Dérive et puits de dérive Atlantis 360

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site et en maitrise peu l'usage
Je suis nouvellement propriétaire d'un Atlantis 360 alu des chantier Dujardin plans carrof
j'envisage la réfection , entretien du puit de dérive, axe notamment
et je recherche un plan du système ainsi que toutes informations et retour d'experience sur ce sujet
d'autre part il existe sur le système un doigt de blocage , a quoi sert t'il?
merci d'avance pour vos lumières et conseils

L'équipage
26 oct. 2017
26 oct. 2017

Bonjour.
Je peut t'aider j'ai le plan qui te manque. je t'ai envoyé un message pour échange de coordonnés pour te l'envoyer.
A bientôt

26 oct. 201726 oct. 2017

Un doigt de blocage en position dérive haute? Sans doute pour soulager de système de relevage au mouillage. Mon boat est équipé d'un tel dispositif (un jonc qui traverse le puits de dérive) car le relevage est constitué d'un bout textile. Sans de système, si ce bout casse au mouillage sur une zone à échouage il y a des dégâts car la dérive pivotante ne se rétractera pas...

27 oct. 2017

Mr Caroff prévoyait un pion de serrage latéral de dérive pour limiter le battement latéral et freiner éventuellement un mouvement intempestif vertical sans toutefois la bloquer complètement. Sur mon Exploration le chantier ne l'avait pas réalisé et effectivement la dérive haute bat un peu. La dérive en fonction ne bat pas car plaquée naturellement sur un côté.
L'axe de dérive initialement prévu en rond d'inox est souvent exécuté aussi en Ertacétal (ou équivalent) et parfois en mixte avec inox au centre. Naturellement dans ces cas les sections sont adaptées.
La dérive est relevée par un cable textile mouflée.
Elle descend simplement par gravité normalement lestée pour annuler sa flottaison, et, du fait de son articulation remonte passivement habituellement sans dégât si on a oublié de la remonter et que l'on pose, à condition naturellement de ne pas la bloquer.
Malgré le décès récent de Mr Caroff, son site est toujours actif et on peut toujours le consulter avec grand profit, le HSLN n° 16 étant en grande partie ainsi accessible.
L'Atlantis est la version en forme du Chatam.
Quelques sites internet montrent très bien la construction de tous ces bateaux, et donc tous les détails utiles.
Normalement, au moins en construction amateur, on avait tous les plans très très détaillés de construction d'un Caroff.
Y figuraient aussi la courbe de stabilité et le devis de masse
Essayer de contacter les chantiers Dujardin

pour éventuellement disposer de copies utiles des plans.
Mr Caroff était un monsieur très sympathique et ouvert à toutes les discussions techniques sur ses plans.

27 oct. 2017

Un grand merci a tous pour vos instructives réponses
mon axe est a priori en Ertacetal et je comprend mieux maintenant la fonction du doigt de blocage et effectivement la dérive a une fâcheuse tendance a battre en position basse ce qui n'est pas gênant en navigation puisque si elle bat cela montre quelle est inutile et me donne ainsi l'info qu'il est tant de la remonter en fonction de l'allure.Par contre au port ou au mouillage je la laisserais volontiers basse si la profondeur le permet pour limiter le tangage latéral
Il me reste donc maintenant a revoir l'accessibilité au doigt de blocage car un joli cache en menuiserie de belle qualité permet de le découvrir mais il me parais impossible pour l'heure d'actionner la vis trop incluse dans le doublage

27 oct. 2017

Le dériveur intégral offre beaucoup de possibilités en particulier en côtier. Toutefois il faut rester prudent et bien comprendre la philosophie d'utilisation d'un DI par rapport aux DL et aux quillard.
Au large en situation très difficile et avec de l'eau à courir parfois on peut ou on doit remonter la dérive pour déraper.
(en cas de 360° il vaudrait mieux aussi que la dérive soit rentrée verrouillée car sinon restée sortie non freinée à l'envers rien en théorie ne retiendrait sa rentrée brutale)
En navigation normale il ne faut pas hésiter à relever progressivement la dérive quand on passe au portant.
Par faible fond la dérive étant mobile peut relativement s'effacer sans dégâts éventuels à condition que les conditions favorables soient réunies (faible vitesse ou nulle, bonne direction, pas de blocage dans une anfractuosité rocheuse. A mon port d'attache je laisse souvent la dérive basse pour limiter un éventuel roulis en cas de fort vent,
mais une fois le bief a été malencontreusement vidé complètement et le bateau s'est posé, sans dégât pour la dérive qui s'est escamotée mais il y avait 1 à 2m de vase en dessous. Pour les échouages volontaires normalement la dérive est déjà assez rentrée pour qu'elle finisse de se ranger toute seule au posé.
Initialement Mr Caroff prônait un puit de dérive totalement accessible par le haut, y compris à flôt. Mais sur les réalisation tardives la forme du puit ne semble plus permettre cette possibilité. L'entretien complet du puit reste une opération un peu pénible à mener correctement. Pour changer l'axe ou extraire la dérive prendre toutes les précautions nécessaires pour la sauvegarde des personnes.

