Dérive du Sun-Way 28 DL : comment intervenir?

Dérive du Sun-Way 28 DL (identique au Sun-Dream 28, à priori …): Comment intervenir?

Bonjour tout le monde,

Bien que ce site soit génial, on y trouve pas forcément toutes les questions que l’on peut se poser (ce qui aussi normal).
Peut-être que ma réponse est dans un coin, mais j’ai passé tous les BLOGs, en vain.
Toutefois, j’y ai trouvé pleins d’informations intéressantes qui me donne une petite idée de mon sujet.

Quel est-il?
Je viens de faire l’acquisition d’un «Sun-Way 28, DL». Comme je suis très inquiet sur l’état de la dérive, j’ai démonté la trappe de visite du haut (sous le table du carré) mais je ne vois pas grand-chose….

Nb: Visiblement chez Jeanneau, pour certaines gammes de voiliers (ex: Fantasia, Sun Rise, Sun Shine etc … et Sun-Way 28/Sun-Dream 28) le «mécanisme de dérive» semble identique avec toutefois (j’imagine) des tailles et poids différents.

Mais je n’ai rien trouvé sur les questions suivantes:
→ en quelle matière est faite la dérive? Sur mon bateau, vu que c’est complètement bouffé au niveau de l’anode de dérive, je suppose que c’est de l’acier galva?, ou pas?).

Ce qui m’amène aux questions suivantes:
→ est-il judicieux (ou pas) de démonter la dérive?
→ par où la sortir? (à l’intérieur, mais comme je ne vois pas grand-chose j’ai un doute) ou par en dessous?
→ quel est sont poids? (et éventuellement son encombrement?)
→ où se situe son axe?

… donc si quelqu’un a un retour d’expérience sur ce sujet ….

Aussi je cherche à savoir:
→ «s’il serait judicieux (ou pas)» de démonter la dérive
→ où se situe son axe?
→ en quelle matière est-elle faite?
→ comment traiter le saumon et la dérive?

… enfin toute les questions que se posent les «joyeux propriétaire de voiliers, comme nous»

Dans l’attente de retours (ou de pistes de recherche)

Cordialement
Alain

PS: Quand j’en aurait terminé avec ce souci, j’essayerais de mettre en ligne un dossier afin que cela serve à quelqu’un et lui évite les galères de recherche d’informations ...

L'équipage
28 avr. 2024
17 jan. 2025

Bonjour Alain,

J’ai acheté un SO 28.1 DL. Même problème pour sortir l’axe de la dérive et jeu latéral important. Je me suis contenté l’année dernière de rajouter des cales latérales en ertalon, mais le jeu toujours important nécessite que je tombe la dérive et je suppose procède au changement des bagues de chaque côté de la dérive dans le saumon.
Y a-t-il des vis de blocage de l’axe sous le saumon comme sur le Beneteau 311 DL?
Si quelques propriétaires actuels ou ex peuvent nous éclairer, ce serait providentiel

Cordialement
Marc


17 oct. 2025

Bonjour Albatros 13,
J'ai acheté un sun dream 28 en 2024. Comme toi, je vais devoir passer par la case demontage et remplacement de la derive cet hiver. Une aventure en soi, car je n'ai pas trouvé d'information sur ce type de derive et sur le processus de remplacement de celle-ci. Si tu as déjà remplacé celle de ton bateau, je suis preneur de conseils.
Bon courage.


18 oct. 2025

Bonjour,
Je n’ai pu la sortir au carénage de cette année malgré de nouvelles tentatives en chauffant l’axe à 2 chacun d’un côté. Le bateau reposant sur des trétaux et non un ber, j’ai du creuser sous le bateau un puits pour pouvoir descendre la dérive completement. Cependant il faut, parait-il, quelle pende et soulager l’axe du poids de la dérive pour pouvoir sortir l’axe en tapant d’un côté et de l’autre garder une pression sur l’autre extrémité pour éviter les rebonds de la masse sur le pointeau. Il faut être deux!
Pris par le temps et décidé de partir caboter, de l’Atlantique rejoindre la Méditerranée, j’ai remonté mes cales latérales de quelques centimètres et mis des lèvres sur la sortie du saumon pour éviter les remontées d’eau dans le puits de dérive quand le bateau est à la gite par mer formée. Je ne descends la dérive que d’un tiers en navigation, voire pas du tout au portant et la descends au 3/4 pour les manoeuvres de port. J’ai renforcé la dérive et rattrapé les imperfections sur les bords de fuite et d’attaque avec des bandes de mat et roving plongées dans l’epoxy, effectué 1600 miles depuis par différentes conditions météo. Il est fort probable que je continue ainsi jusqu’à trouver sur ma route un chantier compétent qui l’a déjà fait. J’en profiterai pour changer les bagues des safrans.
Affaire à suivre.
Marc


Micketolive:Bonjour Marc. Merci pour ton retour d'expérience. Opération très délicate!Je vais tenter l'expérience debut novembre sur mon sun dream. J'espère pouvoir extraire l'appendice et le remplacer pour un neuf.Bonnes navigations.·le 18 oct. 09:08
18 oct. 2025

Bonjour Olive, je te laisse mon mail marcskip@yahoo.fr
Laisse moi un message si tu veux, j’habite en Vendée et peux me déplacer. Autant par curiositè que pour te donner un coup de main
Cdlt
Marc


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Cabo Finisterra Galicia

2022