dérive feeling 32 DI endommagée

Bonjour,
La dérive en fonte ( 600 kg)de mon feeling ayant du jeu, je l'ai fait déposée et j'ai constaté que la partie haute autour de l'axe était fendue d' ou le jeu et un risque de perte de la dérive! Je prévoyais de remplacer les bagues, mais une intervention plus lourde est donc nécessaire. (façonnage de flasques à rapporter ...remplacement de la dérive? )
Un propriétaire de dériveur lesté a t il eu à faire face à ce problème? et de qu'elle façon l'a t il résolu ?
Merci pour vos conseils

L'équipage
29 fév. 2016
29 fév. 2016

bonjour jo35 ayant construit ces bateaux aurai tu des photos de ton soucis cdt

03 mars 2016

Bonjour,
Hériona-team, comment puis je t'envoyer le devis de réparation qui est trés important pour un avis éventuel, Merci
privilege-marine ne répond pas à mes demandes pour une dérive neuve.
Cordialement

03 mars 2016

Envoie un mail à 436.ecume@Gmail.com cdt

29 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,
j'ai eu le même soucis l’année dernière. Réparation assez lourde et couteuse par le chantier Flahaut Marine au Crouesty. Maintenant tout est bon. Je vais le sortir de l'eau d'ici la fin Mars pour une vérification et carénage.

Je peux fournir des photos des étapes réalisées. Je glisse ici la photo initiale après le démontage.

29 fév. 2016

Bonjour à tous,
Sur les Feeling, la dérive n'est pas en fonte, seul le lest qui est fixé à la coque l'est .
Mais tu dis " endommagée " ... que s'est-il passé pour avoir une fissure ? Aurais-tu posé le bateau dérive descendue ?

29 fév. 201616 juin 2020

Oui, elle est en résine avec à l'intérieur de la grenaille d'acier. Tout doit être étanche.
On la transporte à 2 sur une petite remorque, on la remonte à 2 aussi.
Photo de la dérive réparée pour donner le moral et du transport et du remontage.
Peux tu mettre à jour ton profil qu'on sache où est ton bateau.

29 fév. 2016

Bonjour Francis,
Regarde sur localisation, tu me trouveras

29 fév. 2016

Sorry,
La question n'était pas pour moi mais pour JO35

29 fév. 2016

faux ce n est pas de la grenaille d acier mes du plomb et si mes souvenirs sont bon ces 35 kg qui est mis et après ces rempli avec de la résine époxy gonflante .

01 mars 2016

c’était pas sous-traiter ces nous qui les faisions la grenaille était coller avec de la colle armée sur chaque flanc puis on mettait de la colle et on fermait le moule puis le lendemain on collait de la résine époxy expansive qui était prit chez sicomin . pour le bruit que tu décrits a été un souci aussi je les marqués en dessous . les dérives et safran était réaliser avec la même résine y a juste le gel coat de la coque et du pont qui était différente cdt

29 fév. 2016

y en a même dans les safrans cdt

01 mars 201601 mars 2016

Merci de cette précision Hériona-team

Si jamais je dois la remplacer par une dérive neuve, je ferais une découpe à la disqueuse pour voir comment se sont comportés les 35kgs de grenaille de plomb.

Tu as bien construit ces bateaux, le pb sur tous ceux que je connais c'est la dérive et son fameux bruit...glong ...glong... et fente de la tête de dérive.
Il me semblait d'ailleurs que la construction des dérives avait été sous traité dans un autre chantier, tout comme les safrans, qui ne sont pas réalisés (tous les 3) avec la même résine que la coque.

29 fév. 201629 fév. 2016

Bonjour, en pleine réflexion aussi, mais sur mon attalia. Dérive compléèement bouffée autour de l'axe. souder de nouvelles bagues ou changement ? pour l'instant c'est changement, même si le coût est important, mais ....

29 fév. 2016

Le chantier a déjà traité des cas comme ceux là. Ici c'est le lest en fonte qui a souffert de l'électrolyse.

