Dériveur lesté et port envasé...

Bonjour,

J'étudie l'achat d'un nouveau bateau... Ce bateau viendra prendre sa place dans mon port actuel du Douhet.

Le Douhet est un port à seuil et son chenal est souvent ensablé.

D'un autre côté, avec ce nouveau bateau, je souhaiterais m'approcher le plus possible des rivages dans mes futures navs.

Ces critères, plus quelques autres que je ne détaillerais pas ici, m'amènent à plutôt regarder du côté des DL et des PTE. Plus précisément, je m'intéresse fort aux Gib Sea 28 et au Dufour 2800.

Par contre, le Douhet a aussi un autre inconvénient, il est très envasé. A marée basse de grand coef, le lest de mon sam est englouti et la coque se pose carrément sur la vase (je suis au ponton des petites unités).

J'ai lu (dans une discussion H&O que je ne retrouve pas) que la vase pouvait être un problème pour les dériveurs lestés. Quel genre de problème pourrais-je rencontrer avec un DL dans mon bon port du Douhet bien envasé ? Est-ce rédhibitoire ?

Et au passage, j'ai eu beau utiliser la recherche de H&O et autre moteur de recherche je ne trouve vraiment pas grand chose sur le dufour 2800 DL donc si vous avez un avis dessus, je suis aussi preneur.

Pour le gib sea 28, un héonaute m'a déjà transmis pas mal d'infos, je le remercie encore au passage...

Merci d'avance.

L'équipage
14 oct. 2014
14 oct. 2014

"Quel genre de problème pourrais-je rencontrer avec un DL dans mon bon port du Douhet bien envasé" : Tout bonnement de remplir le puits de dérive avec de la vase qui empêchera ensuite de descendre la dérive.
Si le GibSea28 vous intéresse pensez aussi au GibSea 84 qui est son successeur (j'en ai un DL et en suis très content).

14 oct. 2014

Un petit détail qui a son importance'
Bonjour,
Le gibsea 28 a été dessiné pour être un dériveur leste , il a été ensuite sorti une version quillard.
Le Dufour 2800 est au départ un quillard dont on a sorti une version Dl.
Ce n'est pas pareil.

14 oct. 2014

bonjour,
pour ce qui est des soucis du DL dans la vase, je rejoint completement CLK, le gros risque est de remplir le puit avec de la vase et de le colmater, le rendant inutilisable.
dans cet usage le DL montre ses limites.
ceci dit prend contact avec l'ami AR VAG (voir liste des matelots) qui possede un 28 et echoue dans la vase sans soucis apparament, il t'en dira certainement plus
cordialement
jpierre

14 oct. 2014

Bonjour, avec le même genre de programme, j'ai eu un dériveur intégral, pas mal du tout, puis pour avoir plus grand et confortable, j'ai ensuite opté pour un biquille de 7m (TE 81cm) et........... grande satisfaction!

14 oct. 2014

avec notre DL on s'est posé plusieurs fois sur la vasière de l'île d'Aix où sont les bouées d'accueil sans problème. ca dépend peut être du poids de la dérive ? La nôtre fait environ 200 kg.

14 oct. 2014

Les dériveurs lestés à dérive lourde sont mieux lotis dans la vase, que ceux possédant une simple tôle. Cette dernière colle.
En plus, après des posées répétées, la vase est poussée sous pression dans le tube de relevage de la dérive.
Sur mon Sauvignon, la vase sortait du tube... à 20 cm sous le pied de mat, soit un bon mètre au dessus de la flottaison.

14 oct. 2014

Je continue sur les biquilles, dont je suis à présent un adepte, après avoir eu trois DL et un DI.
Attention dans la vase très molle...
Les premières westerly en ont fait les frais dans les rivières anglaises.
.
Lors de l'enfoncement, les quilles sont inexorablement poussées vers l'extérieur du fait de leur angulation, induisant sur la structure des efforts considérables.
.
Tout une série de Konsort (de mémoire) a du retourner au chantier pour refaire les fonds et pourtant, ils ont la réputation d'être solides.
.
Pour ceux qui visualisent mal le problème, il suffit de prendre deux couteaux de cuisine et de les enfoncer cote à cote dans la terre ou le sable, en leur donnant un angle d'incidence au départ. Ils s'enfoncent en s'éloignant l'un de l'autre.
.
C'est la raison pour laquelle (entre-autres) beaucoup de biquilles anglais ont des quilles parallèles. Dans ce cas, le soucis est totalement réglé, mais d'autres apparaissent en nav...

14 oct. 2014

j'ai un gib sea 106 dl, je l'ai déja posé plusieurs fois dans la vase de Rye sans problemes, avant j'avais un challenger horizon et il posait a chaque marée dans la vase sans problemes, si l'on sors assez souvent cela ne pose pas de problemes, au pire laisser 5 cm de dérive dépasser en dessou pour l'attrapper au cas ou...