12 mars 202112 mars 2021

Bonjour à tous,
Déterrage de post...
Je suis à la recherche des plans de l'Atlantis 360, et aussi un expert des bateaux de G.Caroff qui pourrait me dire quelles sont les différences entre un Atlantis 360 et le 370/375.
Merci !
R.

12 mars 2021

Bj Rantanplan. Si tu me contact par MP je peux t'envoyer enPJ le plan demandé.
Bonne journée

12 mars 2021

Les Atlantis sont l'exécution pro en forme par les Chantiers Dujardin des Chatams à bouchains à visée amateurs ou petits chantiers. G. Caroff rajeunissait ses dessins tous les 5 à 7ans environ.
de L'Atlantis 360 de 1987 on évolue vers l'Atlantis 375 de 1993 puis l'Atlantis 370.3 de 2000.
Plus généralement pour ses DI, dont il a été un des partisans convaincus il était passé du gouvernail unique au bi-safrans, les coques étaient devenues un peu moins creuses, le puit de dérive avait un volume moins important et il y avait toujours un salon de pont. L'emploi de l'alu était devenu très majoritaire et fortement recommandé par le chantier. Les concepts de base du vrai bateau de grand voyage capable d'emporter une forte charge en sécurité avec une très bonne disposition du pont et des aménagements bien étudiés et une hauteur sous barreau à 1,90m étaient constants.

16 mai 202116 mai 2021

Je me permets de reprendre ce fil pour poser une question, pas forcément en lien avec la dérive mais en lien avec le système de barre de l'Atlantis 360.
Je viens donc d'acheter ce bateau, et je découvre le chantier ! La barre à roue est très dure, quasi impossible a tourner. Mon systeme est fait de grosses drosses sous gaine (Whitlock je crois, gaines rouges). J’ai lu sur les forum que le pb de barre dure pouvait venir de diverses origines (drosses, bagues de safran, colonne...). Mais je n'ai pas encore fait le diagnostic précis du problème (déjà il faut que je sache si ca vient des drosses ou des paliers de safran...). Ce qui est sur, c’est que le bateau est resté 5 ans au port à flot sans bouger, et qu'il a déjà un tour du monde dans les pattes (je suppose que les drosses sont d'origine).
Si le problème vient des drosses, j'ai donc 4 options :
1/ supprimer les drosses et passer 100% hydraulique (mais cher car il faut aussi changer la colonne ajouter un vérin, etc)
2/ passer 100% barre franche
3/ rénover le système existant (changer les gaines ? la colonne ?)
4/ passer en drosses simples non gainées (circuit complexe ?).
Avant de poursuivre le diagnostic, je voulais votre avis sur ces 4 options... Notamment, connaissez-vous des Atlantis 360 avec une barre franche ?
Merci !
R.

01 sept. 2024

Salut à tous !
Je viens d'acquérir un Atlantis 340 acier chantier Dujardin année 2004.
Pour lequel je cherche des informations sur la dérive...
Premièrement, quel est le niveau de difficulté que vous rencontrez alors que vous essayez de remonter votre dérive ?
Je m'explique, j'ai tenté de remonter ma dérive par le biais du winch et en ayant au préalable fait plus de 4 tours de winch avec le bout pour avoir un bon grip sur le winch sinon ça ne mordait pas !
Malgré un acharnement, j'ai à peine pu lever la dérive de quelques cm.(bateau en cale sèche...)
Autre question en rapport à la dérive, comment doit-on la bloquer une fois relevée ?
Merci pour toutes infos, photos, schémas, dessins, croquis ;-)
Bon vent à tous !
Lio

01 sept. 2024

Salut Lio,
Bienvenue dans la communauté des heureux propriétaires d'Atlantis ;-) Ce sont des super bateaux. Le mien est un 360 acier.
Côté dérive elle était très dure quand j'ai acheté le bateau, il n'avait pas bougé du port depuis 10 ans. Il faillait 3 tours de winch et un bout tendu à craquer pour remonter de quelques centimètres. Ca s'est nettement arrangé après les premières navs, et aujourd'hui ça va. Au début de la saison il y a toujours un petit temps pour que la remontée (et la descente) deviennent douces. Je prévoie quand même une dépose de la dérive cet hiver, et le remplacement du gros axe en ertalite/teflon. J'en profiterai pour vérifier cette zone du puits de dérive, sabler et retraiter epoxy.
Sinon vérifie aussi ton épontille, c'est une maladie sur ces bateaux: ils sont souvent construits en acier navabord, une sorte de nuance d'acier avec du chrome et du molybdène qui résiste mieux que l'acier doux de la plupart des bateaux aciers (un genre de Corten). Mais l'épontille reste en acier doux, et elle est souvent rongée par la rouille. Je viens de la remplacer par une épontille en inox.
Tu as des photos de ton bateau ?
A+
Rantanplan

01 sept. 2024

Rantaplan,
J'ai oublié de préciser, l'épontille a été refaite en inox, elle est nickel !
Si tu pouvais faire un tuto sur le changement de l'axe de dérive au moment où tu seras à l'œuvre, ce serait d'une aide précieuse ! Car j'envisage de m'y coller aussi.
Merci encore pour ton retour, parce que les réponses concernant les Atlantis restent rares !