29 fév. 201616 juin 2020

Merci Hériona-team
Je suis étonné de la rapidité des réponses sur le site.
Le feeling 32 date de 2000. La dérive est entièrement en fonte, depuis la technique de construction a évolué.
ci-joint 2 photos.
Cordialement

29 fév. 201616 juin 2020

merci Courtox 56
Le feeling 32 DI a été construit en 2000.
La dérive est en fonte
Le bateau est à St Malo
Bien cordialement

29 fév. 201629 fév. 2016

je suis étonné, le mien est de fin 2000, c'est le numéro 007 comme James Bond. La dérive est en résine avec des billes de plomb dedans.
Je demanderais au chantier demain. peux tu me donner le numéro de série de ton feeling 32DI. Il est où ton bateau?

29 fév. 2016

malheureusement elle est morte prend contact avec privilège marine afin qu il tant livre une ces eux qui on prit la relève après nous .cdt

29 fév. 2016

Bonjour,
je m'intéresse à ce bateau comme prochaine embarcation, du coup je m’interroge à la lecture de ce fil... Les dégâts sont apparus à la suite d'un choc ? des conditions particulièrement dures , de l'usure normale ? Et si les dérives étaient en fonte avant, celle de Courtox est-elle de nouvelle génération ? et si oui, même question : choc ? usure, fatigue ???
Cordialement,
Jean

01 mars 2016

Bonjour Jeannot 17.
dans mon message d'hier j'ai fait une erreur: la dérive est en stratifié et non en fonte. Il y a eu vraisemblablement un choc la barre dans les mains d'un propriétaire précédent. Ce n'était pas visible à l'examen détaillé du bateau lors de l'achat...sauf à déposer la dérive.
Salutations

01 mars 2016

inquiète pas jeannot 17 les feeling sont de bon bateau qui vieillisse bien si il on été entretenue si tu veut que je te donne plus infos et les points a surveiller envoie par mp cdt

29 fév. 2016

Pour mon bateau: usure de dérive, électrolyse un petit peu, des oublis du proprio de remonter la dérive en partant , le niveau baisse même en Méditerranée. Pour finir, un coup dans le fond au virage pour aller à ma place en grande marée basse de 115 qui a ouvert la fente.

01 mars 2016

Bonjour courtox56
Dans mon message d'hier j'ai fait une erreur: la dérive n'est pas en fonte mais en stratifié le N) du feeling est 13 année 2000.
Autrement nous sommes très satisfait du bateau qui navigue en Bretagne nord.
Cordialement

01 mars 2016

bonjour a tous au vue des dégâts je m'aventurait pas a faire une réparation car ces le point névralgique de la dérive , beaucoup de proprio néglige leurs entretien d ailleurs les souci que l on avais au sav était usure des bagues ce qui fait forcé la dérive d ailleurs pour nous c’était un souci que l on avait car fallait il laisser du jeux ou juste pour juste . vaut coque sont de l ancien moule car les feeling 32 on toujours eu les mêmes carène il y avais juste un nouveau pont qui avait été fait . je vais regarder dans mes archives si j ai pas le plan de la dérive ces moi qui est fait la toute dernière avant la liquidation .cdt

01 mars 2016

A la réflexion, il vaut mieux que ce soit la dérive qui pète en faisant office de fusible en cas de choc, plutôt que d'avoir des dégâts au niveau du puit... Au fait quelqu'un a une idée du coût d'une dérive neuve ? Est-ce que Alliaura les fabrique sur commande ? Avec les plans, est-il envisageable d'en fabriquer une soi-même en bois stratifié par exemple ? Auquel cas, si Hériona a les plans, cela peut-être effectivement intéressant pour les propriétaires bricoleurs...
NB : y'en a un à vendre en Allemagne a un prix qui semble intéressant... comme le convoyage... Ah, si j'avais le temps...
www.inautia.fr[...]14.html

01 mars 2016

Si tu l'achète, je veux bien te le ramener...

