des conseils pour convoyer un voilier des Pays-Bas à Royan
Bonjour à tous,
Je compte ramener le voilier que j'ai acheté aux Pays-Bas jusqu'à Royan au printemps prochain. Je serais en solitaire et je compte faire du cabotage en prenant le temps. Avez vous des conseils particuliers pour cette navigation ?
En vous remerciant !
Quelques questions préliminaires...
Quel bateau?
Quelle vitesse moyenne?
Combien d'heures de nav par jour?
Flexibilité au niveau des périodes de nav?
Question triviale: pourquoi ne pas apprendre à naviguer avant d'acheter un bateau?
Je suis presque dans la même situation ! Mon nouveau bateau est en Hollande et je le ramène en Bretagne sud.
J'avais commencé à regarder, j'ai vu plusieurs fils sur ce sujets qui donnent des infos utiles, n'hésite pas à chercher.
Tu feras le trajet quand ? Moi ce sera au mois de mars...
Décidément, c'est la mode d'acheter des bateaux aux Pays-Bas !
Je suis aussi dans la même situation mais je l'ai déjà convoyé jusqu'à Dunkerque.
Convoyage vers la Bretagne (Arzal) prévu fin juin mais malheureusement mon temps est limité. Je prévois 10 jours avec un premier bord direct vers Cherbourg.
Attention aux champs éoliens et aux restrictions de navigation pendant les travaux.
Large de Courseulles , Fécamp , Le Tréport , etc.
Fait il y a 2 ans, en mars...
- de Colinjsplaat à Ostende, environ 8 heures (mer d'huile, trafic très faible dans l'embouchure de l'Escaut, bref, une promenade). Le lendemain :
- d'Ostende à Dunkerque, 4 heures (avec courants favorables mais avec une brume à couper au couteau).
Rien de bien compliqué mais il faut prendre en compte les courants et, en fonction du TE, "éviter" les bancs de sable...
Pour la partie Mer du Nord et Manche, il est important d'optimiser chaque portion de trajet en fonction des courants. Avec ce type de bateau, la moyenne de 5N me semble optimiste, et il faut envisager des parties au moteur pour les périodes sans vent ou avec un vent trop faible. J'ai fait ce trajet de nombreuses fois à bord de mon Ecume de Mer (7,90m et in board de 10cv) .Je suppose qu'un Tequila est doté d'un hors bord qui n'est pas idéal pour des traites de plusieurs heures.
Au départ, le courant de l'Escaut est assez vif et il faut partir avec. Le trafic de commerce est prioritaire. Attention aux bancs de sable. Les étapes possibles sont dans l'ordre Breskens, accès direct à la marina à toute heure, Zeebrugge, grand port de commerce, le bassin pour la plaisance agréable est tout au fond, à 40mn de l'entrée contrôlée par des feux. Ensuite Blankenberge avec plusieurs bassins. Le chenal peut poser un problème de tirant d'eau car il est sujet à l'ensablement. Ostende est accessible à toute heure, attention à respecter les feux. J'avais mes habitudes au Ryco, au fond du port, avec le club house juste au dessus. La marina du North Sea Yacht Club à tribord en arrivant est très encombrée et le bassin Mercator également encombré et juste voisin accessible par une écluse, ce qui introduit une contrainte horaire pour repartir.
Le dernier port belge de la côte est Nieuwpoort, accessible à toute heure. Je m'arrêtais à la marina des forces aériennes, au fond sur bâbord, à 10mn à pied d'un supermarché.
Cet échelonnement des ports belges permet d'optimiser les durées journalières de navigation, en dehors du trafic commercial intense qui passe plus au large.
On rejoint ensuite Dunkerque, attention aux ridins qui nécessitent de rester dans le chenal balisé. Accueil sympa à la marina du Yacht Club de la Mer du Nord qui est le moins loin des commerçants.
J'évite Calais où l'entrée comme la sortie peuvent être problématiques avec des temps d'attente à cause du trafic très important des ferries, ici des "malles". Pour l'entrée, on se positionne à proximité du musoir de la jetée ouest et on appelle le port sur VHF17 (de mémoire) éventuellement, demander à suivre un ferry qui entre puis longer de près la jetée selon les instructions reçues. On peut facilement perdre une heure, ce qui complique la gestion avec le courant.
Si on fait une route directe de DK à Boulogne, la traversée du chenal d'accès à Calais est conditionnée par le trafic et cela peut devenir très compliqué en cas de brume qui peut tomber sur le Pas de Calais en quelques minutes un jour de grand beau temps! A Boulogne, les habitués des lieux ne font pas route directe vers la marina à cause de bancs de sable qui débordent la partie nord de la rade. Après l'entrée, on décrit une large boucle vers le sud.
