Par contre une cuisine immense, un coin bricolage énorme, un grand lit en plein milieu avec accès latéral et des rangements partout, sans parler de la soute avant qui peut contenir plein de trucs volumineux et pas très lourds, comme un vélo par exemple.

Arzak:Je trouve étrange d'installer un carré loin du coin cuisine, question ergonomie il y a quand même un vrai problème !Pas de cabinet de toilette dans un bateau ? L'équipage de ce bateau doit être sacrément repérable à l'odeur lorsqu'il débarque à terre. ;-)Dommage, car ce bateau parait élégant à l'intérieur;-)·le 27 déc. 2020 14:07
Calypso2:notre époque ne cesse de m'étonner tout de m^me ...il faut maintenant impérativement un cabinet de toilette pour se laver !!! ·le 28 déc. 2020 09:48
25 déc. 2020

Je garde un mauvais souvenir des toilettes à l'avant sur le Romanée ! Dans certaines conditions on hésitait longuement avant d'aller satisfaire un besoin naturel. Une fois j'en suis ressorti avec l'arcade sourcillière ouverte, mes copains se demandant qui m'avait cassé la figure dans les toilettes.
@Fanche75 : tu n'as jamais vu quelqu'un prendre une douche en navigation ? Ce doit être que tu n'as pas navigué bien loin alors ... Ou alors tu fais ta toilette avec des lingettes ?
Pour moi c'est toilettes et douche à l'arrière, je n'ai pas besoin de deux cabines arrières.

Fanche75:Merci matelot pour le petit jugement de valeur, ça fait toujours plaisir.La dernière fois que j'ai navigué, c'était sur un dufour je sais plus combien, en sardaigne, y'avait une cabine à l'avant et deux à l'arrière. Du coup le proprio mettait les parre-battages dans la...salle de bain, faut dire que y'avait aucun autre endroit pour les mettre ! Du coup sur ce bateau au moins je suis sûr que jamais personne n'a pris de douche ! Sur le mien aussi, y'en avait pas ! ·le 25 déc. 2020 21:39
VL35:Les couchettes au centre du bateau sont les plus confortables et les plus silencieuses en mer. Du coup, carré arrière ou tout à l'avant. Sur le plan présenté au dessus, j'aurais plutôt vu le chotte derrière la cuisine au pied de la descente, plutôt que devant.·le 27 déc. 2020 14:26
26 déc. 2020

Je ne suis pas adepte des cabines avant où l'ont doit faire de la gymnastique pour passer ses jambes en premier, et des cabines arrière type boite de sardine.
Les bannettes simples présentent l'avantage d'avoir la même largeur de la tête au pied, d'y prendre place sans se contorsionner, de dormir sans partager une vie de couple avec un "inconnu", d'avoir des volumes de rangement accessibles.
Quant à la cabine arrière, elle doit avoir le minimum de confort digne du seul maître après dieu.

26 déc. 2020

Pour ma part ma couchette est dans la cabine à l'avant que j'ai transformé en bannette comme sur les vrais bateaux. Ainsi je suis bien caler confortablement surtout que le bateau ne tape pas quelque soit l'état de la mer

Calypso2:j'ai du mal a me voir couché dans un bateau dans un grand lit surtout quand ça bouge un peu , ça ne doit pas etre facile pour dormir ·le 26 déc. 2020 12:29

Après avoir presque 6 mois cette année dans une cabine avant pourtant spacieuse(mono de 37pieds), une belle cabine arrière fera également partie de mes critères dans le choix d'un éventuel nouveau bateau(si si, j'y pense...).Avec également un cabinet de toilette à l'arrière si possible...

26 déc. 2020

A l'utilisation en mer, les toilettes au pied de la descente sont quand même beaucoup plus confortables qu'à l'avant.
De plus quand les cirés sont mouillés il n'y a pas besoin de traverser le carré pour les mettre à sécher.

28 déc. 2020

Merci pour vos remarques et échanges.
Je n'y avais pas fait attention mais la configuration intérieure du Sun Fast 3600 correspond à ce que je pensais : 2 cabines arrières symétriques et une soute avant devant des toilettes. A noter qu'il y a aussi une soute arrière.
J'aimerai que ce type de plan soit proposé en option sur des voiliers croisière.

juliusse:Oui, les sunfast 3200 et 3600 sont comme ça, j'avais cité le 3200 en début de fil.·le 28 déc. 2020 10:30
2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)