01 mars 2016

:-) La proposition est sympathique mais un peu prématurée... il faudrait d'abord que je vende mon jojo (snif) + projet de déménagement cet été pas encore arrêté...etc. C'est plutôt un projet à +ou- 2 ans, le F32 rentrant dans ma place de port, et par rapport au jojo plus adapté à des vacances prolongées en famille (2 enfants ) et au mouillage près de la plage. Il a l'air plutôt plaisant sous voiles, bien construit et plutôt joli sans être extravagant à l'intérieur comme à l'extérieur... Ça pourrait bien être le bateau idéal...
Cordialement

01 mars 2016

alliaura n est plus le constructeur depuis notre liquidation (mer le fossoyeur) il faut adresser a privilège marine au sable d olonne

01 mars 2016

Bonjour Courtox56
Le lest du feeling est effectivement en stratifié. Le bateau de 2000 porte le N° 13. La dérive a du avoir un choc à la barre d'un précédent propriétaire; Le problème ne pouvait être décelé lors d'un examen minutieux à l'achat sauf à déposer la dérive.
Autrement ce feeling nous donne toutes satisfactions.
Merci pour tes informations
Cordialement

01 mars 201616 juin 2020

Bonjour jo35,
peux tu me passer ton adresse mail en MP ?
Messages Personnels, tu tapes sur mon pseudo 'courtox56' puis tu cliques sur 'envoyer un message'
Je vais t'envoyer la facture du chantier. Ta dérive est cassée à peut près comme la mienne. Il faut ouvrir la tête, remplacer le tube inox ou en inclure un autre, re-stratifier le tout par plusieurs couches bien reprises sur la partie grosse de la dérive mettre un nouvel axe , remonter la dérive dans le puits/lest avec de la pâte epoxy entre inox et fonte, pour éviter toute électrolyse.
Tubes inoxD int 25mm soudés pour chemisage âxe/lest fonte
Tube inox D inl40 ext 44 pour renfoncer passage d axe dans la tête


Comment se porte le trou dans le lest? Regarde ma 3ème photo.J'ai ajouté 2 tubes pour réduire l'usure et l'ovalisation. Le tout stabilisé à l'expoxy

Profites en pour changer les patins latéraux pour supprimer le glong glong au portant et mouillage. Ajustage pas facile au remontage, on a installé et ressorti la dérive 4 fois avant d'avoir la bonne épaisseur, photo 5.

Contact pour le SAV: services@privilege-marine.com
www.feeling-lines.com[...]/

c'était marie albannne Daniel à ce moment là, mais cela a certainement changé. Tel : 02 51 22 22 33
Pour une dérive neuve, c'est en gros 2 fois le prix de cette réparation.

De saint Malo au Crouesty avec une petite remorque tu peux facilement l'amener au chantier. Comme ils ont déjà fait plusieurs fois la même réparation, ils pourront te faire cela superbement. C'est le chantier spécialisé en résine (juste en face) qui fait le boulot sous leur contrôle.

Le chantier spécialisé Feeling: www.flahault-marine.com[...]/
Le chantier spécialisé résine composite: www.marinecomposite.fr[...]/

Pour l'inox on a aussi ce qu'il faut ici: www.inox-marine.fr[...]/

Garde ton optimisme, ce bateau est merveilleux pour naviguer vite en souplesse, tout en confort, de plage en plage.

