Dérive qui se met de travers et qui se bloque - Feeling 850 DL

J'ai un problème depuis quelques temps. Ma dérive avait tendance à se bloquer en position haute. Bateau, feeling 850 DL.

Le problème était assez facile à voir, la dérive partait sur babord et se coinçait dans le lest car elle appuyait trop sur le lest de ce côté. Son poids ne suffisait plus à la faire descendre.

J'ai donc changé les bagues en ertalon cet hiver. Sauf que ce printemps avec la dérive refaite et les bagues neuves... rebelotte ! Outre le fait que c'est assez pénible à mettre en place, j'ai réessayer de démonter, reponcer un peu les bagues idem. Ca part légèrement sur babord et ça coince en fin de montée(on voit bien sur les photos).

La dérive est baguée avec un axe et elle remonte à l'aide d'un simple bout. J'avais fait tourner un outil pour poser la bague.

Mes idées, le fait de partir de travers doit venir de trois possibilités

1/ L'axe dans le lest est faussé (il est clean à l'intérieur)
2/ Le trou dans la dérive est plus trop dans l'axe et même avec le jeu de la bague ça ne suffit pas à compenser
3/ La dérive elle-même est voilée

Concernant 1/ je ne pense pas le trou de l'axe dans le lest ne semble pas abîmé.
3/ La dérive à l'oeil ne semble pas voilée. Auriez vous une technique ? Laser pour confirmer ?
2/ Je vais partir sur deux refaire usiner le trou dans la dérive car elle gigotte un peu dedans et refaire des bagues.

Mes questions à quel point doit on laisser du jeu dans ces mécanismes ?
Dans le lest c'est pas très propre, le bateau est 40ans donc forcément c'est plus très propre "à l'intérieur". Cela peut il expliquer selon vous ?

Preneur de toute bonne idée.

L'équipage
18h

Sur la photo n°2, j'ai l'impression que laxe n'est pas perpendiculaire la la dérive. As-tu vérifié ? Pour le sens longitudinal et vertical ? Il semblerait aussi que la dérive soit mal positionnée, trop à babord... talonnage ?


papat:Exact au repos ça donne ça, pour moi c'est le soucis. Ceci dit y a du jeu, ça aurait du compenser... Je compte refaire usiner l'axe, faut que je trouve quelqu'un pour faire ça près de Nantes.Pas de coup de talonnage, ça s'est fait "à la longue"·le 22 avr. 16:21

Que donne l'intérieur du puit de dérive ?
Ce n'est pas normal que la derivesoit placée sur babord ? Une photo de l'intérieur peut-être ?


papat:L'intérieur n'est pas propre ça c'est sûr. Je mets des photos·le 22 avr. 16:43

Voici les photos de l'intérieur mais


la dérive ne semble pas rectiligne, mais un peu coudée au bout ...


papat:Je vais la tester avec un niveau laser·le 22 avr. 17:05
bil56:une simple règle de maçon en alu ou planche bien dressée·le 22 avr. 17:06
papat:Oui mais comme y'a un peu d'enduit elle n'est pas parfaitement plane. J'ai un copain qui a un laser, je serai fixé·le 22 avr. 17:25

ton bateau ne gite pas naturellement ? ce qui décalerait un peu la dérive ...


papat:Oui mais là il est au sec. Ça peut être une explication ·le 22 avr. 17:39

J'ai pu faire un premier test sur la dérive avec un arbre (d'hélice) que j'ai sous la main. La dérive semble bien droite. Quelques jours visibles mais qui correspondent à l'enduit mais pas de flambage manifeste.


le trou de l'axe est-il bien d'équerre avec le plan de la dérive ?


J'ai pris des photos pour moi avec le laser, c'est clair la dérive est bien droite. L'axe est plutôt bien perpendiculaire mais on voit dans le vidéo un jeu quand même présent. Ça m'étonne que ça soit au point de foutre la dérive de travers, je pensais qu'au contraire le jeu favoriserait la tolérance... mais. Je pense aller voir un tourneur / fraiseur pour remettre ça bien propre. Je ne vois que ça...



L'axe d'une dérive ne sert qu'au guidage en rotation pour la faire pivoter. C'est inévitable d'avoir du jeu vu les bras de levier et les matériaux.
Comme la dérive a l'air droite et propre, je chercherais plutôt à l'intérieur du lest.


papat:rien ne sert d'aller refaire le trou de la dérive et les bagues selon toi ? tu as vu le jeu sur la vidéo, acceptable pour toi ?·le 23 avr. 08:49

@bil, c'est un effet d'optique. J'ai bien zoomé pour voir que c'est la cale qui donne cette impression.


Ce n'est pas la dérive mais son support, le puits de dérive. Comment sont fixés les cales recevant l'axe ? C'est là qu'il faut regarder.
Les photos ne sont pas visibles...


Oui alors dans le lest, le trou de l'axe ressort directement dans le lest. Ce n'est plus très régulier de ce côté, avec le temps, et en grattant j'ai eu pas mal de petites plaques de fonte qui sont tombées.

J'ai deux cales un peu plus en arrière de cet axe qui ont l'air en bon état. On les vois bien sur la vidéo.

La vidéo a été faite au moment de la dépose de la dérive. J'ai gratté depuis, ce qui a fait tombé pas mal de merde... Ceci dit, j'ai gratté près de l'axe. Je repère aussi un deuxième jeu de cales plus en arrière, peut être que c'est vraiment "sur la fin" de la remontée que la dérive se met sur le côté. J'ai peut être trop cherché près de l'axe et non pas sur l'arrière du lest.



Petite réflexion... ce qui est compliqué c'est de mobiliser le grutier avec le bateau en l'air pour une durée incertaine (c'est des copains, certes, mais ils ont du boulot et autres choses à faire...). Je vais essayer de me fabriquer une "tête de dérive" avec une planche de bois et faire des tests avec le bateau posé pour comprendre ce qui merde.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022