01 sept. 2024

Sur mon DI Exploration 38 de 1989 qui a précédé Chatam et Atlantis
la dérive acier qui fait 2,40m et qui très légèrement surlestée par rapport à ce qui est nécessaire pour qu'elle coule lentement pour compenser la poussée d'Archimède est relevée
par un mouflage à un renvoi (qu'on pourrait passer à 2 brins) qui se trouve dans le puit de dérive, le brin tirant remontant par la base du mat pour après renvoi être mobilisé par une démultiplication palan à 4 brins (2 poulies violon opposées) bien visible à plat sur le roof ce qui permet de d'apprécier la position de la dérive, et le brin sortant du palan est pris en charge par le Winch de roof. Malgré cette forte démultiplication il faut mouliner fort pour mobiliser la dérive, en partie parce que le petit surlestage en rajoute.
Quand le bateau est à terre il n'y a plus de poussée d'Archimède pour aider.
Une fois la dérive relevée il n'a pas été monté sur mon bateau un verrouillage de dérive.
En pied de dérive existe un point d'amarrage qui pourrait servir à remonter et bloquer la dérive mais alors le cordage nécessaire ajouterait un pett freinage en navigation.

01 sept. 2024

Merci pour ta réponse Outremer !
Je pense aussi que le bateau a l'eau il y a une légère facilité...
Je pense néanmoins qu'il y a un gripage mais aussi que la conception elle même rend les premier centimètres plus difficiles et que passé un certain point de levé de la dérive cela doi etre moins dure !
A plus plus merci !

01 sept. 2024

Salut Rantanplan,
Un grand merci pour ton retour !
Oui, j'ai des photos du bateau...
Du coup comment alors, tu bloques ta dérive une fois en position haute ?
Pour l'instant, je suis très loin du bateau, car il est au Guatemala où je dois me rendre prochainement pour continuer ça remise en route...

01 sept. 2024

Je bloque la dérive en position haute juste avec le taquet derrière le winch. Une fois la dérive haute, je baisse le taquet, et c'est tout. Jamais eu de pb comme cela.

Ok je ferai un tuto pour la dépose de la dérive. J'ai rencontré récemment Mathieu qui a fait la manip sur sont Atlantis 400. Il m'a expliqué que l'axe d'origine est percé au centre: il faut tarauder ce trou et enfiler une tige filetée, tirer sur cette tige avec une sorte d'arrache-moyeu. Je te ferai des photos... mais il a mis trois jours avant que l'axe ne veuille bien sortir ;-)

Très joli ton canote !

01 sept. 2024

Merci pour ta réponse !
J'ai bien sûr pensé au taqué bloqueur néanmoins je pensais que cela serait un peu juste vue le poids de la dérive. 600 kg
Où peut-on trouver des photos de ton bateau ?
Merci !
A plus plus...

01 sept. 2024

Mon pépère posé sur le sable...

01 sept. 2024

Jolie jolie !
Bon choix dans les couleurs !

01 sept. 2024

... mais il y a du travail encore: pilote, panneaux solaires, portique inox, capote rigide. De quoi faire cet hiver. A+ !

01 sept. 2024

Il y’a toujours à faire hahaha
Bon courage !👍

01 sept. 2024

Voici un lien Facebook vers un groupe Caroff...
www.facebook.com[...]2300686
J'ai d'autres photos du rafiot dessus.
À bientôt, je souhaiterais aborder la partie navigation à l'occasion. (Comportement etc etc...)

02 sept. 2024

Bonjour Fata-Hiva,
Sur le mien (360) qui est en alu pas de difficultés à descendre ou à remonter quand il est à l'eau. Beaucoup plus dur à terre avec le poids de la dérive mais faisable . A terre une fois calé, je descend la dérive afin de ne pas avoir de tension sur le bout de relevage. Si tu as besoin j'ai le plan de la dérive et de son système. donne moi ton mail en mp et je te l'envoie en numérique.

Il est tout beau ton bateau!
;-)

02 sept. 2024

Super sympa d'avoir répondu à mon questionnement...
J'avoue que les plans aiderai à ma compréhension !
Je t'envoie mon adresse mail.

Belle journée !

Lionel

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022