20 déc. 2016

bonjour, sortie d'eau de mon feeling 32 de 2000 aussi et nous decouvrons le meme problème, j'ai un devis de l'ordre de 2600€ pour la reparation, cela vous parait il normal, je n'ai aucune idee du prix d'une derive neuve mais c'est certainement superieur!
cordialement

01 mars 2016

Bonjour,
J'ai eu le même incident, tête de dérive fendue.
J’ai fait réparer par un chantier.
Retrastification de la tête et un voile sur l'ensemble de la dérive.
La réparation n'a pas tenu un an.
Je ne suis pas sûr que l’éclatement des têtes soit toujours lié à un choc.
Il semble important comme le dit Courtox56 d'ajuster, ou de remplacer, les patins de débattement latéral, mais aussi veiller au jeu latéral au niveau de la tête, c'est à dire adapter l'épaisseur des grosses rondelles entre la tête et semelle pour limiter le ballant dérive basse. Adapter également les patins coniques additionnels en bas du puit de dérive.
Bon courage.

01 mars 201601 mars 2016

Bonjour tyty31,
dans quel chantier as tu fait faire la réparation?

Maintenant tu as une dérive neuve sur ton feeling32DI, je suppose?

J'ai acheté le mien à Rosas (Espagne) je me suis arrêté à Port Leucate en le remontant vers Frontignan. Puis Canal du midi vers Bordeaux, ré-matage à Paulliac et arrivée Le Crouesty.

Sur nos vieux modèles, il n'y a pas la place d'installer les patins coniques à l'arrière, comme sur les 36DI qui en ont 4 d'ailleurs. J'en ai 2 inutiles dans le tiroir de ma commode bien au chaud, que j'avais commandé au chantier. Si j'amais tu en as besoin, fait moi signe.

01 mars 2016

Je ne souhaite pas dénoncer publiquement le chantier qui a en partie sous-traité cette réparation.
Ce chantier ayant bien d’autres qualités.
Je n’ai pas fait réparer la dérive dont la tête est fendue mais pas éclaté. Le bateau hiverne en Grèce, et je ne pourrai pas surveiller la réparation cette année.
J’ai fait le chemin inverse : bateau acheté en Normandie, navigation 2 ans en atlantique. Passage du canal du midi. Etape 2 ans à Leucate. Voyage de 5 mois Italie Grèce en 2015. Retour prévu par étapes vers la Bretagne. Peut-être par Gibraltar car 120 écluses ça va une fois…
Sur mon vieux Feeling il y a bien 2 patins coniques ajoutés par le précédent propriétaire et modifiés lors de la réparation de la dérive. La fabrication de la semelle de ces bateaux n’était peut-être pas très homogène. C’est un des premiers fabriqués alors par Kirié.
Merci pour ta proposition, Ces patins seront peut être utiles si je change la dérive.

18 déc. 2016

Plusieurs plans sur la dérive du F32, sur le site du Club Feeling:
www.clubfeeling1090.fr[...]rivee-b
Mais en accès privé: il faut être membre du Club. Et c'est gratis !

19 déc. 2016

j'aurais bien voulu voir des photos similaires dérive démontée du Feeling 346 DI ...
;-)

19 déc. 2016

Sur la quinzaine de plans techniques du 346, il y a un plan de chantier, détaillé sur la dérive: www.clubfeeling1090.fr[...]rivee-b (toujours en accès privé).
Et également un article sur la dépose de la dérive du 346 avec des dessins: www.clubfeeling1090.fr[...]ling346

20 déc. 2016

Super !

03 juin 2017

Bonjour,
Presque possesseur d'un feeling32di de 2004 (en cours d'achat), l'expert à détecté un défaut sur la dérive.
Dérive basse, un débattement de 15cm en latéral à la main (en bas de dérive).
Ce débattement est il normal ?
De combien devrait il être ?
Ou acheter les patins latéraux, espace de 1cm de chaque coté de la dérive ?
Je suis à port Bourgenay en Vendée près des sables d'Olonne
Cordialement

07 juin 2017

Bonsoir, à mon avis
il faut sortir la dérive pour verifier tout cela, axe, derive, patins
j'ai changé les patins il y a qq annees, cela change derive haute et intermediaire pas tant qiue cela derive basse.
reparation derive cet hiver ( maladie decrite plus haut ) 2600 pour la derive + patins + montage
à savoir avant d'acheter ( quel prix sans indiscretion?)
c'est un super bateau, confortable, performant pour un deriveur, rouleur au mouillage derive haute bien sur.
cordialement

