Des types de panneaux solaires et de leur efficacité...

Bo,soir à tous, titre peut être un peu trop "trop" mais j'aimerais, si vous le voulez bien, vous entendre sur ce qui me semble être deux "écoles" de panneaux solaires et de leur compatibilité avec un système de batteries LiFePO4 qui est bien connu pour tenir très bien la tension jusqu'à ce ce soit presque trop tard ....

J'ai donc 240 Ah en LiFeYPo4 (Les fameuses Winston) qui me donnent entière satisfaction. Outre le chargeur de quai (un modèle Lithium qui monte haut dans les volts) et une pile à combustible qui délivre des 200 Ah/Jour, j'ai également deux panneaux solaires sur deux adaptateurs victron Smart Solar. Les panneaux solaires, souples sont d'une marque que je ne préfère pas citer et sont censés débiter 50w chacun en 17,6V. Les convertisseurs MPPT transforment cela en 14,2v pour charger les batteries. La doc indique cependant qu'il faut une différence de 5V entre la tension des PV et celle de la batteries, ce qui voudrait dire que le chargeur ne se met en route que quand tout est perdu. J'ai pourtant l'impression qu'ils ont débités, mais ils ne le font plus maintenant.

Vu la faiblesse des connecteurs sur les PV (peu résistant à l'univers marin), j'ai décidé de passer à autre chose, à savoir des panneaux "solbian" qui eux débitent en un voltage vraiment bas (un peu plus de 10v) et qui sont associés à des adaptateurs "step up" de Genasun de manière à arriver à une tension suffisante pour charger les batteries... Il y en a t-il parmi vous qui ont utilisé cette combinaison et avec quel bonheur ?

A vous lire !

L'équipage
29 juin 2023
30 juin 2023

Je suppose qu'il y a deux panneaux solaires et 2 convertisseurs pour tenir compte des problèmes d'exposition. 50w pour des panneaux solaires, c'est pas grand chose et s'ils sont surchauffés du fait du manque de ventilation, ce sera encore moins. En l'état, il y a disproportion entre les puissances des panneaux solaires et des batteries.
Tu peux déjà essayer de mettre les 2 panneaux en série et la fonction MPPT ne s'en portera que mieux. S'assurer que cette fonction est bien opérationnelle, certain convertisseurs ne passent en fonction MPPT qu'au delà d'une certaine tension d'alimentation.
Le début de la charge ne démarre que s'il y a une ddp supérieure à 5v, par la suite la charge fonctionne en principe avec une ddp de 1v.(voir la doc du matériel).
Un MPPT transforme sa tension d'alimentation en une tension immédiatement supérieure au besoin de la batterie et fait évoluer cette tension au fur et à mesure que la tension de la batterie augmente. Si la batterie est à 11.5v, le MPPT va délivrer 11.6V par ex.


30 juin 2023

Bonjour,

Je ne connais pas les panneaux solbian, mais ça me parait être un peu usine à gaz de prendre des panneaux avec une tension trop faible plus des step up ...
Pourquoi ne pas les mettre en série, du coup la tension devient suffisante ou alors mettre des panneaux solaires adaptés?

Par exemple les Offgridtech semi flexibles me semblent être très bien adaptés, et c'est du haut de game, en 60w tu ne devrais rien avoir à changer d'autre sinon, ils existent bien sur dans d'autres puissances. (c'est Allemand, mais on les trouves aussi en France)

Si la connectique (MC4) ne te convient pas, il me semble plus simple de changer les connecteurs, mais personnellement j'ai fait une tentative avec des connecteurs étanches qui me semblais meilleurs et puis ils n'ont durés que quelques années (c'est déjà pas mal mais je ne suis pas sur que les MC4 auraient durés moins) , je suis revenu au MC4 qui sont finalement très bien.


Domde:J’ai des MC4 en service depuis 11 ans pas de souci aux mesures. Faut arrêter de faire du mal à ces pauvres diptères.·le 30 juin 2023 22:36
30 juin 202330 juin 2023

Tu avais déjà posté sur ce sujet si ma mémoire est bonne. Je ne vois pas de problème à utiliser ces "boost MPPT". Comme indiqué par Now, à moins de mettre tes panneaux en série, impossible à utiliser pleinement avec des MPPT Victron (même les premiers à 17,6V).

Pour les MC4, il s'agit du standard mais après il existe des connecteurs de toutes marques et qualité. Pour ma par, même en prenant du Amazon tout à fait courant, je n'ai jamais eu de souci. Mes connectiques sont simplement abritées sous les panneaux sur portique mais sans aucune protection supplémentaire.


