Des avis/retours d'expériences sur ENDURANCE 44

Bonjour à tous la communauté
Des mois que je prend énormément d'info sur ce forum et grâce a vous tous j'ai pu faire murir mon projet.
Toujours à la recherche de notre fidèle canot !

Je recherche des avis sur l'ENDURANCE 44 de chez STRATIMER si l'un d’entre vous a déjà posé pied dessus ?

Le programme est vie à bord, croisière et préparation pour un TDM sans date de retour prévu.

Merci de vos contributions !

L'équipage
10 août 2017
31 août 2017

Personne...? A croire que ce bateau n'a jamais navigué !

31 août 2017

as tu essayé le moteur de recherche ?

31 août 2017

Oui par trouvé mon bonheur je cherchais une réponse récente également. Il existe différente endurance 44 et celui ci n'est pas en ferro-ciment ou autre mais en fibre de verre dans une version sloop.

31 août 2017

Bonjour,
Je connais un peu ces bateaux, ENDURANCE 44 et 35 de chez Stratimer pour avoir navigué et entretenu ces deux modèles très voisins.
Le principal point faible tient au fait que la quille fait partie de la coque et est moulée avec elle, puis le lest est glissé à l'intérieur.
De nombreux bateaux de cette époque étaient faits ainsi (Dufour 35 par exemple). Ce n'est pas une mauvaise technique en soi mais de nombreux Endurance furent destinés à la finition amateur et c'est cette "finition" du montage du lest qui peut poser des problèmes.
En effet, si le lest du Dufour 35 est une masse de fonte noyée dans la résine d'une quille aileron qui le solidarise parfaitement, le lest des Endurance "amateurs" a souvent été constitué de gueuses de plomb ou de petits lingots de 3 à 4 kilos (parfois, pire, de patins de freins de wagons de chemin de fer...) noyés dans des matériaux disparates.
Le ciment a souvent été employé pour "caler" ce type de lest. Or, avec le temps et l'eau qui séjourne souvent dans les fonds, le ciment se désagrège peu à peu et ne lie plus le lest de façon satisfaisante.
Les problèmes surviennent donc avec l'âge et les aléas de la navigation. Je n'ai pas expérimenté le retournement et le décollage du lest (!) mais un simple talonnage peut être fatal, car malgré l'épaisseur de la stratification, si le lest est "mou", le polyester ne résistera pas et l'eau envahira le bateau plus ou moins rapidement.
Plus couramment, lors des mises à terre du bateau pour caréner ou hiverner, presque tout le poids repose sur la quille, parfois sur l'avant de celle-ci, et la couche de polyester plie, se craquelle ou se fissure quand l'amalgame ciment-plomb du lest se tasse.
Difficile de savoir à l'achat de quoi se compose le lest. Un "tapotage" de la quille peut laisser entendre des sons creux qui indiquent la présence d'air et un décollage du lest. Le lest doit être impérativement stratifié à l'intérieur du bateau pour éviter la circulation d'eau, dans un sens comme dans l'autre.
Une réparation préventive est toujours possible en ouvrant des fenêtres à la scie cloche sur les côtés de la quille puis en coulant de la résine époxy assez liquide par ces ouvertures, résine qui en principe doit remplir les interstices laissés par le temps dans ce type de lest et consolider l'ensemble. L'adjonction d'une semelle en acier collée et stratifiée sous la quille est aussi un bon moyen de protéger la quille, au moins pour le béquillage ou la mise à terre.
C'est une recette mais chaque bateau est un cas particulier.
A part cela, ce sont d'excellents bateaux, plutôt solides et confortables.

31 août 2017

Un grand merci pour ce détail et ce partage d'expérience matelot@17107
Celui a vendre a été construit par STRATIMER matériau en "fibre de verre" selon l'annonce, version sloop.
J'attends le retour du vendeur afin d'en savoir plus sur la finition du bateau.
Merci encore !

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022