14 oct. 2014

Merci à tous pour vos réponses..

Dans l'ordre...

Oui le gib sea 84, comme le kelt 850 et quelques autres font effectivement partie des alternatives...

Les biquilles ne sont pas pas laissé de côté mais j'ai une idée assez précise de ce que je veux et je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche dans ce type de bateau.

Ok pour la conception initial du dufour 2800 en quillard... je comprends bien que si le bateau n'était pas prévu pour cela au départ, ses performances seront sans doute moindre... je regarderais plutôt du côté des PTE, il faut bien trouver des compromis, rien n'est parfait.

Je reste cependant plutôt intéressé par un DL et vos contributions montrent que cela n'est pas rédhibitoire mais qu'il faut peut-être être prudent et vigilant. Je vais donc continuer à regarder du côté des DL. Je vais faire un passage au Crouesty, cela me permettra de préciser mon choix...

Je n'ai jamais vu de dérive de GS28 de près je ne sais pas dire comment elle est foutue mais je comprends bien pourquoi une tole simple peux plus facilement se bloquer qu'une dérive lourde... je penserais à tout cela dans mes recherches, vous m'avez donné de bons tuyaux pour mieux faire mon choix...

Merci

15 oct. 2014

Bonjour Samourai69
j'ai eu pendant 10 ans un sancerre ( dériveur lesté de 12m)
qui s'échouait tous les jours dans la vase , mouillé dans la Vilaine ( sous le barrage d'Arzal )
il n'y a jamais eu de blocage de dérive !

15 oct. 2014

Et pourquoi pa sun quille courte, genre etap? Aucun soucis de piece mobile.

15 oct. 2014

bonjour
il arrive deux problèmes aux dériveurs lestés qui échouent a chaque marée dans la vase molle : premièrement le blocage de la dérive qui survient par tassement de la vase la solution laisser sortir 10 cm de dérive qui va rentrer et sortir a chaque échouage et entretenir la
propreté du puis de de dérive
deuxiemement la vase est etanche et a l' échouage en remontant elle pousse l'eau du puits vers la poulie de relevage et 4 a 5 litres d'eau peuvent se retrouver dans le bateau a chaque marée basse.
la solution est de percer le puits de dérive un peu au dessus de la flottaison et de relier avec un tuyau de 8 mm ce trou avec l'évacuation de l'évier .Au moment de l'chouage l'eau remonte dans l'évier et au montant elle repart par le tuyau dans le puits de dérive .
Mon Symaphonie DL échoue a Boyard ainsi sans problemes depuis 5ans.

15 oct. 2014

Bonjour, c'est moi qui avait posté il y a un moment sur ce probleme de derive dans la vase a chaque maréé basse. C'etait un petit menhir avec une derive tres legere, 20kgs, qui faisait piston et que j'etais obligé de degager a coup de marteau sur un martyr. Resultat ,axe cassé au bout de 2ans!!
Maintenant j'ai un micro cha, la quille pivotante fait 150kgs, et plus aucun probleme.. Je pense (peut etre a tort)que c'est lié au poids de l'appendice.

15 oct. 2014

Bonjour,
Je suis resté trois saisons de suite (4 mois chacune) avec mon Attalia version dériveur lesté sur la vasière du port de l'ile d'Aix et la dérive c'est coincé une fois.Le temps de sortir du port au moteur la dérive était décoincée.A cet endroit la vase est tres fluide.
Baltik

15 oct. 2014

pas ce soucis sur mon 106 dl, la tole fait 100 kg, et le le bout de relavage remonte sur le pont... juste un tube qui tiens la table du carré à l'intérieur, voir effectivement le type de vase et le courant ...

20 oct. 2014

Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement...

J'ai bien pris note de vos expériences ainsi que de vos conseils et comme je le disais, je vais donc continuer mes recherches dans cette catégorie. Vos messages m'ont rassurés et si je deviens l'heureux propriétaire d'un DL alors je saurais au moins les précautions à prendre, voir les astuces à appliquer.

Merci pour tout.

20 oct. 2014

Bonjour

J ai ete avec mon fatasia dl pendant 6 mois dans l3 port de tremtemou sous le pont de cheviré à nantes avec 2.5 metres ee vase molle au fond
Arrivee derive remontee, j amarais le bateau puis laissait descendre la eerive pour eviter le probleme de bourage de vase dans le puis de derive
Avant chq depart à maree haute, je faisais remonte et d3cendre la derive pour nettoyer le puit et ça n a jamais coincé
Bonne nav...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Cap Horn, Chili

2022