MMW33:@fabien83 je m'orientes graduellement vers la condition de poisson rouge et il est possible que je me sois déjà ouvert sur ce sujet. Je pensais avoir trouvé une solution mais en fait non. Le souci est le connecteur collé sur le panneau (pas les MC4) qui n'est pas parfaitement étanche et pourtant très exposé. Je vais partir sur des panneaux avec le connecteur au dos, histoire de pouvoir l'étanchéifier correctement même si cela veut dire un trou de plus...·le 30 juin 2023 22:59
30 juin 2023

Si manque de place, passer à des panneaux rigides permettra, à dimensions sensiblement égales, de gagner un peu de puissance et de mettre les connections à l'abri. Et surtout d'avoir une tension de sortie de 18.5/19.5v.La tension est censée rester constante quel que soit l'ensoleillement mais en fait elle baisse un peu si mauvais temps. Le branchement en série améliorera également les choses.
Dans cette configuration, j'ai des MC4 depuis 2017 sans problèmes. Les panneaux souples souvent collés à plat pont on un mauvais rendement et une connectique très exposée.
Si Victron, on peut tripoter les paramètres de fonctionnement, mais les paramètres pré-enregistrés fonctionnent aussi très bien. Penser qu'un apprentissage est pris en compte progressivement et que certaines valeurs peuvent évoluer toutes seules.
Par ailleurs, je suppose que la PAC fonctionne au méthanol et trimbaler ce carburant +essence pour le HB+ GO pour le principal, ça me parait beaucoup, (j'espère que le réchaud n'est pas à alcool !!)


Now:heu, les panneaux souples ne sont pas plus encombrants que les rigides (au contraire) et leur tension est identique, à nombre de cellule identique. Souples ou rigides, ce sont les mêmes cellules.·le 30 juin 2023 15:59
matelot@19001:Ben oui, l'offre est large en ce qui concerne le nombre de cellules. J'ai même eu des flexibles de 60 W à 60 cellules. ·le 30 juin 2023 16:13
30 juin 2023

A nombre de cellules égales, les souples et rigides ont des dimensions HT différentes. Je parle de puissance et ou de rendement qui sont meilleurs sur les panneaux rigides et surtout du fait que ces derniers sont ventilés et donc ne montent pas à des températures extrêmes néfastes au rendement.
De plus, le revêtement des panneaux souples s'opacifie lentement sous l'effet de la chaleur et des UV.


matelot@19001:Pour la température, cela dépend de comment les panneaux flexibles sont montés. Pour le revêtement, c'était vrai quand il était en PET, mais maintenant on est passé à l'ETFE.·le 30 juin 2023 16:30
Now:Je ne suis pas d'accord, le rendement est le même, les dimensions sont les même, les souples sont bien moins lourds et même un peu plus petits normalement puisqu'ils n'ont pas le cadre en alu. les panneaux doivent être ventilé si possible qu'ils soient souples ou rigides, ça ne change rien. Faut arrêter avec toutes ces idées reçus.·le 30 juin 2023 19:00
30 juin 2023

@MMV33 : pour le démarrage du MPPT ce n'est pas la tension Vmp du panneau qui est à prendre en compte mais sa tension à vide Voc. Après il peut y avoir un écart important entre la valeur Voc indiquée par le vendeur et le Voc mesuré, je l'ai constaté à mes dépens sur des panneaux achetés sur Ali en 2020 (à un moment où on avait du mal à se procurer ce qu'on aurait voulu).

A part ça je peux t'indiquer une ruse pour faire fonctionner tes panneaux actuels avec ton MPPT Victron et tes batteries Winston (certains vont hurler car ça va à l'encontre de ce qu'on peut lire ici et là) :

1) Faire une MAJ du micro-logiciel du MPPT ;
2) S'assurer que le MPPT est en mode "12 V" et non en mode "12/24 V auto" ;
3) Installer un Cyrix Li-Ct entre le MPPT et la batterie (il pourra éventuellement servir à autre chose, comme une sécurité tension haute) ; si les deux premiers points sont OK il n'y a pas de risque à séparer ainsi le MPPT de la batterie.

En faisant ainsi le MPPT démarrera "à vide" même avec un Voc assez bas, et ensuite une fois le Cyrix ON il suffit de 1 V de différence de tension pour le maintenir en fonctionnement. Ce n'est pas de la théorie, le mien fonctionne ainsi sans dommage depuis deux ans.
Il faut que la tension d'absorption soit réglée à au moins 13,90 V sinon tu auras une coupure de 30 s toutes les 5 minutes, dûe aux paramètres du Cyrix Li-Ct (Le MPPT fait lui-même une brève coupure toutes les 5 minutes).


30 juin 2023

les connecteurs mc4 je les ai virés ,j'ai utilisé du câble identique soudé à l'étain directement dans les boites de jonction et d'un seul morceau jusqu'au régulateur .
quand je les ai ouverts ils étaient complétement oxydés à l'intérieur /


Pat45:Oui, moi aussi, pas de MC4, des cosses, et une boîte de dérivation collée sous un des panneaux.·le 30 juin 2023 21:26
tikipat:Pareil j ai soudé ·le 01 juil. 2023 07:38
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Cap Horn, Chili

2022