L'étape suivante peut alors être Dieppe à 52 milles.
A partir de la côte belge, voire de Boulogne, et en fonction de la météo, on peut choisir de traverser (attention au trafic et au risque de brume) pour rejoindre la côte anglaise puis traverser la Manche directement vers Cherbourg.
Sinon, on peut poursuivre en côtière via Fécamp (possible alors de faire Cherbourg directement) ou Le Havre puis la côte du Calvados (Ouistreham, St Vaast).L'escale à St Vaast est nécessaire pour se caler sur les horaires de courants du raz de Barfleur. A partir de cette zone, c'est le courant qui détermine les horaires de départ pour le raz de Barfleur puis le raz Blanchard.
Outre les cartes pour la totalité du trajet, il est impératif d'avoir les atlas de courants du SHOM et au minimum le Marin Breton ou le livre de Bord et un guide de navigation tel que le Pilote côtier. Un GPS de base suffit largement, ainsi q'une VHF.
Je peux envoyer à une adresse donnée via la MP mes "Notes Septentrionales" un peu anciennes certes, mais qui détaillent un peu plus mes navigations vers et en Hollande à partir de Deauville qui était mon port d'attache.
Bonjour,
De retour de Norvège en août 85, nous avions, avec “Béryl“ un Dufour 31, suivi cette route : Willemstad – Kortgene (sur le Verse Meer à l’Ouest de Wemeldinge)- canal – Flessingue - 45M- Dunkerque – Calais – Boulogne – 52M – Dieppe – Fécamp – 37M - Ouistreham – 63M– Cherbourg – Aurigny – Guernesey – Perros Guirec – Roscoff – et ainsi de suite jusqu’à La Rochelle.
Avoir à l’esprit que dans ce sens Nord - Sud, selon que la saison est bonne ou mauvaise même en été, les vents peuvent être dominants de SW à W ce qui compte tenu de l’orientation de la cote n’est pas un avantage. A contrario nous en avions profité à la montée en Février – Mars.
Ne pas négliger, surtout lorsque les coefficients de marée sont forts, que devant les ports en particulier jusqu’à Fécamp inclus, les courants sont traversiers. Respecter les alignements d’entrée n’est pas inutile.
Et pour les ports de Seine Maritime dépourvus d’avant-port abrité, savoir que les entrées sont rapidement mouvementées par vents assez forts du large, surtout avec un “petit“ bateau. Certes très maniable pour des manœuvres à la voile, voire à la godille, quand elles sont possibles mais vraisemblablement (?) seulement équipé d’un hb avec les inconvénients que cela peut présenter par mer agitée.
Je tempérerais l’avis d’ecumeur sur la nécessité d’une escale à St Vaast. En baie de Seine, jusqu’aux abords de Barfleur, les courants ne sont généralement pas si forts que l’on ne puisse naviguer contre, quitte à adapter sa route plus ou moins à terre ou au large.
Justement pour avoir Barfleur derrière soi, cela peut valoir la peine d'en "mettre un coup" sur cette étape vers Cherbourg.
Bonne navigation.
Philippe
bonjour j'ai fait le trajet Nieuport ou Dunkerque scandinavie/norvege/ Finlande pendant 60 ans pratiquement tous les ans ete comme hiver! voiliers= des muscadet,un romanèe,puis des voiliers polyesters plus récents et un vieux Gréement ; maintenant un d i passoa 47 la plupart du temps en solo! en partant de Bretagne sud pour la Hollande y a une multitude de possibilités de navigations par petites etapes et si le temps est mauvais on peut partir du bout de la hollande à la hauteur de la fin de l Allemagne(Borkum Delphliz) jusqu'en Belgique par les canaux ; le seul endroit problématique à l’extérieur est l'entrèe de Rotterdam en raison de la multitude de cargos qui remontent vers les rails dans les deux sens vers le large! le bon plan est de viser un cargo et de passer juste derrière avant le suivant c'est un mauvais moment à passer à proscrire par brouillard! si le temps est mauvais la mer est tres agitèe dans le secteur et les remous et vagues d'etraves des cargos peuvent se superposer aux deferlantes !j'ai fait deux fois un chavirage complet avec des muscadets! pour avoir naviguè aussi sur portes containers je peux vous signaler que les regles de routes sont tres strictes et qu'un voilier n'a pas intérêt a avoir une navigation fantaisiste dans le secteur
les ports hollandais que j’apprécie en hollande sont Horn dans l,Isselmer et Veere dans la Versemer mais il y en a plein d'autres! en démarrant depuis Dunkerque vers le sud respecter les chenaux balisès entre les bancs de sable et toujours faire attention aux cargos apres soit vous longez la cote Francaise =raz blanchard puis raz de sein etc soit vous passez par l Angleterre (les rails se traversent de façon perpendiculaire dans le" Chanel"
pour aller en Angleterre!
