désamorçage du circuit de refroidissement moteur

J'ai monté une mise à l'air libre pour éviter l'absobtion d'eau à l'arrêt du moteur. A priori, ça marche.
Par contre, en navigation par mer formée, le moteur tournant balloté ds le clapot, plus d'eau en sortie ? ça fume un peu blanc ? faut arrêter ! apparemment, le circuit est sous pression, il faut le décongestionner pour que ça reparte ?
Quelqu'un aurait une idée sur ce pb ?
je suppose le calorstat se fermer (??), ou le circuit d'échappement se vider et la pompe à eau pas suffisante à vaincre la pression d'échappement pour refaire le circuit, je comprends pas.
Merci d'une info.

L'équipage
24 août 2005
24 août 2005

cette mise à l'air libre est placée où dans le circuit?
amicalement

25 août 2005

tient c'est une bonne question pour moi
j'hésitait à en mettre une.
faut il la placer entre la turbine en plastique de pompe et le réservoir eau ou ailleurs ?
Dan

25 août 2005

Anti-syphon !
Bonjour
Il y a d'excellents schemas dans le catalogue Vetus.
Cordialement votre.

25 août 2005

c'est une Vetus la vanne
Elle doit être placée dans le circuit retour d'eau vers l'échappement, pour éviter que l'eau de l'échappement dans le coude final (il y a environ 1 litre d'eau) retombe dans le silencieux quand on stoppe le moteur, et par là refoulerait le tout vers le moteur. ça fait froid ds le dos donc j'ai mis cette vanne, conformément à la notice Yanmar et Vetus. cette vanne doit être installée si le moteur est déclarer monté sous la flotaison, càd le coude d'échappement sous cette ligne. C'est mon cas, alors j'ai préféré la mettre.
ça a l'air de fonctionner car je n'ai pas eu de souci de ce côté (le moteur fonctionne parfaitement); il parait que si ça ne marche pas, il y a pb de démarrage, injecteurs plein de sel, et moteur bientot foutu; donc précaution pas inutile.
Malheureusement, ça me crée des soucis quand le bateau roule et le circuit d'eau s'arrête; comme je le disais, c'est peut être un manque de pression de la pompe quand le circuit s'est vidé, et comme c'est un coude (l'anti siphon) je sais qu'en hydraulique ça peut créer des pb de décoincer une bulle dans un coude, faut que la pression deviennent + forte (1 mètre d'eau à pousser + pression des gaz). Mais je ne suis pas spécialiste, et si quelqu'un peut confirmer ou a une autre idée et une solution, je prends parce que c'est jamais qd il faut que ça se passe :-( , par calme plat, ça file impec :-p .
merci de votre aide et si je trouve une réponse, je vous en ferai part, ça peut servir. :-D

25 août 2005

moi non plus
je comprends pas pourquoi ça refroidit plus, mais la sonnette chante et le tuyau ne crache plus d'eau; ça c'est clair.
mais pour la cause, mystère et boule de gomme !!! :oups:

26 août 2005

oui oui..
je crois bien et vais m'employer à refaire le corps de pompe (j'avais changé la turbine entre les 2 fois ou ça l'a fait), peut être en mettre une + grosse.
le problème, c'est vérifier que ça marche, en eau plate ? je vas chercher.
merci, @+

25 août 2005

je ne comprends pas tout
amicalement

25 août 2005

Peut-être
tout simplement l'addition de plusieurs problèmes tels qu'une petite prise d'air à l'aspiration (filtre à eau ?) plus la pompe à eau de mer fatiguée. Il n'y a pas que l'impeller qui s'use dans une pompe, mais également le corps de la pompe, (en particulier le fond et la plaque qui la ferme).

_/)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022