Dériveur gonflable TIWAL

Hello à tous,

Aucun fil récent sur le sujet, pourtant ces petits dériveurs gonflables ont l'air de cartonner d'un point de vue commercial. Des retours de proprio ou de copains de proprio sur les performances et la fiabilité notamment ?
Merci d'avance.

L'équipage
18 mai 2020
18 mai 2020

Ça ne va pas très vite car c'est un petit bateau et la carène gonflable impose des compromis, mais c'est bien fabriqué et bien fini. Mât carbone, voile North, structure tubulaire en alu.

19 mai 2020

À Hong Kong il y en avait plusieurs. Je n'ai pas navigué dessus mais j'etais sur le même plan d'eau. Ils navigaient plutôt bien et leurs propriétaires semblaient satisfaits

23 mai 2020

Il y a aussi le dériveur gonflable tribord 5S chez Decathlon. Moins performant que le Tiwal, et plus orienté pour les p'tits louveteaux de mer.

23 mai 2020

Le 5S de DKT a l'air pas mal et surtout bcp moins cher que le Tiwal. Pourrait peut-être bien être le support que je cherche pour une activité initiation / location de bord de plage en mers chaudes. Vue la carène et le poids, ça devrait partir facilement au planning avec 10 à 15 nds de vent, non ?

23 mai 2020

Le Tiwal est deux crans au dessus du 5S qui fait beaucoup de compromis (dérives, safran, barre), c'est un vrai petit dériveur. Pour le planing, 10 nds de vent me semble optimiste.

23 mai 2020

Et bien justement les compromis du 5S pourraient bien être les éléments que je recherche : proximité visuelle avec un SUP et facilité d'utilisation, peut-être la parfaite combinaison pour attirer des débutants qui veulent s'amuser dans le clapot de l'eau toujours chaude, avec une petite quinzaine de nds d'alizés, entre concours de chateaux de sable des enfants, et farniente sur un transat.... Effectivement le Tiwal (notamment le 3) est certainement au-dessus, mais son prix aussi... à voir.

07 mai 2022

Bonjour,
Je débarque tardivement, mais je ne peux m'empêcher de confirmer que le Tiwal 3 est plus cher, mais aussi plus performant que le 5S qui vise une autre clientèle, même si leurs marchés se recouvrent en partie.
Je me suis offert mon Tiwal (d'occasion) pour Noël 2016 et j'ai fait assez de milles pour affirmer que c'est un dériveur à la fois accessible, tolérant, confortable et véloce. Des novices peuvent faire leurs armes très jeunes tant sa barre barre "parle" et tant il pardonne. Relativement stable, sans risque de mauvais coups, facile à redresser en cas de dessalage, il autorise toutes les expériences et constitue un bon support d'apprentissage.
Pour autant, un amateur éclairé peut s'offrir de belles sensations dans la brise avec cette unité très marine, sans vice, suffisamment raide pour tenir le vent et la mer. Il part aisément au planning, dejauge dès 5 nœuds et peut en atteindre 10 dans les surfs.
C'est un dériveur versatile, adapté aux promenades détendues comme aux bords de sanglier. En couple ou en solo. Avec ou sans enfants.
Les voiles de 5,2 et 7 m2 permettent de porter la toile du temps et de sortir jusqu'à 25 nœuds (de mémoire le constructeur recommande de s'en tenir à 15). Je navigue le plus souvent autour de La Rochelle. Les pertuis étant relativement protégés de la houle atlantique, je sors toute l'année, y compris l'hiver avec une combinaison sèche.
C'est ma sixième saison et je ne me lasse pas. Je suis pourtant peu habitué à la voile légère, ayant toujours pratiqué croisière et régate sur des croiseurs habitables.
Et n'oublions pas qu'il tient sa promesse essentielle : être nomade, démontable et facile à déplacer comme à stocker dans ses deux sacs robustes. Je le remise généralement dans un coin du pool house et le trimbale le plus souvent sur sa remorque de mise à l'eau attelée à mon vélo électrique pour couvrir les 2 km qui me séparent de la baie de l'Aiguillon. Lorsque je vais explorer un autre plan d'eau, j'abats les sièges arrières de mon Audi TT et je le fourre simplement dans le coffre. Facile et peu encombrant, donc.
Ces atouts se traduisent effectivement par un véritable succès commercial : plus de 2000 unités vendues à travers le vaste monde, même s'il faut bien avouer que c'est surtout pour équiper les gros yacht et catamarans d'un beau jouet de mouillage.
Mais la communauté des propriétaires est néanmoins bien animée. Il y a un fil WhatsApp assez vivant et surtout une application très bien foutue, développée par des propriétaires bénévoles, permettant de créer des liens avec d'autres proprios et de programmer des sorties communes. En outre, le constructeur organise chaque année une régate assez fun au format original dans le Golfe du Morbihan (le bateau étant fabriqué à Vannes), la Tiwal Cup, au cours de laquelle une bonne cinquantaine de Tiwal s'affrontent dans une ambiance bon enfant.
Voilà, j'espère vous avoir renseigné et surtout donné envie de rejoindre notre belle communauté !
Amitiés nautiques

07 mai 2022

Désolé pour les fautes d'orthographe, j'aurais dû me relire !...
Pour me faire pardonner, je vous joins quelques photos récentes.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (190)

La Giraglia

2022