Dériveur Ponant

Bonjour,
Je souhaite me balader avec mes 4 filles dans la rade de Brest au printemps et l’été prochain
J’ai un budget serré de 1500€ et je pensais acheter un dériveur Ponant qui semble adapté à mon programme (balade rapide et camping côtier) et mes contraintes (stockage sur un parking et pas de place au mouillage/ au port).
J’ai cru voir sur le forum que ce choix semblait partagé au bémol de la mise à l’eau qui n’a pas l’air simple (j’ai une cale près de chez moi ou je pourrais éventuellement acheter une mise à l’eau).
Avez vous d’autres idées de bateaux ?
Pour le Ponant quels sont les points à regarder avant l’achat ?
Je vais prendre contact avec le propriétaire de l’annonce suivante
www.leboncoin.fr[...]684.htm
Qu’en pensez vous ?
Un grand merci d’avance pour votre aide
Cordialement
B de Laguérie

L'équipage
06 mars 2023
06 mars 202306 mars 2023

Le Ponant est un bon bateau pour naviguer à trois (Pas plus), là où les autres dériveurs de sa génération sont en fait homologués pour 3 mais on se marche sur les pieds.

Après en usage camping côtier, je mettrais un sacré bémol : oui, c'est faisable (ça a surement été fait) mais c'est une utilisation en dehors des clous et donc à faire avec beaucoup de prudence. 3 personnes + du matériel de camping = un bateau surchargé.

Un certain abbé l'avait fait avec des caravelles et ça avait fini en drame.


06 mars 2023

bonjour, le choix d'un bateau c'est d'abord la définition du programme de navigation. un Ponant est un dériveur qui correspond à l'idée de balade rapide dans des eaux protégées (rade de Brest). cependant la place à bord est limitée et pour quatre enfants et un adulte c'est un peu trop. la navigation dépend surtout de l'expérience du skipper, c'est à vous d'évaluer vos compétences. la mise à l'eau est surtout rendue difficile par le poids du navire mais avec une remorque adaptée et une cale à proximité la manutention par un adulte est possible, donc soigner le choix de la remorque. l'expertise d'un bateau ancien est difficile toutefois les efforts importants sont situés au puit de dérive, sur les cadènes et les taquets ainsi que l'emplanture du mât. les voiles sont à contrôler et un jeu de voile neuf est assez onéreux. pour la sécurité il serait bien d'être deux à savoir godiller et d'avoir un aviron à bord. il existe probablement d'autres navires répondant à votre programme mais le budget est très serré et l'opportunité que vous avez trouvé mérite attention. prévoir du temps pour une remise en état (quarante heures environ) avant la première navigation et un budget pour les équipements de sécurité de l'équipage (400/500 euros). bonnes navigations familiales dans la rade qui est vaste.


06 mars 2023

Pour la balade tranquille en ponant, il faut être quand même très attentif à la météo. C'est un dériveur bien toilé et rapide, un équipage peu aguerri peut facilement se trouver rapidement en difficulté. L'usage du trapèze avec un équipier costaud est recommandé ...


virginsisland:Je confirme, tu as intérêt a avoir un équipier d'au moins 80/90kg au trapèze.ce bateau va très vite et très vite au tas.·le 06 mars 2023 17:48
matelot@17523:Il ne faudrait pas exagérer non plus! Avec mes cousins on sortait leur Ponant régulièrement jusque F5/6. Moi 12 ans au trapèze, ma cousine du même âge au rappel et mon cousin de 15 ans à la barre. Jamais on n'a dessalé ni même frôlé le dessalage!!!·le 06 mars 2023 18:03
06 mars 2023

Hello,
Sans connaitre les ages (tailles) des 4 filles, et l'objectif/niveau nautique des sus-dites : ballade de l'aprèm (par petit ou gros vent ?), ou rando-camping en remontant les rivieres... ou régate, je partage les réserves sur le Ponant (quoique l'annonce me paraisse 'intéressante' pour l'acheteur)
J'aurais plutot pensé à un maraudeur ou une caravelle/cigogne.


KOALA-5:Même avis. Pour de la rando et camping côtier, plutôt un Maraudeur ou un Fox Trot ( ~300 kg), beaucoup plus sécurisants et présentant l'avantage d'une petite cabine.
Sur une cale avec une remorque de mise à l'eau (avec treuil), c'est tout à fait jouable. ·le 06 mars 2023 16:51
06 mars 2023

Le bateau n'est pas adapté au programme, on ne met pas 5 personnes sur un Ponant et surtout c'est un bateau bien voilé (16 m² au près) qui peut chavirer et être difficile à redresser.
Si la remorque a servi de mise à l'eau, les roulements sont à changer.


06 mars 2023

Mât carbone 😅, j'ai comme un doute 😄

Le mien avait un mât en fibre, mais pas en carbone hahaha.

Foc rouge, comme tous les Ponants à l'origine.