07 juin 2017

Bonjour,
Le vendeur prends à sa charge la dépose de la dérive pour remplacer les bagues et vérifier l'axe et la tête de la dérive. Je veux être présent pour voir la tête de dérive (normalement demain après midi)
Il ne veux pas remplacer les patins car il dit qu'elle ne fait pas de bruit.
Le bateau est dans un intérieur implacable, radar, propulseur d'étrave, voiles de 2ans. Mais en plus de la dérive, il y a un problème sur le safran tribord, le tube jaumière en allu a remonté de 2cm. Le chantier qui sert d'intermédiaire dans cette vente s'est engagé à le réparé.
De plus l'étai était dé-toronnée en tête de mat ( détecté par l'expert), elle va être remplacée
Le bateau a été expertisé et estimé par l'expert à 60000€ le vendeur demande 65000€ Il est de 2003
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles sur ce bateau avec des photos sur les interventions
Cordialement

14 juin 2017

Bonjour,
La dérive a été déposé. La tête est parfaite.
Les bagues, entretoises et butées du bas (ronds de 10cm) sont en commande pour échange.
Cordialement
Syldup

14 juin 2017

cela me parait cher... c'est le prix que j'ai payé le mien en 2007 il avait 7 ans...2 voiles neuves, je les ai sorti des sacs! depuis j'ai changé le greement dormant, refait l'etancheité des hublots, changé un panneau de pont, refait la derive, les spheres de safran, mis un spi asy.

07 juin 201716 juin 2020

photo de la fissure au niveau de l'axe de la derive de mon feeling 32 de 2000

07 juin 201707 juin 2017

j'ai comme l'impression que ces ruptures de tête de dérive à répétition pourraient être dues au jeu latéral de la dérive en position basse, alors qu'il n'y a pas de jeu possible au niveau de l'axe (si l'axe est monté sans jeu).
.
la réparation est techniquement simple, mais doit impérativement être réalisée comme une cadène en composite, c'est à dire avec le l'UD avec les fibres dans le bon sens et de l'époxy.
Surtout pas au polyester avec du mat (aucun intérêt structurel) et du roving (la moitié des fibres qui ne servent à rien)...

14 juin 2017

Dans le même esprit de ce que dit Guillemot, je pense qu'il faut monter avec du jeu, de façon à que l'axe ne serve qu'à baisser et remonter la dérive, mais en position basse et haute, elle s'appuie sur des patins.
Perso, je ne laisse jamais ma dérive en position intermédiaire en nav', et lorsque je la manipule (montée/descente), c'est toujours bateau plat, sans contrainte sur le plan anti-derive.
F

14 juin 2017

Salut Christophe !
En lisant ce fil, rétrospectivement j'ai eu peur car tu m'as prêté ton 346

19 juin 2017

Bonjour,
Ou acheter les patins latéraux pour le feeling 32di?
Quel est le prix?
Les patins sont simplement glissés?
Cordialement
Syldup

20 juin 2017

Bonjour syldup
Les patins sont glissés et retenus par 2 vis
adresses toi au chantier Falhaut au Crousety; ils sont intervenus sur plusieurs dérives.
Cordialement
Jo35

21 juin 2017

modele 2000
patin caoutchouc 1 face genre teflon a adapter en epaisseur entre la derive et les logements, c'est le caoutchouc qu'il faut raboter!
il faut pour les changer avoir la derive plus basse que ne le permet l'estrope ou bien sur si elle est desacouplee...
le prix? acheté chez alliaura marine il y a 8 ans... à l'époque il y avait un sav efficace qui répondait au tel ou aux mails et prenait les commandes! pas de réponse chez Privilège récemment à mes mails!