bien sure on peut faire le trajet avec un petit bateau comme le tequila en combien de temps?????? tout depend des conditions climatiques et de vos capacités bonne route
Bonjour Momisback
Pour info si tu passes direct par le canal juste à coté de Wemeldinge pour rejoindre l'Escaut les horaires de l'écluse de sortie ont changés de mémoire un passage matin et un en fin de journée peut etre le midi. Bon et ne pas oublier de manger des huitres à Yerseke tu pourras faire une comparaison 😁😁😁😁
Le Moko
Bonjour,
je n'ai pas de conseils à donner mais juste pour dire que je suis dunkerquois et si l'un d'entre vous veut faire une étape Pays bas jusqu'à dunkerque je suis preneur.
Les pays bas valent franchement le cout pour la navigation.
A bientot
Bonsoir,
J'ai acheté un CARENA 38 à Harlingen en novembre 2019.
Compte tenu de la météo hivernale, j'avais prévu de le descendre à sa destination finale (Vannes) avec 3 amis par la mer en mars ou avril suivant
Malheureusement la COVIT est arrivée et nous n'avons pu venir le chercher qu'en juin dès que nous avons pu être déconfiné.
Etant tous nouvellement retraités et ayant du temps nous avions prévu de descendre par la mer intérieure, allez jusqu'à Amsterdam et ensuite prendre la mer du NORD. Malheureusment en juin 2020, tous les ports Hollandais étaient fermés. En effet, la Hollande a été confinée plus tardivement que nous et déconfiné également après nous.
Nous avons donc fait d'une seule traite Harlinguen ...Zeebruges
Rien à signaler sur ce trajet, hormis qu'au large de Rotterdam nous avons eu du mal à avancer (vent et courant contraire). Nous avons donc navigué 2 jours et 2 nuits. Si j'avais navigué seul, cela aurait été difficile.
Nous avons fait une escale de 2 jours à Zeebruges. Très sympa le port de plaisance.
En suite Zeebruges ... Dunkerque avec escale
Dunkerque ... Dieppe avec escale
Dieppe ... Cherboug avec escale (une autre nuit de nav).
Cherbourg, nous avons été bloqué 3 jours cause météo (surtout qu'on attaque rapidement le raz Blanchard).
Conseil : bien prendre le Raz Blanchard. Cela peut être une balade de santé comme être ton pire cauchemar.
Ensuite Cherboug ...Saint Quai Portrieux (Jersey et Guernesey étaient également fermé cause COVIT).
Saint Qay Portrieux ...Lezardrieux (Magnifique la descente du Trieux).
Lezardrieux ...Trebeurden (impressionnant le marnage ... Suivant la marée ce n'est pas le même paysage).
Nous sommes restés bloqués 3 jours (toujours cause météo).
Trébeurden ... l'Aber Vrac'h
L'Aber Vrac'h ... Camaret (à visiter).
Camaret ... Audierne (à visiter ... attention au banc de sable à l'entrée du port).
Conseil pour le Raz de Sein idem que pour le Raz Blanchard.
Audierne ... Concarneau (à visiter)
Concarneau ... Passage par les Glénans ... Ile de Groix (à visiter)
Ile de Groix ... Le Crouesty
Le Crouesty ... Vannes.
Notre regret est de ne pas avoir pu faire les canaux hollandais
Le voyage à duré 4 semaines et s'est très bien passé. Pas de problème technique.
Nous avions tous décidé de ne pas prendre de risque compte tenu que nous ne connaissions pas bien le bateau.
Compte tenu de la météo, l'idéal aurait été de longer les cotes anglaises et de piquer sur la Bretagne. Malheureusement, les ports anglais étaient également fermés. Nous avons eu énormément de vent de face ce qui nous a obligé à faire du moteur à 50% du trajet.
Nous avons été controlé au large de Paimpol. Ayant acheté le bateau en novembre, j'ai eu le temps de faire la francisation avant de partir chercher le bateau. Par contre, je n'ai pas pu changer le nom du port d'attache sur le bateau car tous les magasins étaient fermés en Hollande. La Douane a trouvé "bizarre" que le pavillon était français mais que le nom du port d'attache était hollandais. Compte tenu du COVIT, ils ont été indulgents.