Je confirme la difficulté de mise à l'eau et surtout de sortie d'eau si la cale est raide. À 2 ados motivés et en forme, on avait bien souvent besoin d'un coup de main d'une 3e personne pour le remonter.


Fregoli:Fibre de VERRE... et très souple !·le 06 mars 2023 16:19
07 mars 2023

Bonsoir, j'ai eu un Ponant pendant des années, et je faisais des sorties avec 2 de mes enfants ados à l'époque. Par sécurité j'avais fait poser 2 oeillets sur la GV pour prendre un ris si la brise thermique de l'après-midi montait trop, et bien m'en a pris, car ça a été très utile maintes fois. Mais 4 enfants et un adulte, pour les virements de bord si il y a un peu d'air, la synchro va être délicate, entre le puit de dérive, le hale-bas, l'écoute de GV qui est reprise à l'arrière du puit de dérive, ça en fait des obstacles, pas évident avec tout ce petit monde. Il faut chercher des dériveurs un peu plus logeable, oui le Maraudeur, mais il y en a plein d'autres en cherchant un peu, et pas forcément très onéreux à bricoler. Je citerais également le 590, l'Alizé, on en trouve des pas cher, j'en ai même vu à donner. Il faut juste avoir une remorque prête à servir pour aller chercher l'engin quand il se présente.


08 mars 2023

Bonjour,
je confirme l'essentiel de ce qui a été écrit + haut, le Ponant a été mon 1er voilier sur la lagune Ebrié à Abidjan, dans les années 70 .

1 barreur et 2 équipiers, c'est le grand max, pas de possibilité de caser 1 glacière ou du petit matos ( sécu ou autres ) .
C'est 1 très bon dériveur déja assez lourd et difficile à dessaler dans des conditions "normales" de nav .
Ensuite à 4 il faut passer sur de petits habitables de 18'/20' qui se trouvent sur le marché à des couts presque équivalents, mais + difficiles à mettre à l'eau ou stocker .
A la naissance de ma 2nde fille nous étions logiquement passés au Cap Corse, qui permettait des sorties de quelques jours en camping cotier .


08 mars 2023

J'ai le souvenir de sorties à 4 sur un ponant, mais 4 enfants.Et ce n'était pas pour la balade tranquille, je me souviens de bord de planning à fond, un au trapèze, un à l'écoute de foc, un à la GV et le quatrième à la barre ! Au retour sur la plage, il fallait recruter les gens en train de bronzer sur le sable pour nous aider à le porter jusqu'en haut de la plage. C'était il y a (très) longtemps ;-)


08 mars 2023

Bonjour Toulon

Je partage une partie des propos notamment le nombres de personnes à bord qui gênera pour les virement de bord Il te faudra installer un tour deux par deux pour les balades.
En revanche c'est plutôt un voilier tolérant en charge je te joint des exemples.
Perso le mien avait un moteur hors bord de 4cv et deux équipiers dont un supérieur au quintal.
La prise de ris sur la GV et un vrai plus.
Dans les points à surveiller il y a le tableau qui coté intérieur trempe dans l'eau, mais il est possible de l'extraire et de le remplacer.
Je garde le souvenir d'un dériveur tolérant.
La mise à l'eau il fait +/-145kg, si tu prépares bien ta remorque avec pourquoi pas un petit treuil, j'avais une remorque de mise à l'eau qui elle était sur une remorque de route, car une partie de l'année la mise à l'eau était direct sur la plage de sable.

www.hisse-et-oh.com[...]-ponant
ponant2001.chez.com[...]/

Le Moko


Toulon83:Je rentre de mer et découvre vos commentaires Merci d’avoir pris le temps de me faire part de vos remarques pertinentes Je vous tiendrai au courant de mon choix final !·le 14 avr. 2023 09:14
14 avr. 2023

Pas avec un montant mais un 470.
Je le mettais et le sortais de l'eau tout seul depuis la remorque de route.
Sur celle-ci, l'appui avant pouvait tourner autour d'un axe vertical.
Je plaçais la remorque parallèle à l'eau; je soulevais l'arrière du 470 et faisait une rotation de 90°. Le bateau était ainsi posé perpendiculaire au bord de l'eau. Je dégageais l'étrave de la remorque.
Manoeuvre inverse pour la sortie. La remorque n'allait pas dans l'eau.
Bien sûr, à plusieurs c'est moins fatiguant.

5 sur un Ponant, tu risques de te retrouver seul à bord, ou de laisser le bateau au fond du jardin 🥺


14 avr. 2023

Pour plus de place tu peux regarder du côté des caravelles plastiques. Celles en bois subissent le même phénomène de mode que les muscadet et elles sont lourdes à manipuler et à entretenir !!


14 avr. 2023

Un 510 Lanaverre c'est sympa aussi


21 juil. 2023

Bonjour,
Je répondrais déjà sur le nombre de personnes à bord. Sur le mien (1969) la plaque d'origine indique 3 personnes à bord.


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022