Désavantages ou avantages d'une Bôme "trop" lourde.

Bonjour, J'ai un Super Arlequin pte, actuellement sans bôme, j'ai trouvé quelques Bômes d'occasion. Dont une un peu trop longue et large (3.80 m) donc assez lourde. Mais elle est en très bon état et a également un winch et la même terminaison de mon vit-de-mulet riveté à mon mat. Sachant que la bordure de ma grand voile fait 2.80 m. Mon idée c'est de la raccourcir à 3.30... L'opération n'est pas très compliqué, je me connais en modifications et bricole, donc à niveau de solidité une fois l'opération terminé je ne me fait pas de souci.

Mais je ne mais connais pas suffisamment en navigation. Je sais que en petite brise idéalement on relâche le hale-bas, mais si la Bôme est trop lourde ? Je ne sais pas si c'est une avantage ou un inconvénient ?

Apart mon ignorance en navigation, je ne suis pas francophone à la base, donc soyez indulgent avec mes fautes d'orthographe..

cordialement

Gaspar

L'équipage
10 mars 2013
10 mars 2013

Bôme de petit temps, bôme médium, bôme de gros temps?.... M...e ça se complique la navigation de plaisance... :acheval:

Ce serait combien l'écart de poids après la coupe? (peser la bôme puis en calculer/estimer le poids approximatif au prorata de la longueur). Jusqu'à 16% ça me semble admissible.

Renforcer s'il y a lieu le casque pour les empannages de gros temps. :tesur:

Si vraiment ça craint en ce qui concerne le hâle-bas le remplacer par un "Rodkicker" Selden ou équivalent. (Avec les sous économisés grâce à la bôme d'occase).

Je mets désormais systématiquement à fond de cale les intervenants sans info. :litjournal:

aujourd'hui est une exception...

A+... Qui sait? :goodbye:

10 mars 2013

Grand merci, je viens de corriger ma faute... ;-)

Si je bien compris une bôme à une poids spécifique en rapport avec sa longueur par rapport à sa résistance. Mais je vois qu'a au même longueur il y a des bôme des différents calibres ? Je vais peser/mesurer et voir si ça le fait. merci.

10 mars 2013

On est dans l'approximation mais...

Gros sel vu de mon fauteuil;

  • Les "accessoires" en bout/milieu/intérieur ou extérieur peuvent être négligés pour ce qui est de connaître approximativement le poids de la bôme une fois mise à longueur car c'est un profil extrudé - donc poids linéaire régulier quand à la matière qui participe à la résistance de la poutre.

  • Ce profil initialement plus long a de fortes chances d'avoir gréé une plus grande voile que celle de l'Arlequin.

  • A fortiori SI la "tire" d'écoute se fait en bout de bôme ça devrait le faire.

  • Dans le doute la poser entre tréteaux et tâter la flexion pour se faire une idée et lever le doute quant au "souquage" du hâle-bas. Utiliser un dynamomètre et relever les points de contacts sur la longueur pour avoir des éléments d'évaluation calculables donc plus précis.

Sur certains bateaux l'équipement d'origine n'est pas obligatoirement échantillonné conformément à ce qu'un utilisateur exigeant va lui demander.

A+

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022