Si tu penses franciser ton bateau, il faut avoir l'acte de francisation avant de partir et changer le nom du port d'attache .... sinon ... amende.
Si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas.
Bon voyage ...Au fait !!! pourquoi acheter un bateau français en Hollande ? On achète généralement un bateau Hollandais en Hollande ... non ...
Hello !
Dommage que tu sois autant au sud des Pays-Bas, la standmast route est vraiment dingue à faire, d'Amsterdam à Dordrecht !
Attention parce que sur la route que tu veux faire, il n'y a pas trop moyen de mouiller, il faut passer par les ports, au moins jusqu'à Saint-Malo (compter 20 euros la nuit).
Pour le retour, je suis passée par Bruges en Belgique, le seul port qui vaille vraiment le coup. Il faut prendre un canal à partir de Zeebruges, et compter 2-3 jours là-bas pour en profiter, c'est sublime.
Ensuite je suis passée par Dunkerque, qui est assez sous-cotée (le port et les plages sont sympas, les gens aussi), puis Dieppe.
J'ai continué doucement à cause des grandes marées, ce qui m'a fait atterrir dans le village normand de Saint-Valéry en Caux, vraiment chou et typique.
Puis Deauville, après avoir fui Le Havre (moche moche moche, dsl les havrais)...
Pour Deauville-Cherbourg il faut vraiment se prévoir une grosse journée (attention au brouillard autour du Cotentin, il est terrible, tu ne vois plus à 2 mètres ! et sans AIS c'est galère, je me suis débrouillée avec l'appli Marine Traffic sur ma tablette, par chance ça capte...)
A Cherbourg tu attends le bon créneau pour passer le Raz-Blanchard (la nav est vraiment à préparer, sinon ça secoue).
Je voulais passer à Jersey, mais il faut maintenant avoir impérativement un passeport (et les chiens ne sont pas acceptés au port).
Par contre, arrête toi à Saint-Malo, faut pas rater ça !
Ensuite, on arrive vers chez moi: je te conseille L'ile de Bréhat puis Tréguier (ville charmante, avec sa cathédrale et des maisons à colombages). Lézardrieux est bien aussi mais moins beau à mon goût. De Tréguier tu peux t'arrêter à Port-Blanc, magnifique archipel, très sauvage.
Ultime conseil: calcule bien tes courants !
Bon vent !
Il ya peut etre un coup à faire suivant le tirant d'eau et la hauteur dans le canal entre Dinan et Arzal ..en passant par Rennes ainsi on coupe la Bretagne avec toutes les difficultés ...
Et c'est une nav cool cool ...on peut dematé à Dinan et remettre le mat à Redon ..
Il y a aussi la solution route avec une bonne remorque (voir roadtrailers.eu/remorques-bateaux avec déjà un Téquila sur remorque.)
Salut à tous, je reviens faire un tour sur ce fil car le rapatriement de mon bateau (Rival 32) qui doit avoir lieu en mars de Hollande à Arzal se rapproche, et je commence à étudier ma route et mes escales !
Je serai, pour ma part, avec un équipage, je peux donc me permettre quelques navs de nuit. Mais je me demande alors, si des habitués de la zone peuvent me répondre, sur quelles portions du trajet on peut raisonnablement faire une directe incluant un courant contraire, et sur quelles zones il vaut vraiment mieux faire escale en attendant la renverse ? J'exclus bien évidemment les raz Barfleur et Blanchard de ma question, je n'envisage pas de les emprunter contre le courant (ni vent contre courant).
La question se pose aussi en fonction des coefficients, je vois que du 10 au 14 mars inclu je vais avoir des coefs au dessus de 100 ce qui risque de compliquer la chose... A priori ce devrait être encore le début du voyage et pour ces jours-là je vais prévoir de petites journées.
Boulogne Fecamp ça se fait bien si les conditions sont bonnes.
@Ecumeur, il me semble avoir lu dans un de tes posts que sur cette route tu faisais plutôt le choix d'un direct Dunkerque-Boulogne sans escale à Calais car pas commode avec les ferries...
Mais alors dans ce cas tu pars au début de la renverse de flot pour faire la première moitié de l'étape contre le courant, pour l'avoir avec toi au passage du Gris Nez ?
Bonjour, de passage sur ce fil, je ne crois pas que la possibilité de passer par le Sud UK ait été évoquée (mais je me trompe peut-être?)
