Dériveur acier de voyage ( kismayo ? )
Bonjour à tous,
je pense à construire, ou acheter si une bonne occasion se présente, un dériveur, a priori en acier, dans l'optique d'un grand voyage.
Plusieurs plans récents m'intéressent, dont le Kismayo, dessiné par Jacques Laserre.
Qui aurait un retour d'expérience sur le sujet, soit en construction, soit en performance du bateau réalisé?
Cordialement
Salut!
J'imagine que si tu te pose ce genre de questions c'est que tu n'est pas expert dans les bateaux aciers :)
A mon avis vu le prix des bateaux aciers d'occasion, tu pourrait certainement en acheter 5 ou 6 en bon état pour le prix d'un neuf, en economisant en plus des mois de sueur!
Et comme ça à moindre frais tu met un pied dedans, tu te familiarise avec l'entretien et l'amélioration de ces bateaux, et si un jour tu décides d'en construire un tu aura une bien meilleure idée de ce que tu veut, et tu evitera plein d'erreurs de construction.
Par exemple j'ai récemment acheté un quillard cotre de 35 pieds pour 15k euros. Je suis très content de ses perf au près mais quant il y a moins de 10 noeuds de vent c'est moteur ou rien.
Personnellement je pense qu'un deriveur en acier risque de n'être naviguable qu'au portant, à moins que le plan (ou le moteur) ne soit très bon?
C'est rageant car je suis jaloux des deriveurs qui peuvent se faufiler partout, mais je ne suis pas prêt à renoncer à pouvoir remonter correctement au vent par tous temps - toutes mer. (Avec plus de 10 noeuds de vent bien sûr!)
j'ai un petit faible pour les plans Harlé ou Finot, mais je pense que d'autres ici sauront certainement t'indiquer des plans de dériveurs qui remontent bien!
Ps: j'ai été impressionné par les perfs d'un Ile Disko en alu lors d'une régate saucisson, si ça se trouve il serait aussi valable en acier?
Bonne recherche :)
Il faut surtout savoir si son plaisir est de passer beaucoup de temps à construire ou à vraiment naviguer. Une coque ne représente que le 1/3 du prix du bateau prêt au départ. Les coques aciers sont de nos jours tellement dévalorisées qu'on peut en trouver de valable pour très peu ou même données !
Malheureusement l'acier impose de très grosses contraintes d'entretien (j'ai un DI acier).
Si vous voulez malgré tout construire en métal, de nos jours construisez en alu qui n'a que des avantages, se travaille très facilement et une très bonne cote (naturellement il faut maitriser complètement la soudure alu !!!!!). (l'isolation thermique obligatoire d'un acier ou d'un alu représente un TRES gros travail).Bible HSLN N°16 de G. Caroff à consulter absolument.
Un acier fait du près aussi bien que n'importe quelle autre coque avec un autre matériau, le près n'étant pas lié au matériau d'une coque. Un bon DI a de bonnes performances pour le voyage où on ne fait jamais la course, où le bateau est très fortement chargé et où il serait suicidaire de chercher à casser du matériel.
Bonjour,
merci pour vos remarques qui m'aident dans la réflexion, c'est sympa! :)
Concernant les deux Kismayo à vendre, l'un pourrait m'intéresser mais il est proposé par un broker.
Je ne suis pas familier ce ces transactions, mais si le principe est le même que pour l'immobilier, je préfère autant me passer d'intermédiaire..
Qu'en pensez vous?
Cordialement
On ne peut pas reprocher à un broker de chercher à vendre ce qu'il à vendre tant qu'il ne vous prend pas pour un idiot, mais un vendeur privé peut aussi faire la même chose. D'un autre côté mener un vendeur potentiel en bateau n'est pas non plus recta. Il est hautement souhaitable pour acheter un bateau qui va entrainer immédiatement des dépenses et de grosses contraintes, d'avoir un minimum de connaissances sur le sujet et c'est encore plus nécessaire quand on vise un une coque acier. Il vaut mieux avoir digéré le HSLN n°16 de G. Caroff ou équivalent et fait un tour des sites internet en partant de , ou de bien d'autres et parcourir HeO fonction recherche sur le sujet, pour bien savoir dans quoi on s'engage. Il y a peu sur ce forum il y avait des échanges sur un Chatam acier.
Mon but n'est pas de vous dissuader mais de vous pousser à bien comprendre le problème avant de vous engager pour longtemps.
Bonjour Outremer,
merci pour vos conseils, j'ai regardé le site de Banik et continue.
J'ai regardé aussi pour trouver le HSLN 16 (et 14 du même coup), ça n'a pas l'air simple..j'ai même lu un fil de discussion assez enlevé sur une possible numérisation ;)
Auriez-vous un tuyau?
Cordialement
Bonjour’ quelques infos au sujet du Kismayo 43, que je connais bien, en ayant fait la construction totale en 5ans, 7 jours sur 7.... ce bateau n’a pas été conçu au départ( par l’excellent architecte G Lasserre ) pour être construit en amateur dans un champ... mais par un chantier bien équipé techniquement , ce qui nous a imposé de trouver des solutions différentes pour le construire.. ce n’était pas notre première construction, fort heureusement , sinon nous n’en aurions sans doute pas vu la fin... bref,c’est pas du rêve...
Aussi, si je peux me permettre de te donner un conseil, il y aura de plus en plus de bons bateaux d’occas sur le marché vu la conjoncture actuelle et comme les temps changent vite,vaut sans doute mieux naviguer que de perdre des belles années sur un dur labeur, sans compter le côté financier de l’affaire les matériaux sont pas donnés, il est loin le temps ou l’on pouvait se faire un bon bon canot en acier pour pas cher...
sinon, un dériveur lesté ou pas reste un dériveur cad peu efficace au près si jamais la mer est forte, comme c’est souvent le cas au large, donc si ton programme comporte beaucoup de nav au près’ oublie et prend un bon quillard.
Par contre le Kismayo est un bateau très puissant et plutôt rapide ( au grand dam de croiseurs plus modernes) pour ses 12 tonnes, en exemple une traversée assez « musclée » Cap vert St Martin en 14 jours... des pointes à 12noeuds sous pilote (windPilot)..le tout relativement confortable... ( et en plus on le trouve très beau😜.. mais ça ,c’est pas objectif) ..... sur ce, nous te souhaitons de réussir ton projet.... ( le 38 Kismayo est aussi un très bon canot)
Barbachante a toujours son site actif :
Sur h&o , il y a toujours des personnes sur ordi qui critiquent l acier pour construire un bateau et pour l entretenir .
La technologie anti corrosion a bien changée . Les voiliers des soixante huitards pissant la rouille ne sont plus de mise .
Dernierement ,à Grenada , je passais devant un tres joli voilier de 19 m et ai su qu'il est construit en acier. Lignes et état digne d un Swan .
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Kismayo 13 depuis 2008.
Le bateau a été modifié à la construction en 1995 pour un programme Antarctique qu'il a fait avec ses premiers propriétaires.
Je serai ravi de te renseigner sur ce bateau que je connais bien.
bonjour Tonygalaad,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Kismayo 43.
Je souhaite avec ma famille partir quelques années en mer et nous nous donnons 4 ans pour préparer le bateau, se former à l’entretient des coques acier et bien appréhender le bateau. Si tu as des bon conseil et des retours sur ce modèle de bateau, je suis plus que preneur.
Merci d'avance.