21 juin 2017

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je les remplacerai au prochain carénage. Je ferai placer la bateau plus haut pour pouvoir enlever l'estrope et baisser la dérive.
J'ai envoyé plusieurs mail chez Privilège mais pas de réponse (au sujet du tube jaumière du safran qui est remonté d'1 cm).
Pour les patins, je vais m'adresser au chantier Falhaut comme indiqué par jo35
Cordialement
Syldup

21 juin 201716 juin 2020

Bonsoir,
chez Flahault Marine au Crouesty, ils ont raboté le caoutchouc noir en légère pente. Dérive relevé il y a un petit jeux de 5mm, dérive basse, elle est bien serrée entre les 2 patins. La fin de la descente est un peu dure au winch, mais rien ne bouge.
Je donne ici la photo des patins coniques à mettre sur l'arrière. Je n'ai pas encore réalisé cette technique. Peut être l'hiver prochain, car j'ai déjà ces cônes. J'ajoute le plan pour les installer avec une bonne perceuse sur plateau, c'est dur la fonte!
J'ai aussi fait changé les biellettes, par de vrais trucs avec bille de rotation et pas des boulons rouillés.
Le prix d'une dérive neuve était de 8600 euros, voir le devis
J'ajoute le prix des patins aux sables d'Olonne
Pour finir les biellettes de commande des safrans.

22 juin 2017

Bonjour,
Merci pour les infos
Cordialement
Syldup

11 oct. 2017

Bonjour,
Petites questions
-Les vis qui bloque les patins sont à tête fendues, BTR, Torx ou cruciformes.
-Ensuite le patin se glisse vers le haut le bas ou sort par l'intérieur du puits (à tirer vers l'axe du puits)
- Sur le patin bâbord, il manque la partie ertalon.
Le chantier va commander une bande d'ertalon mais comment la coller, quelle colle utiliser?
Merci pour votre aide

12 oct. 2017

Sur mon Feeling 32, il n'y a pas de vis pour tenir les patins.
Ils se glissent pas le haut ou le bas après avoir descendu complétement la dérive, c'est à dire en enlevant le câble acier qui empêche la descente complète
Les patins de glissent dans une rainure.
Attention il faut raboter les patins pour que la dérive puisse bouger ...de l'ajustage à faire

04 août 2018

Bonjour,
Si j'ai bien compris, les patins sont entrées à force par l'intérieur du puis mais pas glissées de haut en bas ou de bas en haut?
Amicalement
Syldup

05 août 201805 août 2018

Bonjour
Pas en force. On les positionne sans forcer dans l'encoche à l'intérieur du puits avec la Derive basse, en enlevant la retenue. Ensuite en repositionnant la dérive. Le patin ne peut pas sortir de son encoche
La difficulté est de raboter ces cales à la bonne épaisseur
Plusieurs essais sont nécessaires

05 août 2018

Bonjour,
Je vais peut être m'adresser au chantier Falhaut au Crousety.
J'irai faire mon carénage chez eux et demander qu'il me change un patin de dérive (il en avait un en stock au printemps).
Pour info, sur un des patins, la partie en ertalon a disparue.
Le chantier de Bourgenay, qui m'a vendu le bateau, me dit que ce n'est pas possible de remplacer le patin et si je veux qu'il n'y ai pas de bruit avec la dérive, d'utiliser une cale en bois. Ce chantier s'était pourtant engagé par écrit , à remplacer ce patin.

06 août 2018

Oui n'hésite pas à t'adresse à ce chantier. Ils m'ont changé les 2 patins et surtout réalisé l'ajustage
Sur les Feeling plus jeunes il est prévu un emplacement pour mettre des cales coniques
Demande à vérifier aussi les bagues au niveau de l'axe de la dérive

06 août 2018

OK.
Pour les bagues de la l'axe de la dérive, ils ont été changé l'an dernier.
J'en ai profité pour contrôler l'état de la dérive démontée.

06 août 2018

Bonjour Syldup,
n'hésites pas à te recommander du Club Feeling chez Flahault. Ils connaissent bien les dérives Feeling.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022