Ce n'est pas plus long, les ports ne sont pas plus accessibles/accueillants (Newhaven vs Fécamp, Douvres vs Calais). Après le Solent, l'ile de Wight c'est sympa, puis Cherbourg, les anglos ou direct Bréhat, Roscoff... (mais un peu long avec un petit bateau)
Juste une option différente
Je démarre demain de Steenbergen, une journée canaux-écluses et après-demain on attaque la partie maritime. La météo ne s'annonce pas terrible, dommage j'ai raté un bon créneau mais je n'étais pas prêt...
De toute façon cette route dans ce sens j'ai l'impression que c'est souvent du près...
On verra bien je ferai un petit compte-rendu.
Je suis en escale à Dunkerque où je laisse passer l'avis de vent frais annoncé aujourd'hui sur Calais. Demain devrait être plus calme pour passer le cap Gris-nez.
Au niveau des étapes cela à donné :
- une journée par les canaux de Steenbergen à l'écluse de Binnenhaven. Petit port sous l'écluse pour s'amarrer mais sans commodités ni lumières, sous les éoliennes qui clignotent c'est assez glauque.
- une grosse journée de Binnenhaven jusqu'à Ostende. On est partis à 5h pour profiter du courant portant au maximum, puis on a fini à 2 noeuds contre le courant qu'on a étalé à la voile + moteur. C'était des gros coefs.
- une petite journée Ostende-Nieuport. Théoriquement j'aurais pu aller facilement jusqu'à Dunkerque mais j'avais le vent dans le pif, et avec les gros coefs le courant contraire c'était fatiguant, je n'avais pas envie de faire du moteur, donc on a tiré un grand bord au large et retour vers la côte à Nieuport.
- une demi-journée de Nieuport à Dunkerque. J'aurais pu aller plus loin mais Calais me semblait compliqué avec les horaires de marée, et Dunkerque plus sympa pour attendre que le coup de vent passe. Suivant les conseils d'écumeur je me suis posé au yacht club de la mer du nord, sympa en effet même si quelques travaux en ce moment. Si un peu de temps je ne peux que conseiller d'aller manger un excellent welsh au restaurant La Cambuse qui n'est pas très loin du port.
Demain on repars à 4h du matin pour arriver au cap Gris-Nez avant la renverse, et on devrait être à Boulogne dans l'aprèm.
La suite à suivre !
Quel est votre voilier?
Bonjour, arrivé à Camaret où je fais une escale, je fais un résumé des étapes précédentes.
- Dunkerque-Boulogne une grosse journée
- Boulogne-Dieppe dans la journée
- Dieppe-Cherbourg : départ le matin, une nuit de nav et arrivée le lendemain vers 14h
- Cherbourg-Camaret d'une traite : deux jours et une nuit.
Pas de problème notable, dans ce sens ce n'était pas évident de calculer pour arriver aux bonnes heures de marée aux alentours de Cherbourg et au chenal du Four. J'ai dû faire un peu de moteur pour arriver aux bonnes heures.
Je me suis arrêté à Camaret pour le petit coup de vent de ce week-end, mais il y en a un bien pire qui s'annonce la semaine prochaine... Je ferai peut-être une escale à concarneau en attendant que ça passe.
Ensuite j'ai choisi de faire une grosse journée Camaret-Concarneau, pour arriver à Concarneau hier soir avant la grosse perturbation qui arrive ; parti avec la marée hier matin j'ai mis une douzaine d'heures.
J'espère pouvoir repartir vendredi vers Belle-Ile.
Bon, le bateau est bien arrivé dans ses pénates à Folleux !
Pour finir j'ai fait une petite journée Concarneau-Port Tudy, puis une autre petite Port Tudy - Le Palais, et enfin une journée Le Palais-Arzal.
Là je n'ai pas pu aller jusqu'à Folleux parce que la circulation était bloquée sur la Vilaine ! Mais bon c'est arrangé depuis.
Bonne chance pour ton voyage à toi, j'espère que la météo va s'arranger d'ici-là !
Bon après un petit mois de cabotage pénard grâce à tous vos bons conseils (mention spéciale à ecumeur, c'est dingue ses contributions sur ce forum 0_0)), je suis arrivé à St-Vaast-La-Hougue (ya encore du chemin).
J'aimerais passer le ras de Barfleur demain matin pour Cherbourg, j'ai quand même un doute avec le vent Sud-Sud Ouest annoncé F3-4 et la règle vent toujours avec le courant. Ça le fait ou je risque de me faire secouer comme un prunier ?
En vous remerciant