Dériveur ou pte

Bonjour,

J'hésite entre un dériveur et un pte pour profiter accessoirement de lieux moins encombrés pour le mouillage.
Mais qu'en est-il au près ?
En général lequel remonte le mieux ?

Merci

L'équipage
03 nov. 2023
03 nov. 2023

Il n'y a pas de règle. On ne peut pas généraliser. D'autant que la grande majorité se contente de regarder ce que dit l'anémomètre pour estimer la performance au louvoyage, alors que le juge en la matière, c'est la VMG.
Certains dériveurs sont loin d'être ridicules, pas mal de PTE sont des bouses, voilà ce que l'on peut dire si on se contente de généralités. Ne pas oublier aussi le QR, multi et biquilles, qui permettent la même chose.


03 nov. 2023

Pour remonter au près, petit tirant d'eau ou dériveur, c'est comme avoir le choix entre la peste et le choléra. Maintenant, si tu veux profiter des mouillages encombrés, le dériveur sera peut-être plus adapté. Ceci étant, nous avons un bateau avec un tirant d'eau de 2 m 15 et nous n'avons jamais ressenti la moindre frustration quant à nos possibilités de mouillages en Bretagne. Nous allons partout(peut-être pas aux Glénan dans la Chambre par grand coefficient de marée, nous l' admettons), mais quel bonheur de naviguer sur un bateau qui cape comme une lame.


juliusse:Lieux communs et idées reçues. Avec 2m15 sur l'Atlantique, tu rates énormément de choses, ainsi que des abris fabuleux (je connais plus d'une personne qui aurait bien aimé être posé au fond du Minaouet pendant la dernière tempête plutôt qu'au ponton à Concarneau par exemple).La performance au louvoyage, ce n'est pas qu'un cap. Quand à la sécurité au portant, on l'oublie souvent aussi ainsi que la fatigue du barreur.·le 03 nov. 2023 09:26
03 nov. 2023

Et sin on parle bateau généraliste type oceanis 361 ou sunrise.... qu'en est-il ?

Merci


03 nov. 2023

Moi je navigue avec un oceanis 31 DL et en med
Tres satisfait meme en med avoir 1 m de tirant d eau c est sympa de mouiller ou les autres ne vont pas souvent mieux protege et pouvoir rentrer dans les ports abris comme le port des moines a st honorat c est sympa aussi
Mon bateau est peut etre moins performant au louvoyage mais le louvayage je trouve ca long et chi... mon epouse encore plus alors comme on est riche de temps on se debrouille pour en faire le moins possible
Ppur repondre a ta question moi je dirai deriveur ppur avoir vraiment un petit tirant d eau viser 1 metre maxi


03 nov. 202303 nov. 2023

Sur un quillard, le TE agit sur 2 paramètres : la raideur par éloignement du poids du lest, et l'anti-dérive grâce au voile de quille : surface/élancement.
Le 2eme est le plus dimensionnant car si l'on descend trop bas en TE, on perd au près.
Pour conserver un maximum d'efficacité hydrodynamique, le lest est intégré au voile : quille de forme "sabot" au lieu de torpille.
Pour conserver la même raideur, il faut augmenter le poids du lest, donc alourdir le bateau.
Les acquéreurs de JPK45 ont le choix entre un GTE à 2,25 et un PTE à 1,90.
Pour ma part, j'ai opté pour un JPK38 à 1,75 au lieu de 2,15.
Pour vraiment voir les différences, il faudrait faire des essais avec 2 bateaux ayant les mêmes voiles.
Le gain n'est pas sensible qu'au mouillage,mais aussi dans le chenal de LR à marée basse... ;-)


03 nov. 202303 nov. 2023

Je pense qu'il faut réfléchir en fonction de son lieu de nav et ses envies.
Un dériveur en Europe Atlantique te permets d'aller te poser facilement dans les multiples lieux d'échouage entre la Bretagne et l'Ecosse. Comme un biquille d'ailleurs. Ce dernier sera plus facile pour caréner. Un grand tirant d'eau sera plutot à privilégier si tu veux te balader en Espagne ou Irlande en toutes saisons. En Med, j'aurais aussi privilégié un grand TE, car les petits ports avec 1,2 d'eau sont rares.
En nav lointaine, un TE moyen, 1,5 à 1,8 m en privilégiant la stabilité de route. On fait peu de près et n'allons pas trop près des côtes avec la possibilité d'insectes et de fâcheux.


juliusse:En Espagne ou Irlande, pouvoir se poser est aussi un avantage énorme. Rien qu'entre Hendaye et Ortegal je connais une bonne quarantaine de spots inaccessible à ceux qui calent plus de 1m10, et beaucoup sont des spots d'échouage.·le 03 nov. 2023 10:27
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022